CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle

Aller en bas 
+19
Maïcé
Vaness2004
Mamitine
cunegonde
cathy61
nala7000
ninette07
natika
Venus26
picorette1
marose3
Martyne
Marlène
lifou
calidune
Krystal21
Kelya77z
Tefanii
Fanbricol
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017 - 11:48

J'ai bien reçu ton fichier. Je le mets dans ta demande

Est-ce que tu penses bien à zoomer au maximum pour pouvoir sélectionner précisément ? Car si tu fait cela et tu suis ce que t'a dit Maïcé, à savoir, je sélectionne un trait, puis tout en gardant un doigt sur la touche Maj (au-dessus de CTRL) enfoncé je sélectionne le 2eme trait, puis le troisième ....... tu dois pouvoir faire tes 2 sélections multiples (traits pleins et pointillés)

Mais avant tout vérifie que dans les préférences du logiciel tu as bien configuré comme ci-dessous (ne pas oublier d'appliquer les modif):

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Prefer10

Par rapport à ton fichier, il faut que toute les lignes qui doivent être découpées soient de la même couleur, et celles qui doivent être en pointillés d'une autre couleur...... le cadre doit donc avoir la même couleur que les découpes intérieures. Un peu comme ci-dessous

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Config10

Tu dois donc sélectionner toutes les lignes bleues (ici dans l'exemple) et uniquement elles et créer un tracé composite
puis
Tu dois donc sélectionner toutes les lignes rouges (ici dans l'exemple) et uniquement elles et créer un tracé composite

Ensuite, tu peux "Grouper" les 2 sélections (bleu + rouge) pour que que ton image soit d'une seule pièce, ce qui est plus pratique pour la déplacer, l'agrandir ou la rétrécir.

Par rapport à tes questions :


Citation :
quand je selectionne tous mes traits ils apparaissent tous en ligne complète, hors les pointillés sont normalement des tracés de pliage.


ça c'est parce que tu as créé un tracé composite avec un mélange de traits de coupe et de pointillés.


Citation :
.....est ce que plus les traits sont épais pour la machines coupe épais?


Non, pas du tout la profondeur de coupe se fait par le réglage de la lame. Par défaut la coupe se fait au milieu du tracé.
Par contre le risque d'un tracé épais serait que la découpe se fasse autour du trait (2) mais en principe si tu ne fais rien de plus ça reste au centre.

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Coupe_10


Citation :
Est ce qu'avec la silhouette elle découpe forcément les zone de pliage et est ce que cela se  voit?


C'est toi qui dit à ta machine ce sue tu veux découper et comment ut veux que ça se découpe. Oui, si tu découpes en pointillés, les pointillés se voient.
Pour le paramétrage de ta découpe, je te conseille la lecture de cet article de la Faq : https://crafty.actifforum.com/t32917-26-organiser-et-lancer-une-decoupe-par-couleur

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Avatar_Fanbricol_minSst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Vaness2004




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2017

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:10

Ok merci beaucoup je vais essayer tout ça, voir si j'y arrive. Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Vaness2004




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2017

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:41

Je suis désolé de vous embêter encore une fois je pense avoir réussi. Est ce que je peux vous envoyer le fichier pour savoir si c'est vraiment bon.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017 - 15:17

Pas de problème, tu peux.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Avatar_Fanbricol_minSst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Vaness2004




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2017

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017 - 15:27

Merci , je vous l'enverrai dès que ma connexion internet re fonctionnera avec mon PC. Et autrement j'ai été voir l'article 26 et je n'arrive pas a trouver ou il faut sélectionner "Pli" est ce que toutes les Cameo le font ou seulement la 3, et faut il une lame spécifique? Désolé avec toutes mes questions mais je cherche toutes les infos avant de franchir le cap de l'achat et surtout je ne veux pas me trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé

Maïcé


Féminin Nombre de messages : 780
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/10/2016

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:52

Vaness2004 a écrit:
Merci , je vous l'enverrai dès que ma connexion internet re fonctionnera avec mon PC. Et autrement j'ai été voir l'article 26 et je n'arrive pas a trouver ou il faut sélectionner "Pli" est ce que toutes les Cameo le font ou seulement la 3, et faut il une lame spécifique? Désolé avec toutes mes questions mais je cherche toutes les infos avant de franchir le cap de l'achat et surtout je ne veux pas me trouver.

Personnellement quand je veux faire des plis et que les pointillés risquent d'être visibles (pour des cartes un peu fortes), je fait une ligne continue pour les plis mais d'une autre couleur (vert) et au moment de choisir les paramètres de découpe, je clique sur avancé et je sélectionne pour les traits verts la lame au réglage minimum (profondeur1, pression 10), la découpe n'est pas assez profonde pour couper le papier dans son épaisseur. Je regrette seulement que les plis esquissés à la machine soient tous "dans le même sens", ça se plie moins bien du côté où la fibre n'est pas entamée. Mais on ne peut tout avoir : la précision des tracés et les avantages du plioir. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 0:26

J'ai bien eu ton fichier, il est correct. Il est un peu de travers, mais ça ne devrait pas poser de problème.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Avatar_Fanbricol_minSst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Vaness2004




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2017

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 8:58

Merci Maïcé pour le conseil pour le pliage et Merci beaucoup Fanbricol pour votre aide. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
charlelisa

charlelisa


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : 25 - besancon
Date d'inscription : 28/12/2016

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 16:14

Bonjour, bonjourrrrrrr

Alors je m'en suis "presque" sortie
Je vais essayer d'expliquer au mieux mais c'est pas gagné !!!!
2 soucis:
- gros problème de sélection et de déplacement:
quand par exemple je veux sélectionner mon aile,
je m'assure bien que je suis sur l'onglet "sélectionner" et je clique sur l'aile
sauf que je dois cliquer au moins une dizaine de fois avant d'y arriver !!!
Ca me sélectionne la feuille en entier la plupart du temps
Je ne sais pas ce que je fais de pas correct ?
Et quand j'y arrive ... si je veux déplacer, c'est ma feuille du dessous qui se déplace.
pourtant avec les flèches du pavé numérique, j'y arrive
(avec la souris, je clique gauche pour sélectionner l'objet et je relâche [ objet sélectionné]
ensuite je reclique gauche pour le prendre et le déplacer mais du coup ça a sélectionné la feuille du dessous et c'est elle qui bouge )
- les points rouges de édition points de début et fin:
j'ai beau double cliquer deux fois dessus, j'ai des lignes droites qui apparaissent d'un côté ou de l'autre du point rouge mais ça ne jointe pas ....

Merci d'avance Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:12

C'est un des défauts du logiciel, la sélection n'est pas toujours simple......... Est-ce que tu penses à faire un zoom pour pouvoir bien positionner la "pointe" de la souris sur le trait de l'aile ?

Pour les points rouges, ce sont bien 2 éléments du même tracé composite ? essaye de faire comme si tu voulais rapprocher un des points vers l'autre.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Avatar_Fanbricol_minSst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
charlelisa

charlelisa


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : 25 - besancon
Date d'inscription : 28/12/2016

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 13:57

oui je fais bien des zooms
Je pense qu'il faut que je m'habitue ...

pour les points rouges, j'ai bien fait modifier/créer donc c'est bien le même composite
Quand je clique dessus pour les rapprocher, ça créé d'autres points
Revenir en haut Aller en bas
charlelisa

charlelisa


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : 25 - besancon
Date d'inscription : 28/12/2016

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 14:26

Ca y est .. je crois que j'ai compris pour la sélection !!!
JE zoomais bien mais je ne mettais pas forcement la POINTE de la flèche sur l'aile.
Je pensais que du moment où le cadre de l'aile était sélectionné, ça allait se déplacer
mais non c'est bien le tracé de l'aile.

Ah ben MERCIIIII
parce que ça devenait vraiment agaçant !!!

Me reste juste ces histoires de petits points rouges
Revenir en haut Aller en bas
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 14:40

charlelisa a écrit:
Me reste juste ces histoires de petits points rouges
Si tu essaies de mettre une autre couleur sur un seul trait, est-ce que les traits que tu veux relier se colorient aussi ?
Si oui, alors tu devrais pouvoir les relier.
Si non, c'est que tu n'as pas un tracé composite concernant les traits à relier.
(je ne suis pas sûre d'être claire)
Revenir en haut Aller en bas
charlelisa

charlelisa


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : 25 - besancon
Date d'inscription : 28/12/2016

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 15:14

Si je change de couleur, c'est tout qui change donc ok pour mon tracé composite
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 110Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 210

Ensuite je zoome et je fais le tracé de points
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 310

Je double clique sur un des points rouges ( celui de droite )
il devient blanc
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 410

et quand je double clique sur le 2éme ( celui de gauche )
j'ai un trait qui devient rouge
et le point rouge de droite réapparait
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 510

et au final rien n'est soudé

Je dois faire quelque chose qui va pas
car de temps en temps ... ça marche quand même
Revenir en haut Aller en bas
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 15:19

Comme tes points sont un peu éloignés il faut que tu clique sur l'un (sans décliquer) pour le rapprocher de l'autre.
La méthode de cliquer sur un point pour souder direct sur le voisin, c'est quand les points sont très rapprochés. Mais parfois ça marche quand même quand on ne zoome pas et qu'on les voit proche sans pour autant qu'ils le soient.
Revenir en haut Aller en bas
charlelisa

charlelisa


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : 25 - besancon
Date d'inscription : 28/12/2016

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 15:41

ok je viens d'y arriver en les rapprochant comme tu m'as dit
et j'ai essayé avec une autre forme et j'ai réussi aussi
Je suis contente !!!
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 15:45

Super !
Revenir en haut Aller en bas
elisaetlila




Féminin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Angers
Date d'inscription : 23/01/2017

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2017 - 12:30

bonjour, est ce qu'il serait possible d'avoir une video sur le papillon noir et blanc afin de savoir comment mixer vectorisation manuelle et automatique?je ne sais pas comment faire pour supprimer les tracer automatique par exemple!!
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2017 - 12:45

Une fois que tu as fait ta vecto automatique, tu sélectionnes ton tracé, tu édites les noeuds et tu peux les déplacer, supprimer, modifier manuellement ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
elisaetlila




Féminin Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Angers
Date d'inscription : 23/01/2017

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2017 - 15:30

ah c'est bon j'ai trouvé!merci!je ne savais pas qu'il fallait aller dans la même rubrique pour les points que pour la vectorisation manuelle!par contre quand il y a beaucoup de point et de tracé, il y a une astuce pour supprimer ce qui n'est pas à découper plus rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2017 - 15:54

Oui : apprendre à se servir du logiciel pour bien comprendre comment fonctionnent les différentes fonctions de base telles que "scinder un tracé composite", "soustraire", les fonctions "gomme"  et "couteau" etc. ..., fouiller dans la FAQ également où un certain nb de sujets sont traités et expliqués, mais dans tous les cas, il faut de la patience et de la persévérance, et accepter de "perdre" du temps au début afin de s'entraîner, avant d'en gagner par la suite une fois qu'on a la maîtrise du logiciel. C'est notamment l'objectif des différents tutos des débutants ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle   Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sst - Leçon 6 - Vectorisation Manuelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» vectorisation auto/manuelle
» Vectorisation manuelle et "soudage"
» Vectorisation manuelle ou automatique?
» Sst - Leçon 5 - Vectorisation Automatique
» Leçon 1 - Lier les lettres d'un mot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: Tutos et Vidéos pour débutant(e)s-
Sauter vers: