CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Avancement de mon projet...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pirate78

pirate78


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 28/06/2013

Avancement de mon projet... Empty
MessageSujet: Avancement de mon projet...   Avancement de mon projet... EmptyLun 8 Juil 2013 - 7:55

Comme vous le savez, je dois réaliser quelques stickers pour un autre forum...mais voilà je me pose tant de questions...
pourtant je ne manque pas d'ouverture d'esprit mais il y a encore quelques questions que j'aimerai vous soumettre.
Je vous remercie d'avance de m'éclairer.

Mon matériel !

- Caméo Silhouette
- Film de transfert
- Vinyl
- Cutting mat ou Feuille de découpe

Je n'ai pas de problème concernant la réalisation du dessin en lui-même, connaissant illustrator et n'ayant pas non plus de soucis concernant l'exportation dans Silhouette Studio.

Par contre voici les questions que je me pose...

- Doit on utiliser un cutting mat avec la découpeuse quant on utilise du vinyl ?
- Quant on positionne le vinyl pour la découpe, le film protégeant la partie collante du vinyl doit il être ôté ?
- Je ne comprends pas l'association de l'imprimante et de la découpeuse, en effet après avoir imprimé, comment s'assurer que la découpe sera bien effectuée à l'endroit décidé lorsqu'on présente le vinyl à la découpeuse ?

J'avoue que je cherche beaucoup sur ce forum si riche que j'en perd mon latin !

Des explications même puériles mais surtout très pédagogiques me semblent plus que nécessaires...

J'ai conscience de demander l'ABC mais je ne veux pas partir dans une mauvaise direction

Merci pour vos réponses !Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

Avancement de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Avancement de mon projet...   Avancement de mon projet... EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:38

pirate78 a écrit:
Comme vous le savez, je dois réaliser quelques stickers pour un autre forum...mais voilà je me pose tant de questions...
pourtant je ne manque pas d'ouverture d'esprit mais il y a encore quelques questions que j'aimerai vous soumettre.
Je vous remercie d'avance de m'éclairer.

Mon matériel !

- Caméo Silhouette
- Film de transfert
- Vinyl
- Cutting mat ou Feuille de découpe

Je n'ai pas de problème concernant la réalisation du dessin en lui-même, connaissant illustrator et n'ayant pas non plus de soucis concernant l'exportation dans Silhouette Studio.

Par contre voici les questions que je me pose...

- Doit on utiliser un cutting mat avec la découpeuse quant on utilise du vinyl ?
Non ce n'est pas obligatoire.
Si tu découpes ton vynil directement à partir du rouleau.  ==>  Pas de feuille de transport
Si tu découpes des chutes de vynil  ==>  feuille de transport
Perso quand je découpe du vynil en feuille je préfère mettre la feuille de transport. Ca me rassure pour protéger la bande de téflon


- Quant on positionne le vinyl pour la découpe, le film protégeant la partie collante du vinyl doit il être ôté ?
non. C'est le film protecteur qui va faire office de feuille de transport. Donc tu places le film protecteur en dessous, le vynil à découper au dessus. Et tu penses à découper en mode miroir.


- Je ne comprends pas l'association de l'imprimante et de la découpeuse, en effet après avoir imprimé, comment s'assurer que la découpe sera bien effectuée à l'endroit décidé lorsqu'on présente le vinyl à la découpeuse ?
C'est la fonction print and cut. Je ne connais pas Illustrator donc je ne peux pas te dire comment c'est géré avec.
Dans Silhouette Studio on affiche les repères de découpes. On imprime le projet à partir de SST avec les repères de découpes.
Quand on lance la découpe, la Caméo détecte les repères de découpes pour savoir exactement où elle doit couper.


J'avoue que je cherche beaucoup sur ce forum si riche que j'en perd mon latin !

Des explications même puériles mais surtout très pédagogiques me semblent plus que nécessaires...

J'ai conscience de demander l'ABC mais je ne veux pas partir dans une mauvaise direction

Merci pour vos réponses !Wink 


Je ne sais pas si c'est complet mais en attendant que d'autres passent c'est un début de réponses :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
pirate78

pirate78


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 28/06/2013

Avancement de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Avancement de mon projet...   Avancement de mon projet... EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:25

Merci Tefanii, voilà enfin des réponses concrètes qui vont bien m'aider ! cheers
A mes questions techniques de débutant, tu es la première personne à répondre directement sans me renvoyer à un ensemble de liens qui t'obligent à passer la journée à disséquer ! Lol


Dernière édition par pirate78 le Lun 8 Juil 2013 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Avancement de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Avancement de mon projet...   Avancement de mon projet... EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:27

pour le vynil je ne découpe pas en mode miroir puisque tu découpes directement sur le vynil en essayant de ne pas découper la feuille support sur laquelle est collé le vynil
par contre il faut du papier tape (ou couvre livre légèrement collant mais pas trop) afin de positionner comme il faut ton sticker sur ton mur ou autre

le mode miroir c’est pour le flex ou le flock (textile)

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Avancement de mon projet... Banner11Avancement de mon projet... Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
pirate78

pirate78


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 28/06/2013

Avancement de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Avancement de mon projet...   Avancement de mon projet... EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:35

copicat a écrit:
...tu découpes directement sur le vynil en essayant de ne pas découper la feuille support sur laquelle est collé le vynil...


Je suppose que tu as fait pas mal d'essais pour t'assurer de ne pas couper le support du vinyl...
Pour l'instant je n'ai tenté qu'un seul découpage concluant sur du papier tradi donc environ 80mg avec une lame réglé sur 1...mais d'après vous pour éviter de couper le support vinyl , vous régleriez votre lame à quelle valeur ?

A noter : quant j'ai découpé mon morceau de papier pour test, la découpe était propre certes, mais le papier était trop collé sur la feuille de transport, du coup impossible de l'enlever sans tout déchirer !Embarassed

J'ai du boulot avant de maîtriser !! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

Avancement de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Avancement de mon projet...   Avancement de mon projet... EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:49

Au temps pour moi, Copicat a raison. C'est le flex qu'on coupe en mode miroir.

Pour ton réglage pour le vynil, impossible de te répondre. tout dépend des vynils. Ce sera à toi de faire des essais pour trouver ce qui coupe le mieux. Commence par des petits réglages et augmente petit à petit jusqu'à ce que le vynil soit coupé mais pas le film protecteur.

Pour ta feuille de papier, c'est normal.
Quand elles sont neuves les feuilles de transports sont très très trèèèès collantes. Du coup c'est un massacre pour le papier de faible grammage, et souvent pour les papiers de forts grammage aussi d'ailleurs.

Une astuce à utiliser avec prudence : Pour ma première utilisation d'une feuille de transport trop collante, je met un linge propre dessus. Ca rend moins collante.
Par contre ne surtout pas utiliser un linge qui peluche et ne pas trop insister car une feuillent qui n'est plus collante ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
pirate78

pirate78


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 28/06/2013

Avancement de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Avancement de mon projet...   Avancement de mon projet... EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:23

Bon je dois m'absenter mais je reviendrai vers vous sans doute prochainement, lorsque j'aurai fait mes premières découpe en vinyl. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Avancement de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Avancement de mon projet...   Avancement de mon projet... EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:05

pirate78 a écrit:

Je suppose que tu as fait pas mal d'essais pour t'assurer de ne pas couper le support du vinyl...
Pour l'instant je n'ai tenté qu'un seul découpage concluant sur du papier tradi donc environ 80mg avec une lame réglé sur 1...mais d'après vous pour éviter de couper le support vinyl , vous régleriez votre lame à quelle valeur ?

 

oui c'est exactement cela et une fois que j'ai trouvé le bon réglage, je le note
et je fais cela avec chaque type de vynil car comme le précises Téfanii, il en existe de plusieurs épaisseurs
mes valeurs ne t'aideront pas car elle sont très appropriées à mes vynils et surtout elles correspondent à mon ancienne machine, je n'ai pas encore découpé de vynil avec la cameo seulement du flex

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Avancement de mon projet... Banner11Avancement de mon projet... Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
lisa34

lisa34


Féminin Nombre de messages : 15605
Age : 91
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

Avancement de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Avancement de mon projet...   Avancement de mon projet... EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:54

pirate78 a écrit:
Merci Tefanii, voilà enfin des réponses concrètes qui vont bien m'aider ! cheers
A mes questions techniques de débutant, tu es la première personne à répondre directement sans me renvoyer à un ensemble de liens qui t'obligent à passer la journée à disséquer ! Lol

Whouaaaaaaaaaaa trés sympa la réflexion, j'adore ça, tu en as d'autres en stock ?????
Je pense que si déjà, tu passes un peu de temps à lire le message que Fanbricol n'a pas du manquer de te mettre dans ton post de présentation, tu vas trouver pas mal de réponses à tes questions. Pour ce qui est de "passer la journée à disséquer", je pense que tu as du passer du temps à apprendre à utiliser illustrator, ou un autre logiciel de vectorisation, et ben là c'est pareil, il faut passer du temps à lire, à tester..................Nous avons toutes commencé un jour et nous avons toutes (enfin celles et ceux qui répondent à tes questions) passé beaucoup de temps à apprendre à utiliser nos machines, alors un peu de recherche dans les liens donnés, n'est pas énorme...............
Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Avancement de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Avancement de mon projet...   Avancement de mon projet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avancement de mon projet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en attente indéfinie d'un projet
» je ne sais pas ce qui cloche dans mon projet
» Mon projet maison avance . . .
» notre projet de faire part est il faisable???
» probleme avec projet enregistrer sur ma bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: