CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?

Aller en bas 
+6
maman-cocci
Enge
Maïcé
Jygram
Diane Mars
irix
10 participants
AuteurMessage
irix

irix


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : metz
Date d'inscription : 23/03/2017

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyJeu 23 Mar 2017 - 18:21

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Cameo 3 pour la découpe de mes patrons pour le papercraft. (machine géniale au passage).

Le papercraft nécessite le pliage du papier, raison pour laquelle souhaiterai connaitre la meilleure solution pour créer les ligne de plis du papier.


J'ai essayé le réglage de la lame à 1 pour attaquer le papier en surface mais le papier est coupé trop profondément et se découpe lors du plis.

Il reste la solution des pointillés mais elle laisse des traces (oui, je suis perfectionniste et chiant Laughing ).

Pensez vous qu'il serait possible d'utiliser une sorte de feutre équipé d'une pointe sur le deuxième porte outil afin de tracé les plis ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyJeu 23 Mar 2017 - 20:37

Et avec une lame à 0 ? (en tous cas, sur les lames noires, 0, c'est ce que j'utilise pour couper mon flex fin !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17041
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyJeu 23 Mar 2017 - 22:04

porte-stylo + crayon bic usé

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Maïcé

Maïcé


Féminin Nombre de messages : 779
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/10/2016

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyJeu 23 Mar 2017 - 22:25

Ton idée est excellente Jygram! :winner: Je la retiens. On sent la pro!
Revenir en haut Aller en bas
irix

irix


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : metz
Date d'inscription : 23/03/2017

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyVen 24 Mar 2017 - 0:14

Diane Mars a écrit:
Et avec une lame à 0 ? (en tous cas, sur les lames noires, 0, c'est ce que j'utilise pour couper mon flex fin !)


J'utilise l'autoblade et il n'y a pas de niveau 0. (je n'ai pas de lame noire sous la main).

En parlant de lame , quel est ton avis sur l'autoblade (durée de vie , utilité ect ...) ?


Citation :
porte-stylo + crayon bic usé


J'y avait pensé mais le bout d'une mine bic me parait trop arrondi. Je vais essayer de trouver une mine un peu plus pointue. (type Pointe à tracer).
Revenir en haut Aller en bas
Enge

Enge


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/07/2015

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyVen 24 Mar 2017 - 8:26

Perso, c'est signo 0.7 que j'utilise, la mine est un peu plus large.
Une mine plus pointue griffe le papier et le déchire Wink (déjà testé ^^).

Il faudrait essayer avec une mine 0.8 ou 1, ça doit être bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-cartable.fr/creaenge/
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyVen 24 Mar 2017 - 8:38

irix a écrit:
En parlant de lame , quel est ton avis sur l'autoblade (durée de vie , utilité ect ...) ?

J'ai la cameo 1... Par contre, j'ai testé les lames longue durée -les bleues- et PLUS JAMAIS ! C'est pas précis niveau réglage, ça bouge durant la découpe : BEURK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
maman-cocci

maman-cocci


Féminin Nombre de messages : 1016
Age : 64
Localisation : Tiffauges (Vendée)
Date d'inscription : 01/06/2015

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyVen 24 Mar 2017 - 12:20

Diane Mars a écrit:

J'ai la cameo 1... Par contre, j'ai testé les lames longue durée -les bleues- et PLUS JAMAIS ! C'est pas précis niveau réglage, ça bouge durant la découpe : BEURK


d'accord avec toi mais apparemment, elles sont juste compatibles avec les cameo 1 et 2,
Elles sont prévues pour les cameo 3
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptySam 25 Mar 2017 - 18:25

Jygram a écrit:
porte-stylo + crayon bic usé

Idem (mais avec un Uni-ball Signo) :cligne:
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
Dnadryad

Dnadryad


Féminin Nombre de messages : 629
Age : 55
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 09/04/2013

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyDim 26 Mar 2017 - 9:46

maman-cocci a écrit:


Diane Mars a écrit:

J'ai la cameo 1... Par contre, j'ai testé les lames longue durée -les bleues- et PLUS JAMAIS ! C'est pas précis niveau réglage, ça bouge durant la découpe : BEURK

d'accord avec toi mais apparemment, elles sont juste compatibles avec les cameo 1 et 2,
Elles  sont prévues pour les cameo 3

Aaaaaaaaaaaah, mais tu me redonnes de l'espoir, maman-cocci !
Je crois ne l'avoir essayée que sur ma bonne vieille version 1 (et comme toi, Diane Mars : beurk !), maintenant que j'ai la 3, je vais donc la réessayer !

Quant à ta question de départ, Irix : sur du 210g j'utilise le réglage "Score" et je descends la lame à 1 et ça le fait.
Si tu utilises du papier plus fin, effectivement, ça peut être trop et je suis d'acc avec les précédentes réponses : le réglage 0 avec une lame classique, ou le porte-stylo
Revenir en haut Aller en bas
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyDim 26 Mar 2017 - 10:14

maman-cocci a écrit:

Diane Mars a écrit:

J'ai la cameo 1... Par contre, j'ai testé les lames longue durée -les bleues- et PLUS JAMAIS ! C'est pas précis niveau réglage, ça bouge durant la découpe : BEURK

d'accord avec toi mais apparemment, elles sont juste compatibles avec les cameo 1 et 2,
Elles  sont prévues pour les cameo 3

Ben elles ont été vendues comme lames "longue durée", pas comme des lames "compatibles"... Bref, j'en ai encore une ici, neuve, qui me servira si une fois je suis en panne de lame, mais never no more ! Je préfère ma bête lame, que je règle comme je l'entends et qui fait ce que je lui demande :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
irix

irix


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : metz
Date d'inscription : 23/03/2017

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyDim 26 Mar 2017 - 16:47

Merci pour vos réponses. cheers

J'ai essayer la Pointe à tracer mais c'est trop pointue , ce qui a pour conséquence d'arracher le papier. (Sans parler du poids , qui risque d'abimer le chariot d'entrainement à long terme ).

Finalement Je pense que je vais acheter une autre lame standard et faire un réglage à 0.

Peut on mettre une autre lame sur le 2ème emplacement de la caméo 3 ou est-il réservé aux feutres ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyDim 26 Mar 2017 - 19:34

Citation :
Peut on mettre une autre lame sur le 2ème emplacement de la caméo 3 ou est-il réservé aux feutres ?

Oui, tu peux sans souci. Aucun emplacement n'est réservé à un outil précis, c'est toi qui "dit", dans le paramétrage avancé, qui est où

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Avatar_Fanbricol_min(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
irix

irix


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : metz
Date d'inscription : 23/03/2017

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyMar 28 Mar 2017 - 20:41

Merci fanbricol cheers

Je viens de tester le stylo pour les plis néanmoins celui-ci effleure à peine la feuille de papier, ce qui ne suffit pas à créer un pli concret.

Est-il possible d'ajuster le stylo ?

Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyMar 28 Mar 2017 - 23:05

Oui, normalement pour écrire, tu dois le régler avec le petit capuchon du porte-stylo, mais si tu le descends un peu plus, il touchera un peu plus...... Attention toutefois à ne pas le descendre trop pour empêcher l'outil d’être freiné dans ses déplacements.......

Mais commence d'abord par augmenter les réglages au niveau "épaisseur".... sachant que, pour le crayon, elle est "de base" à 18 tu as de la marge pour tes essais

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Avatar_Fanbricol_min(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
irix

irix


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : metz
Date d'inscription : 23/03/2017

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 0:37

Fanbricol a écrit:
Oui, normalement pour écrire, tu dois le régler avec le petit capuchon du porte-stylo, mais si tu le descends un peu plus, il touchera un peu plus...... Attention toutefois à ne pas le descendre trop pour empêcher l'outil d’être freiné dans ses déplacements.......

Mais commence d'abord par augmenter les réglages au niveau "épaisseur".... sachant que, pour le crayon, elle est "de base" à 18 tu as de la marge pour tes essais

Effectivement , je n'avais pas joué sur l'épaisseur.

Mes premiers essais ont l'air concluants.

Au top ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35751
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyMer 29 Mar 2017 - 10:35

Impeccable !

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Avatar_Fanbricol_min(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
@urely

@urely


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2014

(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? EmptyVen 22 Déc 2017 - 18:17

Où trouves-tu tes patrons de papercraft ? Ils sont en version pour le logiciel silhouette ?
Je viens de commencer cette activité mais j'ai découpé à la main mes papiers 😣
Merci, Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?   (papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(papercraft) Plis du papier ... meilleures méthodes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparatif les 10 meilleures machines de découpe
» problème print and cut d'un pdf papercraft
» papier
» Problème décalage papercraft, print and cut
» Papier silhouette ou autre papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: