CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 03 - Comment calibrer ma machine ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

03 - Comment calibrer ma machine ? Empty
MessageSujet: 03 - Comment calibrer ma machine ?   03 - Comment calibrer ma machine ? EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:46

La fonction calibrage proposée par SSt n’étant pas franchement au point Rolling Eyes voici une procédure et un petit tuto "made in crafty"  Wink  pour calibrer votre machine.

Edit : En fait, à l'époque de ce tuto, le bouton "calibrer" ne fonctionnait pas (inactif), d'où l'impossibilité de calibrer en suivant la procédure expliquée dans le manuel. Depuis, des MAJ ont, semble-t-il, corrigé cette anomalie, mais je laisse ce tuto qui fonctionne bien aussi !! Pour suivre la procédure "officielle", on peut se référer à la page 115-116 du manuel, paragraphe "talonnage" (menu aide>manuel de l'utilisateur )

Exclamation Important à savoir :  
Le calibrage ne permet  de corriger que de très petits décalages, permanents et systématiques sur vos fichiers de print&cut : au-delà de 2mm dans un sens ou dans l’autre, ou pour des décalages variables, ce n’est plus un simple problème de calibrage, il y a donc d'autres choses à régler avant de s'intéresser au calibrage.


Calibrer sa machine
Ce tuto est réalisé avec la V3 mais la procédure est parfaitement transposable à la V2, et la V4.

Pour commencer, télécharger ce fichier mis au point spécialement pour l'occasion  Arrow  calibrage.studio

03 - Comment calibrer ma machine ? Sans_t11

Vous remarquerez que les repères d’impression sont activés ; par défaut ce sont ceux de « type 1 » pour les machines récentes (Caméo et Portrait), avec une machine « ancienne génération » commencer par changer le type de repères :

03 - Comment calibrer ma machine ? Sans_t12

Selon votre machine, choisissez également la FT qui vous corresponde (12x12 pour la Caméo,  A4 pour les autres) :

03 - Comment calibrer ma machine ? Sans_t13

Depuis Sst, lancer l’impression de la page sur un papier d’imprimante basique en veillant à ce que la feuille s’engage parfaitement droite dans l’imprimante (il ne faut surtout pas que l’impression se fasse de biais), puis placer votre feuille sur la FT et insérez l'ensemble dans votre machine.

03 - Comment calibrer ma machine ? 2014_010

 Exclamation Attention à bien sélectionner « load cutting mat » pour insérer votre FT: au besoin, voir ce tuto pour plus de détails

Pour la suite il est préférable de changer la lame de votre crafty pour un stylo si vous possédez un sketch pen ou le porte stylo.

  • Sélectionner la première croix
  • ouvrir le menu Paramètres de découpe
  • choisir Couper et Crayon à croquis  (si vous n’avez pas la possibilité de changer la lame pour un stylo, choisir Papier d’impression à la place de Crayon à croquis et réglez votre lame sur la graduation 1)
  • cliquer sur Envoyer à silhouette

03 - Comment calibrer ma machine ? Sans_t14

Crafty lance la détection des repères, dessine (ou coupe) la croix, puis la lame et la FT reviennent à leur position initiale.
De préférence, une trop grande luminosité pouvant perturber le lecteur optique, garder le capot fermé pendant la détection.

Sans sortir la FT (les motifs ont été volontairement placés en bas de feuille dans ce but) vérifier la présence (ou l’absence) de décalage :

  • Si le tracé (ou la découpe) de la croix coïncide avec l’impression, le calibrage est correct, il n’y a rien à changer.
  • Si vous constatez un décalage évaluez-le aussi précisément que possible verticalement et horizontalement, puis :


  1. Dans le menu Envoyer à silhouette, faire un clic droit sur le bouton Start puis cliquer sur Calibration

    03 - Comment calibrer ma machine ? Sans_t15

  2. Dans le menu qui apparaît à droite, deux « réglets » munis de curseur permettent de corriger le décalage vertical et horizontal :

    03 - Comment calibrer ma machine ? Sans_t16

    -> si vous constatez un décalage horizontal vers la gauche, déplacez le curseur du réglet horizontal vers la droite
    -> a contrario, si vous avez un décalage horizontal vers la droite, déplacez le curseur vers la gauche
    -> de la même manière, si vous constatez un décalage vertical vers le haut, descendez le curseur du réglet vertical
    -> et pour remédier à un décalage vers le bas, remontez le curseur

    Pour ces petits décalages, de l’ordre parfois du dixième de mm, il est difficile d’évaluer précisément la correction à apporter, il faudra alors procéder par tâtonnement ... :

  3. Après avoir placé les curseurs, cliquer sur Exit calibration pour retourner à votre fichier

    03 - Comment calibrer ma machine ? Sans_t17

  4. Retourner dans les Paramètres de découpe, déprogrammer la découpe de votre 1ère croix, passer à la croix suivante et choisir Couper
  5. Lancer la découpe et vérifier alors si la correction est suffisante : le tracé et l’impression doivent coïncider parfaitement.
    Si ce n’est pas encore le cas, répéter les étapes 1 à 4 pour ajuster les curseurs en testant vos réglages sur les croix suivantes et ce, jusqu’à ce que le tracé et l’impression se superposent parfaitement.

03 - Comment calibrer ma machine ? Photo310

Une fois que le tracé et l'impression coïncident, vous pouvez sortir la FT, votre machine est calibrée.  cheers

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
03 - Comment calibrer ma machine ? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
 
03 - Comment calibrer ma machine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02 - Comment calibrer ma machine ?
» Comment bien calibrer la grille et l'écran ?
» Comment savoir où la machine va découper ?
» Calibrer sa bête ?
» impossible de calibrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! ::  FAQ :: MACHINES SILHOUETTE :: Questions techniques-
Sauter vers: