| fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? | |
|
+5Nisk@ï69 liloo martinelandes Psine moustique 9 participants |
Auteur | Message |
---|
moustique Modérateur/trice
Nombre de messages : 2691 Age : 51 Localisation : Saint Denis (La Reunion) Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Mer 18 Avr 2007 - 21:41 | |
| Depuis quelques temps que je participe a ce super forum, et depuis moins de temps que je possede crafty, je me pose la question : quels fichiers peut-on partager et mettre dans la galerie.
La reponse a un post "arbre sur sa branche" m'incite a ouvrir ce post et a vous poser a tous et a toutes, et surtout aux administratices, la question suivante:
Que peut-on se permettre de mettre comme fichiers dans la galerie ?
Les reponses et l'accusation de vol de carolenablue et Oreo_cow me semblent tout a fait normales.
Je suis aussi de celle qui vectorise les tres nombreuses images accessibles grace a internet (d'autant plus que je suis archi nulle en dessin). Mais les mettre sur le forum m'a gene. C'est peut etre hypocrite, mais pour un usage personnel, ca me derange moins.
Dans le meme style, par exemple le quad recupe sur un site de coloriage, a qui "appartient" le fichier GSD?
Je trouve ce forum vraiment genial, et sa galerie en fait une partie de sa richesse. Et justement parce que ca me fait mal de lire des reponses comme celle de caroleblue et Oreo_cow, je voudrais savoir ce que vous en pensez. | |
|
| |
Psine
Nombre de messages : 1890 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Mer 18 Avr 2007 - 22:08 | |
| Il est complètement interdit de mettre sur la galerie des fichiers gsd provenant d'ailleurs et n'ayant pas été vectorisé par vos soins.
Quand aux images utilisées pour vectoriser, si elles proviennent de sites de pochoirs ou d'autocollants muraux, il est interdit de les mettre puisque les dessins sont pratiquement toujours sous copyright.
Maintenant s'il s'agit d'un dessin scanné à partir d'un magazine ou d'un clipart libre de droit, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Comme nous ne pouvons pas vérifier d'où viennent vos fichiers gsd ou les images, nous faisons appel à votre honnêteté et nous sommes obligé de vous faire confiance.
Maintenant si ce genres d'incidents venait à se reproduire, nous allons être obligé de fermer la galerie pour ne pas avoir de problème. Ce qui serait fort dommage.
J'invite donc tous les membres à vérifier la provenance des fichiers gsd qu'ils ont mis dans la galerie et à les retirer s'ils risquent de poser problème.
Si vous en trouvez qui ne sont pas les votres, envoyez-moi un message avec un lien sur le fichier et j'irai le contrôler. | |
|
| |
martinelandes
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Mer 18 Avr 2007 - 22:21 | |
| Je suis vraiment désolée de ce qui arrive, je suis coupable ! mais de là à me voir traiter de voleuse !!!!!!! bon, ce fichier, je l'ai vectorisé, l'image n'était pas protégée puisque j'ai pu m'en servir. Je n'ai pas mis de fichier GSD dans la galerie. Je n'ai fait que vous montrer l'image ! c'est tout. Je ne fais pas commerce de mes pages, et en plus je ne vais même pas m'en servir de cet oiseau ! c'était juste un essai pour m'essayer à vectoriser ! j'ai réédité mon message pour supprimer l'image et le lien qui amenait à cet oiseau ! Je ne sais plus comment faire ! | |
|
| |
liloo
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Mer 18 Avr 2007 - 22:25 | |
| La difficulté c'est d'être capable de vraiment identifier si le motif est libre ou non... . le motif peut malheureusement avoir voyagé de site en site (je pense à des motifs qui me plaisent et que je trouve sur des pages de scrap...)... On peut donc faire des erreurs sans être de mauvaise foi Ca n'exclut pas la plus grande vigilance... mais je pense au motif "superman" que j'ai trouvé ici mais qui était peut-être à l'origine non libre... c'est Superman aussi, c'est peut-être du domaine public !!! bref tout ça pour dire que souvent, on en sait rien | |
|
| |
liloo
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Mer 18 Avr 2007 - 22:30 | |
| J'ajouterai que je trouve la violence des propos très excessive voire inadmissible... Martinelandes... il n'y a rien à faire de plus... compte tenu de l'extrême petitesse du préjudice, le fait que tu sois désolée suffit ! Enfin c'est mon avis et je vous le dis en français | |
|
| |
Nisk@ï69
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 5:34 | |
| - Psine a écrit:
- Il est complètement interdit de mettre sur la galerie des fichiers gsd provenant d'ailleurs et n'ayant pas été vectorisé par vos soins.
alors je vais retirer ts les papillons que j'ai mi la sem dernière à l'exception de celui que j'avais vectorisé à partir d'un coloriage d'enfant....ce sont des fichiers trouvés au hazard de surf.... | |
|
| |
michele
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 8:32 | |
| d'un autre coté, s'ils mettent un dessin sur internet ils doivent s'attendre à ce qu'ils soit copié ou ils doivent les protéger . Certains mettent leur nom en travers comme çà on ne peut pas les copier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 16:00 | |
| Vu comme ça, je pense que la galerie va être vide et bien triste. Moustique, je me permets de répondre à cette question puisque c'est moi qui a vectorisé le quad Je te cite:"Dans le meme style, par exemple le quad recupe sur un site de coloriage, a qui "appartient" le fichier GSD?"C'est uniquement pour le plaisir de répondre à la demande de l'une d'entre nous, comme pour la 'voiture aux chevrons" je ne cite pas la marque... A qui appartient le fichier GSD du quad? Je ne sais pas, bonne question Moustique.... Peut être que le forum aurait du rester privé et accessible seulement aux personnes malfaisantes et voleuses dont j'ai l'impression de faire partie aujourd'hui après les messages des deux créatrices de talent. Je vais retirer aussi toutes mes vectorisations du forum, parce que je me suis inspirée de photos sur le net. Je les laisse sur mon site et j'en assume la pleine responsabilité. C'est vraiment dommage, car c'est un forum de partage et je remercie encore chaleureusement toutes celles qui donnent de précieux conseils pour utiliser la machine infernale Je reste membre actif sur Crafty bien sûûûûr Merci Tatie et ses modératrices Merci à toi aussi Moustique d'avoir ouvert ce post. |
|
| |
vanille
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 16:29 | |
| boudiou c'est quoi se binze !!! j'ose même plus mettre mes tee shirts !! ben j'espere que vous allez vite trouver une solution pour la galerie car nous on partage pour se faire plaisir, c'est çà l'entre aide ! bon vite une solution miracle les filles ! moi j'adore ce forum !! | |
|
| |
Psine
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 19:23 | |
| Bon les filles, je ne sais pas quoi faire. Ca serait vraiment dommage de se priver de toutes vos merveilles.
Et rendre le forum ou la galerie privée, ce n'était pas le but, mais bon, s'il çà peut résoudre le problème.... Mais en même temps, on ne va pas bloquer les inscriptions non plus, alors comment faire ?
Vous avez des idées ?
On va bien trouver quelque chose, et martinelandes, ne t'en fais pas, j'ai trouvé la réaction un peu disproportionné aussi. | |
|
| |
martinelandes
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 19:30 | |
| à ce train-là, on ne va pouvoir plus rien montrer, puisqu'on "prend" les images sur le net ! Et les images appartiennent forcément à quelqu'un au départ ! dilemne ! Mais je vous assure les filles que j'ai été choquée, parce que j'ai reçu un MP, et la personne en question me disait que j'étais une "voleuse" et me demandait si j'en était fière !! ça m'a fait froid dans le dos ! moi qui n'ai JAMAIS volé quoi que ce soit dans ma vie ! même pas quand j'étais ado... JAMAIS DE MA VIE !!
pour les inscriptions, faudrait peut-être s'en tenir aux françaises, non ? parce que, que viendraient faire des personnes de langue anglaise sur notre forum français, si ce n'est pour "chercher des noises" ??? Enfin.... je mégare peut-être..... et la personne en question doit lire tous nos posts en ce moment-même ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 19:39 | |
| Tu as raison Martinelandes, mais seules les admins peuvent voir si ces personnes parcourent le forum et dans quel sujet. Mais on ne va pas devenir paranos non plus.
C'est pour cela que je laisse mes vectors dans ma propre galerie et il est possible de me contacter directement via mon site web. Et je suis dispo et partageuse, c'est dans ma nature.
En fait ces personnes voient qui vient sur leur site web et avec la trace du visiteur, elles ont directement accès à Crafty.
Le mettre en privé est une solution, mais sans garantie pour ce genre de réaction. Je ne sais plus quoi dire non plus, mais s'il y a soucis, je veux les assumer seule. Je trouve déjà génial l'idée de ce forum qui pour la plupart d'entre nous est bien plus utile et enrichissant que la notice du robot.
Bises à toutes ! |
|
| |
Psine
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 19:45 | |
| Tu as raison Cricri, elles sont remontés depuis le lien dans leur historique. C'est dommage, mais il vaut mieux éviter de mettre le lien directement vers leur site.
J'ai vérifié, les 2 personnes ne sont pas revenue depuis hier soir.
Il n'est pas possible de bloquer l'inscription aux seules personnes parlant français, c'est difficile à vérifier à l'inscription :)) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 19:50 | |
| Non bien sûr impossible de vérifier celà, mais rien ne vous empêche de les bannir. Le forum connait un tel succès que ce genre d'incident arrivera encore malheureusement. Allez on oublie tout !!! Moi je suis très très bien ici |
|
| |
Pat
Nombre de messages : 55 Age : 63 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 20:07 | |
| ET bien moi je suis bien d'accord avec vous c'est faire beaucoup de bruit pour pas grand chose il n'y a pas de voleur sur ce forum !!!! c'est du n'importe quoi du moment que le clic droit fonctionne sur l'image en question c'est qu'elle peut être copiée, surtout à des fins non commerciales sinon "ils" n'ont qu'à proteger leurs créations. Il y a plein de sites où le clic droit entraine un "no copy" et personnellement je n'insiste pas. | |
|
| |
vanille
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Jeu 19 Avr 2007 - 20:45 | |
| tu as raison Pat , ils n'ont cas bloquer leur créas avec le " no copy" sinon ne pas les mettre sur internet carrement !! allez les filles comme dit Cricri , on est super bien ici alors on y reste | |
|
| |
Nisk@ï69
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Ven 20 Avr 2007 - 6:37 | |
| je propose peut etre une solution pour la galerie........pourquoi ne pas ùettre uniquement des photos de réas découpées et comme on voit qui a téléchargé cette photo, on prend contact directement avec la fille qui a mi la photo si on est interressée...c'sest un peu compliqué mais au moins ca limiterai les conflis de fichiers "libres d'ccès"..donc facilement conflictuels... prenez un exemple...je n'ai vectirisé que le papillon et j'ai mi le fichier+ une découpe rouge...eh bien je charge uniquement la photo ds la galerie du papillon découpée et si qqu'un veut le fichier, elle m'envoie un mp...non?? ok ds mon cas c'est gérable parce que je n'ai pas mis gd chose (papillon+monogrammesBG) et je comprend que ca puisse être bcp plus compliqué pour d'autres qui mettent bcp de trucs sur la galerie..... | |
|
| |
zabou51
Nombre de messages : 10175 Age : 53 Localisation : Reims Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? Ven 20 Avr 2007 - 7:28 | |
| on ne fait rien de mal puisque c'est pour notre usage personnel, ce qui faut pas faire c'est effectivement de la revente c'est tout. sinon comme dit Vanille ils n'ont cas mieux protéger leur images et c'est tout. car c'est un peu facile de nous accusez hors que c'est pour notre plaisir. voila c'est tout ce que je voulais dire. bonne journée à tous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? | |
| |
|
| |
| fichiers GSD, galerie et propriete intellectuelle ? | |
|