caro17

Nombre de messages : 354 Age : 53 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 10/01/2017
 | Sujet: Flex sur une doudoune Dim 11 Mar 2018 - 18:50 | |
| Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.
Voilà, une de mes amies m'a demandé de poser un motif en flex sur une doudoune pour cacher un motif déjà existant et qui ne lui plait pas.
Je n'ai jamais posé de flex sur ce type de support et je ne sais pas si cela ne risque pas de cramer le textile.
Avez-vous déjà testé ? Si oui est-ce que cela a tenu ? Et surtout à quelle température le flex doit-il être fixé et combien de temps doit-il être pressé ?
Je précise que je possède une presse à textile et que je peux régler la température par palier de 5°.
Merci par avance de votre aide. | |
|
Fanbricol Admin

Nombre de messages : 35703 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
 | Sujet: Re: Flex sur une doudoune Dim 11 Mar 2018 - 22:14 | |
| Je crois que la "Pro" de la pose sur textile, Diane Mars doit pouvoir te répondre. Et tu pourras lui faire confiance, elle en a tellement posé.
Moi, j'aurais peur que le garnissage de la doudoune "fonde" avec la chaleur....mais je n'y connais rien... ma peur est peut-être ridicule. _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley   | |
|
caro17

Nombre de messages : 354 Age : 53 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 10/01/2017
 | Sujet: Re: Flex sur une doudoune Lun 12 Mar 2018 - 8:44 | |
| Merci Fanbricol. En effet, je crois bien que Diane Mars est LA pro en la matière. Je vais attendre son avis avant de me lancer.
Bonne journée. | |
|
Diane Mars

Nombre de messages : 1869 Age : 54 Localisation : Riviera lémanique Date d'inscription : 14/07/2014
 | Sujet: Re: Flex sur une doudoune Lun 12 Mar 2018 - 10:11 | |
| On m'a appelée ?!?!? Alors, tout d'abord, le garnissage de la doudoune, c'est de la plume ou du synthétique ? Perso, je ferais un essai avec un petit carré dans le revers intérieur d'une manche, histoire de voir comment ça se comporte, puis je poserais au fer à repasser, T° coton (mais bon, ça, ça dépend des fers... Commence par "laine" et si c'est pas assez, augmente.) Pourquoi le fer ? Simplement parce que, par définition, une doudoune est matelassée et tu vas être emm... avec les coutures si tu poses direct à la presse (le flex risque de péter si trop tendu ou plisser si pas assez) Une fois bien posé, je passerais à la presse, une dizaine de secondes à 150°C, mais ça, ça dépend de ton flex et du matériau de ta doudoune. Ah, truc important que j'ai constaté : le flex "prend" bien plus vite sur des matériaux synthétiques que sur du coton, donc garde ça à l'esprit. Une photo de la doudoune + de son étiquette aiderait :) Mais oui, c'est tout à fait possible. Un exemple :  EDIT : par contre, fais gaffe à l'enduit/imperméabilisant qu'il peut y avoir et qui peut rendre l'adhérence aléatoire !!!!!!!!! Fais vraiment un test avant | |
|
fabricolage

Nombre de messages : 3340 Age : 63 Localisation : Mondragon (vaucluse) Date d'inscription : 30/05/2014
 | Sujet: Re: Flex sur une doudoune Mar 13 Mar 2018 - 7:18 | |
| | |
|
caro17

| Sujet: Re: Flex sur une doudoune Mar 13 Mar 2018 - 12:04 | |
| Diane Mars, Alors déjà un grand merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces détails qui me seront très utiles. Je vais faire le test dans un coin de la manche comme tu me le conseilles et je te dirai ce qu'il en est du résultat final. Et sinon : j'adooooooore ta doudoune ! Elle est trop trop belle ! Y'a pas de doute, t'es vraiment pro... | |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Flex sur une doudoune Mer 14 Mar 2018 - 7:35 | |
| Quelle belle doudoune ! Au moins celle-là tu ne la verras pas sur le dos de tout le monde, bravo ! |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Flex sur une doudoune  | |
| |
|