| Utilisation de sketch pen | |
|
+4Jygram fabricolage catmam caro17 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
caro17
Nombre de messages : 354 Age : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Utilisation de sketch pen Sam 17 Mar 2018 - 11:16 | |
| Bonjour, Je viens d'acheter des sketch pen.
Ne sachant pas du tout comment ça fonctionne (il faut dire que les explications sont très sommaires sur les produits silhouette) j'ai suivi le tuto "Comment paramétrer le stylo dans Sst. " de Jygram. Le problème c'est que je ne trouve pas dans "type de matériau" le crayon pour croquis silhouette.
Est ce que la marche à suivre a changé depuis la dernière version de silhouette ?
Merci par avance de vos réponses éclairées.
| |
|
| |
catmam
Nombre de messages : 45 Localisation : Vosges Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 17 Mar 2018 - 11:35 | |
| Bonjour, J'ai également cherché... En sélectionnant Cardstock dans matériau, "croquis" est disponible. | |
|
| |
fabricolage
Nombre de messages : 3340 Age : 64 Localisation : Mondragon (vaucluse) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 17 Mar 2018 - 14:12 | |
| coucou si tu sélectionne couper tu as accès au stylo sur n 'importe quel matériau
https://i.servimg.com/u/f62/19/39/80/94/pen10.png | |
|
| |
caro17
Nombre de messages : 354 Age : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 17 Mar 2018 - 14:52 | |
| Salut, Ca doit être différent avec la version 4 parce que je n'ai pas ce qui s'affiche sur ta capture d'écran. Mais la technique de Catman (que je remercie) fonctionne.
J'ai fait quelques tests. C'est top ! | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 17 Mar 2018 - 16:00 | |
| Oui effectivement, la plupart des tutos datent de la V3 et je n'ai pas encore modifié pour indiquer les "équivalences" sur la V4. Désormais, avec la V4 il faut, comme l'indique Catman, commencer par sélectionner le matériau (et pour le coup il s'agit vraiment du matériau : papier, cardstock, vinyle, ...) puis l'action>croquis et alors le stylo se sélectionne automatiquement. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
caro17
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 17 Mar 2018 - 19:03 | |
| Merci Jygram. Au top comme d'habitude. | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 17 Mar 2018 - 22:02 | |
| _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
caro17
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Mar 20 Mar 2018 - 10:38 | |
| - Jygram a écrit:
- Oui effectivement, la plupart des tutos datent de la V3 et je n'ai pas encore modifié pour indiquer les "équivalences" sur la V4.
Désormais, avec la V4 il faut, comme l'indique Catman, commencer par sélectionner le matériau (et pour le coup il s'agit vraiment du matériau : papier, cardstock, vinyle, ...) puis l'action>croquis et alors le stylo se sélectionne automatiquement. Hello Jygram, J'ai encore 2 petites questions : 1/ J'ai créé des réglages pour des matériaux qui n'étaient pas existants par défaut (pollen 210g par exemple). Lorsque je sélectionne ces matériaux créés, je n'ai pas l'action croquis. Est-ce normal ? 2/ Sur certains matériaux 2 autres fonctions apparaissent (entailler et pointillés). J'ai bien une petite idée pour les pointillés mais la fonction "entailler" sais-tu à quoi elle sert ? Merci d'avance pour ton aide. Et si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai détourné mes sketch pens grâce au super tuto de "Bout de papier" ici C'est super simple et beaucoup plus économique que les sketch pens qui ne sont pas bon marché (surtout pour le peu d'encre fourni...) J'ai utilisé des uni-ball signo pailletés qui sont du plus bel effet, mais les possibilités sont multiples. | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Mar 20 Mar 2018 - 11:10 | |
| Coucou Caro ! je réponds dans l'ordre ! 1/ Oui c'est normal : c'est à toi de créer tes paramétrages et les actions que tu vas pouvoir utiliser sur ton matériau perso. Par exemple, ton pollen210, tu cliques sur "Edit selected materiel" pour rouvrir la fenêtre où tu paramètres les réglages ; en cliquant sur "ajouter une action" en haut de la fenêtre, tu vas avoir le choix avec d'autres actions (par défaut, ça te choisit toujours l'action de découpe) ... le pb c'est que le menu déroulant est trop petit pour lister correctement les actions possible ! Mais ça va on devine quand même de quoi il retourne et pour les croquis, il faut choisir "ajouter action de dessin" Tu pourras alors entrer et enregistrer tes réglages et tu verras qu'un nouvel onglet s'ajoute à tes actions possibles. 2/ "entailler" c'est pour éventuellement marquer légèrement la surface (avec une entaille donc !) par exemple pour marquer des plis (forcément des plis "montagne" parce que pour les plis creux ça ne fonctionne pas bien, vaut mieux les pointillés) ; c'est l'équivalent du "scoring" de la V3. Si tu a la Curio et que tu veux faire de l'embossage (ou que tu veux suivre mon tuto sur l'embossage à la cameo !) ça permet aussi d'améliorer le relief en ouvrant légèrement le papier avant d'embosser. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
caro17
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Mar 20 Mar 2018 - 13:32 | |
| Comment te dire Jygram... ? Je suis admirative de ta connaissance du logiciel (et un peu jalouse aussi ). Un ENORME merci pour toutes ces explications qui vont m'être très utiles. Je viens de regarder ton tuto sur l'embossage à la cameo. En dehors du sujet même du tuto j'y ai appris pleins de gestes techniques que je ne connaissait pas. Je suis ravie !!! MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI... | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Mar 20 Mar 2018 - 13:46 | |
| De rien !! Mais tu sais j'apprends en même temps que je réponds aux SOS, car je ne connais pas toujours la réponse avant de réfléchir au pb, puisqu'en fait je n'utilise pas Sst pour vectoriser !! Moi je travaille essentiellement sous Inkscape ! _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
caro17
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Mar 20 Mar 2018 - 13:49 | |
| C'est encore plus énervant du coup | |
|
| |
catmam
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Mar 20 Mar 2018 - 13:51 | |
| Arff... Je dois être trop blonde : je ne le trouve pas ce tuto sur l’embossage à la caméo... ☺️ | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Mar 20 Mar 2018 - 14:02 | |
| _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
catmam
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Mar 20 Mar 2018 - 14:05 | |
| Merci beaucoup 😃 : j’y cours! | |
|
| |
Cellio
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Ven 31 Aoû 2018 - 12:41 | |
| Bonjour,
J'ai une silhouette portrait et je me lance dans l'utilisation des sketch pens. J'aimerais écrire un prénom à l'aide des stylos métalliques. Mon problème: je parviens uniquement à imprimer le contour de mes lettres. J'ai vu des tutos pour arriver à "remplir" le texte mais uniquement avec la silhouette curio. Je travaille à partir d'illustrator, où j'ai créé un masque d'écrêtage entre mon texte vectorisé et un groupe de lignes placées les unes à côtés des autres... mais ça ne fonctionne pas quand je passe en silhouette connect.
Bref, toutes mes tentatives sont tombées à l'eau.
Des idées? A partir d'illustrator, de silhouette ou autre? En fait, je travaille à partir d'illustrator car j'ai modifié une lettre du prénom qui ne me plaisait pas dans la police de base.
Merci beaucoup pour vos idées! | |
|
| |
Maïcé
Nombre de messages : 804 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 23/10/2016
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Ven 31 Aoû 2018 - 16:20 | |
| Bonjour il me semble que Jygram avait fait un tuto. De mémoire, il fallait agrandir au maximum les caractères, faire un remplissage (mais je ne me souviens plus avec quelle fonction) et lorsqu'on réduisait à nouveau le motif à la taille désirée, le stylo remplissait bien tout l'espace. | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Ven 31 Aoû 2018 - 18:36 | |
| _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Cellio
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Ven 31 Aoû 2018 - 20:47 | |
| Merci pour vos réponses, j'essaierai ce WE la solution de Jygram.
Je n'ai jamais vu de vinyle argenté, as-tu un lien vers une boutique en ligne, juste pour que je vois à quoi selon ressemble? Il faut acheter une lame spéciale? Un tapis de découpe spécial? Je n'ai jamais travaillé que le papier avec ma Silhouette.
Merci pour les bons conseils! | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Ven 31 Aoû 2018 - 23:59 | |
| Tu vois ce qu'on appelle souvent du Vénilia (c'est une marque) les rouleaux de plastique dont on se sert pour recouvrir des meubles, murs ou autre. J'en ai de la marque D-C-Fix et Vénilia et sans marque selon les magasins, dans le brico-Leclerc près de chez moi, c'est D-C-Fix. ce sont souvent des Rx de 45 cm x 2m qui coutent autour de 15€ (mais tu en as pour des années.... On trouve du mat et du brillant. Tu n'as rien de spécial à acheter, ça se coupe comme le papier, mais avec le bon réglage bien sur et comme c'est du vinyle, ça supporte des coupes ultra fine. Le tout est de trouver le magasin ou il y a de l'argenté...... _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Brigitte 44
Nombre de messages : 1855 Age : 69 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 1 Sep 2018 - 9:03 | |
| Ici en plus petite quantité: http://www.happyflex.fr/happyflex-adhesif-brillant-2.html | |
|
| |
Fanbricol Admin
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 1 Sep 2018 - 16:38 | |
| _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Cellio
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 1 Sep 2018 - 21:23 | |
| Super! Merci beaucoup.
J'ai été dans un magasin de bricolage près de chez moi aujourd'hui, pas de papier argenté mais je retiens de toutes façons la bonne astuce car j'ai vu aussi des papiers à motifs, bref, ça peut être vachement sympa à utiliser!
Je vais essayer d'en venir à bout avec mes sketch pens car j'aime vraiment bien le rendu du stylo argenté et si ça ne fonctionne pas, je chercherai plus attentivement une feuille vinyle.
Merci pour vos bonnes astuces en tous cas. | |
|
| |
Cellio
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 1 Sep 2018 - 21:27 | |
| Génial le Comptoir du flex! Très chouette site! | |
|
| |
Cellio
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen Sam 1 Sep 2018 - 23:01 | |
| Yes, j'y suis arrivée grâce au tuto de jygram. Ça va me prendre des heures, mais le résultat est top. Mille mercis. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation de sketch pen | |
| |
|
| |
| Utilisation de sketch pen | |
|