CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit souci avec lignes de découpe

Aller en bas 
+2
Tefanii
didine73
6 participants
AuteurMessage
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyLun 2 Mar 2015 - 23:32

Bon, la voiture que Rubrique a utilisée pour sa vectorisation est tout mimi mais mes 2 grands de 14 et 12 ans ont ... disons plus d'ambitions, question voiture.  :rire1:
Après avoir récupéré le fichier de découpe de Fanbricol (merci pour le partage), j'ai donc essayé, suite au test que me proposait Rubrique, de modifier moi-même le fichier pour l'adapter à mes enfants :
1- j'ai donc dans un premier temps supprimé le contour des "2" sur le fichier de Fanbricol puis recréé le "quadrillage" manquant, comme ceci
Petit souci avec lignes de découpe Essai_14
2- j'ai cherché une porsche sur le net ... que j'ai vectorisée
3- puis ensuite je l'ai centré sur mon quadrillage et fait un "souder" entre le quadrillage et la vectorisation de la voiture. Oui mais malheureusement ... je n'obtiens pas le même résultat que Fanbricol (avec ces "2") ou Rubrique (avec sa voiture) : j'obtiens tout bonnement l'inverse. Voilà ce que ça donne ...
Petit souci avec lignes de découpe Essai_13
et avec les traits de découpes ...
Petit souci avec lignes de découpe Essai_15

Donc, si je lance la découpe dans ces conditions, j'aurai ma voiture d'un côté et ma pochette (et quelques losanges troués) de l'autre. Autour de ma voiture, il faudrait l'inverse au niveau des traits de coupes. J'ai dû louper quelques choses mais quoi !?! J'ai eu beau chercher sur Silhouette Studio (avec des "grouper/dégrouper", des "créer/scinder tracés composites"), je n'ai pas trouvé l'astuce. Mais j'imagine que ça doit être bête comme chou, en plus ... :siffler:
:help:
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 8:28

Est ce que tes losanges et la pochette sont sur le même tracé composite ? Si tu appliques une couleur sur la pochette, tu dois avoir tes losanges qui ne colorisent pas alors que tout le reste est coloré.

Là j'ai l'impression que tes losanges sont des formes posées sur la pochette donc quand tu soudes, cela soude avec l'intérieur des losanges et non pas avec le grillage.

Donc solution : sélectionner les contours de la pochette ainsi que tous tes losanges ==> créer tracé composite.
Attention ta forme doit être fermée : pas de points rouges visibles quand tu affiches les vecteurs. Pour vérifier, tu appliques une couleur, ta pochette doit se colorer. Si ce n'est pas le cas, rapprocher les points rouges.
Puis tu sélectionnes ta pochette à losange et ta voiture et enfin tu soudes.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:03

Pour info, dans la bibliothèque, il y a aussi le fichier "vierge". Il suffit donc de mettre une vecto de l'image à associer sur le quadrillage "losange" et de passer par Modifier/ Soustraire

URL: http://craftygalerie.free.fr/crafty/displayimage.php?pid=2315

1ère chose à faire, sélectionner tous les losanges (eux seuls) puis, Modifier/créer tracé composite

Dans ton cas, je pense que tu veux imprimer la voiture, le plus simple est de faire la vecto du contour de ta voiture, puis de faire ce que je dis ci-dessus, la placer sur la grille losange, elle seule, pas associée au contour de la pochette, puis Modifier/ Soustraire, et aussitôt après, tant que la sélection est active, b]Modifier/créer tracé composite[/b] . Tu peux alors sélectionner la grille et le contour de la pochette pour Modifier/créer tracé composite et ensuite éventuellement sélectionner les pointilles pour cette fois, "Grouper"

Il ne reste plus qu'à fusionner Fichier /Fusionner l'image en couleur par dessus, si tu veux imprimer la voiture.

Si tu ne veux pas imprimer, tu ne fusionnes pas l'image en couleur.

Petit souci avec lignes de découpe Didine10

C'est clair, ou je te mets les images des étapes ?

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Petit souci avec lignes de découpe Avatar_Fanbricol_minPetit souci avec lignes de découpe BoutonEmailFan


Dernière édition par Fanbricol le Mar 3 Mar 2015 - 11:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:27

didine73 a écrit:


Donc, si je lance la découpe dans ces conditions, j'aurai ma voiture d'un côté et ma pochette (et quelques losanges troués) de l'autre. Autour de ma voiture, il faudrait l'inverse au niveau des traits de coupes. J'ai dû louper quelques choses mais quoi !?! J'ai eu beau chercher sur Silhouette Studio (avec des "grouper/dégrouper", des "créer/scinder tracés composites"), je n'ai pas trouvé l'astuce. Mais j'imagine que ça doit être bête comme chou, en plus ... :siffler:
:help:
Merci d'avance pour votre aide.


Je crois que ton problème vient de "l'objet" que tu soudes avec la voiture, regarde ce que ça donne en créant un tracé composite avec le quadrillage+le contour de la pochette

Il me semble que c'est ce que j'ai fait, après avoir éliminé les losanges inutiles. J'ai quand même dû retravailler point par point le contour de la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:43

Merci Tefanii, merci Fanbricol, merci Rubrique.

Alors Tefanii, j'ai effectivement aussi essayé de coloriser la pochette (hier avant de poster mon SOS) et tout (l'intérieur des losanges et la pochette) était coloré. J'étais donc un peu sur la bonne voie. Par contre, je vais aller vérifier mais je crois bien avoir vu un ou 2 petits points rouges sur mon tracé. C'était donc ça qui devait bloquer pour que la colorisation soit bonne. Je n'ai pas tilté là dessus.

Oui Fanbricol, ce que je voudrais c'est bien imprimer la voiture (bon, là, c'était juste pour un premier essai avec une voiture assez simple, je verrai si j'en mets une un peu plus sophistiquée). Ce que tu expliques me semble clair.

Oui, oui, Rubrique, il me semble bien que le souci est là.

Merci pour ces conseils. Je file faire les tests de vos propositions et je reviens vers vous pour vous montrer le résultat ou (je ne l'espère pas) refaire appel à vous.

P.S. : désolée, mais le tracé composite a encore quelques petits secrets pour moi Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:10

Comme le dit Rubrique, si tu as créé un tracé composite avec le quadrillage + le contour de la pochette, dans ce cas, il faut faire Modifier / Souder

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Petit souci avec lignes de découpe Avatar_Fanbricol_minPetit souci avec lignes de découpe BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:32

Bon, grâce à vous, j'ai nettement progressé :
- c'était bien une histoire de point rouge qui empêchait la colorisation et le créer tracé composite. Oui Fanbricol, j'ai effectivement constaté que le modifier/soustraire ne donnait pas ce que j'espérai. Mais comme tu peux le voir j'ai réussi ... (avec "souder"). Subtil, la nuance entre souder et soustraire  :siffler:
Petit souci avec lignes de découpe Essai_16
Par contre, pour venir mettre la voiture à imprimer je vais avoir un souci (pas mise en même temps car au départ j'ai groupé la vectorisation de la voiture et la voiture et au moment de souder, ça ne marchait pas)... avec l'encadré blanc autour au niveau de la sélection de mon image. Perso, je pense qu'il faut que je modifie mon image en lui imposant le blanc comme couleur de transparence, non !?!
Petit souci avec lignes de découpe Essai_17
A moins qu'il y est une autre astuce qui m'échappe encore.
Silhouette Studio a encore bien des secrets pour moi Rolling Eyes .

Bon, en tout cas merci ... je vais continuer mes essais (et je finirai bien par avoir le dernier mot : nan mais, c'est pas le logiciel qui aura raison de ma patience Wink). Mais pour l'heure, je n'ai plus trop le temps, je m'y remettrai dans l'après-midi, si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
La.Grenouille

La.Grenouille


Féminin Nombre de messages : 3196
Age : 71
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 11/11/2013

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:41

Une petite astuce qui peut de temps en temps sauver des nerfs fragiles
A voir un peu plus bas. . .


Dernière édition par La.Grenouille le Mar 3 Mar 2015 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:42

Tu peux te débarrasser du blanc autour de la voiture, en plaçant la vecto du contour par-dessus l'image, et faire: intersecter ou soustraire ou chaiputrokoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
La.Grenouille

La.Grenouille


Féminin Nombre de messages : 3196
Age : 71
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 11/11/2013

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:45

Une petite astuce qui peut de temps en temps sauver des nerfs fragiles :marrant: :marrant: :marrant: tu découpes la voiture colonisée indépendamment de la pochette et tu la poses ensuite avec du double face sur la silhouette que tu auras prévue un peu plus grande. cela te fais une carte en volume . . .
Revenir en haut Aller en bas
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 12:03

Bonne idée grenouille :bravo: Mais avant de coloniser la voiture, on peut commencer par la coloriser lol!
Revenir en haut Aller en bas
La.Grenouille

La.Grenouille


Féminin Nombre de messages : 3196
Age : 71
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 11/11/2013

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 12:30

Ben voila encore une correction intempestive de l'iPad . ..
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 13:40

Rubrique a écrit:
Tu peux te débarrasser du blanc autour de la voiture, en plaçant la vecto du contour par-dessus l'image, et faire: intersecter ou soustraire ou chaiputrokoi lol!

Oui, c'est ce qu'il faut faire, mais pas soustraire.
Tu places la vecto (ou une copie de la vecto) sur l'image et tu vas dans Modifier / Intersection ou Modifier / Découper. Par défaut, le contour ne sera pas configuré comme devant etre découpé, ce qui te convient. Si tu voulais qu'il le soit pour faire ce que te dit La Grenouille par exemple, il suffit de sélectionner la voiture et dans "Paramètres de Découpes", sélectionner Couper bord.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Petit souci avec lignes de découpe Avatar_Fanbricol_minPetit souci avec lignes de découpe BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 16:23

Bon, alors mon idée de rendre transparent la partie blanche n'a pas donné le résultat escompté.
PAR CONTRE, l'astuce de Rubrique avec "intersection" et non "soustraire" (comme tu le précises, Fanbricol) : GENIALE :champion: :champion: :champion:  
Tadam, voilà le résultat, grâce à vous ...
Petit souci avec lignes de découpe Essai_18

UN GRAND MERCI, LES FILLES.

A toi aussi, la Grenouille : effectivement une impression à part pour une carte en volume, c'est aussi une chouette idée. Merci, merci...

Bon, et bé, maintenant que je sais faire, reste plus qu'à choisir LA voiture (heu, pas une vraie à acheter  :rire1:  mais celle que je vais mettre pour de vrai sur la pochette. Je verrai ça avec mon homme, ce soir).

Dès que possible, je vous montre LA pochette remplie de son billet d'entrée.

P.S. : je garde bien sûr, sous le coude, le fichier "Pochette billet-chèque vierge.studio3", pour d'autres occasions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:26

:clapclap: :clapclap:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Petit souci avec lignes de découpe Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:51

:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMar 3 Mar 2015 - 22:36

:clapclap:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Petit souci avec lignes de découpe Avatar_Fanbricol_minPetit souci avec lignes de découpe BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMer 4 Mar 2015 - 10:58

Merci les filles MAIS tout ça c'est bien grâce à vous Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:49

didine73 a écrit:
Merci les filles MAIS tout ça c'est bien grâce à vous Wink.

.........Et à toi qui a pris la peine et le temps de lire et d'appliquer, puis de venir nous montrer.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Petit souci avec lignes de découpe Avatar_Fanbricol_minPetit souci avec lignes de découpe BoutonEmailFan


Dernière édition par Fanbricol le Mer 4 Mar 2015 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:56

Bravo didine, j'ai hâte de voir le résultat bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souci avec lignes de découpe Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec lignes de découpe   Petit souci avec lignes de découpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souci avec lignes de découpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci découpe avec inskcape [Résolu]
» petit souci
» petit souci
» petit souci
» Petit souci ... de longueur ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: