CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

ma lame ne descend pas pour découper

+3
Maïcé
Jygram
Maloa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maloa

ma lame ne descend pas pour découper Empty
MessageSujet: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:17

bonjour,

j'ai la silhouette portrait 2 depuis lundi.
j'ai pu faire deux découpes simples. Le lendemain et hier, j'ai tenté des découpes.... sans succès, cela découpait mal.
j'ai trouvé sur un site des conseils pour paramétrer la découpe.

difficile de trouver une aide en français, notamment sur le site "HELP" de silhouette, même en indiquant que je suis en Europe et en France  Very Happy

apparemment, j'ai une lame autoblade.

aujourd'hui, j'ai fait un test, la lame est descendue et a coupé un peu du papier que j'avais mis en place.
j'ai donc choisi une image simple, installé le papier et là, j'ai constaté que la lame ne descendait pas.
comment peut-elle descendre pour un test et pas pour une découpe souhaitée ?

je regrette presque mon achat.

pas de problème de connexion avec mon MAC. Le wifi marche bien aussi.

par avance merci si vous pouvez m'aider.

Maloa

:souriredents:
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyJeu 14 Mai 2020 - 21:38

Bonjour Maloa !

Question bête mais quel type d'image as-tu choisi ? Tu as bien choisi une image vectorielle ? Les tracés de découpes ont-ils été paramétrés ?

Peut-être que les tutos pour débutants pourraient t'aider pour te "lancer" un peu ... : https://crafty.actifforum.com/f36-tutos-et-videos-pour-debutantes

Par contre ils ont été réalisés avec la V3 de Silhouette Studio, depuis, l'interface a un peu changé mais le fonctionnement global reste le même

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
ma lame ne descend pas pour découper Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyJeu 14 Mai 2020 - 22:39

La 1ère fois où la découpe a marché il s'agissait d'un soleil et de 2 mots.
La 2ème fois il s'agissait d'une citrouille.....mal découpée
La 3ème fois où cela ne marche pas du tout il s'agissait d'une arabesque très simple
Par contre je ne savais pas qu'il fallait paramétrer. J'ai pourtant lu la notice.
Je vais aller voir les vidéos
Merci
Maïcé

Maïcé

Féminin Nombre de messages : 804

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyVen 15 Mai 2020 - 15:15

Bonjour, as-tu bien clipsé la lame avant la découpe? Il te faut tirer la languette du support vers toi, insérer la lame jusqu'à l'épaulement, puis repousser la languette à fond pour maintenir la lame, sinon, elle remonte au fil de la découpe et finit par ne plus couper.
Ce que tu décris me fait penser que tu as inséré ta lame "en force" sans enlever le verrou d'abord. Elle a commencé à couper parce qu'elle était relativement bien enfoncée, mais au fur et à mesure elle a fini par remonter.
Si ce n'est pas ça, peut-être ne s'aligne-t-elle pas avec le trou de réglage sur le côté. tu peux vérifier que le chiffre sur la lame change bien pour correspondre à celui qui est sur le logiciel.
Shizua

Shizua

Féminin Nombre de messages : 879

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:01

Ha j'ai pas du compris ça comme ça perso.
Ce que j'ai compris c'est que c'est carrément son porte lame qui descend pas pour découper, faisant penser comme Jygram le dit, à un oublie de vectorisation.
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyVen 15 Mai 2020 - 22:14

Maloa a écrit:
La 1ère fois où la découpe a marché il s'agissait d'un soleil et de 2 mots.
La 2ème fois il s'agissait d'une citrouille.....mal découpée
La 3ème fois où cela ne marche pas du tout il s'agissait d'une arabesque très simple
Par contre je ne savais pas qu'il fallait paramétrer. J'ai pourtant lu la notice.
Je vais aller voir les vidéos
Merci

En fait lorsque je demande quel type de fichier c'est pour savoir si ce sont des fichiers "vectoriels" (et donc prévu pour la découpe) et pas simplement une image jpg récupérée sur le net ou ailleurs.
Les textes écrits depuis le logiciels sont forcément vectoriels. Les fichiers achetés dans la boutique Silhouette seront aussi vectoriels.
Un motif créé dans le logiciel avec les outils à ta disposition (traçage de lignes, de forme, ...) sera aussi vectoriel.
Un fichier de découpe au format studio, studio3 ou SVG sera vectoriel.
Mais une image JPG (ou PNG ou tout autre format "bitmap" - avec des pixels) simplement importée dans le logiciel n'est pas vectorielle et ne peut pas être coupée telle quelle. Il faut la vectoriser avant.

Et si tu as l'impression que je te parle chinois, commence par les tutos des débutants, cela te permettra d'y voir un peu plus clair !

PC sous Windows10-64bits

Mon blog :
Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyVen 15 Mai 2020 - 23:00

Bonsoir
J'ai utilisé la fonction écriture et des images de la bibliothèque de silhouette. Je suis loin d'aller télécharger une image ailleurs.
Une personne du sav m'a téléphoné car elle pensait que je n'avais pas assez clipsé la lame mais mon mari a fait la manip et c'est toujours pareil. Le chiffre sur la lame change mais j'ai voulu couper du cardstock, cela a indiqué 3 sur l'écran et à la fin de la coupe (qui ne coupe pas) c'était à 7. Je revérifierai demain.
Ce que je ne comprends pas c'est que si je vais à la fonction "envoyer", et que j'appuie sur test la lame descend, fait un petit carré presque decoupé et dès que j'envoie mon travail la lame part sans descendre et je ne suis même pas sûre qu'elle decoupe ce que j'ai demandé, d'après le trajet qu'elle fait.
Si cela venait d'une installation en force, ce qui n'est pas le cas, y a-t-il une solution ?
Le sav m'a laissé une adresse mail et je vais écrire pour dire que c'est toujours pareil.
Peut-être qu'il y a quelqu'un dans le 64 qui pourrait me dépanner ?
Merci pour vos réponses
calidune

calidune

Féminin Nombre de messages : 2301

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 10:03

Question idiote, mais sait-on jamais ...
Tu n'as pas sélectionné "aucune découpe" sur ta forme à découper ?
http://couleursphotos.canalblog.com/
Maïcé

Maïcé

Féminin Nombre de messages : 804

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 11:13

Maloa a écrit:
Bonsoir
Le chiffre sur la lame change mais j'ai voulu couper du cardstock, cela a indiqué 3 sur l'écran et à la fin de la coupe (qui ne coupe pas) c'était à 7.
.../...
Si cela venait d'une installation en force, ce qui n'est pas le cas, y a-t-il une solution ?

Alors visiblement ta lame ne se règle par correctement, il te faudra essayer un réglage manuelle et sélectionner lame silhouette dans les outils du menu envoyer.
Et si tu as enfoncé la lame en force, il n'y a pas de souci à tirer la languette vers toi pour la sortir, la remettre bien jusqu'à l'épaulement et repousser la languette pour la clipser.
Tu peux aussi vérifier que le petit capuchon de protection de la pointe est bien vissé, tu peux le resserrer doucement avec les doigts (pas un outil qui risquerait d'endommager le pas de vis).
Shizua

Shizua

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 12:11

Peux-tu nous faire une capture d'écran de la fenêtre que cela t'affiche lorsque tu veux découper et que tu es dans l'onglet "envoyer" ?
Au moins nous serons fixés sur plusieurs choses avec.
Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 15:00

Bonjour et surtout merci de me répondre
Je confirme déjà une chose : la silhouette ne fait même pas semblant de découper ce que je lui demande. Si elle coupait ce serait des lignes en biais au lieu du mot Halloween.
J'ai fait une manipulation manuelle sans plus de succès et maintenant j'ai un échec d'alignement en plus que je n'avais pas jusqu'à maintenant. C'est vraiment une prise de tête et c'est vraiment décevant.
J'ai commandé une autre lame pour du papier plus épais mais si je n'ai pas la machine cela va être compliqué.
En plus je regarde des vidéos et cela ne m'aide pas. Par exemple on dit de placer le papier en alignement sur la ligne bleue....je n'ai aucune ligne bleue sur la machine !!!!
Pourtant je suis très ordinateur et je me débrouille plutôt pas mal mais là j'ai l'impression d'avoir 6 ans. Et encore !
J'ai réutilisé la fonction test et là ça coupe un petit carré.
Peut-être faut il recommencer l'installation ?
Voilà les photos demandées
Merci encore
Shizua

Shizua

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 16:55

Maloa a écrit:

J'ai fait une manipulation manuelle sans plus de succès et maintenant j'ai un échec d'alignement en plus que je n'avais pas jusqu'à maintenant. C'est vraiment une prise de tête et c'est vraiment décevant.
Alors l'échec d'alignement c'est parce que tu as certainement du "afficher les repères". Le repères ne s'utilisent que pour la fonction print & cut, c'est à dire imprimer via silhouette studio une image + les repères et grâce à ses repère ta machine sera en mesure de découper avec précision ton image.

Essayes-tu de découper une image imprimée au préalable ?
Si non, il faut que tu retires l'affichage de ses repères. (je ne sais pas comment est l'affichage sous mac, mais il est ainsi sous windows)

ma lame ne descend pas pour découper Repzor10

Ensuite je suis quasiment certaine que ta machine n'a aucun soucis. Si le test s'effectue bien, alors le soucis ne vient pas d'elle.
Sur la portrait 2 il n'y a pas de ligne bleue, tu as des stries non colorées; 3 ensembles qui sont plus courtes que toutes les autres. Tu dois aligner ta feuille de transport le long de la première en partant de la gauche.

Tu n'as pas inséré tes photos :p

Dernière édition par Shizua le Sam 16 Mai 2020 - 17:08, édité 1 fois
Shizua

Shizua

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 17:06

Par exemple j'ai cette image :

ma lame ne descend pas pour découper Exempl10

Je ne l'ai pas vectorisée, elle apparait donc ainsi dans l'onglet "envoyer" :

ma lame ne descend pas pour découper Imagen10

Vectorisée elle apparait ainsi dans l'onglet "envoyer" :

ma lame ne descend pas pour découper Imagev10

As-tu des bordures colorées (de base c'est rouge, sauf si tu changes la couleurs de vectorisation) autour de ton image dans l'onglet "envoyer" ?
Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 18:39

J'ai désactivé les repères. Voici les photos
Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 18:41

Désolée mais visiblement l'envoi des photos pose aussi problème pour moi.....😞ma lame ne descend pas pour découper 20200516
Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 18:42

2ème essai
Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 18:46

😡
Bon désolée j'abandonne pour aujourd'hui.
Mon mari trouve que je m'énerve trop depuis quelques jours 😔
Je vous remercie pour vos messages et conseils
Je vais rappeler le support lundi mais c'est vrai que ce n'est pas simple par téléphone (et par mail).
Bon week-end
Shizua

Shizua

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 19:56

T'as mal positionné ta feuille de transport, il faut la caler contre cette strie :

ma lame ne descend pas pour découper Inkedw10

Sinon tu ne nous as pas montré de capture d'écran de ton logiciel quand tu es dans l'onglet "envoyer".
Ça pourrait certainement nous permettre de régler ton problème.
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptySam 16 Mai 2020 - 20:07

Shizua a raison : une capture d'écran de ton logiciel ouvert sur l'onglet Envoyer lorsque tu t'apprêtes à lancer ta découpe, pourrais nous permettre de vérifier si déjà tout est ok de ce côté.

Sinon, pour commencer, je te propose de tester ta machine avec une forme simple (carré, ovale, ...) dessinée dans ton logiciel et découpée dans du papier "ordinaire" (pas trop fin quand même, le papier d'imprimante 90g c'est un peu trop fin par exemple, ça s'arrache plus que ça ne se coupe) ... une feuille Canson180g par exemple avec les paramètres suivants : lame 2 / épaisseur 24 / vitesse 5

PC sous Windows10-64bits

Mon blog :
Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyDim 17 Mai 2020 - 22:49

Bonsoir
Alors alléluia j'ai pu découper des lettres en resserrant la lame.
J'ai choisi une image de la bibliothèque : rien.
Comme il avait été question de vectorisation dans les échanges j'ai vectorisé et cela a un peu marché....un peu car cela n'a pas franchement decoupé. C'est inutilisable.
J'ai dépensé 20 euros pour acheter du papier américain craft spécial machine de découpe et cela ne marche pas 😔
Demain je retente avec du papier canson.
Alors mon mari n'a pas compris car sur la notice le dispositif blanc avec 2 trous servirait à désinstaller le bluetooth (?) et grâce à une vidéo il m'a servi à resserrer la lame.
Merci pour la ligne où je dois positionner le support....
Je tente de rajouter une photo....

ma lame ne descend pas pour découper 20200524
ma lame ne descend pas pour découper 20200523ma lame ne descend pas pour découper 20200524
ma lame ne descend pas pour découper 20200523
Shizua

Shizua

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyLun 18 Mai 2020 - 2:12

Maloa a écrit:

ma lame ne descend pas pour découper 20200524

Heu je n'ai encore jamais vu cette erreur. Je ne sais même pas ce que sont les "marques d'enregistrement".
Le firmware de ta silhouette est-il à jour ? (c'est le logiciel interne à ta machine)
Tu peux le trouver ici :
https://www.silhouetteamerica.com/firmware
Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyLun 18 Mai 2020 - 20:56

Bonsoir
J'ai écrit au support.
J'ai essayé le papier canson. Cela a marché avec des lettres et une image de la bibliothèque. Par contre rien avec une image achetée (génial). Vectorisation ou pas.
Toute contente je suis passée au cardstock et là c'est la cata : lettres et image très mal découpées.
Je suis très déçue. En plus c'est un cadeau de mes collègues pour mon arrêt d'activité.
J'attends que le support m'appelle et je vous tiens au courant.
Merci pour tous vos conseils et messages
Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:32

Bonsoir
Je me dois de vous informer qu'après 2h passées avec une personne de silhouette, j'arrive à l'utiliser. Elle m'a fait changer de version.
Maintenant je ne sais pas pourquoi mais mes achats sur silhouette se téléchargent sur mon PC et j'ai beau vouloir mettre la bibliothèque à jour en important cela ne marche pas.....ne désespérons pas !
maman-cocci

maman-cocci

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyLun 1 Juin 2020 - 16:42

Maloa a écrit:
Bonsoir

Maintenant je ne sais pas pourquoi mais mes achats sur silhouette se téléchargent sur mon PC et j'ai beau vouloir mettre la bibliothèque à jour en important cela ne marche pas.....ne désespérons pas !

Normalement, tes achats sur silhouette vont directement dans ta bibliothèque silhouette, même si tu les télécharges sur ton ordi. Il n'y a pas à les importer tu les retrouves à la rubrique "téléchargements récents". Tu vérifies et tu nous dis si tu les as ...

Maloa

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper EmptyLun 1 Juin 2020 - 17:58

Je demande à ce qu'ils soient téléchargés aussi sur l'ordi donc je les ai sur mon PC.
Par contre lors de ma 1ere commande je les ai eu aussi dans ma bibliothèque silhouette directement et là ce n'est plus le cas.
Je suis arrivée à les récupérer mais difficilement. Ensuite fait j'ai fait toute ma carrière professionnelle sur Windows et là je suis sur Mac. Il y a donc 2 machines à maîtriser !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma lame ne descend pas pour découper   ma lame ne descend pas pour découper Empty

ma lame ne descend pas pour découper
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant