CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Problème : les rouleaux noircissent le papier

Aller en bas 
+2
Jygram
wali
6 participants
AuteurMessage
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyMer 24 Mar 2021 - 18:54

Bonjour à tous,

J'ai été très active ici il y a des lustres.
Plus de scrap, silhouette Cameo première génération au placard.

Je viens enfin de la réinstaller sur Windows 10, péniblement il faut bien le reconnaitre...
Maintenant lorsque je lance des découpes, les petits rouleaux noirs en "caoutchouc" laissent des traces sur le papier, ils sont d'ailleurs tout mou, on dirait du goudron fondu au soleil.

Avez-vous eu ce problème ? J'ai fait des recherches sans succès.
NB - Ces rouleaux étant passés dans l'axe, il me semble difficiles à changer sauf à démonter la machine.

Merci de votre aide et salut particulier aux "anciennes" Wink
Wali
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyMer 24 Mar 2021 - 19:46

Bonjour Wali

Perso je n'ai pas rencontré ce pb tant que ma cameo1 était active ... Il y a encore qq mois, les rouleaux étaient impeccables.

A mon avis, vu l'état que tu nous décris, il vaut mieux les ôter.
Pour remplacer :
- ma première idée est d'aller voir du coté des cameo3 et 4 : sur ces modèles, les fameuses rondelles en caoutchouc on été remplacées par des ressorts; du coup, il doit être possible de les remettre sur la barre sans démonter celle-ci (un peu à la manière d'un clé qu'on enfile en tournant dans les anneaux des portes clés ... je suis pas certaine d'être claire !!) ... il faudrait voir auprès d'Ankersmit s'il y a moyen d'en obtenir. Par contre je ne sais pas si le diamètre de la barre est la même.
- sinon tu peux peut-être essayer de bricoler de nouvelles rondelles à partir de joints de plomberie que tu coupes puis refermes avec un point de colle (pistolet à colle)
- tu peux aussi demander à Ankersmit, s'il y a un autre moyen ! Ils peuvent peut-être te procurer des rondelles de cameo1 et te donner des explications sur la manière de démonter (partiellement) la barre pour les enfiler.
- au pire tu t'en passes ! Elle servent à plaquer encore un peu plus le papier sur ta FT, mais si l'adhérence de celle-ci est correcte, ça ira même sans rondelle.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Problème : les rouleaux noircissent le papier Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyMer 24 Mar 2021 - 21:03

Bonjour Jygram et merci pour cette rapide réponse.

- J'avais pensé également aux joints à couper et recoller mais cela tiendrait-il ?
- par contre je vais consulter Ankersmit comme tu me le conseilles, bonne idée.

Au final, je m'en passerai car de toute façon ils vont partir en morceau, vaille que vaille...

Je vous dirai quoi, on ne sait jamais si ça peut intéresser quelqu'un.


Dernière édition par wali le Lun 29 Mar 2021 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyJeu 25 Mar 2021 - 9:39

Oui tiens-nous au courant !! :cligne:

Je n'ai jamais trouvé ces rondelles très pratiques : quand on utilise les crayons, le passage des tracés sous les caoutchoucs  étale l'encre et provoque des rayures très inesthétiques ! Du coup, quand je ne pouvais pas "jongler" pour passer entre les rondelles, je les ai souvent faites coulisser vers les côtés pour m'en "débarrasser" : cela n'a jamais posé de pb pour la suite du travail, même lorsque (classiquement !) j'oubliais de les remettre à leur place !

cheers Idea J'ai trouvé une vidéo qui montre comment démonter la barre de la cameo1 ! (Et accessoirement, il semble exister des "cameoGRIP" qui peuvent s'acheter à part ... mais pas chez Silhouette ! https://www.lelong.com.my/cameogrip-cameo-rubberized-roller-hongjet-215162592-2019-11-Sale-P.htm)

https://www.youtube.com/watch?v=ezZOBvBxaDA


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Problème : les rouleaux noircissent le papier Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyVen 26 Mar 2021 - 11:51

Merci Jygram !
Cette vidéo est très intéressante.

Par ailleurs à la fin cela montre qu'il serait possible d'utiliser directement la bande martyre pour couper du papier sans cet affreux tapis encollé qui nous pose à tous problème (usure, encollage...). Quelqu'un aurait-il déjà pratiqué avec du papier ? Mais ceci est un autre sujet.

Pour revenir à nos moutons... J'ai appelé Ankersmit qui m'a confirmé que ces rouleaux sont à base de produits caoutchouteux et qu'ils finissent par s'abimer.
Comme tu nous l'indiquais Jygram :
- ils peuvent être remplacés (afin d'éviter de démonter l'axe comme sur la vidéo) par des joints toriques après un petit nettoyage à l'alcool pour enlever les résidus, a priori même sans coller la jonction faite pour l'insertion autour de l'axe (peut-être faudra-t-il les changer plus souvent, mais vu le coût d'un joint...).
- ils m'ont confirmé qu'ils ne sont là que pour mieux plaquer le papier

Je vais les démonter et vous en dirais plus après expérimentation (je n'ai pas de pied à coulisse, le plus difficile sera d'estimer le diamètre intérieur).


Dernière édition par wali le Lun 29 Mar 2021 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyVen 26 Mar 2021 - 17:15

Suite de l'épisode...

J'ai trouvé chez L***Y M****N des joints toriques qui vont parfaitement.

Descriptif :
Joint torique, intérieur de robinet : 8,9 x 14,3 x 2,78.  2 euros pour 5 pièces.

Après avoir enlevé très facilement les anciens rouleaux (mous comme du chewing-gum), j'ai fait une entaille au cutter dans les nouveaux puis je les ai mis en place en débrayant le rouleau (petite manette bleue sous le capot à droite, sur mon modèle : SILHOUETTE CAMEO première génération qui doit avoir environ 10 ans). Ils s'insèrent parfaitement dans l'encoche et bien qu'ouverts restent bien en place au roulement.

Découpes tamponnées faites avec papier 250g, photo à l'appui  :champion:  :champion:  :champion: 

Problème : les rouleaux noircissent le papier Dzocou10


Dernière édition par wali le Lun 29 Mar 2021 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyVen 26 Mar 2021 - 18:06

:clapclap: et Félicitations.

Merci d'avoir partagé ta méthode et d'avoir indiqué les références. :bravo:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Problème : les rouleaux noircissent le papier Avatar_Fanbricol_minProblème : les rouleaux noircissent le papier BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyVen 26 Mar 2021 - 19:55

Coucou Franbricol,
Toujours sur le pont ?
J'ai tellement appris de ce forum en son temps que c'est bien naturel :)
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyVen 26 Mar 2021 - 23:58

:cligne:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Problème : les rouleaux noircissent le papier Avatar_Fanbricol_minProblème : les rouleaux noircissent le papier BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptySam 27 Mar 2021 - 10:40

Impeccable !! :bravo:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Problème : les rouleaux noircissent le papier Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
lily56

lily56


Féminin Nombre de messages : 408
Age : 38
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/09/2010

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyMer 14 Sep 2022 - 23:37

Bonsoir,

Je viens de ressortir la Caméo, restée au placard de nombreuses années aussi, et j'ai eu ce souci également. J'ai donc trouvé aujourd'hui des joints toriques de la dimension donnée par Wali et ai procédé au changement de la façon décrite. Je suis bien contente d'avoir trouvé ce sujet. Merci pour l'astuce ! :merci:
Revenir en haut Aller en bas
wali




Féminin Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyJeu 15 Sep 2022 - 8:49

Super, super Lily ! :bravo: :champion:
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyVen 16 Sep 2022 - 10:55

Super ! Comme quoi les "anciens" posts peuvent toujours être utiles, et cela montre combien les astuces et solutions partagées ici sont précieuses ! Ce forum est une mine et c'est bien grâce à ses membres ! :lovordi:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Problème : les rouleaux noircissent le papier Banniy10

Maïcé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyLun 19 Déc 2022 - 13:51

@ --vero-- je te remonte ce sujet je pense que cela correspond à ton problème. Mais comme tu as posté dans la FAQ, on ne peut pas répondre sur ton message tongue
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier EmptyLun 19 Déc 2022 - 19:27

Tefanii a écrit:
@ --vero-- je te remonte ce sujet je pense que cela correspond à ton problème. Mais comme tu as posté dans la FAQ, on ne peut pas répondre sur ton message tongue

ah ben j'ai cherché ce matin mais rien trouvé, je n'ai pas du mettre les bons mots pour la recherche et être trop énervée surement aussi

merci je vais lire attentivement

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Problème : les rouleaux noircissent le papier Banner11Problème : les rouleaux noircissent le papier Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty
MessageSujet: Re: Problème : les rouleaux noircissent le papier   Problème : les rouleaux noircissent le papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème : les rouleaux noircissent le papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme chargement papier
» problème papier qui se dechiquette
» problème papier et feuille de transport...
» Problème ajout papier cr2
» problème papier qui rentre et qui sort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: