CRAFTY, le robot qui coupe ! Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe |
| | Quelle machine..? et pleins d'autres questions | |
| | Auteur | Message |
---|
olgadm
Nombre de messages : 6 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2017
 | Sujet: Quelle machine..? et pleins d'autres questions Mar 9 Mai 2017 - 17:42 | |
| Bonjour, Nouvelle sur le forum, je viens de me présenter. Je n'ai découvert que très récemment les silhouettes mais je ne sais pas laquelle correspond à mes besoins. Je vais essayer d'être la plus complète pour que vous puissiez m'éclairer.
Ce que je souhaite faire : - Des autocollants ( petite taille) - Des lettres rugueuses : Pour ceux qui ne connaissent pas , je dois imprimer sur du papier très épais, limite carton - Découpe de feuilles plastifiées Pour l'instant c'est ce qui m'importe le plus mais je pense vu tout ce que j'ai vu que je découvrirai plein d'autres possibilités.
Mes questions : - Es ce que ces machines impriment ou es -ce qu'il faut d'abord imprimer à l'aide d'une imprimante puis insérer la feuille ? - Es ce qu'il y a des consommables sur ces machines ? Si oui, sont-ils nombreux et quel est leur coût ?
"Ma configuration" : - Je suis sur un Macbook pro - Je suis nulle en informatique
Voilà , j'espère que j'ai été claire et que vous pourrez m'aider . Bonne soirée | |
|  | | Maïcé

Nombre de messages : 741 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 23/10/2016
 | Sujet: Re: Quelle machine..? et pleins d'autres questions Mar 9 Mai 2017 - 19:09 | |
| Je dirais que la première chose que tu dois faire, c'est prendre le logiciel en main, surtout si tu te dis "nulle" en informatique! Tout de même à notre époque, il n'y a que les grand mère qui sont nulles en informatique, les djeunz comme toi ne sont pas nés avec une souris dans une main et un smartphone dans l'autre? Donc le logiciel pour t'entrainer à créer des fichiers prêts à découper. Fais les tutoriels, et comme tu as des notions de pédagogie  tu devrais comprendre rapidement la philosophie du dessin vectoriel. Après je vois que tu envisages d'utiliser ta silhouette pour l'école, une portrait devrait te suffire. Elle fait tout comme la Cameo mais elle est limitée au A4. J'ai eu la même démarche que toi et finalement, je fais plus de découpes pour moi que pour l'école. Pour les consommables, il y a les lames et la feuille de transport. Une lame papier, une lame flex/vinyle et une lame plastique de plastifieuse (là ça use). Il vaut mieux ne pas mélanger les lames, c'est comme les ciseaux, de couture ils ne servent pas pour le papier et inversement. La feuille de transport, au début, on n'est un peu bourrin sur la pression et elle peut avoir quelques coupures, et puis on est pas trop confiant dans ses capacités à la réencoller... Donc une d'avance. Et c'est tout pour la machine elle-même. Sache que le papier imprimante n'est pas idéal, trop fin, il reste collé sur la feuille de transport et se déchire facilement. 120g est un minimum. Tous les Canson de l'école passent bien. Et pour découper des éléments imprimés, il vaut mieux des papiers clairs et une imprimante qui imprime bien noir, sinon, c'est très simple. Voilà, à bientôt. | |
|  | | olgadm
Nombre de messages : 6 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2017
 | Sujet: Re: Quelle machine..? et pleins d'autres questions Mar 9 Mai 2017 - 19:46 | |
| Merci pour ces réponses. Donc si j'ai bien compris ce n'est pas la machine qui imprime , il faut imprimer au préalable c'est bien ça ..? Je n'ai pas très bien compris ce qu'était une feuille de transport ... On en utilise une à chaque fois qu'on découpe quelque chose ? | |
|  | | Maïcé

Nombre de messages : 741 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 23/10/2016
 | Sujet: Re: Quelle machine..? et pleins d'autres questions Mar 9 Mai 2017 - 20:21 | |
| Pour découper autour d'une impression, il faut importer le dessin (ou la photo) bitmap à imprimer dans le logiciel sur la page avec les repères pour le lecteur optique de la machine (va voir les tutos sur le print&cut), puis faire le trait (vectoriel) de découpe autour, ça s'appelle la vectorisation. A partir du logiciel, si ton imprimante est branchée sur le même ordinateur, tu peux imprimer ton projet avec les repères donc en taille réelle, mais attention après il ne faut plus retoucher ton projet sous peine de voir ta découpe se faire au mauvais endroit. En réalité c'est très simple.
La feuille de transport est livrée avec la machine, elle permet que le papier soit coupé entièrement (la lame le traverse) mais n'abime aucune pièce en dessous, elle sert de "martyr". Elle est collante (trop au début, donc il faut suivre le tuto pour diminuer son pouvoir adhésif) pour maintenir le papier bien en place pendant la découpe. Cette feuille plastique n'est pas à changer à chaque fois, heureusement. Il faut enlever toutes les petites chutes de papier à sa surface à chaque utilisation, elle va prendre des marques de lame (surtout dans l'épaisseur de la colle, mais un peu aussi dans l'épaisseur du plastique) c'est normal et sans gravité. Mais au bout d'un certain temps, la colle va être saturée de fibres en tout genre, papier, poussières qui se seront prises dedans. A ce moment-là, tu as le choix entre la remplacer ou la nettoyer à fond et la réencoller. Il y a aussi des tutos pour cela. Je te conseille de télécharger le logiciel silhouette studio pour te faire la main et nous revenir avec tes questions pratiques.
| |
|  | | olgadm
 | Sujet: Re: Quelle machine..? et pleins d'autres questions Mer 10 Mai 2017 - 18:25 | |
| Merci pour tous ces conseils | |
|  | | barnabe

Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Haute Loire Date d'inscription : 27/12/2014
 | Sujet: Re: Quelle machine..? et pleins d'autres questions Ven 12 Mai 2017 - 6:17 | |
| Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Maice et j'ajouterai un bémol : la portrait ne decoupera pas du carton. | |
|  | | -Véro- Modérateur/trice

Nombre de messages : 13823 Age : 60 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
 | Sujet: Re: Quelle machine..? et pleins d'autres questions Ven 12 Mai 2017 - 8:17 | |
| - barnabe a écrit:
- Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Maice et j'ajouterai un bémol : la portrait ne decoupera pas du carton.
tout dépend du type de carton _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog

Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quelle machine..? et pleins d'autres questions  | |
| |
|  | | | Quelle machine..? et pleins d'autres questions | |
|