CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Popolipo




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2024

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyMar 12 Mar 2024 - 20:34

Coucou à tous !

Alors voilà, depuis un certain temps maintenant, ma Portrait 3 est quasi inutilisable, je vous explique.

Lorsque je charge mon tapis de découpe sur lequel j'ai mis la feuille de mon projet, soit la machine ne va pas détecter les marques d'alignement (pas un problème de lumière, j'ai TOUT tenté haha), ou bien elle va décaler la découpe. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que ça soit inutilisable.

Je remarque que lorsqu'elle détecte les marques d'alignement, elle ne les prend pas parfaitement et les prend en décalé. J'ai essayé un calibrage qui était, ma foi, plutôt bon.

Je vous joins les images de mon projet :

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... M110
Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... M210
Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... M310

Le truc, c'est que, avant, ça s'imprimait parfaitement bien. Mais du jour au lendemain le décalage est survenu. Je ne saurais pas expliquer d'où, ni pourquoi.

J'ai tout essayé, de l'agrandissement des marques de découpe à leur rétrécissement, j'ai épluché tous les tutos possibles et imaginables sur internet, mais rien n'y fait, ça reste décalé...

Vous auriez une idée ? =D

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyMar 12 Mar 2024 - 23:53

Quel est le format défini pour ton document ? Tu as bien imprimé dans ce même format, sans aucune réduction aussi petite soit-elle...

A-tu lu ce post : https://crafty.actifforum.com/t27689-02-comment-inserer-la-feuille-de-transport

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Avatar_Fanbricol_minProblème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... BoutonEmailFan

Popolipo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Popolipo




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2024

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:09

Hello !

Oui, j'imprime bien dans le bon format, et j'ai regardé cette page et fait tous les ajustement nécessaires... Je comprends vraiment pas.

Au niveau étalonnage, elle est bonne, découpe bien au milieu de la croix, rien à redire sur ce point là, franchement c'est incompréhensible

Je positionne bien mon papier sur le tapis de découpe, j'ai même essayé de le décaler, mais rien n'y fait. Je penche sur un problème soit au niveau de la machine soit du logiciel...
Revenir en haut Aller en bas
Popolipo




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2024

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:53

Je me permets de double post, j'ai fait une petite vidéo qui montre bien que la machine ne prend pas bien le repère du bas, et je pense que le problème vient de là.

Je ne peux pas poster le lien, malheureusement, mais si on peut les envoyer en message privé, ce serait parfait !

https://streamable.com/q2jmpw

Aussi, une photo du décalage :

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Img_2010

J'ai utilisé du papier normal pour faire les tests, j'ai déjà perdu trop de feuilles auto collantes...
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:50

Si tu cliques sur l’icône mail qu'il y a dans ma signature, tu verras l'adresse mail sur laquelle tu peux m'envoyer le lien de ta vidéo et je l'ajouterai à ton message.

Une chose est certaine, c'est que si tous les repères ne sont pas reconnus, ça ne peut pas marcher.... mais il devrait y avoir un message indiquant l'erreur de reconnaissance

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Avatar_Fanbricol_minProblème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Popolipo




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2024

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54

Fanbricol a écrit:
Si tu cliques sur l’icône mail qu'il y a dans ma signature, tu verras l'adresse mail sur laquelle tu peux m'envoyer le lien de ta vidéo et je l'ajouterai à ton message.

Une chose est certaine, c'est que si tous les repères ne sont pas reconnus, ça ne peut pas marcher.... mais il devrait y avoir un message indiquant l'erreur de reconnaissance

Je t'envoie la vidéo de suite, merci beaucoup !

Et en fait, parfois elle va reconnaître les repères mais mal, ou bien elle ne va pas les reconnaître et me faire une erreur d'alignement. Franchement, je suis dans une incompréhension totale haha
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyMer 13 Mar 2024 - 20:17

J'ai rajouté le lien dans ton post.

Essaye en remontant un peu le repère du bas. Le quadrillage peut très bien être sur une zone de ton document à découper s'il n'y a pas d'impression à cet endroit.
As-tu mesuré la distance entre les repères sur le papier imprimé et sur le document dans le logiciel ?
Parfois ça se joue au mm près.

Pour ne pas gaspiller, tu peux faire tes essais avec le crayon, si tu as le porte-crayon....

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Avatar_Fanbricol_minProblème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Popolipo




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2024

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyMer 13 Mar 2024 - 20:38

J'ai essayé de décaler le repère, rien.

J'ai calculé la distance entre les points sur papier et sur le logiciel, je suis bonne... Je comprends vraiment pas du tout. On va essayer avec l'ordi de mon copain, même si je pense pas que ça change grand chose...

Et je n'ai pas le porte crayon, malheureusement, je n'ai que la lame !

Edit : On a essayé via le pc de mon copain, avec un autre design et ça fonctionne parfaitement ! Par contre, ma petite planche avec les stickers lapins a pas l'air de bien fonctionner, je pense que les repères ont un souci mais au moins, la machine fonctionne bien (ce qui me rassure énormément haha). Maintenant, à nous de trifouiller encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyJeu 14 Mar 2024 - 23:26

Essaye de mettre des repères plus épais. ou de diviser ta planche en 4 petites planches. Tu sais que tu peux travailler sur des petits formats.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Avatar_Fanbricol_minProblème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé

Maïcé


Féminin Nombre de messages : 780
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/10/2016

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:35

Bonjour, quelle version de studio as-tu? Lorsque j'ai voulu passer à une version 4.5, j'ai eu des tas de soucis de print&cut, particulièrement qu'on ne peut pas travailler en mode paysage. Depuis que je suis revenue à la version 4.4.2XX, je n'ai plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Popolipo




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2024

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptySam 16 Mar 2024 - 1:55

Fanbricol : Je vais essayer, j'avoue que je préfère travailler sur des plus gros formats, n'ayant pas non plus énormément de moyens, mais si je gaspille avec des gros formats, ça vaut pas le coup haha

Maïcé : J'ai la 4.5, et effectivement j'ai quelques merdes... Je crois qu'il est temps de repasser en 4.2 ! Merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé

Maïcé


Féminin Nombre de messages : 780
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/10/2016

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptySam 16 Mar 2024 - 12:07

4.4.2 pas 4.2 qui est trop ancienne et ne bénéficie pas des quelques améliorations des 4.4 (après 4.4, ils ont juste modifié le logiciel pour gérer les outils automatiques des C4et P3 et les dimensions des C+ et pro. Et la dernière version n'est utile que pour la P4 et la C5.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptySam 16 Mar 2024 - 13:09

Bonjour Popolipo
Quelques petites remarques si ça peut aider :
- D'expérience, quel que soit le projet, il est préférable mettre l'épaisseur maximale pour les repères (1mm).
- Ensuite, quand je regarde les captures d'écran de ton projet, j'ai l'impression que de base, les tracés vectoriels sont déjà légèrement décalés par rapport aux motifs. Pas autant que le décalage qui se crée à la découpe, certes, mais un très léger décalage vers la droite de qq dixièmes de mm. Alors avec le décalage qui se crée en plus au moment de la découpe, ça ne peut qu'amplifier l'écart !
- Si le changement de version proposé par Maïcé ne règle pas le pb, je pense que la proposition de Fanbricol de séparer le projet en plusieurs planches serait la piste la plus prometteuse : il ne faut pas grand chose pour perturber la détection des repères et l'impression des coins de tes planches relativement proche des repères, bien qu'en dehors de la zone hachurée, prête peut-être à confusion pour le lecteur. Sans diviser en 4, tu pourrais au moins le faire en 2 ce qui permettrait d'éloigner un peu des repères.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
nicolteam




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 07/02/2024

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyVen 26 Avr 2024 - 8:20

Bonjour, j'ai eu le même genre de problème. Le trait de coupe était décalé d'environ 1,5 mm, alors que les repères avaient été (laborieusement) détectés ...
Comme je suis parfois mécanicienne dans l'âme, j'ai eu l'idée de coucher ma curio sur le flan et d'aller nettoyer les poussières de papier accumulées autour du capteur... Depuis ça va mieux !
Petite astuce pour se passer de porte stylo : augmenter le diamètre du stylo avec, selon le cas, du ruban de masquage ou du papier enroulé ou une bague en silicone pour l'apprentissage de l'écriture ou une bande pâte Fimo (attention au diamètre, le pied à coulisse est ton ami)... Le tout c'est que ça rentre sans forcer et que ça ne bouge pas une fois le support verrouillé...
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:46

Bonjour Nicolteam
Oui tu as raison, on ne pense pas toujours à nettoyer le capteur, ni à conseiller de le faire !
Sans forcément coucher sa machine sur le côté, utiliser une bombe d'air comprimé pour nettoyer les ordi, ou un coton tige délicatement passé sous la capteur peut aider.
Pour ma part, pour augmenter le diamètre d'un crayon, souvent j'utilise simplement un élastique enroulé plusieurs fois autour du corps du crayon ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Banniy10

nicolteam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty
MessageSujet: Re: Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...   Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de découpe décalée, ou bien d'alignement pas bon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de découpe décalée et partielle
» problème découpe décalée (RESOLU)
» Découpe décalée
» découpe décalée
» ma decoupe de ma cameo silhouette se décale toute seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: