Nombre de messages : 1347 Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers. Date d'inscription : 13/04/2006
Sujet: Le scanner existait déjà en 1860 ! Mer 14 Avr 2021 - 12:47
Hello tout le monde!
Vous savez sans doute qu'aujourd'hui il est possible de réaliser (ou faire réaliser) son portrait en 3D, comme une sculpture. Et ceci grâce au scanner et à l'impression 3D.
Or je viens d'apprendre que le principe (appelé aujourd'hui photogrammétrie) existait déjà au XIX° siècle!!! Évidemment, le scanner était assez sommaire et l'imprimante 3D remplacée par de petites mains habiles, mais tout était déjà là...
Je reçois en effet tous les matins un article "Artips" (de petites anecdotes du monde de l'art) dans ma boite mail (si ça vous branche de recevoir ça aussi, tout est expliqué là), et ce matin j'ai reçu cet article:
Ce dispositif ingénieux, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, s’appelle la photosculpture.
Son inventeur ? François Willème, un artiste aux multiples talents, désireux de créer "de la sculpture exactement semblable au modèle". Et il voit les choses en grand: pour accueillir son dispositif, il fait carrément construire un gigantesque bâtiment surmonté d’une coupole de verre, à deux pas de l’Arc de Triomphe.
Entre 1863 et 1869, tout le gratin parisien s’y presse afin de s’offrir son propre buste sculpté, à la ressemblance frappante. En plus, le prix de l’objet reste tout à fait accessible. Comment cela fonctionne-t-il ?
Afin d’obtenir sa photosculpture, chaque client doit se placer au centre d’une rotonde de dix mètres de diamètre. Il patiente ensuite, le temps que vingt-quatre appareils photographiques, disposés à égale distance, réalisent simultanément leurs clichés.
(Deux photographies du roi d'Espagne prises par François Willème)
Puis les vingt-quatre images obtenues sont projetées sur un bloc de glaise grâce à un lampascope, qui est un peu l’ancêtre du rétroprojecteur. L’addition des profils restitue avec une extrême précision l’apparence du modèle.
Willème ou l’un de ses assistants se sert ensuite d’un pantographe, pour reproduire les traits à l’échelle souhaitée.
(François Willème avec son lampascope et son pantographe, vers 1865, photographie, 22 x 17 cm, George Eastman Museum, )
Il ne reste plus au sculpteur qu’à modeler la glaise.
La photosculpture avait tout pour devenir un immense triomphe. Malheureusement, faute de finance, Willème voit son succès retomber comme un soufflé…
Étonnant, non??
_________________ * Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4. * MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina) * Silhouette Studio 4.3 Designer Edition * Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3 et Elegoo Mars 2 * Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour )
Archers84 aime ce message
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35788 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
Sujet: Re: Le scanner existait déjà en 1860 ! Mer 14 Avr 2021 - 16:25
Merci. C'est absolument dingue ! Je suis toujours émerveillée par l'ingéniosité, les trouvailles et les résultats de nos anciens avec le peu de moyens disponibles de l'époque.
_________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley
Minoque
Nombre de messages : 366 Localisation : Ménil Hermei 61 Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Le scanner existait déjà en 1860 ! Jeu 15 Avr 2021 - 5:01
c'est génial et passionnant
Mamitine
Nombre de messages : 428 Age : 71 Localisation : ISERE Date d'inscription : 30/07/2012
Sujet: Re: Le scanner existait déjà en 1860 ! Ven 16 Avr 2021 - 17:28
voilà quelque temps que je n'étais venue sur le forum, le premier sujet sur lequel je tombe c'est celui là. Très beau sujet et intéressant. Merci
maman-cocci
Nombre de messages : 1016 Age : 64 Localisation : Tiffauges (Vendée) Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Re: Le scanner existait déjà en 1860 ! Ven 16 Avr 2021 - 18:22