CRAFTY, le robot qui coupe ! Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe |
| | Cameo 2 Cameo 4 | |
| | Auteur | Message |
---|
Sergepassions
Nombre de messages : 74 Age : 73 Localisation : Cherbourg-Octeville Date d'inscription : 15/02/2016
 | Sujet: Cameo 2 Cameo 4 Mar 3 Mar 2020 - 9:27 | |
| Bonjour
J'utilise la cameo 2 depuis quelques années, avec de belles réussites... Un ami a acheté la Cameo4, et compte sur moi pour l'initier ! Mais après tout ce que j'ai lu sur la cameo4, je suis un peu effrayé ! Je ne connais RIEN de cette machine !
Peut- n'utiliser QUE la première "tête" de la machine, celle qui correspond aux anciennes caméo ? Et d'abord, le porte lame (et la lame) de la tête no 2, super puissante, sont-ils livrés avec ? Peut t-on renoncer aux lames auto- réglables et utiliser des portes lames classiques (réglages manuels) ?
Bref, comment utiliser (au début) mes connaissances de la caméo 2 sur la caméo 4 ????
C'est assez urgent, mon copain voudrait montrer que la caméo fonctionne avant l'AG de son club !
Merci | |
|  | | Jygram Admin

Nombre de messages : 17012 Age : 51 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
 | Sujet: Re: Cameo 2 Cameo 4 Mar 3 Mar 2020 - 11:08 | |
| Bonjour Serge ! Pas de panique, tu vas très bien t'en sortir !! - Sergepassions a écrit:
Peut- n'utiliser QUE la première "tête" de la machine, celle qui correspond aux anciennes caméo ? Bien sûr !! Il existe même des adaptateurs pour utiliser les outils des autres machines dans le support1 de la cameo4. - Sergepassions a écrit:
Et d'abord, le porte lame (et la lame) de la tête no 2, super puissante, sont-ils livrés avec ? Justement, non ! Le support2 s'utilise exclusivement avec la lame kraft 3mm, la lame rotative ou la pointe à écheniller : des outils qui s'achètent séparément. - Sergepassions a écrit:
Peut t-on renoncer aux lames auto- réglables et utiliser des portes lames classiques (réglages manuels) ? Tout à fait, avec les adaptateurs livrés avec la machine :  - le noir sert pour les lames "manuelles" - le gris pour les lames "découpes profondes" (Curio) - le blanc pour les lames kraft 2mm - le bleu pour le porte-stylo (des anciennes machines, car il existe un porte-stylo spécifique cameo4) et les sketch-pen Par contre pas d'adaptateurs pour utiliser les lames automatiques de la cameo3. Il ne faudra pas se tromper si plus tard ton ami souhaite racheter une lame automatique et bien prendre celle pour cameo4. Franchement l'utilisation d'une lame automatique (quand elle n'est pas défectueuse !) est très simple : moi qui avais l'habitude de la lame manuelle avec la cameo1, je m'y suis très vite faite, et j'avoue que j'apprécie de ne pas avoir à faire des pauses pour changer mes graduations sur les projets qui utilisent plusieurs réglages différents ! - Sergepassions a écrit:
Bref, comment utiliser (au début) mes connaissances de la caméo 2 sur la caméo 4 ????
Pas d'inquiétude, tu vas très vite retrouver tes repères. Par contre, quel que soit l'outil, il faut rester vigilant avec Sst et controler que c'est le bon outil qui est sélectionné et le bon support. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.4.937 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.1.2, Photoshop CS6 Mon blog : Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER | |
|  | | Sergepassions
Nombre de messages : 74 Age : 73 Localisation : Cherbourg-Octeville Date d'inscription : 15/02/2016
 | Sujet: Re: Cameo 2 Cameo 4 Mar 3 Mar 2020 - 12:21 | |
| Merci, tu me rassures un peu ! Mon copain a acheté la Cameo4 pour son club, mais n'a pas réussi à la faire fonctionner, et le bureau de l'assoc lui reproche son achat ! Moi, je lui ai dit qu'il a fait une TRÈS BONNE acquisition ! J'utiliserai donc des porte lames manuels, si je vois que cela ne "colle" pas avec les automatiques, que je ne connais pas ! Comment fonctionnent les automatiques de la caméo4 ? Sur la cameo 4 quelles vérifications à faire avant de lancer la coupe ? Merci pour le temps consacré à me répondre ! | |
|  | | Jygram Admin

Nombre de messages : 17012 Age : 51 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
 | Sujet: Re: Cameo 2 Cameo 4 Mar 3 Mar 2020 - 13:51 | |
| Comme son nom l'indique, la lame "automatique" est ... automatique !! Concrètement, tu continues à paramétrer/sélectionner les réglages dans Sst exactement comme tu le fais avec la lame manuelle, mais il n'y a pas besoin de venir tourner la molette pour choisir la graduation sur la lame : la machine s'en charge en début de travail. Avant de lancer la découpe, le support part sur la gauche et se met à "cliquer" la lame sur une zone précise (les petits orifices sur le plateau) : une première pression remet la lame à 0, les pressions suivantes (plus légères) servent à augmenter la graduation (un clic=un cran). Une fois la graduation choisie atteinte, le travail se lance. Tu peux avoir plusieurs tracés avec des réglages différents et lancer une découpe par couleur, comme avec les autres machines. Entre chaque couleur, le support revient à gauche et règle la lame en conséquence, pas besoin de prévoir une pause pour le faire manuellement. Dans le menu "envoyer" de sst, il faut bien vérifier que c'est le support 1 qui est sélectionné (de toute façon, s'il n'y a pas d'outil dans le support2, il ne risque pas de confondre !)  Et vérifier que c'est le bon outil et la bonne action qui est choisie. Par défaut, le mode détection automatique de l'outil est activé, et l'action par défaut de la lame est le mode "découpe"  Donc attention si tu veux juste "entailler" ! Dans tous les cas, on peut revenir manuellement à l'outil et/ou l'action de son choix.  _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.4.937 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.1.2, Photoshop CS6 Mon blog : Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER | |
|  | | Sergepassions
 | Sujet: Re: Cameo 2 Cameo 4 Mar 3 Mar 2020 - 14:00 | |
| OK, renseignements très utiles ! Donc, si j'utilise un porte lame manuel, la machine le saura ! Et je devrai régler la lame manuellement ! Mais je vais sans doute essayer la lame automatique, puisque le copain a une caméo4...
Merci.
| |
|  | | maman-cocci

Nombre de messages : 1016 Age : 63 Localisation : Tiffauges (Vendée) Date d'inscription : 01/06/2015
 | Sujet: Re: Cameo 2 Cameo 4 Mar 3 Mar 2020 - 19:17 | |
| Tu as raison de dire à ton copain que c'est une très bonne acquisition.
Je suis passée de la cameo 2 à la cameo 4. J'avais peur de cette lame automatique. Alors au début j'ai utilisé la lame de ma cameo 2. Mais je me suis lancée et j'avoue que la lame automatique c'est vraiment super. (il faut juste vérifier avant la 1ère utilisation si elle est bien vissée, mon premier essai ne s'est pas bien passé) Je viens d'acheter la lame rotative et la lame kraft donc je vais tester le porte outils 2 très vite pour du tissu et de la mousse | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Cameo 2 Cameo 4  | |
| |
|  | | | Cameo 2 Cameo 4 | |
|