CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Problème décalage papercraft, print and cut

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
litafe

litafe


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 13/08/2016

Problème décalage papercraft, print and cut Empty
MessageSujet: Problème décalage papercraft, print and cut   Problème décalage papercraft, print and cut EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:01

Bonjour,

Voila je viens vers vous car je n'en peux plus, j'ai beaucoup de soucis avec ma silhouette cameo.
Je vous explique, je suis créatrice et je réalise des trophées d'animaux en papier (comme ma photo de profil), j'ai donc investi dans une cameo pour pouvoir vendre des kit découpés.

J'utilise donc Pepakura qui me permet de faire mon patron, et qui me permet d'exporter directement en DXF. Jusque la pas de souci.
Mais quand je veux découper tout mes morceaux je me retrouve avec beaucoup de décalages, mais ce n'est pas quelques chose de récurrents.
J'ai en moyenne une quinzaine de feuilles par animal et j'ai au moins 1/3 de feuilles qui sont décalées et pas toujours de la même façon.

J'ai des décalages sur tout toujours dans le sens de la longueur. Parfois je n'ai qu'un décalage qui s'installe au fur et à mesure plus la machine se rapproche du repère carré, ou inversement un décalage en haut et une bonne découpe dans le bas.
Ce qui m’embête vraiment c'est que je ne comprends pas d'ou viennent ces problèmes car un coup ça peut marcher très bien et le lendemain plus du tout.

En soi je pourrais recommencer autant de fois que possible, mais comme c'est mon gagne pain, je perds beaucoup de matériel et de temps a recommencer plusieurs fois les mêmes feuilles. Alors si vous avez des solutions je suis toute ouïe !

Je vous joins 2 photos des décalages que je peux avoir!

Problème décalage papercraft, print and cut Image_11
Problème décalage papercraft, print and cut Image_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/tinypaperworld-1053225.ht
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Problème décalage papercraft, print and cut Empty
MessageSujet: Re: Problème décalage papercraft, print and cut   Problème décalage papercraft, print and cut EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:55

Alors déjà, il est très important que les impression soient toujours parfaitement droites : mesure tes marges pour vérifier,  1 petit millimètre de décalage peut suffire à tout fausser. Il faut vraiment être certaine que ton imprimante attrape les feuilles bien droit à chaque fois.

Ensuite il ne faut pas d'impression dans les zones des repères, or rien que sur ta première photo il me semble que le coin de ton gabarit empiète sur une zone interdite : il ne faut AUCUNE impression sur les zones hachurées.

Problème décalage papercraft, print and cut Sans_t18
Problème décalage papercraft, print and cut Sans_t19

Si vraiment tu ne peux pas décaler tes impressions tu peux essayer de temporairement les dissimiler le temps de la reconnaissance des repères avec des caches en papier blanc que tu ôtes dès que le repérage est fini ; la difficulté étant que pour pouvoir les ôter suffisamment rapidement et facilement, ils ne peuvent être franchement maintenus et ils risquent donc de bouger au cours de la détection et soit découvrir l'impression qu'on voulait cacher, soit dissimiler malencontreusement un repère, ou encore s'ils ne sont pas bien plaqués sur le papier, leur ombre peut être confondue avec le repère ce qui fausserait tout aussi ... astuce à utiliser avec précaution donc.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Problème décalage papercraft, print and cut Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Problème décalage papercraft, print and cut Empty
MessageSujet: Re: Problème décalage papercraft, print and cut   Problème décalage papercraft, print and cut EmptyJeu 27 Oct 2016 - 18:11

Idea Par ailleurs, tu n'as besoin de l'impression des contours externes de tes gabarits QUE pour contrôler que la découpe s'est bien faite selon les bons tracés. Seuls les tracés de pliages sont vraiment utiles pour tes clients, non ?
Alors pourquoi ne supprimerais-tu pas tout simplement l'impression de tes contours extérieurs ? (en mettant l'épaisseur des tracés considérés à 0, ce qui aurait pour effet de les rendre "inimprimables" tout en les laissant visibles à l'écran).
Pour contrôler que tes morceaux ont la bonne forme, tu imprimes à part tes gabarits et tu vérifies juste par superposition que tout est OK ... de toute façon rien qu'avec la position des traits de pliage (qui, eux, restent imprimés) par rapport à la forme de ton morceau, tu dois être capable de t'apercevoir si ton gabarit est correctement coupé ou pas. :humhum:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Problème décalage papercraft, print and cut Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
litafe

litafe


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 13/08/2016

Problème décalage papercraft, print and cut Empty
MessageSujet: Re: Problème décalage papercraft, print and cut   Problème décalage papercraft, print and cut EmptyJeu 27 Oct 2016 - 18:34

Oh merci je ne savais pas qu'il y avait cette zone hachurée. En fait j'ai déjà eu le problème mais surtout avec le repère en haut donc j'évite de mettre des choses aussi près, il faudra que je fasse attention pour le bas.

En revanche pour les repères, mon imprimante fait vraiment ce qu'elle veut j'ai souvent mes 2 repère en bas à genre 2,5cm et celui du haut à 0,5 cm des bords (seulement en hauteur encore une fois), mais la cameo à l'air de bien comprendre. car toutes mes feuilles avec mes marges décalée fonctionnent (enfin peut être pas toutes...)
Je n'arrive pas à parer à ce problème, j'ai beau essayer de mettre différemment les feuilles dans mon bac elle me fait toujours la même chose (c'est une HP ENVY 5640)

En effet je n'ai pas besoin que les contours plein soient imprimés, je n'ai jamais cherché comment les enlever avec pepakura, faudra que je chercher ça Wink

En tout cas merci je vais essayer sur les prochains découpages !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/tinypaperworld-1053225.ht
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Problème décalage papercraft, print and cut Empty
MessageSujet: Re: Problème décalage papercraft, print and cut   Problème décalage papercraft, print and cut EmptyJeu 27 Oct 2016 - 19:17

Ce n'est pas dans pepakura qu'il faut que tu désactives l'impression, c'est dans Silhouette Studio : il faut que tu sélectionnes les tracés de contour et soit tu passes leur épaisseur à 0, soit tu mets la couleur des tracés en blanc (mais du coup ils deviennent invisibles même à l'écran) ... euh, au fait, tu découpes et imprimes bien depuis Silhouette Studio ? Ou directement depuis Pepakura ?

Pour l'imprimante ce qui est important ce n'est pas tant que les largeurs de marges soit les mêmes partout mais qu'elle soient bien rectilignes : si l'espace entre le bord supérieur de ta feuille et le repère carré est de 0,5cm, il faut que l'espace au-dessus du repère en angle en haut à droite de ta feuille soit aussi de 0,5cm exactement, et pas 0,6cm ou 0,4cm. Pareil pour la marge de gauche : l'espace doit être constant de haut en bas ta feuille.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Problème décalage papercraft, print and cut Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
litafe

litafe


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 13/08/2016

Problème décalage papercraft, print and cut Empty
MessageSujet: Re: Problème décalage papercraft, print and cut   Problème décalage papercraft, print and cut EmptyVen 28 Oct 2016 - 14:03

J'imprime directement de pepakura, enfin j'exporte un pdf de pepakura. car dans Silhouette studio les numeros des languettes ne sont pas exportée et n'apparaissent pas et il me les faut sinon ça devient bien bien compliqué pour le montage tongue !!

En fait tout est bien droit partout, le seul souci de mon imprimante c'est qu'elle décale tout vers le haut de 0,5 cm, donc en soit c'est pas trop grave vu que tout est décalé. Sinon tous mes repères sont bien alignés pas de souci la dessus :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/tinypaperworld-1053225.ht
Contenu sponsorisé





Problème décalage papercraft, print and cut Empty
MessageSujet: Re: Problème décalage papercraft, print and cut   Problème décalage papercraft, print and cut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème décalage papercraft, print and cut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème print and cut d'un pdf papercraft
» Problème de décalage en print and cut
» Print and Cut - repères
» A l'aide : décalage print & cut
» Décalage progressif print & cut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: