| Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE | |
|
+17fredetdomi Felixia polinka badiou narcan milou63 brisaco Psine seven moustique mense le_gnou Tatie Sebilly Fanbricol montamaya nanou29 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mense
Nombre de messages : 298 Age : 40 Localisation : La fare les oliviers Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Ven 3 Oct 2008 - 17:38 | |
| janvier 2008 ??????? si loin ???
va falloir que j'installe ca quand j'aurais le temps, plus besoin de retourner sur windows quand je scrappe (heu... sauf pour imprimer en qualité) | |
|
| |
brisaco
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Dim 28 Déc 2008 - 23:37 | |
| bonjour, j'ai commandé une craft robo et je devrais la recevoir d'ici peu.en attendant, je me renseigne car je suis sous linux, et suite a ce sujet, je me demandais si quelqu'un avait réussi à utiliser le craft robo sous linux ?
Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
milou63
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : clermont-fd Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Lun 29 Déc 2008 - 22:35 | |
| moi je vais l'avoir demain et mon homme se charge de me l'installer sous linux.je ne manquerai pas de laisser un message pour expliquer tout ca. | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Lun 29 Déc 2008 - 22:46 | |
| Par avance milou63 _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
milou63
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : clermont-fd Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Mar 30 Déc 2008 - 13:32 | |
| bonjour, je suis "l'homme" de milou63 Je confirme que la craftrobo est compatible linux sur une distribution debian lenny, elle doit l'être aussi pour une ubuntu. Cependant il faut que je réalise un petit script de façon à resoudre un petit probleme de droit sur /dev/usb/lp0 en fait il faut lancer la commande en root : chmod a+rw /dev/usb/lp0 ou sudo chmod a+rw /dev/usb/lp0 (sous ubuntu)
pour permettre un acces à la craftrobo depuis le programme.
après il suffit de sauvegarder le fichier sous format postscript .ps et de taper la commande suivante dans un terminal: graphtecprint < nom_et_chemin_du_fichier.ps
Je reconnais cette solution est un peu difficile, mais je vous rassure, je me penche sur le sujet pour réaliser un petit programme facilitant la demarche en version graphique :)
Par contre le logiciel Inkscape semble ne pas (ou plus) être compatible avec graphtecprint. Je pense que le probleme est lié au choix du logiciel d'impression. J'essaye de vous en trouver un compatible
à bientot
Denis | |
|
| |
milou63
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Mar 30 Déc 2008 - 15:23 | |
| le probleme de droits peut être réglé facilement, en ouvrant un terminal et en tapant (pour debian) : $ su puis rentrer votre mot de passe administrateur # addgroup user lp il faut bien entendu changer user par le nom de votre utilisateur on reboot et le tour est joué. | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Mar 30 Déc 2008 - 23:35 | |
| beaucoup à toi pour toutes ces indications, j'espère que les filles qui attendaient ça avec impatience vont passer par ici. _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
mense
Nombre de messages : 298 Age : 40 Localisation : La fare les oliviers Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Mer 31 Déc 2008 - 8:59 | |
| bon j'ai pas tout suivi en détail mais apparemment ce n'est "que" pour faire fonctionner la craft robo mais sans régler la profondeur de coupe puisque tu parles d'une version graphique à venir, je me demande sinon comment faire tous les réglages en mode texte....
Faire fonctionner la craft existait déjà mais pouvoir faire les réglages, non.
A moins que je ne me sois trompée dans la lecture de tes explications ? | |
|
| |
milou63
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Mer 31 Déc 2008 - 14:06 | |
| en fait il y a une manipe à faire dans un terminal, mais apres ca te lance une interface graphique où tu peux régler la profondeur, la vitesse et la force de coupe. Exactement comme sur la version windows.
En fait le principe est relativement simple. tu réalise ton modele avec un logiciel de dessin vectoriel capable de sauvegarder sous format postscript (ps) exemple: inkscape, skencil ... Une fois ton fichier sauvegardé dans un endroit que tu auras pris le soin de noter, tu tapes ca dans un terminal :
graphtecprint < chemin_et_nom_de_ton_fichier.ps
ca te lance alors l'interface graphique de configuration, tu regle ce que tu veux, tu lance et en avant :)
D'apres la doc du "driver" on pourrai directement lancer graphtecprint depuis l'interface d'impression de inkscape. Je n'y suis pas arrivé sur ma distribution avec xfce. Donc je vais réaliser un petit programme qui te permettra d'aller choisir le fichier que tu veux couper et/ou tracer il y aura plus qu'à cliquer sur OK et ca te lancera graphtecprint. Pour faciliter l'installation, j'ai commencé à réaliser un paquet debian (deb). Qui sera disponible sur un depot perso (prevu pour debian lenny, il devrait egalement être compatible ubuntu, mais j'aurai besoin alors de beta testeurs). Mais vu qu'il n'y a aucune mention de licence libre sur ce programme, j'attends une reponse du developpeur afin d'avoir le feu vert pour réaliser et surtout publier ce travail.
Denis (l'homme de milou63) | |
|
| |
brisaco
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Mer 31 Déc 2008 - 14:17 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces explications milou63 Je vais essayer de faire tout ca sur ma version de linux (c'est une xandros (un dérivé de debian) Je ne suis pas certaine de tout avoir compris, mais je vais essayer
UN GRAND MERCI !!! | |
|
| |
mense
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Mer 31 Déc 2008 - 14:48 | |
| yeess ! Je me demandais si graphtecprint était une interface graphique pour les réglages.
Bon par contre... on ne pourrait donc pas utiliser les .gsd mais seulement les svg... En même temps... j'utilise rarement les fichiers de la galerie et parfois je le revectorise quand même à partir des svg (pour changer un détail ou autre ce que ne permet pas robot master à partir du gsd) donc ce n'est pas l'essentiel.
Je suis sous ubuntu. Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps de tester donc je vais attendre ton .deb (en même temps... ça fait 1 an que je redémarre sous windows, je peux attendre quelques jours même si j'utilise la machine).
J'attends de tes nouvelles et je pourrais être une béta-testeuse.
Merci !! | |
|
| |
milou63
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Mer 31 Déc 2008 - 16:15 | |
| pour les gsd je me suis pas trop penché dessus. Juste vu que inkscape les lisait pas c'est tout. Peut etre avec wine et le logiciel fourni avec la craft tu peux sortir un fichier .ps | |
|
| |
brisaco
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Ven 2 Jan 2009 - 15:14 | |
| Bonjour Denis, j'aurais besoin de tes services, car je ne m'en sort pas du tout pour faire fonctionner la craft robo sous linux
j'ai installé tous les prérequis python et compagnie, mais j'ai un probleme avec le paquet "ghostscript" quand je fait "sudo apt-get install ghostscript", il ne me le trouve pas. je presume que c'est mon fichier de dépots qui n'est pas a jour (sources.list) mais je ne sais pas ce qu'il faut que je rajoute comme dépot...
j'ai essayer d'installer un paquet tar.gz de ghostscript, mais quand je lance le graphtecprint, il me fait l'erreur suivante : ESP Ghostscript 815.03: unrecoverable error, exit code 1
tu sais ce que je peux faire pour corriger ?
Merci | |
|
| |
brisaco
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Ven 2 Jan 2009 - 15:32 | |
| j'ai un petit peu avancé, mais pour l'instant ca ne marche toutjours pas
j'ai reussi a lancer le graphtecprint a partir d'inkscape ca lance une petite interface ou tu peux regler la force de coupe et le papier
par contre, quand je clique sur imprimer, ca plante ca fait l'erreur suivante : overflow error: long int too large to convert to int
je continue mes investigations et vous tiens au courant... | |
|
| |
milou63
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Ven 2 Jan 2009 - 21:59 | |
| salut l'erreur renvoyée dans ton dernier post signifie qu'il tente de convertir une variable de type long integer en integer tout cours. En francais ca veut dire qu'il tente d'alouer un espace memoire trop grand dans un espace trop petit. Comme si tu avais 1000 livres à rentrer dans une bibliothèque de 100 livres en gros. si tu as installé correctement les dépendances de graphtecprint dont ghostscript. Je penses que tu peux remonter le bug au developpeur. Pour ma part je n'ai pas reproduit pour l'instant ce bug sur ma debian.
Avant de compiler ghostscript tu aurais du chercher un peu dans quel depot il se trouvait. envoi moi le resultat de la commande suivante : cat /etc/apt/sources.list si ca se trouve tes depots ne sont pas complets. | |
|
| |
brisaco
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Sam 3 Jan 2009 - 10:17 | |
| en fait j'ai cherché quel depot je devais rajouter pour avoir ghostscript mais je n'ai pas trouvé... voici mon sources.list : deb http://update.eeepc.asus.com/1.6 common main deb http://update.eeepc.asus.com/1.6 p901 main deb http://update.eeepc.asus.com/1.6 fr-channel main # Miroir Fr Debian Stable deb http://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch
est-ce que tu sais quel dépôt je dois rajouter pour avoir ghostscript ?
sinon pour le bug, j'ai ouvert le programme et j'ai trouvé le mail du gars qui a écrit le programme, donc je lui ai ecrit pour lui envoyé l'erreur, et je verrais s'il me repond...
donc maintenant je n'ai plus qu'a utiliser la craft robo sous windows... | |
|
| |
milou63
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Dim 4 Jan 2009 - 16:38 | |
| voila où je l'ai trouvé : http://ftp.debian.org lenny/main
Ca devrai etre bon pour toi vu que tu as cette ligne deb http://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
Après, il est possible que le paquet ne soit pas dispo pour debian stable (etch) je n'ai pas verifié.
Mais bon fait attention avec les melanges xandros debian et Cie. | |
|
| |
milou63
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Dim 1 Fév 2009 - 18:20 | |
| Ca y est j'ai réalisé le paquet debian, J'ai rajouté un petit script qui permet de choisir le fichier au format .ps à tracer/couper. Car j'ai remarqué qu'il m'etait impossible de lancer graphtecprint à partir de inkscape. J'ai contacté vidar (le développeur du script) j'attends sa reponse et son accord pour pouvoir publier mon paquet debian. à bientot
Denis | |
|
| |
Fanbricol Admin
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Dim 1 Fév 2009 - 18:22 | |
| _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley
Dernière édition par Fanbricol le Dim 1 Fév 2009 - 19:03, édité 1 fois | |
|
| |
milou63
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Dim 1 Fév 2009 - 18:25 | |
| ce n'est pas pour MAC mais pour des PC qui tournent sous Debian GNU/Linux Mais on peut mettre Debian sur des MAC donc :)
Denis | |
|
| |
narcan
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Dim 1 Fév 2009 - 18:35 | |
| J'ai fini par m'inscrire au forum donc narcan = homme de milou63 :) Ca sera plus simple et ca évitera de scouater son compte
Denis | |
|
| |
Fanbricol Admin
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Dim 1 Fév 2009 - 19:03 | |
| - milou63 a écrit:
- ce n'est pas pour MAC mais pour des PC qui tournent sous Debian GNU/Linux
Mais on peut mettre Debian sur des MAC donc :)
Denis Autant pour moi ! comme je venais de lire un post MAC, mon esprit à "beugué", mais j'avais bien intégré que c'était Linux...Je corrige _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Fanbricol Admin
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Dim 1 Fév 2009 - 19:06 | |
| - narcan a écrit:
- J'ai fini par m'inscrire au forum
donc narcan = homme de milou63 :) Ca sera plus simple et ca évitera de scouater son compte
Denis Donc à toi "homme de milou63", même si tu es déjà là au travers de Milou depuis quelque temps. _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
narcan
| |
| |
narcan
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE Dim 1 Fév 2009 - 21:12 | |
| Je viens de recevoir le mail de vidar. Le script est bien sous licence libre GPL il m'a confirmé que je pouvais faire tout ce que je voulais dessus. Il m'a même informé qu'une nouvelle version est en préparation et qu'elle supportera du nouveau materiel. En attendant voici le paquet : http://depot.narcan.fr/crafty/crafty_0.2.deb
il faut installer les paquets suivant pour pouvoir installer crafty_0.2 : xdialog, python, python-gtk2, python-glade2, python-cairo, pstoedit, ghostscript
Une fois installé, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de dessin vectoriel capable de sauvegarder sous format .ps Vous sauvegardez où vous voulez puis vous lancez crafty_0.2 qui doit se trouver dans votre menu en fonction de votre environnement de bureau "application", "graphisme", "dessin vectoriel"... (faut chercher un peu) cela va vous ouvrir une fenetre dans laquelle vous allez pouvoir aller chercher votre fichier .ps que vous avez précédemment sauvegardé. vous validez et hop, vous voila dans l'interface graphtecprint :) on choisi le papier on verifie le centrage du papier et on valide votre petite craftrobo se met à ronronner :)
si ca ne se lance pas il peut s'agir d'un probleme de droit evoqué plus haut dans le post. Il faut ajouter votre utilisateur au groupe lp
bon scrap | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE | |
| |
|
| |
| Crafty et LINUX : OUI ça FONCTIONNE | |
|