CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Courbe pour rail

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Telec03

Telec03


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 01/10/2012

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:51

Bonjour à toutes et à tous,
Ayant en ce moment beaucoup de temps libre, j'ai décidé de reprendre la construction d'un réseau ferroviaire à l'échelle N (1/160).
Comme j'ai besoin de gabarie pour mes rails, j'ai décidé de les faire grâce a ma Caméo, pour les droite pas de problème Laughing Laughing mais là ou je butte c'est sur les courbes Sad Sad .
Voici une capture d'écran d'un courbe, les seules information ce trouve à droite, j'arrive a faire un courbe a 30 degré mais elle ne correspond pas au rayon.
Merci pour vôtre aide
Courbe pour rail Coube_10
Revenir en haut Aller en bas
ENROES

ENROES


Féminin Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 05/10/2015

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyVen 8 Nov 2019 - 14:23

tu peux pas faire une vectorisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Telec03

Telec03


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 01/10/2012

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyVen 8 Nov 2019 - 14:30

Bonjour,

Si, j'ai fais divers essais en changement la dimension de ma capture d'écran, mais au final quand j'assemble mes découpes, la courbe n'ai pas le même que celle des rails.
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:44

Bonjour Telec

En fait je ne suis pas certaine de comprendre ta question : ton image correspond à quoi ? Un rail courbe (ça j'ai compris) mais comment l'obtiens tu ? Je crois comprendre que lorsque tu vectorises cette image, que tu découpes la silhouette, tu te rends compte que la silhouette ne correspond pas à ton rail réel ... mais du coup, si c'est l'image de départ sur laquelle tu te bases qui est erronée, on ne va pas pouvoir y faire grand chose !

Ou alors la silhouette est bonne (proportionnellement) et c'est juste un problème de savoir comment agrandir - ou rapetisser - la forme vectorisée pour que la découpe ait la bonne taille par rapport à la réalité ?

Tu parles d'info "sur la droite" ... euh quelles infos ?!

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Courbe pour rail Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Telec03

Telec03


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 01/10/2012

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptySam 9 Nov 2019 - 7:12

Bonjour Jygram,

J'obtiens cette image a partir d'un logiciel de conception de réseau ferroviaire, grâce a ce logiciel on peux raccordé des rails et faire son réseau, une fois fini cela te donne une idée de la dimension qu'il aura, le nombres de rails qu'il te faut dans telles et telles référence, mais  moi ce que je voudrais ces reproduire ses références sur papier pour pouvoir voir ce que cela donne a l'échelle 1/1, je trouve que c'est plus parlant que sur un écran.

Le problème c'est que je n'arrive pas a mettre les élément a l'échelle 1/1 quelle que soit le grossissement et réduction de l'élément.
J'ai donc essayer de passer par l'outil "courbe", j'arrive à avoir un angle de 30°, mais je ne voie pas comment indiquer le rayon qui est R:194.06

Sur l'image à droite est indiquer
14912 Minitrix N (c'est la référence de la rail et l'échelle)
R:196.06 A:30 (c'est le rayon de la courbe et l'angle)
R:1 (euh là je sèche  Very Happy )
Merci

Courbe pour rail Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Shizua

Shizua


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/04/2018

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptySam 9 Nov 2019 - 7:51

J'ai regardé, n'utilisant jamais l'outil courbe, et en effet je ne trouve pas non plus la possibilité d'entrer les mesures du rayon.
Du coup ce que j'ai fait c'est que j'ai créé un carré avec la dimension du rayon puis j'ai zoomé au max et avec l'outil courbe j'ai aligné la petite croix du premier point sur le côté du carré et ça jusqu'à l'autre bout tout en appuyant sur MAJ (pour obliger la ligne à être droite) et tadam (j'me suis pas préoccupée de l'angle vu que c'était pas le sujet là) :

Ah mince je me suis trompée sur la mesure, tu l'as mal référencé dans ton paragraphe explicatif mais c'est pas important, peut importe le chiffre c'est la méthode qu'il faut regarder :p

Courbe pour rail Courbe10

Mais du coup en effet, je trouve ça bizarre de n'avoir aucune option pour définir le rayon de sa courbe ou alors je l'ai certainement pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Telec03

Telec03


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 01/10/2012

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptySam 9 Nov 2019 - 8:46

Merci pour ton aide,
J'ai procédé de la même manier que toi, sauf que j'arrive pas a mètre 196.06, quand je fais ma courbe c'est ou trop long ou trop court.
Je ne comprend pas pourquoi..Je me suis bien mis sur les traits du carré.
Courbe pour rail Captur14
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptySam 9 Nov 2019 - 14:45

Haaaaa donc ce sont les infos à gauche de l'image !! :rire1:

Telec03 a écrit:
(...)

Le problème c'est que je n'arrive pas a mettre les élément a l'échelle 1/1 quelle que soit le grossissement et réduction de l'élément.
J'ai donc essayer de passer par l'outil "courbe", j'arrive à avoir un angle de 30°, mais je ne voie pas comment indiquer le rayon qui est R:194.06 Attention, je lis 194,6 moi ! un zéro mal placé ça peut tout fausser (bon là je te l'accorde, si tu travailles en mm, un 0,54mm de différence dans le rayon ça ne va pas jouer beaucoup !)

Sur l'image à droite est indiquer
14912 Minitrix N (c'est la référence de la rail et l'échelle)
R:196.06 A:30 (c'est le rayon de la courbe et l'angle) Encore une faute ! R :194,6 pas 196,06 ... là ça fait 2mm d'écart ça commence à se voir !
R:1 (euh là je sèche  Very Happy )
Merci

Alors déjà attention à prendre les bonnes valeurs, c'est important ! Ensuite, le rayon c'est le rayon de quoi ? L'arc intérieur ? extérieur ? Le milieu du rail ? D'ailleurs, la largeur du rail, c'est combien ?

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Courbe pour rail Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Telec03

Telec03


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 01/10/2012

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptySam 9 Nov 2019 - 16:57

Bon si je commence à confondre les chiffres ainsi que ma gauche et ma droite (quoi que si je suis dos à l'écran c'est à ma droite) je vais devoir arrêter mes antidouleurs.
Malheureusement pour le rayon je ne sais pas j'ai pas d'autre infos.
j'ai posé la question sur des forum spécial train, mais n'ai encore a cette heure pas de réponse.
J'essayerais demain de prendre des mesures de la rail et faire des photos (si je confond pas l'appareil photo et le reveil Very Happy Very Happy Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptySam 9 Nov 2019 - 20:50

Oui parce que je pense que la vraie clé du problème, c'est de trouver à quel arc correspond le rayon du coup !

En fait, ce que je ferais à ta place, c'est assembler (en vrai) 6 rails de cette référence et mesurer les diamètres interne et externe du demi-cercle obtenu : ça te permettra d'avoir une idée un peu plus précise des rayons de courbure réels de tes rails ...


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Courbe pour rail Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Shizua

Shizua


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/04/2018

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyDim 10 Nov 2019 - 0:21

Telec03 a écrit:
Merci pour ton aide,
J'ai procédé de la même manier que toi, sauf que j'arrive pas a mètre 196.06, quand je fais ma courbe c'est ou trop long ou trop court.
Je ne comprend pas pourquoi..Je me suis bien mis sur les traits du carré.
Courbe pour rail Captur14
L'as tu fais en zoomant au maximum pour une précision parfaite ?
Revenir en haut Aller en bas
Telec03

Telec03


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 01/10/2012

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyLun 11 Nov 2019 - 6:42

Jygram a écrit:
Oui parce que je pense que la vraie clé du problème, c'est de trouver à quel arc correspond le rayon du coup !

En fait, ce que je ferais à ta place, c'est assembler (en vrai) 6 rails de cette référence et mesurer les diamètres interne et externe du demi-cercle obtenu : ça te permettra d'avoir une idée un peu plus précise des rayons de courbure réels de tes rails ...


Le problème est que j'ai pas assez de rails pour faire un cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Telec03

Telec03


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 01/10/2012

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyLun 11 Nov 2019 - 6:42

Shizua a écrit:
Telec03 a écrit:
Merci pour ton aide,
J'ai procédé de la même manier que toi, sauf que j'arrive pas a mètre 196.06, quand je fais ma courbe c'est ou trop long ou trop court.
Je ne comprend pas pourquoi..Je me suis bien mis sur les traits du carré.
Courbe pour rail Captur14
L'as tu fais en zoomant au maximum pour une précision parfaite ?

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyLun 11 Nov 2019 - 10:07

Telec03 a écrit:


Le problème est que j'ai pas assez de rails pour faire un cercle.

Bon alors essaie de mesurer aussi précisément que possible les "cordes" 1 et 2 et je ferai le calcul pour retrouver le reste !


Courbe pour rail Image110

(ne pas mesurer l'attache/jonction qui dépasse du rail, juste de l'extremité du rail proprement dit, à l'autre extremité ! Essayer de viser le milieu de l'épaisseur du rail)

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Courbe pour rail Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Telec03

Telec03


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 01/10/2012

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:48

Bonjour, en jouent sur le nombre dans "H" j'ai réussis à arrivé à 194,6.
Je l'ai mis en extérieur mais c'est peut-être en intérieur qu'il faut 194,6, peu-être arriveras tu a le définir avec la mesure de la rail?
Courbe pour rail Captur17

Courbe pour rail Img_2012

Courbe pour rail Img_2013
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyLun 11 Nov 2019 - 12:37

Super !! Je calcule tout et je reviens !!

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Courbe pour rail Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyLun 11 Nov 2019 - 13:42

Bon alors après calculs, je trouve un rayon de courbure interne d'environ 189,76mm et un rayon de courbure externe de 199,35mm, et la moyenne des deux fait ...... (roulement de tambour !) 194,555 soit (compte tenu de l’imprécision des mesures !) les 194,6mm indiqués dans les caractéristiques !! Il s'agit donc du rayon de courbure en milieu de rail !

Comme à l'échelle N, la largeur des rails est (si je ne me trompe pas) de 9mm, ça te fait donc en valeurs exactes :
194,6 + 4,5 = 199,1mm de rayon de courbure externe
194,6 - 4,5 = 190,1mm de rayon de courbure interne

C'est très facile à paramétrer dans Inkscape (et comme tu as designer, tu peux ouvrir les svg !) Avant de t'expliquer comment faire, voici le gabarit à télécharger pour ce modèle, histoire de vérifier que ça va bien !
https://drive.google.com/open?id=19Bdm7upaGkJlqxnsw2GzeuaJ1fMkSRuD
(En vert, j'ai rajouté la largeur des traverses)

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Courbe pour rail Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Telec03

Telec03


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 01/10/2012

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyLun 11 Nov 2019 - 15:14

Je te remercie, je vais faire un essaie avec le gabarit que tu as fais et je reviens, pas contre je comprend pas comment tu as calculer les rayons de courbes interne et externe.. scratch
Oui le N c'est bien 9mm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyLun 11 Nov 2019 - 16:35

Comment ça ? Tu veux savoir comment j'ai calculé les rayons (approchés) à partir de tes mesures ? J'ai utilisé une formule toute bête qui relie les différentes grandeurs :
L=2Rsin(θ/2)  
où L désigne la longueur de la corde (que tu mesures), R le rayon de courbure (qu'on cherche) et θ l'angle (30°).

Comme on a L et que l'on cherche R, il suffit d'adapter la formule qui devient :
R= L/(2sin(θ/2))

Mais peu importe, l'information importante à retenir c'est que le rayon fourni dans les caractéristiques c'est celui de l'arc (virtuel) qui passe pile au milieu du rail !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Courbe pour rail Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Telec03

Telec03


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : Isle et Bardais
Date d'inscription : 01/10/2012

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyLun 11 Nov 2019 - 16:59

Ah oui.....Désoler mais là pour moi c'est du Chinois, pas été a l'école assez longtemps et pas souvent pour approfondir les formules...Mais pas grave tes calculs sont bon
La preuve en image.
Merci pour ton aide et pour le temps que tu ma consacré Very Happy Very Happy
Courbe pour rail Img_2014

Courbe pour rail Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail EmptyLun 11 Nov 2019 - 19:03

:bravo:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Courbe pour rail Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Courbe pour rail Empty
MessageSujet: Re: Courbe pour rail   Courbe pour rail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe pour rail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformer une image pour qu'elle suive une courbe ?
» ecriture en courbe
» Image selon courbe
» Une petite aide vectorisation
» Texte en courbe (resolut)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: