CRAFTY, le robot qui coupe ! Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe |
| | Découpe de stickers, mais je pars de zéro :-) | |
| | Auteur | Message |
---|
ddenis
 | Sujet: Découpe de stickers, mais je pars de zéro :-) Dim 13 Déc 2020 - 22:17 | |
| Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, je fabrique des petites appareils électroniques que je décore à l'aide de stickers découpés à la machine qui me servent de pochoirs (je mets le sticker, je peins, j'enlève le sticker). Jusque-là, je les faisais faire par un magasin du coin qui fait des stickers, décos de magasin, flocage de t-shirts....etc, mais le magasin en question vient de fermer définitivement :/ Du coup, je me demande si ce n'est pas le moment d'investir dans un machine afin de la faire moi-même et de ne plus être dépendant. Le problème est... que je n'y connais rien, donc me voici :-)
Le début de recherche que j'ai fait m'a mené à la Caméo 4, est-ce que cela vous parait judicieux ? Voilà mes contraintes : - Les découpes dont j'ai besoin ne font jamais plus de 20cm x20 cm. - Les découpes ne sont pas ultra-fines, rien de très compliqué. - J'en ai simplement besoin de 2 ou 3 par semaine. - Toutes les découpes dont j'ai besoin sont déjà réalisées sous Illustrator (je les envoyais sous ce format au magasin qui me faisait les découpes jusque-là).
Voilà donc mes questions : - Est-ce que la Caméo4 pourrait me faire çà ? Ou quelle autre machine ? - Puis-je commander la Cameo4 avec Illustrator ou y a-t-il un logiciel dédié à la Caméo4 ? - Est-ce qu'un ordinateur "normal" peut faire l'affaire ?
Merci de votre aide, désolé si mes questions sont un peu naïves, je pars de 0 mais je suis motivé :-)
DENIS | |
|  | | Shizua

Nombre de messages : 879 Age : 37 Localisation : Sud Date d'inscription : 25/04/2018
 | Sujet: Re: Découpe de stickers, mais je pars de zéro :-) Lun 14 Déc 2020 - 0:44 | |
| Bonjour,
Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions. La Caméo 4 et en réalité toutes les autres machines de découpe peuvent couper du stickers. Ce pendant, même si tes découpes ne dépassent pas 20x20, certaines machines comme les portraits ne gèrent que le A4. Si jamais, tu as exceptionnellement besoin de faire un chouilla plus que 20x20, le format A4 risque peut être de te causer problème. Les Caméo gèrent du 30x30. Néanmoins, le budget d'une Caméo est assez différent du budget d'une portrait.
Il n'est pas possible de commander une Caméo et autres machines Silhouette avec un autre logiciel que celui fournit avec la machine : Silhouette Studio. Il est possible moyennant finance d'upgrade le logiciel afin de pouvoir importer des svg et sauvegarder des svg. Je n'utilise pas Illustrator alors je laisserai les copains/copines qui l'utilisent t'en dire plus.
Un ordinateur "normal" fait très bien le job. C'est pas plus contraignant qu'une imprimante ^^ (en réalité c'est pratiquement le même fonctionnement sauf qu'au lieu d'encrer, ça découpe). Il n'y a que le logiciel qui pourrait pompé un peu de ressource mais vu que tu utilises Illustrator, tu n'auras pas de soucis de ce côté là.
Au final, tout dépend de ton budget ! | |
|  | | ddenis
 | Sujet: Re: Découpe de stickers, mais je pars de zéro :-) Lun 14 Déc 2020 - 9:54 | |
| Hello,
Il faut que je regarde ce logiciel, "silhouette", alors !
Merci !
DENIS | |
|  | | ddenis
 | Sujet: Re: Découpe de stickers, mais je pars de zéro :-) Lun 14 Déc 2020 - 10:07 | |
| Hé, je viens d'installer silhouette, ca me plait bien, en fait ! J'ai l'impression que la Cameo 4 avec Silhouette devrait pouvoir faire ce dont j'ai besoin..
Je me permets 2-3 question naïves de plus :
-Comment s'appelle le vynile autocollant à découper ? Et ou est-il possible de se fournir, que j'aille regarder ce qui se fait ? - Si je ne m'abuse, il doit falloir aussi un film transparent à mettre dessus une fois découpé, pour pouvoir transférer, comment cela s'appelle ?
Merci encore,
DENIS | |
|  | | La.Grenouille

Nombre de messages : 3196 Age : 70 Localisation : Pays de Gex Date d'inscription : 11/11/2013
 | Sujet: Re: Découpe de stickers, mais je pars de zéro :-) Lun 14 Déc 2020 - 11:55 | |
| Bonjour Denis, Tout d'abord, merci d'avoir commencé par Effectivement, cameo 4 te conviendra. Par contre une petite chose : Vérifie ici, si le lieu ou tu l'achétes et bien gérer par Silhouette France, en cas de soucis, c'est mieux . . . Pour ce qui est du vinyle , pas besoin de papier transfert, c'est comme du vénilia adhésif, il est autocollant . . . Mon magasin préféré pour les fournitures et les accessoires, c'est https://craftelier.com/fr-fr autrement tu as aussi https://www.lecomptoirduflex.fr/fr/ et plein d'autres . . . . Voilà les conseils de La Grenouille . . . . | |
|  | | Fanbricol Admin

Nombre de messages : 35703 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
 | Sujet: Re: Découpe de stickers, mais je pars de zéro :-) Lun 14 Déc 2020 - 16:46 | |
| - La.Grenouille a écrit:
- ......Pour ce qui est du vinyle , pas besoin de papier transfert, c'est comme du vénilia adhésif, il est autocollant . . .........
Je ne suis pas tout à fait d'accord, si c'est une découpe avec plein de petits bouts, le film transfert permet de tout positionner, en une seule fois, proprement et sans prise de tête . Le film transparent REPOSITIONABLE pour couvrir les livres fait parfaitement le job pour un prix mini. Autrement, ça s'appelle du "film de transfert" Si tu cherches avec ces termes sur internet tu vas en trouver chez La Fourmi Créative https://www.lafourmicreative.fr/recherche?orderby=reference&orderway=desc&cate=&search_query=film+de+transfert .... Chez Rougier et Plé , chez Amazon, chez pratiquement tous les vendeurs de vinyle..... C'est juste mon avis. _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley  
Dernière édition par Fanbricol le Lun 14 Déc 2020 - 23:29, édité 1 fois | |
|  | | ddenis
 | Sujet: Re: Découpe de stickers, mais je pars de zéro :-) Lun 14 Déc 2020 - 19:43 | |
| Super, 1000 mercis, je crois que je n'ai plus qu'à... :-)
Cordialement,
DENIS | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Découpe de stickers, mais je pars de zéro :-)  | |
| |
|  | | | Découpe de stickers, mais je pars de zéro :-) | |
|