CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réglage "épaisseur"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptySam 21 Sep 2013 - 19:18

Bonjour Tout le monde !! :danse1: 

Je viens de passer beaucoup de temps à parcourir des sujets à propos de la découpe mais probablement pas tous car je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation :

Comme je suis encore débutante, je travaille essentiellement avec du 80g pour faire mes essais et depuis 2 ou 3 jours, je bousille presque toutes mes découpes. Je n'arrive pas à déterminer si ça vient (déjà !?) de l'usure de ma lame ou de mes réglages de coupe.
Même sur du 80g, j'ai du mal à trouver un bon équilibre entre réglage de lame et épaisseur.
Je reconnais que mes derniers essais portent sur de petits motifs un peu fouillés, ce n'est donc pas une découpe facile mais quand même !

Avec un réglage de lame sur 2, l'épaisseur sur 15 et la vitesse sur 1 : le papier est tout arraché sur mes petites découpes.

Avec la lame toujours sur 2, la vitesse toujours sur 1 mais l'épaisseur sur 5 : rien n'a été découpé.

Je vais recommencer avec une épaisseur à 10 mais y a t-il un réglage "de base" pour un papier aussi ordinaire ? (j'ai vu le sujet créé par Philippe Caméo mais son tableau concerne des papiers plus évolués que le mien)

Si le réglage "Epaisseur" concerne l'épaisseur du papier, que concerne alors le réglage de la lame ?
Et comment détermine t-on l'équation entre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptySam 21 Sep 2013 - 23:07

En fait, même avec une lame et une FT neuve, il faut savoir que le papier fin type papier d'imprimante passe très mal à la découpe ! Ça ira pour de grandes formes très simples mais pour des découpes un peu fines et travaillées, c'est la cata ! Le papier se déchire, s'arrache, etc ... Alors que ça marche bcp mieux avec du 120/160g.

Sur son blog, Philippe explique bien le principe du réglage : déjà il faut sorti la lame "juste ce qu'il faut" c'est à dire suffisamment pour qu'elle traverse l'épaisseur du papier mais pas plus. Tu testes toi même en plaçant la lame sur un coin de ton papier : tu dois sentir (et voir) la pointe qui traverse. Pour du 80g, à mon avis la lame sur 2 est largement suffisante.
Ensuite tu règles l'épaisseur (qui en fait porte très mal son nom puisque ça correspond à la pression exercée par la lame sur le papier) et là c'est effectivement un peu par tâtonnement que tu vas trouver.
C'est pour ça qu'une fois le bon réglage trouvé, il ne faut pas hésiter à l'enregistrer avec les références du papier pour ne pas avoir à rechercher la prochaine fois ! Tout en sachant qu'au fur et à mesure de l'usure de la lame, il y a souvent besoin de modifier légèrement ces réglages.


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réglage "épaisseur"  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyDim 22 Sep 2013 - 10:38

Ah boooooooooooooooooonnnnnnnnnnn ????????????????????!!!!

Ben mince alors !! Je n'avais lu ça nulle part.
(et je ne suis inscrite que depuis la semaine dernière sur le merveilleux blog de Philippe et je ne suis pas encore tombée sur cet avertissement)

Ben re-mince re-alors !!!!!!!!!
Tu crois que ça a pu abimer ma lame, cette ignorance ?
Quoi qu'il en soit je vais passer au 120g illico. Cette fois du "ordinaire" peut convenir ou bien il y a des marques ou des qualités à respecter ?

Je te remercie BEAUCOUP chère Jygram ! Voilà encore des informations archi précieuses !!!
Revenir en haut Aller en bas
sagradalicia

sagradalicia


Féminin Nombre de messages : 2256
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/05/2013

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyDim 22 Sep 2013 - 15:12

Ta lame n'a pas du trop apprécier, mais vu que ca ne fait que quelques jours je pense que ca va!
Pour le papier, tu fais comme tu veux, mais c'est vrai qu'ici il y a des adeptes du papier pollen de clairefontaine
Moi j'en ai acheté recemment à Vanouch77 et j'en suis super contente, le lien vers son site http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Sinon tu peux en trouver dans les papeteries, magasins de loisirs créatifs...
attention hein je dis pas qu'il n'y a que ca! mais je te parle de celui que j'aime :marrant: 
Revenir en haut Aller en bas
http://alicelescrapetc.canalblog.com
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:15

Et moi j'écoute les conseils des "filles qui savent et qui ont la gentillesse de partager leur savoir" !! Wink :lovordi: 

Donc dès demain direction le site de Vanouch ou la papèterie la plus proche !!
Direction aussi le site de La Fourmi pour commander une autre lame car malheureusement ça ne fait pas que "quelques jours"... L'arrivée de ma machine (en mars) a correspondu avec l'arrivée d'un gros pépin personnel, ce qui fait que je n'ai pas me consacrer à sa prise en main ni à son apprentissage autant que je l'aurais voulu mais j'ai même bien procédé à une bonne 20aine de découpes... et ça n'a pas du faire du bien à ma pauvre lame !
Quelle bécasse de n'avoir pas su avant cette chose si importante à savoir !

Merci Merci à toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
sagradalicia

sagradalicia


Féminin Nombre de messages : 2256
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/05/2013

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:18

Bisous 
Revenir en haut Aller en bas
http://alicelescrapetc.canalblog.com
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:56

Ne t'en fait pas ce n'est pas ça qui a dû abîmer irrémédiablement ta lame ... au pire vérifie qu'il n'y a pas de petites "peluches" de papier coincées dans le capuchon blanc. Pour entretenir et la faire durer plus longtemps, tu peux de temps en temps griffer un papier d'alu plié ce qui l'aiguise un peu.

Pour ce qui est du papier, le Pollen est très bien mais cher : ce n'est pas pour du brouillon ! En plus économique, tu peux aller dans les magasins de bureautique chercher du papier type DCP qui existe en plusieurs grammages. Sinon, périodiquement, Lidl vend des blocs de papiers couleur qui passent très bien à la découpe. Justement, une vente est prévue à partir de jeudi prochain : https://crafty.actifforum.com/t25421-lidl-le-jeudi-26-septembre
En fait il y a des tas de papiers qui se coupent parfaitement, et même des fins ... mais pas le papier d'imprimante !!!

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réglage "épaisseur"  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:02

:mdrrrrrrrrrrr: Si je comprends bien : quasiment TOUS les papiers... SAUF le papier d'imprimante !!! :rire1: 
C'est tout moi ça !!!

Je te remercie pour ces précisions et pour la précieuse info Lidl, Jygram. Je serai devant les portes juste pour l'ouverture ! Wink
Et je te remercie aussi beaucoup de prendre soin de mon porte-monnaie... c'est comme un peu indispensable pour moi en ce moment... Embarassed 
Je sens que le "type DCP" et moi, on va être trèèèès copains.


A l'occasion (et si quelqu'un sait) : ils ont quoi en plus (ou en moins), ces papiers par rapport au papier d'imprimante ?
Il doit bien y avoir une raison technique...
(qu'il m'arrangerait bien de connaître car j'ai en stock des centaines de feuilles de tous grammages, couleurs, qualités, qui proviennent de liasses d'imprimeurs (je suppose des blocs de démonstration). Pour le coup, ce ne sont pas des papiers d'imprimante mais si je comprenais ce qui est nuisible aux lames avec le papier d'imprimante, j'éviterais peut-être de mettre dans le cornet de ma zoulie machine des papiers qu'elle aime pô !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:21

Je sais pô trop ... je pense que Philippe ou Vanouch sauraient davantage de chose sur le sujet ... peut-être une question de densité de papier, ou de longueur de fibres.
Par ailleurs, c'est pas paske la découpe n'est pas top avec les papiers d'imprimante ordinaire que c'est "nuisible" pour ta lame et ta machine ... simplement, tu n'obtiendras pas de bons résultats. Et si tu mets ça sur le compte de ta lame et/ou de ta machine, tu risques de chercher longtemps la solution !
Moralité : si une découpe se passe mal, il y a plusieurs paramètres à vérifier, dont la possibilité que ça vienne d'un papier mal adapté !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Réglage "épaisseur"  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:42

Ce que l'on appelle papier d'imprimante, c'est quasiment toujours du 80 gr et c'est parce qu'il est fin qu'il se découpe moins bien. mais il se découpe tout de même, par contre il faut une feuille de transport impeccable car il n'est pas assez épais pour ne pas "ressentir" les creux et les bosses.
J'en découpe régulièrement, du blanc et du couleur (entre autre le couleur 80 gr qui va être vendu, demain, par lidl) Je le découpe pour faire des enveloppes et maintenant que j'ai trouvé le bon réglage pour ma machine, je n'ai plus de souci.

Je te conseille donc de faire des essais avec une feuille de chacun de tes papiers et je pense qu'il y en aura beaucoup que tu pourras utiliser. comme le dit Jygram, en aucun cas ça va abimer ta machine, c'est juste que ta découpe risque de se déchirer si les réglages ne sont pas bons. Il faut une petite vitesse.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Réglage "épaisseur"  Avatar_Fanbricol_minRéglage "épaisseur"  BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyMar 24 Sep 2013 - 13:02

Vraiment un grand merci à vous deux !!
J'ai pris soin de me faire un petit tuto "papiers et découpes" dans lequel j'ai recopié tous vos conseils et mises en garde et je vais tâcher d'en faire bon usage !!! Wink

(pas trouvé le 80g couleur dans mon Lidl d'hier... Me suis consolée avec le 250g et avec un joli structuré blanc 120g.
Pour du 120g de ce genre, vous inventez votre propre réglage ou vous en adaptez un à partir des modèles proposés ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyMar 24 Sep 2013 - 14:01

Tu as trouvé du 250g, hier ? Tu es sure de ne pas avoir confondu avec 250 feuilles .... en 80 gr ?

Pour les réglages de tous nouveaux papiers, je commence par les réglages du papier le plus proche, et j'adapte en fonction des tests de coupe. Une fois que les bons réglages sont trouvés, j'enregistre le média dans la liste, pour la prochaine fois.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Réglage "épaisseur"  Avatar_Fanbricol_minRéglage "épaisseur"  BoutonEmailFan


Dernière édition par Fanbricol le Dim 29 Déc 2013 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyMar 24 Sep 2013 - 14:07

Nanmé quelle gourde, j' te jure !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle gourde !!!!!!!!!
Heureusement que tu es là, Fan !!!
Dès fois, j' me battrais !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, autant pour moi, 250 FEUILLES en 80g !!!!!!!!!!!! IDIOTE !!!!

:mdrrrrrrrrrrr: 
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:11

:mdrrrrrrrrrrr: Ce n'est pas grave... Pour te remonter le moral, je vais te donner mon fichier d'enveloppe  115 x165 qui se découpe dans un A4. Je te mets le lien d'ici ce soir.
Bon, tout compte fait c'est plus logique de le mettre dans la galerie....

Réglage "épaisseur"  Enveloppe_115x165_A4

studio : http://craftygalerie.free.fr/crafty/displayimage.php?pid=8949
SVG : http://craftygalerie.free.fr/crafty/displayimage.php?pid=8951

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Réglage "épaisseur"  Avatar_Fanbricol_minRéglage "épaisseur"  BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:39

Oooooohhhhhhhhhhhh !!! Tu es trop mignonne !!!!!!!!!!!!! :lovordi: jadore:: 

Merci beaucoup Fan, ça me touche d'autant plus qu'en ce moment le contexte est difficile, au quotidien.
Et de la vraie gentillesse dans ce monde de brutes, ça fait rudement du bien !! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:46

Allez... La première question !! :rire1: 

Fan, les côtés de ta zoulie enveloppe dépassent légèrement des deux traits rouges des côtés de page.
Je sélectionne tout et je rétrécis pour qu'ils restent à l'intérieur ou ça n'a pas d'importance ? Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  EmptyMer 25 Sep 2013 - 0:55

Tu as le choix entre 2 solutions :

Tu déclares que ton papier fait 220 mm de large (comme ça la marge sera au delà du 210) et tu cales bien le papier pour que la découpe commence tout au bord à gauche (il faut qu'il soit bien collé, tu peux y mettre un morceau de scotch par sécurité, car la découpe va se faire à 1 mm du bord) . Je pense que tu peux le faire, mais je ne peux pas vérifier. C'est bien la Caméo que tu as ?

Si ce que tu veux mettre dans l'enveloppe le permet, tu rétrécis l'ensemble (c'est le plus simple) dans ce cas, l'intérieur fera 107 x 154


_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Réglage "épaisseur"  Avatar_Fanbricol_minRéglage "épaisseur"  BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage "épaisseur"  Empty
MessageSujet: Re: Réglage "épaisseur"    Réglage "épaisseur"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage "épaisseur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage épaisseur devenu inaccessible dans sst
» Cameo 3 problème réglage épaisseur et lame de découpe
» Problème de réglage de lame - Décalage des réglage pour le même résultat
» Epaisseur de coupe
» épaisseur de coupe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: