Nombre de messages : 1347 Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers. Date d'inscription : 13/04/2006
Sujet: Fichiers pour serre miniature Sam 10 Avr 2021 - 14:48
Comme j'ai commencé un sujet sur mon projet de serre dans le Forum Miniatures, je vais continuer à dérouler là-bas l'histoire de ce projet. Mais pour ne pas l'alourdir avec des considérations "Impressions 3D" qui n'intéressent pas forcément tout le monde, c'est ici que je mettrai les fichiers à télécharger, si vous voulez en profiter.
Ils sont sous format .stl et se trouvent dans notre Galerie.
Je précise que cette maquette est au 1/12°
_________________ * Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4. * MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina) * Silhouette Studio 4.3 Designer Edition * Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3 et Elegoo Mars 2 * Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour )
Dernière édition par Tatie le Dim 11 Avr 2021 - 23:56, édité 4 fois
Tatie Modérateur/trice
Nombre de messages : 1347 Localisation : Sud du Lot & Garonne, tout près du Gers. Date d'inscription : 13/04/2006
Sujet: Re: Fichiers pour serre miniature Sam 10 Avr 2021 - 14:54
-1- Des pots de fleurs.
Fichier stl pour un pot de 20mm de hauteur. (Sur la photo ci-dessus, ce sont les plus grands pots sur la gauche; les autres ont été réduits dans le slicer).
Fil: PLA "Stonefil Terracotta"
Hauteur de couche: 0,30 (soit un mode "brouillon"- car je suis du genre pressée).
_________________ * Adepte du Craft Robo depuis 2005, maman du forum, et passée depuis 2020 à la Caméo 4. * MacBookPro (OS X 10.15.7 - Catalina) * Silhouette Studio 4.3 Designer Edition * Mes jouets préférés: Imprimantes 3D PRUSA MK3 et Elegoo Mars 2 * Mon blog (miniatures, créations en 3D, dessins, carnets de voyages... bref, un joyeux foutoir rarement à jour )
Tatie Modérateur/trice
Le stl de la barquette. Pour avoir le fond ajouré comme les "vraies" barquettes, je l'ai modifié dans Prusa Slicer (je ne sais pas si on peut faire ça dans Cura ou un autre slicer) en ne gardant que le motif de remplissage (je ferai un post sur ce "truc" dans les jours qui viennent).
Le stl d'un pot Le stl est PLEIN car il doit être imprimé en MODE VASE pour être le plus fin possible.
Fil: PLA ordinaire noir.
Hauteur de couche: 0,30 (vous avez compris que c'est mon habitude :siffler:mais vous pouvez faire mieux si vous êtes plus sérieux que moi ).
Dernière édition par Tatie le Lun 12 Avr 2021 - 16:48, édité 3 fois
Tatie Modérateur/trice
Les différentes parties dans le sens où elles doivent être imprimées sur le plateau (c'est à dire les parties en relief vers le haut)::
Les stl:
- Potting_dessus- Ce morceau doit être imprimé en deux couleurs: zinc puis bois (il suffit de prévoir une pause d'impression dans le slicer pour changer de filament ; voir ICI pour les explications techniques - Potting_dessous -Potting_arriere - Potting_avant Ces trois fichiers étant tout en bois, ils peuvent être imprimés ensemble
- Potting_bac
- Fil: PLA "bois " Sunlu et PLA "argent mat" pour les parties en "zinc")
- Hauteur de couche: 0,30 (eh ouais.... ).
Post-printing: - Ponçage des parties "métalliques" et un peu de peinture acrylique blanche pour les patiner. Je n'ai pas touché au bois (l'aspect brut le rend plus réaliste). - Coller l'avant et l'arrière avec le dessous. - Coller le dessus - Ajouter (sans le coller) le bac à terreau.
Dernière édition par Tatie le Lun 12 Avr 2021 - 16:53, édité 3 fois
fabricolage aime ce message
Minoque
Nombre de messages : 366 Localisation : Ménil Hermei 61 Date d'inscription : 22/12/2011
le 0,3 rend vraiment bien sur ton imprimante moi sur les miennes c'est tout cracra
Essaie de changer de slicer, des fois ça peut suffire pour faire la différence.
La.Grenouille
Nombre de messages : 3196 Age : 71 Localisation : Pays de Gex Date d'inscription : 11/11/2013
Par exemple: si tu utilises CURA, passe à PRUSA SLICER
Archers84
Nombre de messages : 183 Age : 63 Localisation : MONDRAGON Vaucluse Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: Fichiers pour serre miniature Ven 16 Avr 2021 - 18:08
Tatie a écrit:
Par exemple: si tu utilises CURA, passe à PRUSA SLICER
J'ai essayé Prusa mais je le trouve plus complexe que Cura et que Idealmaker Par contre merci pour tes STL je vais regarder cela de plus près
Tatie Modérateur/trice
Sujet: Re: Fichiers pour serre miniature Ven 16 Avr 2021 - 19:08
J'en ai fait d'autres depuis mais je suis en retard pour les mettre en ligne
fabricolage aime ce message
Tatie Modérateur/trice
Sujet: Re: Fichiers pour serre miniature Sam 17 Avr 2021 - 11:53
Je rattrape (un peu) mon retard...
-4- Des bacs en bois.
Les fichiers .stl:
Le bac carré
Le bac rectangulaire
Post printing:
J'ai texturé et peint le modèle carré (plusieurs marron et un peu de noir), et seulement un peu texturé le modèle rectangulaire, pour que vous puissiez voir la différence avant/après la peinture.
Filament: Sunlu bois
Impression: Hauteur de couche: devinez..... Malgré la présence de pieds, les bacs peuvent être imprimés tels quel sur le plateau. Le fil de la première couche s'effondrera un peu entre les pieds (voir sur le détail du bac carré), mais sans poser de problèmes. Ça donne même un petit côté "pas parfait" plus réaliste...
A.R.T.
Nombre de messages : 6492 Age : 61 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Re: Fichiers pour serre miniature Dim 23 Mai 2021 - 19:45
Joli projet. Anne.
amviolene
Sujet: Re: Fichiers pour serre miniature Mer 1 Mar 2023 - 8:58
Bonjour, voila bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, je fais justement des miniatures en 1/12 ou 1/24. c'est vrai que la crafty peut aider à réaliser certains objets surtout en 1/24. Je constate que les fichiers ne sont plus accessibles dommage mais pas grave. Je recherche un peu de tout, je fais une maison de 15 pièces et 5 étages en carton et des petites miniatures en 1/24. Travail assez minutieux (mes doigts et mes yeux ne sont plus de première jeunesse) d'ou la difficulté avec des mini objets. Je vais rechercher sur le forum si je trouve quelques idées.
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35788 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
Sujet: Re: Fichiers pour serre miniature Mer 1 Mar 2023 - 17:52
Si tu ne trouves pas, essai d'envoyer un MP à Tatie, je pense que maintenant, elle doit plutôt être sur un forum d'impression 3D
_________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley
Vincent miniscellanées
Nombre de messages : 10 Age : 39 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Fichiers pour serre miniature Sam 29 Avr 2023 - 17:33
Bravo! J'avoue que je suis sur le forum (enfin plutôt en pointillés) pour voir comment utiliser tous ces nouveaux outils pour de la miniature au 1/12e et que je suis bluffé par tes réalisations.