CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:03

Bonjour à tous,
Je réalise des Origamis 3d (diverses formes, animaux...) j'utilise la silhouette cameo pour la découpe des patrons. J'aimerais imprimer des formes, des couleurs ou autres sur mes patrons (par exemple en utilisant des modèles disponible sur le magasin silhouette ou des fonds unis),
J'aimerais savoir si il existe un moyen d'ajouter cela à mes patrons en sachant que ces motifs devront apparaîtres au verso de mes patrons.
Pour être plus clair je vous joins une photo d'une feuille sur laquelle se trouve 2 patrons, les lignes et numéros inscrits seront à l'intérieur de la structure finale, je cherche donc à imprimer mes couleurs ou formes de l'autre côté de la feuille.
L'idée serait de ne pas avoir à imprimer TOUT le recto de mes feuilles avec un motif ou une couleurs ou de changer de couleur de papier à chaque fois ce qui coûte chère.
J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas a me demander plus d'explication.
Merci à vous ! Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  15504910
Revenir en haut Aller en bas
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:09

Voici à quoi ressemble le résultat final pour plus de compréhension, j'aimerais être en mesure de changer les couleurs ou ajouter des motifs sur les faces que je souhaites.
Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  20170110
Revenir en haut Aller en bas
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyMer 20 Fév 2019 - 10:30

Perso je créerai chaque formes avec la couleur ou motif souhaité, auxquels j'attribuerai grouper et aucune découpe, et ensuite je ferai mon contour de découpe et pointillés par dessus (calque).

Tu travaille sur silhouette ou un autre logiciel ?

Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyMer 20 Fév 2019 - 11:01

Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais ce que tu m'explique me permettrait de colorier la partie intérieur de mes patrons (face sur laquelle on voit les traits de pliage et les numéros) si je comprend bien ? Mon objectif est de les placer au verso.
Je travail avec silhouette oui mais avant je travaille avec meshlab et pepakura pour la préparation de la structure.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyMer 20 Fév 2019 - 11:06

Il y a quelques années, Philippe avait écrit un article sur le recto verso : https://crafty.actifforum.com/t21593-imprimer-et-decouper-en-recto-verso?highlight=Recto+verso

Dernièrement, Jygram a aussi fait un tuto sur les découpes recto-verso, ça peut certainement t'aider ..... Je cherche le lien et je reviens le mettre ici

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Avatar_Fanbricol_minImprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:23

Effectivement j'ai fais un tuto qui parle de recto verso, mais qui concerne les plis : https://jygram.blogspot.com/2018/11/de-retour-avec-un-tuto.html

Pour de l'impression recto-verso, je ne me suis pas risqué à faire de tuto : ça dépend tellement de l'imprimante et de la manière dont elle va prendre la feuille ... Pas moyen de garantir la superposition parfaite des tracés de chaque face.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
bricomanies

bricomanies


Féminin Nombre de messages : 922
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy, Québec
Date d'inscription : 25/02/2011

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:29

:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
http://bricomanies.blogspot.com/
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:33

Merci pour ces conseils, je vais m'inspirer du tuto qui pourra m'être utile. Si je trouve une technique appropriée je ne manquerai pas de revenir vous en informer.
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyMer 20 Fév 2019 - 17:47

Jygram a écrit:
Effectivement j'ai fais un tuto qui parle de recto verso, mais qui concerne les plis : https://jygram.blogspot.com/2018/11/de-retour-avec-un-tuto.html

Pour de l'impression recto-verso, je ne me suis pas risqué à faire de tuto : ça dépend tellement de l'imprimante et de la manière dont elle va prendre la feuille ... Pas moyen de garantir la superposition parfaite des tracés de chaque face.

Heureusement que tu es passée par là :desole:

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Avatar_Fanbricol_minImprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 0:13

Impression recto verso, pour moi pas de problème sauf avec la laser ...

*Kito oui l'explication que je te donne est celle pour colorier le recto, comme le dis Jygram et Fanbricol tout dépend des imprimantes pour avoir des impressions recto-verso très précises, donc je t'ai expliqué la méthode la plus simple;
à savoir que tu peux ne pas imprimer tes traits de découpes / pointillés et les chifres, il suffit de sélectionner aucune couleur de contour de trait et mettre : 0 pt dans l'épaisseur du trait.

Je ne connais pas les logiciels que tu utilise, ils sont bien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 8:31

Super merci j'essayerai.
Sinon il est possible de créer un autre fichier en mode miroir en y ajoutant motifs ou couleurs puis retourner la feuille pour impression au verso je pense ?
Ils sont bien pour mon petit niveau oui, meshlab me permet de travailler avec une image 3d pour principalement réduire le nombre de faces d'une image pour qu'elle soit réalisable (je passe de plusieurs milliers de face à environ 500, l'idée est de réduire au maximum tout en conservant l'aspect de l'image)et pepakura me permet d'applatir la forme en patron amer de préparer mes feuilles avant l' impression. Je pense qu'il est aussi possible de colorier ou créer des formes sur l'image 3d plus tôt avant de déplier la forme mais je verrai ça un peu plus tard, chaque chose en son temps :)
Pensez vous qu'il est possible d'écrire les numéros grâce au stylos silhouette ? Ça me permettrai de faire uniquement les lignes de plie et les numéros avec les stylos et découper, ce qui éviterait donc un passage à l'imprimante ?
Revenir en haut Aller en bas
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:23

Un conseil, si tu veux travailler en miroir, travaille avec la fonction calque sur ton fichier, tu te rendra mieux compte de tes superpositions recto-verso.

Pas de problème tu peux utiliser la fonction stylo pour marquer tes traits, plis et chiffres.

Faudra que je prenne 5 mn pour les essayer ces deux-là je galère un peu pour créer un modèle qui a pleins de recoins ... va falloir que les journées s'allongent encore un peu :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:46

Super merci du conseil, dès que je reçois les stylos j'essaye également, je gagnerais à mon avis beaucoup de temps et le travail plus précis en évitant de manipuler plusieurs fois la feuille pour l'impression puis la découpe (je fais un abat jour en ce moment qui comporte 60 pages, c'est long mais quand même plus simple que de tout découper et plier à la main ! :) )
Revenir en haut Aller en bas
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:53

Tu peux écrire avec des stylos normaux, avec un adaptateur ou un élastique autour... par contre je suis resté un peu longtemps éloigné de crafty et je ne sais plus ou retrouvé le post qui en parle, :timide: heu les filles au secours !!
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 11:00

Ah je n'avais pas pensé à la technique de l'élastique ! Tellement d'idées dans tous les sens ! J'ai pas fini de passer de longues soirées à essayer tout ça Aha
Ne t'embête pas je pense que je pourrai retrouver le post qui en parle je ne m'y suis pas encore trop intéressé pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 11:01

fallait faire recherche avec le mot stylo et non crayon...

Ici : https://crafty.actifforum.com/search?mode=searchbox&search_keywords=stylos&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
Kito




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2019

Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 11:03

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty
MessageSujet: Re: Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes    Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimer couleurs ou motifs au verso de mes découpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS imprimer en recto verso decalage
» Imprimer et découper en recto-verso
» imprimer recto verso puis couper
» Imprimer puis découper recto verso
» Motifs 3D à imprimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: