CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin

5 participants
AuteurMessage
Polly Peachum

Polly Peachum

Féminin Nombre de messages : 1298

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin Empty
MessageSujet: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:03

Bonjour tout le monde :fleur:

Je vais certainement bientôt venir vous embêter régulièrement avec une réalisation à laquelle je m'attaque et qui promet d'être ardue !

Mais avant j'essaie déjà d'éliminer les "petites" choses qui vont juste apporter des problèmes supplémentaires et notamment celle-ci :

Sur ce fichier :

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin Fentes10

savez-vous comment je pourrais (en peu d'opérations) rendre toutes les fentes similaires en longueur et en largeur ?

Et d'ailleurs (question subsidiaire) : ai-je moyen de mesurer précisément la largeur et la hauteur de la fente qui me servira de modèle ?
(pour le moment, je zoome beaucoup puis je fais glisser mon dessin jusqu'à ce qu'une fente se positionne sur la règle du haut puis idem sur la règle de droite mais il y a peut-être une autre façon de faire ?)

Merci par avance pour votre aide et à très vite pour la suite de l'aventure (j'y mets un peu de teasing pour donner envie ;-))) :rire1:

Edit : tu parles d'un teasing !!! Après avoir posté mon message, je me suis dit "Et si je faisais une recherche sur le forum ? Ce serait bien étonnant que je sois la 1ère à avoir vu ce truc et à avoir eu envie de le faire !
Et.... bingo !!! Crafty, c'est vraiment la maison des scrappeuses love
Snoopisa avait dégoté l'affaire bien avant moi, en 2016, en postant ses trouvailles sur les snow globe
Et c'est CA que je me prépare à faire !
Justement avec le tuto d'Elaine sur la page "papercraftetc" dont Snoopisa donne le lien, sauf que celui que je veux réaliser ressemble plus à la troisième image postée par Snoopisa (cercles transparents avec un sapin au milieu) qu'au modèle tout en carton proposé par Elaine.
Et c'est justement en regardant les fichiers sst partagés par Elaine que je vois que les fentes de ses cercles ne sont pas toutes les mêmes. De plus, elles me semblent très larges (trop pour un papier cartonné et encore plus pour du rhodoïd) et les lamelles ne tiendront pas bien.
J'ai posté tout à l'heure un message sur le blog mais je ne sais pas si Elaine me répondra, alors je commence.

Voilà, vous savez tout. Adios teasing d'enfer !! :mdrrrrrrrrrrr:
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:24

Euh j'avoue que là pour ton pb je n'ai pas de solution miracle à te proposer ... Créer l'empreinte de la fente, un simple rectangle, je pense que tu sais faire. Je réfléchis sur la manière la plus rapide de faire ensuite ... je reviens quand j'ai trouvé !

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:08

Merci beaucoup chère Jygram ♥
Sinon, ne t'inquiète pas, je referai tout patiemment à la main. Les cercles sont tous les mêmes, ce n'est donc pas tant de boulot que ça.

J'ai quelque chose de beaucoup plus ardu pour moi et de tellement plus dans tes cordes : c'est à la fin du tuto d'Elaine et ça dit ceci (en anglais, c'est tellement plus fun Laughing )

Math used for the base were cone minus sphere equations:
Cone slice z = (height of cone/radius of base) x sqrt( x^2 + y^2)
Sphere slice x^2 + y^2 + (z - translation distance)^2 = (radius)^2
Translation distance = (height of cone cutoff) - (sphere radius) - (sink height)
Height of cone cutoff "a" comes from solving: (radius of bottom)/(radius of top) = ((height of base)+a)/a
Sink height = radius of sphere - h
h comes from solving h^2 + (radius of top)^2 = (radius of sphere)^2

Mais ne mobilise peut-être pas tes neurones de matheuse tout de suite car si ça se trouve, je n'en n'aurai pas besoin : est-ce que ce sont les calculs pour faire le même modèle dans une autre taille ?
Auquel cas, je vais déjà essayer de réussir le sien et on verra plus tard s'il faut modifier la taille :rire1:
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMer 3 Fév 2021 - 15:15

En fait ce sont les formules pour créer le gabarit (si par exemple tu veux recréer toi même un gabarit avec davantage de sections intermédiaires)

PC sous Windows10-64bits

Mon blog :
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:19

J'étais sûre que tu parlais couramment le chinois !! :rire1:

D'accord donc ce n'est pas pour changer la taille mais le nombre de lamelles.
Très gentiment Elaine m'a répondu (sur son blog) qu'elle me remercie d'avoir porté cette histoire de largeur des fentes à son attention et qu'elle avait upgradé son fichier.
Je l'ai téléchargé et superposé au précédent et à mon avis elle a seulement modifié l'arrondi de ses cercles qui n'étaient pas parfaitement ronds au 1er fichier.
Elle a aussi un peu modifié la longueur des fentes (et pas partout. Ca a peut être une incidence même si comme ça, de tête, je ne vois pas bien comment ni pourquoi) mais pas du tout la largeur.
Or je n'en démords pas : fentes trop étroites, le papier cartonné n'entrera pas / fentes trop larges, ça va brinquebaler !

Allez, je choisis mon papier (Elaine a répondu aussi à sujet qu'elle a utilisé un 176gr > enfin je crois que c'est ce qu'elle a dit, le texte d'origine est "I used 65 lb paper with a gsm of 176." C'est quoi un 65 lb paper ??  :gne: ) je choisis mon papier et je m'y mets !!
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMer 3 Fév 2021 - 20:14

"gsm" c'est le grammage ( equivalent du g/m² ) ; "lb paper" c'est visiblement une unité de mesure utilisée par les anglo-saxon (en français ça se traduirait par livre papier) qui correspond au poids (pour quel volume ou surface ? j'arrive pas à savoir !).
Il existe des tables de conversion mais selon le type de papier, un même poids en lb paper ne correspond pas au même grammage !! Exemple :

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin Captur65

Quoiqu'il en soit, elle te dit qu'elle a utilisé du cardstock 176g/m² donc le plus proche équivalent en France ce sera du 180g (par m² !)

PC sous Windows10-64bits

Mon blog :
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMer 3 Fév 2021 - 20:21

J'ai trouvé un autre fichier à télécharger assorti d'un autre tuto vidéo mais le fichier téléchargé est au format .gsd et je n'arrive à l'ouvrir avec rien bien que dans les comm' de la vidéo l'auteure dise qu'il s'agit d'un format vectoriel que l'on peut ouvrir avec Inkscape.

L'une de vous pourrait-elle me le convertir en svg s'il vous plait ?
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMer 3 Fév 2021 - 20:26

Jygram a écrit:
Quoiqu'il en soit, elle te dit qu'elle a utilisé du cardstock 176g/m² donc le plus proche équivalent en France ce sera du 180g (par m² !)

Merci Jygram ♥
C'est donc bien ce que j'avais compris. Quant à cette unité inconnu de nous et apparemment peu fiable... on va s'en passer !! ;-)))
Celle qui compte, c'est le grammage.

Bon, en revanche, 176gr, ça me parait bien léger pour ce genre de réalisation et pour le coup, ça va flotter dans les fentes qu'elle a dessinées.
Je suis en train de commencer les essais avec du 240 gr.
Et pour régler la largeur des fentes, je vais procéder à tâtons en coupant d'abord un des socles et un des cercles qu'elle a mis dans son fichier et en essayant d'y insérer mon cardstock. Je vais bien voir si ça flotte ou si ça coince ;-)
La.Grenouille

La.Grenouille

Féminin Nombre de messages : 3196

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMer 3 Fév 2021 - 20:28

Je te l'envoie par mail . . . . . .

Bises

Anne
La.Grenouille

La.Grenouille

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMer 3 Fév 2021 - 20:31

Fichier parti . . . .
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMer 3 Fév 2021 - 23:05

Comme tu es gentille, merci Grenouille ♥
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMer 3 Fév 2021 - 23:18

Grenouille, j'essaie de t'envoyer un MP depuis tout à l'heure mais il reste coincé dans ma boite d'envoi apparemment.
Jette un oeil demain quand même au cas où il soit passé ;-)
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35786

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyJeu 4 Fév 2021 - 0:18

gsd c'est le format de de RoboMaster, logiquement tu l'ouvres directe avec Sst par fichier / ouvrir

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin Avatar_Fanbricol_minModifier plusieurs zones en même temps sur un dessin BoutonEmailFan
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:56

:grrrr: Mais que je suis donc bête !!!!

Il me semblait que lorsque j'avais fait Fichier/Ouvrir dans sst je n'avais pas vu le format gsd, alors que non seulement je le vois très bien aujourd'hui mais qu'en plus le fichier s'est ouvert aussi facilement que tu le disais, Fan !!

Merci beaucoup ♥ et mille pardon de la part du boulet !!!
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:37

:mdrrrrrrrrrrr:

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin Avatar_Fanbricol_minModifier plusieurs zones en même temps sur un dessin BoutonEmailFan
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:54

Yessssssssssssssss !!!

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin 0110

Sous l'oeil vigilant de Cachou

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin 0210

Avec ce carton (de brouillon) en 240g les fentes ont la bonne taille (un poil plus étroites serait bien aussi)
Reste plus qu'à trouver le bon rhodoïd pour refaire la même chose avec les cercles transparents.
Quand je trouve (ici) des feuilles notées comme étant d'une épaisseur : 300μ (+/- 0,3 mm), ça veut dire 300 gr/m2 ?
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyVen 5 Fév 2021 - 0:14

Pour info, lorsque j'ai fait ces cartes sphères, j'ai utilisé du 160 gr (Rey)

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin Carte_10Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin Boule_10

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin Pieces10

Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyVen 5 Fév 2021 - 0:19

whaouh jm! :clapclap: :clapclap: Je vois que tu as réussi à merveille. Mon expérience est donc inutile.

J'utilise du transparent de couverture (reliure) Fellowes 200 microns , pour faire les pochoirs et je le trouve bien, avec une bonne tenue;

Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyVen 5 Fév 2021 - 1:13

tchatchatchaaaaaaaaaaaaa !! Mais que c'est beau ce que tu as fait, Fan !!!!
C'est plus que beau, c'est magnifique !! Quand je vois comment j'ai galéré pour insérer mes 2 fois 5 cercles, je suis admirative de ce que tu as fait avec tous les tiens !!! BRAVO !!! :bravo2:
Si je comprends bien c'est comme un dôme incomplet, c'est ça ? le dessus est quadrillé par le croisement des lamelles mais les côtés ne sont pas croisés et le devant est ouvert comme une grotte ?
Et ton motif intérieur est sur plusieurs plans, c'est ça ?
C'est vraiment une splendeur et une fois allumé c'est vraiment féérique !!

Au vu d'une telle réalisation, tu parles que j'ai besoin de ton expérience et de tes conseils !! :rire1:

D'abord, est ce que tu voudrais bien partager avec moi le gabarit des formes de ton socle (bien plus joli que celui que j'ai utilisé) ?

Ensuite, le transparent de couverture dont tu me parles, c'est celui là ?
Et ça te donne des cercles qui ne gondolent pas du tout ? ceux que je viens de faire en carton me semblaient gondoler légèrement, mais j'avoue que je ne sais pas si ça vient de la taille des cercles qui serait légèrement trop grande ou de mon carton.
Pourtant tu me dis que toi tu as utilisé du 160 gr, c'est bien bien moins que mon 240 !

Bref, j'ai encore des mystères à résoudre avant d'attaquer le définitif ! D'ailleurs je ne sais même pas ce que je ferai comme modèle "définitif". C'était surtout le principe qui me plaisait. Il faudrait que je trouve des inspirations....
La.Grenouille

La.Grenouille

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyVen 5 Fév 2021 - 10:30

Coucou boujou,

Je veux bien aussi partager le gabarit de ta sphère, ou savoir ou tu l'as trouvée . . .
Elle est magnifique . . .

Merci d'avance.

Polly, pour une première, c'est super, Cachou a d'ailleurs l'air admiratif ! ! ! !
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:05

Rendons à César Liliane, ce qui a été découvert par Liliane LYDIADOM ....
Il faut voir sa "sphere pop-up" dans ce post
https://crafty.actifforum.com/t35670-mes-creations-recentes#646233

A époque, je lui avais demandé où elle avait trouvé (acheté) le fichier. Je vous MP.

didine73

didine73

Féminin Nombre de messages : 4228

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin EmptyMer 3 Mar 2021 - 23:21

Waouh, je ne m'en souvenais plus de cette superbe sphère jm! jm!  (si c'est possible, Fanbricol, je serai bien aussi preneuse des gabarits).
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin   Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin Empty

Modifier plusieurs zones en même temps sur un dessin
Page 1 sur 1