CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE

+17
fredetdomi
Felixia
polinka
badiou
narcan
milou63
brisaco
Psine
seven
moustique
mense
le_gnou
Tatie
Sebilly
Fanbricol
montamaya
nanou29
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mense

Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 8:30

yyyesss !

Je teste ça d'ici peu.(ptet ce soir, sinon ce sera surement mercredi).
faut que j'y pense...
Revenir en haut Aller en bas
narcan

narcan

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 15:08

tiens moi au courant, je n'ai pas testé pour ubuntu.
donne moi les éventuels messages d'erreur.
Il faudrai que je m'install une ubuntu pour pouvoir fournir egalement ce paquet pour les ubunteros.
http://www.narcan.fr
moustique
Modérateur/trice
moustique

Féminin Nombre de messages : 2691

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:22

ouh la la.....

Ca parait pas simple pour les non initiés.
Merci pour toutes ces explications!

Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
http://souslesfilaos.over-blog.com/
mense

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:03

bon, ce ne sera pas pour maintenant car j'ai pleeeinnnn de problèmes de dépendances.

Pour la "petite" histoire :
En fait, j'ai arrété de faire mes mises à jour depuis un moment car je voulais avoir une version stable pour mes montages vidéos. J'ai d'anciens projets (sous feisty sur mon pc) que je n'ai pas fini.

Je travaille actuellement sous hardy heron (pc de mon ami).
D'ici quelque temps (mais pas immédiatement,) je testerais si mes anciens projet sont encore fonctionnels sous cette nouvel version (j'avais testé et ça ne marchait pas bien).

Si c'est ok. Je me fait un tout nouveau, tout beau, tout propre linux sur mon pc et je reteste l'instal de ton .deb

Si c'est pas ok... alors ça repousse de beaucoup car cela signifie que je m'assure de ne plus avoir à toucher à mes fichier de montage avant de faire ma belle version.... mais dans ce cas... juste pour le fun, Je pense que j'essairais d'ici quelques temps quand même d'installer ton paquet sur le pc de mon copain. (même si je garderais l'option allumer mon pc sous windows et non virer mon copain de son pc pour utiliser la silhouette).
narcan

narcan

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:56

pour pouvoir installer crafty_0.2.deb il faut installer d'abord ses dépendances, autrement dit : les paquets dont il a besoin pour fonctionner.
Ses dépendances sont :
-xdialog
-python
-python-gtk2
-python-glade2
-python-cairo
-pstoedit
-ghostscript

Il faut soit les installer avec la methode en mode terminal avec aptitude ou apt-get soit avec un utilitaire graphique comme synaptic.
Une fois ca fait, c'est là que l'on peut installer notre crafty_0.2.deb

[hors-sujet] @mense:
attention pour avoir une version stable il ne faut surtout pas arreter de faire des mises à jour bien au contraire.
Par contre il ne faut pas changer de version (ou de branche)
et repondre NON quand il te propose de mettre à jour ta distribution sur la toute derniere version sortie :)
Si tu cherche de la stabilité je te conseil Debian dans sa branche stable ou testing actuelle (lenny) sans favoritisme aucun :p
mense

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 8:15

en fait je me suis mal exprimée. Je ne cherche pas une ubuntu stable (quoique...) mais surtout une "plateforme vidéo" de stable.

Hors j'ai peur que les mises à jours de différentes librairies, (même sans changer de versions d'ubuntu) peuvent rendre instable mes logiciels.
Je passe parfois tellement de temps à refaire fonctionner cinelerra et kino (pour ne pas les citer) que je préfère ne pas prendre de risque.
narcan

narcan

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:32

mense a écrit:
Je passe parfois tellement de temps à refaire fonctionner cinelerra et kino (pour ne pas les citer) que je préfère ne pas prendre de risque.
[Hors sujet]
Ce n'est pas normal, bravo ubuntu...
Une mise à jour (de securité) qui te plante tout, j'ai vu ca que chez ubuntu.
Chez debian on sort une nouvelle version de paquet pour une branche uniquement pour corriger un bug ou une faille de sécurité pas pour rajouter des fonctionnalités.
Je te propose d'en discuter en privé ou par mail pour ne pas polluer le sujet, et je doute que ca interresse beaucoup de monde ici.
[/hors sujet]
narcan

narcan

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:32

J'ai du neuf, pas grand chose exceptionnel, j'ai juste changé le nom du paquet car le nom de crafty etait deja pris par un paquet debian disponible dans les depots.
J'ai donc repris le nom du programme graphtecprint.
Concernant les numeros de versions je reprends le meme numero que le logiciel réalisé par vidar et je rajoute un -1 -2 -3 etc... pour chaque version du paquet que j'aurai réalisé à partir d'une meme version du programme.
Donc voici le nouveau lien :

http://depot.narcan.fr/graphtecprint/

Si vous avez installé l'ancienne version du paquet il faut d'abord la désinstaller.
Soit par un gestionnaire comme synaptic en graphique soit en ligne de commande :
aptitude remove crafty
ou
sudo aptitude remove crafty (pour ubuntu)

Après vous pourrez installer le nouveau paquet intitulé graphtecprint

à bientot

Denis
badiou

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:55

Hello,

Voilà qui est super ! Le paquet s'installe parfaitement mais je note deux petits soucis que Vidar Madsen a relevé sans y donner de suite néanmoins.

Le premier, c'est le format :
Paper size should match the page size from your application. This information doesn’t make it through the format conversions, unfortunately.
EN gros, lorsqu'on convertit le fichier, alors ne conserve pas les informations du document. Par défaut, la taille du document est sur A4 mais comment faire alors si on faire un plus grand format ? Je confirme, seulement du A4 est ouvert pour la découpe.

et second problème, l'orientation mise par défaut en portrait :

Orientation is hardcoded to portrait so far, as the overlying application would normally do the work of rotating it if it is a landscape drawing.

Le souci dans tout ça vient du fait que les dernières versions de Inkscape ne permettent pas d'imprimer via un pipe. Du coup, tout l'ascendant que devrait avoir Inkscape sur Graphtecprint ne peut se faire (taille document et orientation)...
Aïe ! Aïe !
narcan

narcan

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:27

salut,
merci pour le retour.
Actuellement les paquets que j'ai réalisé pour graphtecprint ne respectent pas la charte debian mais sont entièrement fonctionnel.
C'est pour ca que je les ai placé dans un repertoire "old".
Je suis en train de réaliser le paquet "proprement" sur debian pour qu'il soit intégré à la distribution
cf lien : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=518553

Concernant l'impression via un pipe, j'ai réalisé un petit script intégré dans la version 3 du paquet. Qui permet de choisir le fichier ps à tracer/decouper via une fenetre dialog il suffit de taper "graphtecprint-xdialog"

Sinon il va falloir que je bosse sur la version source, il y a du gros gros travail.
Le programme en lui meme ne respecte pas la norme POSIX
Donc il faut que je réalise un patch que je le soumette à vidar, qu'il integre dans les sources et que je fabrique le paquet à partir de ces nouvelles sources.
Sans ca le paquet ne sera jamais intégré à debian pour non respect des normes et de la charte.
Pour aller plus vite j'ai carrement pensé à forker le projet. (graphtecprint est sous licence GPL-2)
à étudier.
Donc si des personnes veulent se lancer dans le projet pourquoi pas, il y a du boulot : traduction, developpement python, mise en paquet et biensur test :)

Désolé pour l'orientation technique du sujet.

Denis
badiou

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:06

Hello Narcan ou Denis,

Tu es assez présent sur ce projet puisque chaque recherche faite nous reguide sur ton travail. Toutes mes félicitations.
Pour ma part, je testerai avec plaisir et puis traduire sans aucun souci de l'anglais vers le français ou inverse également.

Par contre, si effectivement ton dernier paquet remédie à l'impression via un pipe, pour autant les propriétés de dimension définies sous inkscape ne sont pas conservées en .ps (selon Vidar)... C'est à dire que lorsque tu enregistres en .ps, tu perds les données de format et te vois astreint à un A4...
[/img]
narcan

narcan

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:37

Je pense sincerement qu'il faut forker le projet de vidar madsen.
Continuer son developpement et/ou le packager nous mènerai à l'impasse.
Je partirai bien sur le même concept, c'est à dire un projet en langage script ce qui assure la portabilité du programme au détriment de la performance. Mais ici nous ne recherchons pas la performance.
Le python s'avère être un bon choix avec l'utilisation de glade pour l'interface graphique GTK.
Concernant le probleme des fichiers PS, je vais me pencher dessus et essayer de trouver une solution voir une alternative.
Pour la traduction je t'invite à visiter ce lien :
https://crafty.actifforum.com/pause-cafe-f23/cherche-traduction-angl-fr-de-termes-de-scrapbooking-t7930.htm

Il y a aussi le probleme des fichiers GSD à regler.

si tu es familier avec l'outil gettext et les depots git ou subversion, je serai heureux que tu puisse participer à la traduction du programme.
Je vais essayer de réaliser un debut de programme et le mettre en ligne sur un depot. Comme ca nous pourrions être plusieurs à travailler dessus.

Denis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:58

Vous parlez en quelle langue ? Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 Hein0310
narcan

narcan

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:30

je reconnais je me suis un peu égaré ^^
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35786

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:59

narcan a écrit:
je reconnais je me suis un peu égaré ^^

Non, non, tu es dans ton monde... que, certes, je ne connais pas...mais on voit bien que vous maitrisez bien la chose et que grâce à vous tous (...bon, vous n'êtes peut-être pas très nombreux...), Crafty fonctionnera sans souci sous linux. :chapobas:

Hier soir après avoir lu vos échanges, j'ai dit à mon mari :" Sur le forum, il y a un post Crafty et Linux, je ne comprends absolument rien, mais je suis scotchée, admirative et émerveillée par la maitrise et l'efficacité de ceux qui postent !" :chapobas:

Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 Avatar_Fanbricol_minCrafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 BoutonEmailFan
narcan

narcan

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 22:41

merci pour ton soutien :)
ca motive encore plus

Pour les conversations techniques j'ai ouvert un petit forum sur mon site
http://www.narcan.fr/forum/16

Ca evitera de polluer ici avec du jargon.
De toute facon, la reponse au sujet à été faite : "OUI la craftrobo fonctionne sur linux".
Par contre je me tiens toujours à disposition sur ce forum si des personnes ont besoin d'aide pour installer la craftrobo sous linux.
Ne parcourant pas le forum, ca serai bien qu'on me signal un sujet la dessus par e-mail.

merci et à bientot.

Denis
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2009 - 0:02

Merci pour ton aide.
Pas de pb, si je vois un post sur le sujet je t'envoie un email

A +

Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 Avatar_Fanbricol_minCrafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 BoutonEmailFan
mense

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:43

Je remonte un TRESSSS vieux post. Cela fait quelques temps que j'ai mis mon ubuntu à jour (j'ai la jaunty)

J'ai réussi à utiliser graphtecprint mais... comme je suis très difficile !!
J'ai encore des problèmes :rire1:
En fait, j'ai installer wine.
Ceci m'a permit d'installer Robo Master (sans problème, je peux le lancer, créer des fichiers...).
Le craft robo controller "serait" bien installé lui-aussi mais si je le lance il me met qu'il ne peut communiquer avec la machine, vérifier bla bla bla
concernant le driver..., c'est là que les choses se bloquent (et c'est pour ça que le controlleur ne trouve pas la machine)

Je me demande donc... graphecprint est plus q'un simple driver mais.. si je veux récupérer uniquement le driver pour l'associer à la silhouette, c'est possible ? Du genre avoir uniquement un petit fichier .PPD peut-être que du coup ma silhouette serait reconnu sous robot master ?

Ubuntu "reconnait la machine quand je la connecte au PC" et veut me faire installer un pilote... mais c 'est là que je ne sais plus quoi faire.

Une idée ?
Merci

NB : j'ai pas trouvé de mail mais je vais mettre un message ici : http://www.narcan.fr/contact
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:08

Citation :
NB : j'ai pas trouvé de mail mais je vais mettre un message ici : http://www.narcan.fr/contact

Je pense que tu as bien fait, tu peux aussi utiliser envoyer un MP à Narcan...ça revient pratiquement au même que le mail

mense

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:19

par forcément, s'il a désactivé le fait d'être prévenu par mail ... il ne lira pas le mp.
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:23

Certes, mais s'il ne l'a pas désactivé ! tu as une chance sur 2 :rire1:

narcan

narcan

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 16:59

mense a écrit:

Je me demande donc... graphecprint est plus q'un simple driver mais.. si je veux récupérer uniquement le driver pour l'associer à la silhouette, c'est possible ? Du genre avoir uniquement un petit fichier .PPD peut-être que du coup ma silhouette serait reconnu sous robot master ?

Salut,
Non je suis toujours ce fil de discussion :)
C'est juste que j'etais privé de connexion internet pendant une (longue?) semaine.
En fait graphtecprint n'est pas réellement un driver.
C'est une application qui va te permettre de transformer ton fichier .ps en un autre format plus facilement exploitable. Puis il va lire chaque ligne de ce fichier, qui contient ni plus ni moins que des coordonnées.
Ces coordonnées sont traduites en langage machine et transmises à la craftrobo.

Donc en réalité il n'existe pas de fichier .PPD pour une prise en charge de la crafrobo comme une simple imprimante.
Devant le manque de temps dont je dispose et devant le manque d'investissement du developpeur initial, j'ai préféré mettre le projet d'integrer ce programme dans Debian et donc dans ubuntu de coté.
Si j'arrive à trouver des personnes motivées pour m'aider je serais pret à continuer.

J'ai compris comment fonctionnait la craftrobo et ces possibilités ne sont pas pleinement exploitées avec graphtecprint. Le tracé des courbes par exemple.
Avec graphtecprint il fait du point à point, ce qui donne des courbes pas très nettes.
Avec le logiciel original il utilise des formules complexes que je n'ai pas réussi encore à comprendre.

Voila ou j'en suis

Denis
mense

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:35

oki merci pour ce complément d'explication.
Je n'ai pas envie de "point à point" et ne l'utiliserai donc malheureusement pas.

Même si mon pc n'est pas puissant, j'ai tenté l'install de Virtual Box. J'ai ma clè usb de reconnu mais pas mon gps de rando (enfin ... il est plus ou moins reconnu mais je n'arrive pas à l'utiliser) . Je vais maintenant tester la silhouette, croisons les doigts...
mense

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:50

:champion: :danse1:

J'ai eu plus de succès qu'avec le GPS.
L'install s'est déroulé nickel , quand j'ai voulu découper il m'a dit "pas de support matériel (ou un truc du genre) donc le controller ne peut pas se lancer". J'ai copié-collé, le dossier Media de mon install "vrai Windows" dans mon install "windows virtuel" et c'est nickel :dacodac:
narcan

narcan

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 EmptyVen 2 Oct 2009 - 0:14

concernant les courbes le resultat est tout à fait acceptable, c'est juste si on regarde vraiment attentivement.
Ca ne fait pas plus d'imperfection qu'une lame qui n'est pas neuve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE   Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE - Page 3 Empty

Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant