CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 écrire avec crafty

Aller en bas 
+5
post-it
jo
Fanbricol
-Véro-
mense
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyLun 17 Aoû 2009 - 20:17

Bonjour tout le monde,
J'ai été une très grande adepte de ce forum mais vous ne m'y voyez plus depuis un bout de temps... tout simplement car crafty était au placard...
non non... pas puni mais je n'ai pas scrappé depuis pas mal de mois. C'est dernier temps, c'était plutôt : montage vidéo, vtt et randonnées à pied.

J'ai surement du louper de super belles choses mais je me suis rendu compte que je passais trop de temps à lire le forum pour finalement quasiment rien faire (de travaux manuels). Du coup, j'ai même arrêté de lire le forum.
Bref !! Celui-ci m'a tellement apporté (de tutoriels ou autre) que je viens vous faire part d'une astuce que j'ai trouvé. J'ai fait une recherche sur le forum et je ne pense pas que quelqu'un ai indiqué une technique.
Cela concerne :


l'outil porte stylo !


Quelques post en parlent mais on était tou(te)s confrontées au problème de ne pas pouvoir "écrire une courbe" hormis pour les utilisatrice de tablette graphique (cricri nous avait fait un exemple du mot "merci").
Cricri a écrit:
écrire avec crafty Merci10



Si on prend une police (de dafont par exemple), crafty va venir "dessiner" les contours de la lettre.
copicat a écrit:
Hello,

Bon j'ai fait un essai avec la police lauren script mais je n'obtiens pas le résultat souhaité
je ne peux pas vous montrer servimg ne veut pas de ma copie d'écran
les lettres ne s'écrivent pas avec un seul trait
si il ya une astuce, je ne l'ai pas encore trouvé
quelqu'un a-t-il une solution ?
merci

Fanbricol a écrit:
Tu ne peux pas avoir un tracé simple avec une police. Si tu veux un tracé "simple", il faut que tu réalises la ligne à tracer via Inkscape avec l'outil crayon "Dessiner des lignes à main levée" par exemple

Si on veut faire les courbes à la main, le problème est le suivant :

chtipapoute a écrit:
Bon, j'en étais arrivée à cette conclusion... Et tracer à la main un texte entier... je me sens pas d'attaque. Tant pis !

Ne me sentant absolument pas d'attaque non plus et ayant une très très très moche écriture... il me fallait VRAIMENT trouver la solution : TADAM !!

Pour obtenir simplement une courbe (comme on écrirait à main levée), j'ai trouvé un petit logiciel en ligne voici les étapes.

1) On télécharge et installe la police qui nous interesse
2) On crée une image NOIR ET BLANC (en nuance de gris on a des parasites au moment de la vectorisation) avec un texte (utilisant cette police)
3) On "upload" l'image à l'adresse suivante :
http://www.roitsystems.com/cgi-bin/autotrace/tracer.pl
4) On n'oublie surtout pas de cocher l'option magique : Trace font centerline
5) On lance la conversion
6) On récupère le svg
7) On ouvre le svg avec inkscape et on l'exporte en dxf
8 ) On importe le dxf dans Robot Master
9) On admire, comme d'habitude, le travail de crafty :-D


J'ai donnée les grandes étapes, ce n'est pas très compliqué. Si les "bonnes âmes des tutos" veulent en faire un pour celles qui n'ont pas trop l'habitude des outils informatiques... je vous laisse faire.


Dernière édition par mense le Jeu 13 Mai 2010 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyLun 17 Aoû 2009 - 20:47

excellente trouvaille cela marche, je viens de tester

bon le seul souci, le site n'est pas super intuitif ...............

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
écrire avec crafty Banner11écrire avec crafty Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Invité
Invité




écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:29

:merci: Mense et bon retour sur le fofo
Je viens d'essayer également, hélas, il me manque beaucoup de traits, tu as essayé avec quelle police s'il te plaît ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyLun 17 Aoû 2009 - 22:07

Cricri a écrit:
:merci: Mense et bon retour sur le fofo
Merci
Bon, je ne pense pas que ce soit un "vrai retour". Disons que je n'hésiterais pas à venir demander un service si j'en ai besoin, alors comme je sais que cette "demande" n'avait pas trouvé réponse, je vous en fait profiter. C'est la moindre des choses quand on voit le temps passé par certaines d'entre vous pour aider les autres.

Cricri a écrit:

Je viens d'essayer également, hélas, il me manque beaucoup de traits, tu as essayé avec quelle police s'il te plaît ? Wink
http://www.dafont.com/bethhand.font

Ça a tout de suite satisfait mes besoins avec cette police. Peut-être que les autres réglages peuvent rendre une meilleure vectorisation (je ne me suis pas appesantie dessus).
Ça a fonctionné pour une quarantaine de prénom (des marques places).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyLun 17 Aoû 2009 - 22:22

:clapclap: Avec cette police, moi j'avais essayé avec "Saginaw".
Ce logiciel me fait penser à Wintopo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyLun 17 Aoû 2009 - 22:59

...


Dernière édition par Mana le Mer 27 Oct 2010 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:01

:yesssss: Mense, c'est une bonne découverte que tu as faite ! Je suis d'accord avec Véro, pas vraiment intuitif la façon de récupérer ton fichier SVG ! et effectivement, le résultat est très différents suivant les polices...Mais je n'ai pas étudié les réglages possibles. Avec un peu d'entrainement ce doit être top !

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
écrire avec crafty Avatar_Fanbricol_minécrire avec crafty BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 11507
Localisation : var
Date d'inscription : 07/08/2007

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:54

Merci de penser à nous ! Biz d'une inconnue !
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyMar 18 Aoû 2009 - 10:28

Cricri a écrit:
:merci: Mense et bon retour sur le fofo
Je viens d'essayer également, hélas, il me manque beaucoup de traits, tu as essayé avec quelle police s'il te plaît ? Wink

tu as raison Cricri, toutes les polices ne sont pas top

il va falloir trouver une police qui soit un bon compromis

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
écrire avec crafty Banner11écrire avec crafty Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyMar 18 Aoû 2009 - 13:02

ahh bah mince. j'ai eu la chance du débutant, alors ?
Humm... je pense qu'il faut se baser sur les polices dites "manuscrites" pour avoir plus de chances d'obtenir un bon résultat.

Si vraiment beaucoup de polices "ne fonctionnent pas".
Je propose qu'on fasse une liste des polices qui auront été testées avec succès.
Les modo pourront ajouter cette liste à la suite de mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:56

mense a écrit:
ahh bah mince. j'ai eu la chance du débutant, alors ? ........

C'est bien possible, car j'en ai essayé plusieurs et ça n'a pas été top ! Je vais essayer avec la tienne.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
écrire avec crafty Avatar_Fanbricol_minécrire avec crafty BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyMar 18 Aoû 2009 - 21:55

aaarrghhh.
J'ai oublié de préciser.
L'image que vous créez doit être en couleur indexée noir et blanc (puis j'enregistre en bmp). Je crois avoir testé avec un jpg (nuance de gris) la toute 1ère fois et il y avait plein de parasites.
Revenir en haut Aller en bas
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptySam 22 Aoû 2009 - 10:24

Cricri a écrit:
:moi j'avais essayé avec "Saginaw".

sans passer en mode noir et blanc, ça donne ça :
http://www.roitsystems.com/r2v/2009/08/cricri.svgz
on est d'accord : pas du tout exploitable !

en passant le bmp en N et B :
ça donne ça :
http://www.roitsystems.com/r2v/2009/08/cricri2.svgz
déjà mieux

en utilisant la version "bold" de la police (qui sinon est quand même extrêmement fine) et en N et B, j'obtiens :

http://www.roitsystems.com/r2v/2009/08/cricri3.svgz
(il a perdu les point des i en route mais) les test sont plutôt concluants, non ?

:champion:
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptySam 22 Aoû 2009 - 14:41

Effectivement, le résultat est très très satisfaisant. Merci pour ce complément d'info.

J'ai fait des essais avec la police swenson et le résultat n'est pas si beau ! A quelle taille réalises-tu tes textes ? Tu modifies les valeurs par défaut ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
écrire avec crafty Avatar_Fanbricol_minécrire avec crafty BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
mense




Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : La fare les oliviers
Date d'inscription : 30/09/2007

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptySam 22 Aoû 2009 - 14:55

je met en 80px
je ne modifie pas les valeurs par défaut.
Voici un test avec swenson
http://www.roitsystems.com/r2v/2009/08/fan.svgz
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptySam 22 Aoû 2009 - 15:28

OK, merci, je vais faire des essais.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
écrire avec crafty Avatar_Fanbricol_minécrire avec crafty BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
post-it

post-it


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 14/08/2008

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:18

Bonsoir

Je relance le sujet !! J'ai essayé en vain d'utiliser la fonction stylo avec Crafty mais malheureusement je n'y arrive pas

si quelqu'un a la réponse on peut me guider cette aide serait la bienvenue !!

Pour info je veux utiliser la police Lauren Script ou à defaut ChopinScript

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:47

Ta question n'est pas assez précise...Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire exactement ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
écrire avec crafty Avatar_Fanbricol_minécrire avec crafty BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
post-it

post-it


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 14/08/2008

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyJeu 22 Avr 2010 - 8:49

je n'arrive pas à utiliser le stylo !! Crafty fonctionne mais rien ne s'inscrit sur ma feuille : par contre avec un crayon à papier cela fonctionne
Le stylo est pourtant bien inséré, la mine peut toucher la feuille mais rien !!! et ça avec plusieurs stylos de marque différente

De plus avec le crayon à papier ça me dessine les contours des lettres et non les lettres pleines.
J'ai essayé la méthode fournie un peu plus haut mais rien également.

Y a t il une solution directement avec inskape (j'ai essayé aussi mais Crafty ne se met pas en marche)

J'ai tenté également d'importer mon fichier au fomat DXF mais ça me met le message d'erruer : données invalides

Que faire ?????
Revenir en haut Aller en bas
vanouch77

vanouch77


Féminin Nombre de messages : 17027
Age : 42
Localisation : 77 - ile de france
Date d'inscription : 24/01/2008

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:16

si cela fonctionne avec un crayon de papier ca ne vient pas de l'ordi mais surement du reglage de bague par rapport au stylo... as tu essaye avec un feutre grossier ? c'est possible que le stylo que tu essaies d'utiliser ait une technologie qui ne marche pas quand on le met dans crafty comme les roller (je pense au roulement de bille qui ne se fait peut etre pas) ?

es tu sure que le stylo touche le papier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
post-it

post-it


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 14/08/2008

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:30

Maintenant que tu me parles de stylo bille, il se peut en effet que le roulement ne se faitpas. Maintenant le but du jeu va être de trouver un feutre qui puisse entrer dans le porte stylo !! je dois avoir ça sous la main.
Je teste ce soir et je reviendrai demain vous annoncer le verdict

Merci encore d'avoirf ait travailler vos cerveaux les filles
Revenir en haut Aller en bas
post-it

post-it


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 14/08/2008

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:55

Alors maintenant j'ai un autre souci, enfin un autre c'est vite dit, ce souci doit être lié avec mon problème.

J'ai choisi la police LaurenScript, dans les attributs du texte je décoche "découpe du texte" puisque je ne veux pas le contour mais les lettres pleines
et là ben Crafty ne veut pas y aller. Pourquoi ?????????? je m'arrache les cheveux !! Pour info c'est pour préparer mon livre d'or
ça va je me marie en septembre ça me laisse du temps pour faire la 1ère page ^^ mais si je galère autant je n'aurai jamais fini à temps

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:05

l'utilisation du stylo via crafty ne te fera jamais des lettres pleines puisque le principe de la machine c'est de découper et/ou tracer des vecteurs (traits)

pour cela il te faudra colorier tes lettres à l'intérieur avec la même couleur que tu as utilisé pour le tracé

Robomaster n'est pas un logiciel de traitement de texte mais juste un logiciel pour piloter cette fabuleuse machine de découpe et il possède aussi quelques facilités mais qui ne peuvent en rien replacer un traitement de texte

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
écrire avec crafty Banner11écrire avec crafty Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
post-it

post-it


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 14/08/2008

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:29

Merci pour cette réponse !! Finalement je leur ferai manuellement !! dommage car cette police est jolie !!
Car c'est trop fin pour une découpe ça ne fera pas joli à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:44

Pour qu'elle dessine, il ne faut justement pas décocher "découpe du texte" ...Elle te fera les contours, lorsque la police est fine, ça rend très bien c'est comme si c'était rempli.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
écrire avec crafty Avatar_Fanbricol_minécrire avec crafty BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écrire avec crafty Empty
MessageSujet: Re: écrire avec crafty   écrire avec crafty Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écrire avec crafty
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto Inskape pour écrire et découper avec MTC Cricut, Crafty
» Ecrire avec print and cut
» Ecrire "en pointe" avec Inskape
» Ecrire avec un seul trait
» ecrire en spirale avec inskape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: AIDES & TUTOS :: Fiches techniques et tutoriels :: Concernant les Logiciels-
Sauter vers: