CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

réalisation d'une carte simple pop up

+7
vanille
zabou51
Naphie
Kira
bribrie51
Fanbricol
moustique
11 participants
AuteurMessage
moustique
Modérateur/trice
moustique

Féminin Nombre de messages : 2691

réalisation d'une carte simple pop up Empty
MessageSujet: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:51

On m'a demandé comment j'avais fait ca:

réalisation d'une carte simple pop up Image_25

Donc je vais essayer de vous l'expliquer en image.
Ceci nécessite quand même de connaître un peu l'usage d'inkscape ou Illustrator.
J'ai amélioré depuis le fichier car les bords du bas de l'arbre n'auraient pas du être découpés.

Je travaille avec Illustrator, particulièrement pratique pour travailler avec des calques.
Mais le travail de dessin peut très bien être fait fait avec Inskape qui permet aussi de travailler avec des calques.

(je rapelle qu'Inkscape est un logiciel libre gratuit et disponible sur le net)

Pourquoi travailler avec les calques : On doit supperposer différents traits. Les calques permettent de séparer les tracés, on peut afficher ou non les calques (le petit oeil à coté du nom du calque indique quel calque est visible) que l'on souhaite, et facilement sélectionner tous les vecteurs d'un calque pour leur donner les mêmes paramètres.
De plus on peut verrouiller un calque (par exemple le dessin, marqué par un cadena) pour ne pas risquer de le modifier par erreur en travaillant les découpes et pliages.
J'ai au final 3 calques : le dessin, les pliages, les découpes.

J'ai tout d'abord dessiné l'ensemble de mon dessin :
réalisation d'une carte simple pop up Image_21
ce dessin sera tracé avec l'outil stylo par crafty, me permettant ensuite de colorier à ma convenance l'intérieur.

Deuxième étape : les lignes de pliure.
J'ai commencé par créer un nouveau calque : ce sera mon calque pliure.
Je trace un trait bien au milieu de ma composition et de mon arbre (que j'avais essayé de bien centrer). Ce sera la pliure centrale qui sera pliée en creux pour le fond, et en bosse pour l'arbre.
Je prévois ensuite la pliure au niveau du bord de l'arbre, puis les pliures au niveau des branches.

Pour comprendre où je place les pointillés, voici mon fichiers avec les traits de pliage en jaune
réalisation d'une carte simple pop up Image_22

Je sélectionne tous les élements et je leur donne les mêmes paramètres (même couleur, ce qui permettra de leur attribuer le même paramètre de découpe, à savoir pointillés)

Troisième étape : les découpes.
Je crée un nouveau calque.
La par un jeu de copier /coller/découpe de vecteurs (avec l'outil ciseau de CS3), je place les portions qui seront à découper.
C'est à ce niveau que le jeu de calque est indispensable.
Il faut bien arrêter les découpes au niveau des pliures

Voici les tracés des découpes :
réalisation d'une carte simple pop up Image_25
réalisation d'une carte simple pop up Image_24

De même j'attribue à tous les vecteurs de ce calque la même couleur (différente de celle des deux autres calques)

Et pour moi dans illustrator c'est fini :
je lance cutting master (avec une pause entre chaque couleur de tracé, pour me permettre d'échanger le stylo contre la lame) :
le premier tracé avec l'outil stylo
le deuxième tracé, découpe en pointillé
le troisième tracé, découpe continue.

Dans Inskape :
mise à jour en fev 2012 : depuis Inkscape, vous pouvez aussi lancer la découpe directement (voir tutos dédieé à Inkscape)

Pour finir, j'ai sorti mes crayons de couleur et j'ai collé la branche avec la balançoire par dessus.
Et voilà.

Pour savoir comment j'ai fait ma carte poisson.... patience un autre jour!

Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)

Dernière édition par moustique le Sam 18 Fév 2012 - 4:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souslesfilaos.over-blog.com/
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35786

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyDim 13 Juil 2008 - 15:43

:merci: pour toutes ces explications Moustique

réalisation d'une carte simple pop up Avatar_Fanbricol_minréalisation d'une carte simple pop up BoutonEmailFan
bribrie51

bribrie51

Féminin Nombre de messages : 3021

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyDim 13 Juil 2008 - 16:04

:merci:
http://leplaisirdecreer.blogspot.com/
Kira

Kira

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyDim 13 Juil 2008 - 17:55

merci moustique pour tout ce travail :bravo:
après plusieurs essais j'ai quand même réussi ! ! ! :champion:

je l'ai fait sur robo master en plusieur fichier 1 pour le dessin, 1 pour le pliage et 1 pour la découpe
et voilà :yesssss:
http://delphinescrapboo.canalblog.com
Naphie

Naphie

Féminin Nombre de messages : 3021

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:24

Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer Moustique :bravo: :clapclap: :clapclap:
http://scraperlesetcie.canalblog.com/
moustique
Modérateur/trice
moustique

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:36

de rien.

Kira, j'ai hate de voir ce que tu as fais.

Après 6 ans de complicité avec crafty (C220), j'ai adopté pendant 7 ans un gros et lourd Cougar (un peu capricieux) qui m'a lâchement lâcher sans jamais m'avoir trop montré toutes ses capacités. Je reviens donc vers une machine "clé en main" la caméo4 avec mac OS10.15 et Silhouette designer business (autant pouvoir en exploiter toutes les possibilités)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptySam 19 Juil 2008 - 16:56

:clapclap: Moustique ,quel boulot bien expliqué ! :bravo:
J'essaierai aussi avec Illustrator, merci
Je procède différement avec RoboMaster, je vais l'expliquer aussi dans un tutoriel.
zabou51

zabou51

Féminin Nombre de messages : 10175

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyDim 20 Juil 2008 - 7:58

merci beaucoup Moustique pour tes expliquations, mais j'ai pas ce logiciel, je vais attendre comme une grande l'explication de Cricri. car j'ai inskape ou je patoge complétement sauf biensur avec les bons tutos fait avec amour et tendresse et robo master. mais je vais mettre ta page dans mes favories ca en vaut la peine, merci beaucoup pour ton partage.
http://scrapcarte.wifeo.com
vanille

vanille

Féminin Nombre de messages : 2121

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:02

:bravo: :merci: :merci: super bien expliqué merci
nounette

nounette

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyDim 20 Juil 2008 - 22:15

moi non plus pas ce logiciel Rolling Eyes
moustique
Modérateur/trice
moustique

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyLun 21 Juil 2008 - 6:32

Comme je l'ai expliqué, c'est tout à fait faisable avec Inkscape!

Et Inkscape est un logiciel libre disponible sur le net et GRATUIT lui.

C'est juste le passage d' Inkscape a robomaster qui est un poil plus long.

nounette

nounette

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyLun 21 Juil 2008 - 8:43

bon je vais me lancer avec inkscape on verra bien :rire1:
Supersaby

Supersaby

Féminin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyDim 26 Oct 2008 - 22:46

Bravo Mouskito une fois de plus, super travail bien expliqué, je vais tenter !
http://sabyscrap.over-blog.com/
Chartreuse

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:08

Merci pour ce tuto
Je suis en train d'essayer de comprendre comment réaliser une carte pop-up avec la scancut
Laughing
marie-claire1961

marie-claire1961

Féminin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up EmptyMar 9 Aoû 2016 - 20:50

MErci pour ce tuto.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réalisation d'une carte simple pop up   réalisation d'une carte simple pop up Empty

réalisation d'une carte simple pop up
Page 1 sur 1