| cadre à découper | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marysette
Nombre de messages : 102 Age : 75 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 17/04/2009
 | Sujet: cadre à découper Lun 4 Mai 2020 - 14:12 | |
| Bonjour sos, le confinement a du me ramollir les neurones , j'ai besoin d'aide je voudrais decouper un cadre dans un papier pour mettre une photo mon cadre fait 130/97 et interieur 110/76 (taille de la photo je selectionne tout , fait decouper et la j'obtiens la decoupe 130/96 mais pas la partie evidée je ne sais si je me fait bien comprendre qu'elle est la solution ? merci pour votre aide bonne aprés midi marysette
| |
|
 | |
Mamitine

Nombre de messages : 428 Age : 70 Localisation : ISERE Date d'inscription : 30/07/2012
 | Sujet: Re: cadre à découper Lun 4 Mai 2020 - 17:48 | |
| bonjour Marysette Si je t'ai bien comprise...voilà comment je ferais un premier rectangle de 130/97 un second de 110/76 que je mets sur le premier, je sélectionne les deux rectangles,je centre le tout en allant sur transformer....centrer. en gardant les deux rectangles toujours sélectionnés je vais sur modifier...soustraire . et normalement tu as ton cadre. bonne soirée
| |
|
 | |
Fanbricol Admin

Nombre de messages : 35703 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
 | Sujet: Re: cadre à découper Lun 4 Mai 2020 - 19:30 | |
| - Citation :
- .....en gardant les deux rectangles toujours sélectionnés....
ensuite, tu peux tout simplement cliquer sur "Créer tracé composite"... Les 2 tracés auront la même "structure" et donc seront coupés ensembles. _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley   | |
|
 | |
Mamitine

Nombre de messages : 428 Age : 70 Localisation : ISERE Date d'inscription : 30/07/2012
 | Sujet: Re: cadre à découper Sam 9 Mai 2020 - 18:38 | |
| je viens d'apprendre quelque chose . Merci Fanbricol. Peux-tu me dire quel est l'avantage de faire comme cela. merci | |
|
 | |
Jygram Admin

Nombre de messages : 17011 Age : 51 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
 | Sujet: Re: cadre à découper Sam 9 Mai 2020 - 19:24 | |
| - Mamitine a écrit:
- je viens d'apprendre quelque chose . Merci Fanbricol. Peux-tu me dire quel est l'avantage de faire comme cela. merci
Ce n'est pas forcément en terme d'avantages ou d'inconvénients qu'il faut raisonner, selon les situations et le résultat que tu cherches, chaque fonction a des avantages mais c'est important de bien comprendre les différences entre les deux pour comprendre certains résultats. Par exemple dans le cas de 2 formes imbriquées : Avec "créer un tracé composite" tu n'as pas à te préoccuper de l'ordre de tes formes (savoir laquelle est au-dessus et laquelle est au dessous" dans tous les cas le résultat sera identique. Alors qu'avec la fonction "soustraire" tu utilises la forme du dessus comme une sorte d'emporte-pièce pour ôter un morceau dans la forme du dessous ; si la forme la plus grande recouvre complètement la plus petite, "soustraire" va faire "disparaitre" tout simplement la forme la plus petite ! Comme c'est plus parlant en images, voici ce qu'on peut obtenir selon l'ordre des formes avec les 2 fonctions (pour que le résultat soit plus parlant j'ai rempli les formes avec des couleurs semi-transparentes pour distinguer ce qui est dessus et ce qui est dessous )  Et avec davantage de formes, tu auras encore d'autres résultats ! Voici qq exemples en image, la liste des situations n'est pas exhaustive, je te conseille de tester par toi même avec des formes de différentes tailles en testant les résultats lorsque tu en changes l'ordre ... _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.4.937 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.1.2, Photoshop CS6 Mon blog : Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER | |
|
 | |
Fanbricol Admin

Nombre de messages : 35703 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
 | Sujet: Re: cadre à découper Sam 9 Mai 2020 - 19:54 | |
|  Jygram. Mamitine, tu as là une une explication on ne peut plus complète, simple à comprendre et détaillée. _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley   | |
|
 | |
Mamitine

| Sujet: Re: cadre à découper Dim 10 Mai 2020 - 9:05 | |
| Merci beaucoup , je vais m'exercer. Très bonnes explications Jygram. Merci à toi aussi Franbricol . Bon dimanche | |
|
 | |
didine73

Nombre de messages : 4228 Age : 52 Localisation : Savoie Date d'inscription : 05/01/2015
 | Sujet: Re: cadre à découper Dim 10 Mai 2020 - 12:17 | |
| Waouh, super explication en images (c'est donc ça, le pourquoi du comment, des mystères de la fonction soustraire : une simple histoire d'ordre des formes !!!  ). Merci beaucoup Jygram. | |
|
 | |
Jygram Admin

Nombre de messages : 17011 Age : 51 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
 | Sujet: Re: cadre à découper Dim 10 Mai 2020 - 14:12 | |
| - didine73 a écrit:
- Waouh, super explication en images (c'est donc ça, le pourquoi du comment, des mystères de la fonction soustraire : une simple histoire d'ordre des formes !!!
). Merci beaucoup Jygram.
 Oui une histoire d'ordre des formes mais aussi de conservation (ou pas) des tracés : - Avec la fonction tracé composite, vous remarquerez que tous les tracés sont conservés et apparaissent dans le résultat final, avec éventuellement des "vides" et des "pleins" pour un effet "damier" - Avec la fonction "soustraire" les formes des couches supérieures qui servent "d'emporte-pièce" disparaissent après utilisation : seule leur "empreinte" reste dans la couche la plus basse donc tous les tracés qui dépassaient de la forme la plus basse disparaissent. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.4.937 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.1.2, Photoshop CS6 Mon blog : Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER | |
|
 | |
Dellanna
 | Sujet: Re: cadre à découper Lun 11 Mai 2020 - 23:13 | |
| Un peu dans le même sujet. J'ai toujours peur de faire cette manipulation car je ne suis pas sur du résultat mais en gros, lorsque je superpose deux tracés, comment faire pour qu'ils ne donnent plus que un et éviter que la Cameo passe deux fois sur le même trait ? Exemple : | |
|
 | |
Fanbricol Admin

| Sujet: Re: cadre à découper Mar 12 Mai 2020 - 0:29 | |
| Si tu veux qu'il ne fasse plus que 1, tu veux, qu'il n'y ait, au final, qu'un seul objet et donc que la partie commune au 2 ne se découpe pas..... Tu veux obtenir ceci  Il faut passer par la fenêtre "Modifier" et sélectionner "Souder" _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley   | |
|
 | |
Dellanna
 | Sujet: Re: cadre à découper Mar 12 Mai 2020 - 21:19 | |
| - Fanbricol a écrit:
- Si tu veux qu'il ne fasse plus que 1, tu veux, qu'il n'y ait, au final, qu'un seul objet et donc que la partie commune au 2 ne se découpe pas..... Tu veux obtenir ceci

Il faut passer par la fenêtre "Modifier" et sélectionner "Souder" Non l'idée c'était d'avoir comme mon dessin (le deuxième du schéma) mais que les deux traits superposé ne fasse qu'un seul passage. C'est peu être le cas mais vue que c'est deux traits superposé j'ai toujours peur que le couteau passe deux fois à cet endroit. | |
|
 | |
Fanbricol Admin

| Sujet: Re: cadre à découper Mer 13 Mai 2020 - 1:12 | |
| Oui, le couteau passera à cet endroit. Mais comme en fait, tu veux 2 rectangles séparés, le plus simple est que tu les mettes côte à côte espacés de 1 mm ou plus, tu perdras moins de matière.
Ceci étant, pour supprimer un segment, sur un des rectangle, tu rajoutes des points aux croisement des tracés commun puis tu sélectionnes "couper tracé" au niveau d'un dee ces points, puis tu supprimes un des points. cela supprimera le segment. Si ce n'est pas clair, tu le dis et je te mettrai des images _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley   | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: cadre à découper  | |
| |
|
 | |
| cadre à découper | |
|