CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'intérêt de changer sa buse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

L'intérêt de changer sa buse Empty
MessageSujet: L'intérêt de changer sa buse   L'intérêt de changer sa buse EmptySam 24 Avr 2021 - 23:42

Comme je fais surtout des miniatures, certains objets restent assez grossiers, imprimé avec la buse d'origine (0,4).

Et depuis que j'ai vu cette vidéo, je me dis qu'ils ont raison: garder toujours le même diamètre de buse sur son imprimante 3D, c'est un peu comme, en photo, avoir un super boitier mais ne jamais changer d'objectif:



J'avais un peu peur de dérégler des trucs et je remettais toujours au lendemain, la procrastination étant  chez moi un véritable art de vivre (ou -plutôt- de se gâcher la vie  Wink ).

Mais bon, aujourd'hui j'ai sauté le pas!

Déjà, c'est super facile, à condition d'avoir le bon outil, en l'occurrence une clé à pipe diamètre 7 (un de ces quatre, je vous ferai d'ailleurs un petit topo sur les outils indispensables et/ou utiles):

L'intérêt de changer sa buse 51Yx2mKw9UL._AC_SL1500_

On met l'imprimante en chauffe, on "unloade" le filament, et en un coup de clé (tout en maintenant le corps de chauffe avec une pince pour qu'il ne tourne pas avec) on enlève le nozzle qu'on remplacera par un autre de diamètre différent.

Je n'ai pas testé des nozzles de diamètre plus grand que le 0,4 (ça ne m'intéresse pas), mais le 0,2 à la place du 0,4 est vraiment TOP pour les miniatures.

Un exemple avec un arrosoir modélisé il y a quelques jours et imprimé dans les deux cas en "super détaillé" (épaisseur de couche 0,05).
À gauche avec un nozzle 0,2, l'arrosoir est prêt à peindre et/ou à patiner.
À droite avec un nozzle 0,4, même après quelques tentatives ratées de ponçage pour enlever les saletés, ça reste assez crapoteux.
Bon, le temps mis avec la buse de 0,2 est multiplié par 4 par rapport à l'autre , mais ça vaut le coup, je trouve.

L'intérêt de changer sa buse Dscf3815

Arrow Si vous changez votre taille de buse, attention à changer vos paramètres dans le slicer, dans "paramètres de l'imprimante".

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Minoque




Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Ménil Hermei 61
Date d'inscription : 22/12/2011

L'intérêt de changer sa buse Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de changer sa buse   L'intérêt de changer sa buse EmptyDim 25 Avr 2021 - 6:21

tu as raison, la clé à pipe c'est indispensable et je l'ai adopté (enfin volée à mon homme) depuis longtemps.

c'est vrai qu'il y a plusieurs buses et selon les filaments aussi il faut utiliser des buses différentes

merci pour tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Archers84

Archers84


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 63
Localisation : MONDRAGON Vaucluse
Date d'inscription : 11/11/2016

L'intérêt de changer sa buse Empty
MessageSujet: clé en croix modélisme   L'intérêt de changer sa buse EmptyDim 25 Avr 2021 - 9:02

Déjà, c'est super facile, à condition d'avoir le bon outil, en l'occurrence une clé à pipe diamètre 7 (un de ces quatre, je vous ferai d'ailleurs un petit topo sur les outils indispensables et/ou utiles):

Bonjour à toutes et tous
La clé à pipe de 7mm est obligatoire dans son principe , pour moi cela un inconvénient majeur est la puissance de serrage (couple de serrage pour les puristes) possible avec un tel outil. Il est adapté parfaitement pour faire de la mécanique moins pour nos matériels. Le risque de serrer très et surtout trop fort la buse existe vraiment impliquant  la destruction des plats (pans) de la buse . Le matériau des buses le plus souvent utilisé est le laiton, matériau très ductile et malléable donc "mou" demandant de ce fait un serrage adapté soit bien en dessous de ce que être fait avec une clé à pipe. Ce serrage doit être aussi adapté au fait qu'une buse doit être serrée à chaud soit vers 250°  et à cette température sans être mou le laiton gagne, en toute relativité bien sur, en souplesse.
Par contre il existe une micro clé à pipe de 7 mm parfaitement adaptée une clé en croix de modélisme. Vous retrouvez ce modèle  pour une bouchée de pain vers 1€ sur Aliexpress et 5€ sur amazon Cette petite clé sera suffisante pour serrer correctement et sans détruite le 6 pans de votre buse , elle est suffisamment longue pour ne pas se bruler les doigts et en plus facile à ranger dans votre mini caisse à outils. Le serrage sera facile sans risque de casse et le démontage aussi , perso j'ai cette petite clé et depuis plusieurs année et pas de soucis

L'intérêt de changer sa buse Mini-c11
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

L'intérêt de changer sa buse Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de changer sa buse   L'intérêt de changer sa buse EmptyDim 25 Avr 2021 - 11:00

Je ne connaissais pas cette mini-clé. Merci pour le conseil, Archer! :bravo:

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

L'intérêt de changer sa buse Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de changer sa buse   L'intérêt de changer sa buse EmptyDim 25 Avr 2021 - 11:10

Minoque a écrit:
selon les filaments aussi il faut utiliser des buses différentes

Je plussoie après Minoque: la chose la plus importante est de ne pas essayer d'utiliser des matériaux spéciaux (chargés en bois, pierre ou métal) avec de petites buses: bouchage assuré!!

Ca "peut" passer à 0,4 (*) (si le filament n'est pas trop chargé -  comme le Sunlu bois, qu'elle et moi utilisons), mais un diamètre supérieur est quand même recommandé.

(*) ce que je fais par contre, c'est de passer un fil de nettoyage de temps en temps, pour enlever toutes les impuretés qui pourraient rester dans la buse. Depuis que je fais ça, je n'ai plus de bouchages avec le bois- ce qui m'arrivait de temps en temps, même avec le Sunlu.
C'est un peu cher mais on n'en utilise tellement peu à la fois que ça duuuuuuuure et, avec le confort qu'on y gagne, ça vaut le coup!

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )

Archers84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Minoque




Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Ménil Hermei 61
Date d'inscription : 22/12/2011

L'intérêt de changer sa buse Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de changer sa buse   L'intérêt de changer sa buse EmptyLun 26 Avr 2021 - 6:01


c'est quoi un fil de nettoyage ? :desole:
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

L'intérêt de changer sa buse Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de changer sa buse   L'intérêt de changer sa buse EmptyLun 26 Avr 2021 - 9:11

J'aurais dû dire "filament de nettoyage" et non "fil"
Parce que... rien à voir avec ça   :marrant:
L'intérêt de changer sa buse Utiliser-fil-dentaire

Voilà par exemple celui que j'utilise
L'intérêt de changer sa buse Clean-smartfil   https://www.makershop.fr/filament-nettoyage/1897-clean-smartfil.html.
Je cite:


Utilisation
Le filament de nettoyage Smartfil est conçu pour nettoyer le système d'extrusion de votre imprimante 3D. Il permet de maintenir l'extrudeur en bon état de fonctionnement en effectuant une maintenance préventive. Le Clean Smartfil aide à éliminer les petits résidus lors d'un changement de couleur ou de matériau, et à prevenir les obstructions ou défauts d'impression 3D.
Mode opératoire
Faire chauffer l'extrudeur jusqu'à 10°C au dessus de la température d'impression du dernier matériau utilisé
Charger le filament de nettoyage dans l'imprimante 3D puis extruder une certaine quantité de Clean Smartfil
Décharger le filament de nettoyage puis recharger l'imprimante 3D avec le matériau de votre choix


_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
A.R.T.

A.R.T.


Féminin Nombre de messages : 6474
Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/07/2009

L'intérêt de changer sa buse Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de changer sa buse   L'intérêt de changer sa buse EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:54

Je ne connaissais pas ce fil, merci pour l'info.
Je n'arrive pas à démonter ma buse, 0,4 mm - mais pour le moment pas de soucis alors je laisse.
La buse est trop serrée, montée d'usine, et du coup toute la tête tourne avec la clé.
J'essayerai de monter la température pour voir selon vos recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
http://artournadre.fr
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

L'intérêt de changer sa buse Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de changer sa buse   L'intérêt de changer sa buse EmptyVen 28 Mai 2021 - 17:36

A.R.T. a écrit:

La buse est trop serrée, montée d'usine, et du coup toute la tête tourne avec la clé.
Pour éviter ça (car on risque d'endommager la tête) il faut absolument la bloquer avec une pince en même temps qu'on dévisse la buse. Et, comme tu le dis, monter la température de la buse (285°).

_________________
* Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4.
* MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina)
* Silhouette Studio 4.3 Designer Edition
* Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3  love et Elegoo Mars 2
* Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour  :siffler: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intérêt de changer sa buse Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt de changer sa buse   L'intérêt de changer sa buse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intérêt de changer sa buse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis une triple buse....
» Changer GIF en GSD
» changer les fichiers GSD
» changer le format!!
» Changer format de fichier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: IMPRESSION 3D :: Machines et Questions Techniques-
Sauter vers: