CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal

vectorisation et découpe

+2
Maïcé
Sergent Paper
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sergent Paper

Sergent Paper

Masculin Nombre de messages : 17

vectorisation et découpe Empty
MessageSujet: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptySam 11 Mar 2017 - 18:21

Bonjour,
Tout d'abord en tant que nouveau sur ce site, bonjour à toutes et à tous.
Je pratique le papercraft. Je dessine les plans avec Illustrator, je les imprime et je les découpe manuellement.
J'en pensé qu'une Silhouette Portrait m'apporterait quelques facilités dans les petites découpes. J'ai reçu cette machine avant hier et après beaucoup d'essais je demeure perplexe...
Toutes les découpes se font à côté des images découpées. J'ai d'abord pensé que je plaçais mal mes feuilles dans la machine mais en visionnant divers tutos j'ai vu qu'il n'en n'était rien.
Je me suis donc intéressé de plus près à la vectorisation et le problème se situe à cette étape. Là également j'ai visionné divers tutos. Une fois vectorisé les images le plus précisément possible, aucune des lignes de découpes (en rouge), n'épousent parfaitement le contours des images. Les angles droits ou les triangles sont arrondis par la vectorisation. Les cercles ou les carrés voient également leurs découpes décalées. En fait, aucun tracé n'est respecté. Les papercraft ainsi découpés ne peuvent pas être exploités car devant être retravaillés à la main. Je me demande si ce type de machine qui semble "découper à la louche" est compatible avec cette activités...
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://chdiep.wixsite.com/j-ai-une-idee
Maïcé

Maïcé

Féminin Nombre de messages : 741

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptySam 11 Mar 2017 - 20:15

Bonjour Christian,
J'ai la portrait et même  si je ne réalise pas d'aussi beaux objets que toi, je n'ai jamais eu de problème de vectorisation et découpe. Ce week end, j'ai réalisé un kamishibaï du site canon
vectorisation et découpe Les_3petits_cochons_3little-pigs_thl_152. J'ai tout vectorisé manuellement, imprimé avec les repères pour le lecteur optique, découpé les 10 pages requises et à l'assemblage, je n'ai eu aucun problème, tout s'ajustait parfaitement.
As-tu imprimé ton design avec les repères pour le lecteur optique? La machine n'a eu aucun problème pour les reconnaitre? As-tu bien lancé ta découpe en sélectionnant la FT avec les repères?
Avais-tu fait des modifications dans la vectorisation après l'impression? as-tu appuyé sur le bon bouton pour l'insertion de la FT? ( celui avec le quadrillage)
Si tu as fait une vectorisation manuelle, as-tu édité les points pour rendre au dessin son contour exact? En général, je trace le contour à la louche et j'édite les points pour transformer en bézier celles qui ont besoin d'être courbées ou en lignes celles qui doivent être rectilignes. (une ou 2 poignées pour étirer les courbes)
Peux-tu envoyer une copie d'écran de ton dessin (avec les points visibles) avant découpe? geek  
Il n'y a pas de raison que la machine ne fasse pas ce que tu lui demandes.  :chapobas: Je la trouve plutôt docile.
Sylvie27

Féminin Nombre de messages : 349

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptySam 11 Mar 2017 - 21:31

Sergent paper
si ce sont des images que tu imprimes puis tu découpes  il faut utiliser le print and cut  
il y a quelquefois des petites marges mais c'est nettement plus précis
et surtout penses à bien mettre ton papier dans l'imprimante cela peut créer un décalage
bonne découverte de cette fabuleuse machine qui offre plein de possibilités

Dernière édition par Sylvie27 le Dim 12 Mar 2017 - 9:40, édité 1 fois
Sergent Paper

Sergent Paper

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptySam 11 Mar 2017 - 22:46

vectorisation et découpe Vector11

Merci pour vos précisions. Voici le type de vectorisation que je rencontre. La machine découpe donc à côté de mes images...
Sergent Paper

Sergent Paper

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptySam 11 Mar 2017 - 23:34

Je vous remercie beaucoup pour vos précisions. J'ai déjà utilisé une Caméo chez une amie depuis une année. Pour résumer, j'ai importé dans la Silhouette la version Jpeg de mon illustration réalisée avec Illustrator Cs5. Ce dessin a reçu les repères alignements puis il a été imprimé sur du papier 160 gr. La vectorisation des contours a été effectuée avec quelque difficulté (pas facile...) et la découpe a suivi. Mis à part le fait que la vectorisation s'est effectué à toutes les fois en dehors de mes tracés originaux, toutes ces opérations se sont déroulées sans problème.
Je n'ai pas compris cette phrase : As-tu bien lancé ta découpe en sélectionnant la FT avec les repères? ainsi que celle-ci : si ce sont des images que tu imprimes puis tu découpes il faut utiliser le print and cut.
Je vous remercie de prendre de votre temps pour m'aider.
Maïcé, votre kamishibaï est superbe.
Sylvie 27, bonjour à la Normandie où réside ma famille. Je suis originaire de Rouen.
Maïcé

Maïcé

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:00

En effet, sur l'image envoyée on ne voit pas les repères pour le lecteur optique de la machine. Je pense donc que tu n'as pas suivi la procédure print&cut.
Lorsque tu importes​ ton dessin jpg dans silhouette studio, il faut que tu sélectionnes le tapis print&cut qui est désactivé par défaut. Je suis actuellement sur tablette donc je ne peux pas envoyer une copie d'écran, mais en suivant le tuto print&cut il n'y a pas de difficulté à imprimer la feuille que la portrait reconnaîtra pour une découpe précise. Il faut bien respecter les limites de la zone d'impression, envoyer son document à l'imprimante depuis silhouette studio, caler parfaitement son papier dans l'imprimante, imprimer à l'échelle 100% faire la découpe en sélectionnant bien la fenêtre des paramètres prin&cut. Personnellement, en faisant ainsi, je n'ai pas de décalage.

Édit, je viens de relire ton message, et il semble bien que tu suis la procédure print & cut. Par contre, je ne comprends pas comment la vectorisation est décalée. Tu fais vectorisation automatique ou manuelle?
Sergent Paper

Sergent Paper

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:22

Merci pour ta réponse. Je mets toujours les repères d'alignement (je t'ai envoyé une photo grossie pour montrer le décalage). Le tapis de coupe est programmé pour la silhouette portrait. Mes motifs sont tous à l'intérieur de la zone de découpe pour la Portrait. Je fais des vectorisations manuelles. Je suis allé dans l'option "contours" pour affiner tout ça, mais cela reste décalé par rapport à mon illustration ? Quelque chose m'échappe ou alors il me faut étalonner cette machine ?
Sylvie27

Féminin Nombre de messages : 349

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:36

merci Sergent paper
la Normandie te souhaite le bonjour aussi

Dernière édition par Sylvie27 le Dim 12 Mar 2017 - 19:55, édité 3 fois
Maïcé

Maïcé

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 9:14

Je vois le léger décalage et les arrondis, c'est assez simple à rectifier. Après être passé en mode points, tu sélectionnes les points mal placés et tu modifies​ leur emplacement avec les flèches du clavier (bien plus précis que la souris). Pour les angles arrondis, lorsque le point est sélectionné (rouge) tu cliques dans le menu sur angle et aplatir. Placer les points à la main ne suffit pas, le logiciel décide lui même s'il fait une ligne ou une bézier et il est très peu intuitif! 😉
Sergent Paper

Sergent Paper

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 9:18

Merci Maïcé je tente cela de suite. Néanmoins avec le type de papercraft que je dessine, cela va être une opération assez fastidieuse...
Sergent Paper

Sergent Paper

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 9:28

J'ai donc commencé à modifier les points pour les faire coïncider avec mes tracés. Comme la vectorisation est décalée sur toutes mes images, c'est une opération beaucoup trop longue à réaliser...
Maïcé

Maïcé

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 9:49

c'est bien entendu toi qui vois... Mais c'est un coup à prendre et lorsqu'on a bien compris comment ça marche, c'est relativement aisé et rapide. Et ça crée des fichiers impeccables pour la silhouette.
Si tu veux, envoie-moi une page par MP et je te dis combien de temps de je mets pour caler la découpe (par ailleurs, ça te fera toujours une page de moins à faire Very Happy)
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17011

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:01

En même temps si tu crées tes dessins dans Illustrator, il serait peut être plus judicieux d'investir soir dans l'extension "connect" de silhouette studio pour découper directement depuis illustrator, soit dans l'extension "designer" pour pouvoir importer dans silhouette studio tes motifs vectorisés et enregistrés en svg. Car dans illustrator tu peux directement créer tes motifs en vectoriel, c'est ballot de devoir les revectoriser (mal) dans silhouette studio ...

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.4.937 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.1.2,  Photoshop CS6

Mon blog :
vectorisation et découpe Banniy10

Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER
http://jygram.blogspot.fr/
Sergent Paper

Sergent Paper

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:16

Oui Jygram je pense au plug-in "Connect". Je me renseigne actuellement car il ne fonctionne pas avec les versions étudiant et familial...
Maïcé

Maïcé

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:26

Ah voilà, les pros ont des solutions de pros :souriredents:
Jygram t'a sans doute trouvé LA solution la plus adaptée. Je ne connais pas illustrator et j'ignorais que le dessin était vectoriel au départ. C'est vrai que la version designer n'est pas très chère et permet de récupérer des dessins déjà vectorisés (proprement) en SVG. S'il faut une raison pour passer à cette version, c'est bien cette possibilité et les règles (qui manquent cruellement dans la version de base).
Sergent Paper

Sergent Paper

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:30

lorsque je confie mes illustrations faites avec Illustrator Cs5 à découper à une amie, je lui envoie toujours au format Svg qu'elle récupère pour sa Caméo.
fcjd

fcjd

Féminin Nombre de messages : 851

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 11:35

Pour connect, le plug- in fonctionne avec la version éducation sans problème, je l'ai et je l'utilise mais je crois qu'il faut avoir la version 6 minimum, j'ai la dernière 2017 alors je peux pas te confirmer.

.

vectorisation et découpe Final_14

vectorisation et découpe Sticke17
http://legeckobleu.over-blog.com/
Sergent Paper

Sergent Paper

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 12:05

J'ai la version 5. J'ai téléchargé le manuel et le logiciel Connect mais il n'est pas activé tant que je n'ai pas finalisé l'achat. Néanmoins j'ai pu voir son fonctionnement. Dans Silhouette Connect ma page contenant tous les morceaux du papercraft, sont arrivés avec tous les traits de tous les contours de tous les objets dessinés ! Alors qu'il me faudrait uniquement un seul contour par objet.
fcjd

fcjd

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 12:47

Pour n'avoir que le contour en découpe, il faut travailler avec les couleurs de trait, prendre une couleur pour les traits à découper et une pour les non à découper et lors de l"envoi à connect tu choisis la couleur que tu veux découper.

vectorisation et découpe Connec10

ici le noir donc je décoche le rouge et c'est tout.

.

Sergent Paper

Sergent Paper

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:55

oui c'est ce que j'ai vu mais dans mon papercraft, seul le contour de chaque objet m'intéresse. Hors cela semble impossible. Il me faudrait redessiner le contour de chaque objet dans Illustrator avec les problèmes de décalage que cela représenterait forcément. De plus tout n'a pas été pris comme les roues par exemple ?
vectorisation et découpe Connec10
Maïcé

Maïcé

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:13

fcjd, saurais-tu me répondre? Si tu as créé un rectangle et que tu ne veux découper que 2 côtés, y a-t-il un moyen de détacher toutes les lignes pour sélectionner uniquement celles de découpe à mettre en rouge et les autres en noir par exemple?
Sergent Paper

Sergent Paper

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:30

vectorisation et découpe Silhou10

Dans Illustrator, j'ai dessiné par-dessus une forme, un unique contour. J'ai envoyé le tout dans Silhouette Connect (dessin du papercraft plus le contour) et je peux effectivement n'avoir que le contour si je le souhaite dans Silhouette Connect.
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35703

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:10

Maïcé a écrit:
fcjd, saurais-tu me répondre? Si tu as créé un rectangle et que tu ne veux découper que 2 côtés, y a-t-il un moyen de détacher toutes les lignes pour sélectionner uniquement celles de découpe à mettre en rouge et les autres en noir par exemple?

Si c'est dans SSt, tu édites les nœuds puis clic doit "Couper Tracé" sur les extrémité des segments que tu veux détacher. ensuite, il faudra "scinder tracé composite"

vectorisation et découpe Avatar_Fanbricol_minvectorisation et découpe BoutonEmailFan
Maïcé

Maïcé

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:24

Oui, merci Fanbricol, mais ça c'est trèèèèès long quand ton tracé est compliqué. J'ai vu qu'il existe dans designer une fonction détacher ligne que je n'ai encore jamais utilisée. Est ce que ça ne pourrait pas faire ce que je demande justement?
fcjd

fcjd

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe EmptyDim 12 Mar 2017 - 19:42

je ne peux pas te répondre, je suis sur la version béta 4 de silhouette alors je n'ai plus les commandes anciennes, j'ai trouvé une réponse à une question sur la fonction détacher :

https://crafty.actifforum.com/t25954-detacher-des-lignes-sur-un-studio

et
https://crafty.actifforum.com/t19820-supprimer-une-ligne-d-un-motif-resolu?highlight=supprimer+une+ligne

si j'ai bien compris tu veux couper que certaines droites d'une forme, et tu veux avoir des couleurs différentes sur ta forme, je laisse des plus expertes sur le logiciel silhouette car je l'utilise peu. je répondais pour une utilisation avec illustrator.

.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vectorisation et découpe   vectorisation et découpe Empty

vectorisation et découpe
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant