On m'a demandé comment j'avais fait ca:
Donc je vais essayer de vous l'expliquer en image.
Ceci nécessite quand même de connaître un peu l'usage d'inkscape ou Illustrator.
J'ai amélioré depuis le fichier car les bords du bas de l'arbre n'auraient pas du être découpés.
Je travaille avec Illustrator, particulièrement pratique pour
travailler avec des calques.Mais le travail de dessin peut très bien être fait fait avec Inskape qui permet aussi de travailler avec des calques.(je rapelle qu'Inkscape est un logiciel libre gratuit et disponible sur le net)
Pourquoi travailler avec les calques : On doit supperposer différents traits. Les calques permettent de séparer les tracés, on peut afficher ou non les calques (le petit oeil à coté du nom du calque indique quel calque est visible) que l'on souhaite, et facilement sélectionner tous les vecteurs d'un calque pour leur donner les mêmes paramètres.
De plus on peut verrouiller un calque (par exemple le dessin, marqué par un cadena) pour ne pas risquer de le modifier par erreur en travaillant les découpes et pliages.
J'ai au final 3 calques : le dessin, les pliages, les découpes.
J'ai tout d'abord dessiné l'ensemble de mon dessin :
ce dessin sera tracé avec l'outil stylo par crafty, me permettant ensuite de colorier à ma convenance l'intérieur.
Deuxième étape : les lignes de pliure.
J'ai commencé par créer un nouveau calque : ce sera mon calque pliure.
Je trace un trait bien au milieu de ma composition et de mon arbre (que j'avais essayé de bien centrer). Ce sera la pliure centrale qui sera pliée en creux pour le fond, et en bosse pour l'arbre.
Je prévois ensuite la pliure au niveau du bord de l'arbre, puis les pliures au niveau des branches.
Pour comprendre où je place les pointillés, voici mon fichiers avec les traits de pliage en jaune
Je sélectionne tous les élements et je leur donne les mêmes paramètres (même couleur, ce qui permettra de leur attribuer le même paramètre de découpe, à savoir pointillés)
Troisième étape : les découpes.Je crée un nouveau calque.
La par un jeu de copier /coller/découpe de vecteurs (avec l'outil ciseau de CS3), je place les portions qui seront à découper.
C'est à ce niveau que le jeu de calque est indispensable.
Il faut bien arrêter les découpes au niveau des pliures
Voici les tracés des découpes :
De même j'attribue à tous les vecteurs de ce calque la même couleur (différente de celle des deux autres calques)
Et pour moi dans illustrator c'est fini :je lance cutting master (avec une pause entre chaque couleur de tracé, pour me permettre d'échanger le stylo contre la lame) :
le
premier tracé avec l'outil
stylole
deuxième tracé, découpe en
pointilléle
troisième tracé, découpe
continue.
Dans Inskape :mise à jour en fev 2012 : depuis Inkscape, vous pouvez aussi lancer la découpe directement (voir tutos dédieé à Inkscape)Pour finir, j'ai sorti mes crayons de couleur et j'ai collé la branche avec la balançoire par dessus.
Et voilà.
Pour savoir comment j'ai fait ma carte poisson.... patience un autre jour!