CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour le pré-pliage

Aller en bas 
+9
intro
Philippe_Cameo
titou61
nathouille
Mimine29
Olivette - Laurence
Tatie
Psine
kaena
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kaena

kaena


Féminin Nombre de messages : 311
Age : 55
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/04/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyDim 28 Mai 2006 - 20:47

Comment ça marche ?
Car moi, je découpe, je découpe, mais comment on fait les gabarit de boites par exemple ou certain endroit sont découpé et d'autre pré-plié ???
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartweb.over-blog.com/
Psine

Psine


Féminin Nombre de messages : 1890
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyDim 28 Mai 2006 - 21:51

Je crois que le pré plié c'est juste un trait qui est découpé en pointillé.

Pour le faire, il faut mettre les traits à plier dans une couleur différente des couleurs découper.

Ensuite, c'est dans le menu File / Output Setting
Onglet Cutting Settings puis le bouton Cutline Settings en bas

En face de la couleur des traits à plier, il faut sélectionner Dashed Line à la place de Solid Cut Line et lancer la découpe.
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapetcie.psine.net
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyLun 29 Mai 2006 - 13:00

yep! c'est tout à fait ça...Psine m'a battue d'un cheveu lol! ... Je vais mettre des boites en ligne, tu verras exactement le principe à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
kaena

kaena


Féminin Nombre de messages : 311
Age : 55
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/04/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyLun 29 Mai 2006 - 18:18

Merci pour les explications !!! ça veux dire que l'on peux découper et plier en même temps ?? bon j'attends de voir tes boites Tatie, parce que j'ai pas tout saisie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartweb.over-blog.com/
kaena

kaena


Féminin Nombre de messages : 311
Age : 55
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/04/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyLun 29 Mai 2006 - 19:08

Alors Tatie, j'ouvre le fichier boite (merci pour cette réalisation !!!) puis je touche rien ??? et je lance Crafty ?? ou il faut cocher quelque chose ??
Je sais, suis un boulet parfois avec mes questions Rolling Eyes Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartweb.over-blog.com/
Olivette - Laurence

Olivette - Laurence


Nombre de messages : 173
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/05/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyLun 29 Mai 2006 - 19:09

attend mercredi .... on essayera ensemble ... ça fera deux boulets !!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://le-scrapbooking.over-blog.com/
kaena

kaena


Féminin Nombre de messages : 311
Age : 55
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/04/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyLun 29 Mai 2006 - 19:10

mdr !!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartweb.over-blog.com/
Olivette - Laurence

Olivette - Laurence


Nombre de messages : 173
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/05/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyLun 29 Mai 2006 - 19:12

geek
Revenir en haut Aller en bas
http://le-scrapbooking.over-blog.com/
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyLun 29 Mai 2006 - 19:34

kaena a écrit:
Alors Tatie, j'ouvre le fichier boite (merci pour cette réalisation !!!) puis je touche rien ??? et je lance Crafty ?? ou il faut cocher quelque chose ??
Je sais, suis un boulet parfois avec mes questions Rolling Eyes Laughing Rolling Eyes
Arrow normalement le fichier est prêt à l'emploi: tu lances Crafty, c'est tout!

Mais pour que toi et les autres puissiez faire vous même vos pliages, je suis en train de préparer un tuto là dessus. Il est prêt dans quelques minutes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tatie
Modérateur/trice
Tatie


Féminin Nombre de messages : 1347
Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers.
Date d'inscription : 13/04/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyLun 29 Mai 2006 - 19:57

Revenir en haut Aller en bas
Olivette - Laurence

Olivette - Laurence


Nombre de messages : 173
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/05/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyLun 29 Mai 2006 - 20:04

super je vais regarder ! faute de pouvoir tester de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-scrapbooking.over-blog.com/
Mimine29

Mimine29


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2008

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:01

Je cherche désespérément un tuto pour trouver comment tracer les traits de pliage, soit dans Inkscape que j'utilise souvent pour vectoriser mes images (tracés à la main autour de motifs), soit dans silhouette studio.
J'ai trouvé ce post qui en parlait mais le lien donné pour le tuto ne mène à rien.
ça doit pourtant être très simple mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire moi-même, j'ai toujours utilisé des fichiers tout faits.
Quelqu'un pourrait me donner un lien vers une explication claire, je n'arrive pas à trouver?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
nathouille

nathouille


Féminin Nombre de messages : 5422
Age : 52
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2008

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:23

alors dans silhouette

tu trace tes ligne ton dessin ensuite tu selectionne ta ligne que tu veux en plie donc pointiller tu va sur cette iconne pliage - Pour le pré-pliage Captur16(millieu) et la tu aura ca pliage - Pour le pré-pliage Captur17 tu choisi tes pointiller et pour que la machine te le reconnaise du va sur l'outil ciseaux et tu selectionne celui ci pliage - Pour le pré-pliage Captur18

je suis pas douer pour les explication mais j'espere que tu va yn arriver
Revenir en haut Aller en bas
http://nathouillebricol.canalblog.com/
Mimine29

Mimine29


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 22/02/2008

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:44

Génial merci. :bravo:
Je n'utilise pas beaucoup le logiciel de silhouette studio, car je viens de le télécharger. J'utilise plus souvent Inkscape. Et je n'y arrivais pas.
Cette fois j'ai bien compris et je te remercie.
Le plus dur est de garder ça de côté dans ma petite tête pour m'en souvenir la prochaine fois que j'en aurai besoin.
Bisous coeur
Revenir en haut Aller en bas
titou61

titou61


Féminin Nombre de messages : 4908
Age : 63
Localisation : Séchilienne (Isère)
Date d'inscription : 02/10/2009

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:34

Dans Inkscape, c'est une question de couleur de ligne et lorsque tu vas dans les options d'impression, dans l'onglet cutline settings, tu choisis ta couleur de découpe et tu ajoutes une autre couleur en sélectionnant Dashed Line à la place de Solid Cut Line. Tout ça si tu découpe directement depuis Inkscape bien sur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:59

Petite précision :

Dans la capture d'écran de nathouille, c'est "Perforer bord" qui est sélectionné.

Or, s'il s'agit juste de marquer un pli, il vaut mieux sélectionner "Perforer".

Par exemple, pour une simple ligne droite qui sert à marquer un pli :
- en sélectionnant "Perforer bord", la lame va perforer le bord (contour) de chacun des pointillés. Pour peu que la ligne en question n'ait pas d'épaisseur ou qu'elle soit très fine, tes pointillés risquent d'être trop proches…

- en sélectionnant "Perforer", la lame va perforer uniquement dans l'axe de la ligne.

Je ne suis pas sûr de me faire comprendre, mais j'aurais tenté… Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:59

Moi j ai rien compris en tout cas hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:52

intro a écrit:
Moi j ai rien compris en tout cas hihi

lol! moi je trouve ça très clair
Cameo j'ai juste un doute quand il s'agit d'une ligne sans épaisseur, faudrait tester pour voir si ça revient à une coupe unique le long du trait, ou si ça lance l'équivalent d'une double coupe, parce que ça même en zoomant un max, ça n’apparaît pas à l'écran pliage - Pour le pré-pliage Humhum18
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:00

Et bien, imaginons une feuille A4 avec un bulletin réponse prédécoupé.

Il faut donc tracer une ligne de pointillé pour faciliter le découpage du bulletin réponse.
On trace donc une simple ligne en travers de la feuille, on la sélectionne et on lui affecte l'option [Perforer] => La lame va perforer le papier. Ok

Si, pour cette même ligne, on sélectionne l'option [Perforer Bord], la lame va perforer le pourtour de CHACUN des pointillés !
Mais comme la ligne qu'on a tracé n'a pas d'épaisseur, il va y avoir double perforation (une fois à l'aller, une fois au retour).
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:06

Rubrique > j'ai eu le cas au début. Comme j'avais des lignes de pli à l'intérieur d'une forme, j'avais cru comprendre qu'il fallait sélectionner [Perforer Bord].

Mais je ne comprenais pas pourquoi, pour ces perforations uniquement, la lame faisait deux passages (mon pli devenait du coup trop fragile, une fois sur deux, ma cartonnette, à la base déjà un peu "sèche" (cassante), se cassait quand je la pliais…)

En sélectionnant [Perforer], la lame ne fait plus qu'un passage.

Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Rubrique

Rubrique


Féminin Nombre de messages : 3604
Age : 65
Localisation : Avranches (50)
Date d'inscription : 26/02/2011

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:24

Ok j'ai ma réponse alors, en fait je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser "perforer bord" moi je perfore épicétou lol!
Revenir en haut Aller en bas
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:56

Bon bin la j ai tout compris merci (bin oui ca peut toujours servir)
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:39

Bonjour,

Est-on obligé de faire le pré-pliage en découpant en pointillé ?
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de faire les marques de pliages en lançant une "découpe" avec un stylet embosseur à la place de la lame de la Caméo ?

Je penses à ceci surtout pour les grammages les moins forts genre du 160g pour faire du kirigami.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35759
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:26

Tefanii a écrit:
Bonjour,

Est-on obligé de faire le pré-pliage en découpant en pointillé ? Bien sur que non, ça, c'est toi qui vois.... C'est comme tu le sens :rire1:
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de faire les marques de pliages en lançant une "découpe" avec un stylet embosseur à la place de la lame de la Caméo ?
Moi, mais, je n'utilise pas le stylet embosseur, mais un réglage de lame au mini, juste pour griffer (au lieu de couper) la papier. Tu peux aussi utiliser le porte crayon avec un stylo qui n'écrit plus.
Je penses à ceci surtout pour les grammages les moins forts genre du 160g pour faire du kirigami.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
pliage - Pour le pré-pliage Avatar_Fanbricol_minpliage - Pour le pré-pliage BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:15

Merci Fanbricol.

Pour l'instant je ne sens pas grand chose. :blblblbl:
mais avec un peu de chance le facteur m'apportera la douce odeur de la Caméo ce week end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pliage - Pour le pré-pliage Empty
MessageSujet: Re: Pour le pré-pliage   pliage - Pour le pré-pliage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le pré-pliage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: