à ma connaissance également, aucune machine à lame ne sera capable de découper du bois de 4mm.
Donc soit tu optes pour une machine polyvalente, qui puisses donc couper aussi bien du papier que du bois, et par conséquent il n'y aura que les machines Laser, soit tu scindes ton approche en ayant des machines séparées dédiées à chaque type de matériaux: pour le papier Silhouette fait l'affaire, mais si c'est pour un usage professionnel il faudrait peut être lorgner vers Graphtec (c'est la branche professionnelle de Silhouette), mais il y a d'autres fabricants de plotters de découpe professionnels (évidemment les prix, sont aussi des prix pro!), puis pour la découpe du bois une petite laser réservée à ce matériau. Mais l'investissement globale va "piquer" un peu. Perso, si la découpe de bois devait être accessoire, je gérerais la chose au coup par coup dans un FabLab; déjà ça permet de se familiariser.
La règle de base c'est de bien définir tes besoins:
dimensions maxi des pièces finies --> définit la dimension de la matière
nature du matériau --> répartition quantitative de l'activité entre, bois, cartons, papier, cuir, plastiques, acétate, vinyle, tissus etc....
densité, épaisseur du matériau
niveau de détail de la découpe --> par exemple faire de la dentelle avec du papier, une machine à lame ça va pas le faire, en tous cas pas de manière fiable, et répétée (on est pas à l'abri d'un coup de chance, mais pour un usage pro c'est trop aléatoire)
autres fonctions --> est-ce que le "gaufrage" pour marquer des plis par exemple est nécessaire, la gravure du matériau