CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

Décalage sur tous les motifs à découper

+2
Pascale56
Steph_mosaic
6 participants
AuteurMessage
Steph_mosaic

Décalage sur tous les motifs à découper Empty
MessageSujet: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:35

Bonjour à toutes et à tous :)

Donc voilà : je suis un récent acquéreur de la silhouette portrait 2, et j'attaque mes premiers tests de découpe, qui ne sont pas très concluants je dois avouer ! Comme je suis novice, il est possible que j'ai mal réglé à un moment ou un autre l'appareil et c'est pourquoi je viens solliciter votre avis :)

En effet, pour un test "print and cut" sur une page A4 sur laquelle j'ai imprimé une série de petits motifs presque tous identiques, le résultat de la coupe est.. un décalage sur quasiment l'ensemble des motifs (voir photo en bas).

Voici d'abord à quoi mon plan de travail ressemble dans le logiciel :

Décalage sur tous les motifs à découper Bug_de10

Voici aussi ce que je peux donner comme infos des réglages :

- papier A4, un vinyle mat adhésif de 100 gr.
- Silhouette - mise en page : taille A4, tapis de coupe : 8x12 pouces. Afficher les limites d'impression et de coupe, oui. Repères d'alignement : type 1
- Silhouette - envoyer : simple. Découper. Matériau : vinyle mat. Découper. Lame auto
Longueur de lame 1, vitesse 5, force 10 et passage 1.

Et en images :

Décalage sur tous les motifs à découper Bug_de11

Décalage sur tous les motifs à découper Bug_de12

Décalage sur tous les motifs à découper Bug_de13

Et enfin voici donc en image comment se sont effectuées les découpes  Rolling Eyes :

Décalage sur tous les motifs à découper Bug_de14

J'ai entouré de pointillés rouges les découpes, et en pointillé orange les 2 seuls motifs qui ont été "épargnés" par le décalage général. Ce qui est étrange c'est que ce sont les 2 motifs dans les 2 angles extrêmes qui ont été découpés correctement. Un peu comme si l'appareil avait eu une vision déformée de la zone à découper, comme quand on regarde dans un prisme concave. A noter que les décalages ne se sont faits que sur la longueur, pas sur la largeur où les alignements ont été respectés.

Bref c'est bizarre, et pas très encourageant... Qu'est-ce qui a pu se passer ?

A noter que j'ai fait 3 pages comme ça, avec le même résultat. De plus :
- La feuille de transport est propre et impeccable.
- La feuille à découper, posée sur la feuille de transport, est alignée sur le dernier repère en haut et à gauche de cette feuille de transport (et non dans l'encadrement "A4" de la feuille de transport : qui ne permettait pas la reconnaissance des repères !).
- Enfin la mise en place des 2 feuilles dans la silhouette, se fait lui aussi sur le dernier repère, à gauche, de la machine à découpe.

Merci !

Dernière édition par Steph_mosaic le Ven 14 Sep 2018 - 14:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph_mosaic

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:36

Ah, les photos ne passent pas.. Je dois revoir ça...

Edit : ok c'est bon :)
Pascale56

Pascale56

Féminin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptyMer 12 Sep 2018 - 6:55

bonjour, sur ton image on voit que tu as des motifs dans la zone hachurée près des repères d'alignement. essaie de refaire la mise en page en ne mettant rien dans les angles hachurés.
Nephtys96

Nephtys96

Féminin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptyMer 12 Sep 2018 - 9:44

Bonjour,

D'accord avec Pascale56...

Autre question : as-tu bien fermé le capot de la machine pour couper ? J'ai déjà remarqué que la mienne ne fonctionne pas bien pour les print and cut s'il est ouvert, avec des résultats parfois aléatoires comme tu as eu.
didine73

didine73

Féminin Nombre de messages : 4228

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptyMer 12 Sep 2018 - 10:37

Et de 3 Wink : je me suis faite la même remarque au sujet des motifs présents dans la zone hachurée, en lisant ton post (et sans avoir vu les réponses de Pascale56 et Nephtys96).
J'espère qu'avec cette remarque en triple exemplaire, ça va résoudre ton problème.
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17011

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptyMer 12 Sep 2018 - 14:29

Pour mettre toutes les chances de ton côté pour un print&cut :
-> pas d'impression dans les zones hachurée (déjà dit et redit !!)
-> mettre l'épaisseur des repères à 1mm
-> par contre pour gagner un peu de surface utile, tu peux réduire les marges ("incrustation") à 10mm et la longueur de tes repères à 10mm également.

Décalage sur tous les motifs à découper Captur15

-> vérifier également que l'impression soit bien droite.

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.4.937 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.1.2,  Photoshop CS6

Mon blog :
Décalage sur tous les motifs à découper Banniy10

Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
http://jygram.blogspot.fr/
fabricolage

fabricolage

Féminin Nombre de messages : 3340

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptyJeu 13 Sep 2018 - 10:33

bon tout est dit j 'arrive trop tard!! j allais dire tout pareil :mdrrrrrrrrrrr: :mdrrrrrrrrrrr:
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17011

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptyJeu 13 Sep 2018 - 10:39

:rire1: Au moins on est tous d'accord !!

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.4.937 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.1.2,  Photoshop CS6

Mon blog :
Décalage sur tous les motifs à découper Banniy10

Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
http://jygram.blogspot.fr/
didine73

didine73

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptyVen 14 Sep 2018 - 11:26

Jygram a écrit:
:rire1: Au moins on est tous d'accord !!
:dacodac: Quel bel unisson !!! :dacodac:
Steph_mosaic

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptyVen 14 Sep 2018 - 13:57

Bonjour à toutes.

Et bien merci, vous avez d'un seul coup d'oeil vu ce qu'il ne fallait pas faire !
Je pense qu'après 5h devant la machine, la vigilance s'était pas mal amenuisée !

En tous cas merci à vous tout marche impeccable désormais :-)

----

J'ai une petite question subsidiaire :  je suis dans l'idée de prendre l'option "designer" du logiciel S. Studio. Mais j'ai besoin d'être sûr de quelque chose :  est-ce que dans cette version "designer", Studio "comprend" les formes vectorielles importées ?
Je veux dire par là : comprend-il les contours des formes (et donc pas besoin de créer des lignes de contours manuellement) ?

Je viens de relire les données techniques : apparemment les fichiers lus dans "Designer" sont en PDF ou SVG. Donc ma question porte sur l'import dans ces 2 formats (l'ai d'illustrator ou l'eps générique, c'est encore la version au-dessus, donc on va essayer sans...)

Edit : bon je viens de parcourir 2 petites vidéos, et la réponse est "oui". Donc plus de question :-)

Encore merci :)
didine73

didine73

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper EmptySam 15 Sep 2018 - 20:14

cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décalage sur tous les motifs à découper   Décalage sur tous les motifs à découper Empty

Décalage sur tous les motifs à découper
Page 1 sur 1