CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 19 - Vectoriser et séparer les morceaux par couleur en vectorisation automatique.

Aller en bas 
AuteurMessage
Jygram
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 15432
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

MessageSujet: 19 - Vectoriser et séparer les morceaux par couleur en vectorisation automatique.   Ven 23 Jan 2015 - 14:12

Autant le préciser dès le départ : à la base, la vectorisation automatique de Sst n'est pas prévue pour pouvoir séparer les différentes couleurs d'un dessin !
Pourtant, pour celles et ceux qui rechignent à le faire manuellement et/ou qui n'ont pas le courage de se mettre à Inkscape, voici un petit tuto pour tenter de parvenir à ses fins, ou du moins à un résultat exploitable.

Arrow Prérequis n°1 : une image d'excellente qualité, bien contrastée, avec des zones colorées uniformément ... inutile d'espérer séparer proprement les couleurs d'une photo ou d'un timbre-poste pixellisé !

Exclamation Lorsque je parle de couleurs contrastées, c'est davantage leur valeur chromatique que leur teinte qui importe !
Exemple :  de prime abord, les 2 hiboux ci-dessous vous paraitront tous les 2 suffisamment contrastés, avec les ailes bien différentiables du corps, pourtant, si on passe tout en "niveau de gris", on se rend tout de suite compte que les ailes et le corps du premier ont quasiment la même valeur chromatique et seront donc très difficiles, voire impossibles, à séparer.  Wink


Arrow Prérequis n°2 : avoir lu cet article http://crafty.actifforum.com/t28418-13-comment-parametrer-les-filtres-pour-une-vectorisation-automatique pour m'éviter d'avoir à répéter 2 fois les mêmes explications !  Wink

Avec Sst, on va donc pouvoir séparer les différentes zones en fonction de leur valeur chromatique en jouant en particulier sur le réglage du seuil : plus sa valeur est grande, plus le spectre chromatique est large et va repérer les couleurs de plus en plus claires.

LE PRINCIPE GENERAL

On va commencer par les motifs les plus sombres avant de parvenir aux motifs les plus clairs.

  1. agrandir son image au maximum de la page pour pouvoir travailler confortablement.
  2. Commencer à sélectionner une zone de vectorisation comprenant le ou les motif(s) le(s) plus foncé(s). Jouer avec "filtre sup" et le "seuil" pour surligner les premières zones à vectoriser


  3. cliquer sur vectoriser ; un tracé de vectorisation apparait autour des zones vectorisées (en général fin et rouge, ici je l'ai passé en vert et épaissi pour qu'il se voit bien pour le tuto !)


  4. corriger, voire supprimer tout de suite ce qui doit l'être : dans mon exemple, les tracés à l'intérieur des nœuds sont à supprimer ainsi qu'un point de vectorisation à la pointe de "l'oreille" du hibou (en rouge). Ne pas hésiter à scinder le tracé pour pouvoir corriger aisément.


  5. Si besoin regroupez vos tracés, puis remplissez-les en blancs.



  6. Si on zoome au maximum, on remarque qu'il reste toujours une "frange" colorée autour des zones vectorisées.


    Cette frange peut poser pb pour les vectorisations suivantes car au fur et à mesure qu'on va augmenter le seuil, les couleurs claires qui la composent vont être détectées et créer des tracés parasites. Pour y remédier, sélectionner les tracés, augmenter l'épaisseur du trait pour cacher la frange et passer la couleur du trait en blanc :



    on est maintenant prêt à passer à la zone suivante :


  7. on recommence depuis l'étape 2 : sélection de la zone de vectorisation, réglage du seuil et du filtre sup pour surligner la partie qui nous intéresse, vectoriser ...


  8. ... correction/suppression des points parasites ...


  9. ... remplissage en blanc, camouflage de la frange, puis reprendre depuis l'étape 2 tant qu'il y a des zones différentes à vectoriser. Pour mon exemple, c'est fini, je peux supprimer le remplissage blanc et revenir à des tracés de couleur et d'épaisseur raisonnable, et voilà le résultat :




POUR AFFINER LA PROCEDURE
Ne pas hésiter à zoomer et à vectoriser motif par motif en réglant le seuil et le filtre sup plus finement, ou à préférer "vectoriser bords" plutôt que "vectoriser"


Exclamation Mais il n'y a pas de miracle : dans tous les cas, il y aura des corrections à effectuer manuellement.


_________________
Caméo1  love ; Curio ; Big Shot
PC sous Windows10-64bits, Inkscape 0.92.2,  Photoshop CS5, Sst Designer 4.1.468


Mon blog :


JE FAIS DE LA PLACE (enfin j'essaye) !!  :rire1: Tampons et matrices de gaufrage en vente sur L'occaz du loisir créatif

Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
 
19 - Vectoriser et séparer les morceaux par couleur en vectorisation automatique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19 - Vectoriser et séparer les morceaux par couleur en vectorisation automatique.
» Séparer les morceaux dans Inkscape pour les récupérer ds RM
» vectoriser le contour d'une forme pleine
» vectorisation
» mes photos floue avec FZ18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: FAQ :: SILHOUETTE STUDIO & AFFILIÉS :: Logiciel et Vectorisation-
Sauter vers: