CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio

Aller en bas 
+4
Fanbricol
Tefanii
La.Grenouille
Polly Peachum
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptySam 5 Nov 2016 - 18:49

Bonjour tout le monde :fleur:

Je voudrais poser une ligne de repère à 6,25cm mais je n'y arrive pas.
Quel que soit mon niveau de zoom, il ne semble possible de poser mon repère qu'à 6,2 ou 6,3.

Est-ce que c'est vraiment impossible ou est-ce qu'il y a une astuce que je n'ai pas vue ?

Merci beaucoup par avance...  Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio 2011239997




edit : pardon pardon pardon .... J'avais DEJA posé une question similaire ((ici) et vos conseils avaient été... Inkscape ou Illustrator !!!
J'imagine que rien n'a changé depuis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
La.Grenouille

La.Grenouille


Féminin Nombre de messages : 3196
Age : 71
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 11/11/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptySam 5 Nov 2016 - 19:04

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire . . . . . .
Peux-tu mettre une photo ? ? ? ?

Perso, j'utilise ni Inkscape ni Illustrator . . .


Ben, je viens d'essayer, chez Moâ, c'est pareil . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptySam 5 Nov 2016 - 19:19

Grand merci, gentille Grenouille ! love

Mais c'est chiant quand même de ne pas pouvoir poser ses repères où on veut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptySam 5 Nov 2016 - 23:51

Je confirme.
J'ai essayé aussi avec le quadrillage de la version designer. C'est le même résultat. un quadrillage à 6,25 est arrondit à 6,2.

En revanche, j'ai "siouxé" : si tu prends un espacement de quadrillage à 12,5 avec 2 divisions, là tu as bien du 6,25 pour tes demis carrés Wink

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyDim 6 Nov 2016 - 0:18

Trop forte Tefanii !!! Merci beaucoup  Bisous

mais...  :siffler: ....

....ce n'est pas tout à fait ce que je cherchais : ce que je voudrais, c'est pouvoir placer un repère vertical à 6,25 cm sur ma page.

Je viens d'essayer ton réglage et malheureusement mon repère continue à sauter de 6,200 à 6,300.

J'en ai profité pour recommencer tout sous Inkscape mais comme je n'ai pas encore eu le temps de me mettre aux tutos, je patauge allègrement !
Je me horsujette moi-même mais l'une d'entre vous saurait elle me dire où je peux lire (en centimètres) la position de mes repères ??
(woué, je sais : faut VRAIMENT que je me mette aux tutos Inkscape   :nuage: )
Revenir en haut Aller en bas
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyDim 6 Nov 2016 - 0:27

De mon côté je parle bien du quadrillage, pas des repères. Je n'ai pas trouvé de solution pour placer le repère.

Par contre chez moi j'ai une petite étiquette qui se place en haut du repère, juste sous la règle et qui indique sa distance. Je n'ai pas trouvé d'option pour l'afficher ou le masquer.
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyDim 6 Nov 2016 - 11:01

oui Tefanii, moi aussi j'ai cette petite étiquette au-dessus du repère.... sous STUDIO (ou Designer) ma question hors sujet demandait où est l'équivalent de cette info sous Inkscape.
Revenir en haut Aller en bas
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyDim 6 Nov 2016 - 13:21

oups pardon. Je n'avais plus trop les yeux en face des trous hier soir. :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyDim 6 Nov 2016 - 14:27

:marrant: :marrant:  je connais ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35758
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyLun 7 Nov 2016 - 0:06

Polly Peachum a écrit:
........................
J'en ai profité pour recommencer tout sous Inkscape mais comme je n'ai pas encore eu le temps de me mettre aux tutos, je patauge allègrement !
Je me horsujette moi-même mais l'une d'entre vous saurait elle me dire où je peux lire (en centimètres) la position de mes repères ??
(woué, je sais : faut VRAIMENT que je me mette aux tutos Inkscape   :nuage: )


Si tu as défini l'unité par défaut (Fichier / Propriétés du document) en cm ou mm, ta règle sera avec la même unité. Tu peux donc lire sur la règle, mais le plus simple est de positionner ta souris sur ta ligne de repère et en bas tu verras "ligne de guide à xx )
Tu peux aussi utiliser l'outil de mesure (sous la loupe), c'est une règle qui te permet de mesurer toutes les distances que tu veux.

Pour info, dans Edition / Préférences, voici comment j'ai configurer la grille pour voir les centimètres et millimètres

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Config10

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Avatar_Fanbricol_minLe pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyLun 7 Nov 2016 - 11:02

Polly, c'est pour un fichier à découper ?
Tu découpes avec Inkscape ?

Je peux me tromper et peut-être ( même certainement) moins suivi ces derniers temps les évolutions des logiciels, mais si tu ouvres ensuite le SVG obtenu avec Silhouette Studio, il faudra à nouveau vérifier tes mesures. Surtout des mesures aussi précises.
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyLun 7 Nov 2016 - 11:10

Merci mille fois, Cricri et Fan Bisous coeur

Là tout de suite, il ne faut pas que je cède à la tentation de faire autre chose que travailler mais je vais aller regarder ça, logiciel ouvert, pas plus tard que tout à l'heure.
Fan, tes infos me semblent répondre complètement à ma question et je te remercie beaucoup par avance Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio 2011239997


@ Cricri : Ben mince alors !!! Je fais tout ce boulot d'apprentissage pour devoir re-basculer finalement dans Studio et refaire mes mesures ???  Méàkoiçaseralooooooors ???
Pour le moment, je n'ai rien découpé à partir d'Inkscape, je suis juste dans la prise en main.
Mais c'est vrai que mes réalisations sont souvent des choses qui demandent des mesures archi fines...
Me vlà bien si je dois rebasculer dans Studio ! Parce que, justement, les mesures archi fines dans Studio, je n'y arrive pas. Et c'est pour ça que j'ai commencé à apprendre comment fonctionne Inkscape : pour m'affranchir de Studio !
:pleur:
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyLun 7 Nov 2016 - 11:51

j'ajoute mon grain de sel dans cette conversation

j'utilise beaucoup inkscape mais depuis mon passage à W8.1 je n'arrive plus à découper directement depuis inkscape et c'est bien dommage

Polly avec ton W7 par contre cela devait être possible

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Banner11Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyLun 7 Nov 2016 - 11:58

Ne t'inquiète pas Polly, à l'arrivée dans Sst, il faut juste changer l'échelle de tes motifs et l'augmenter de 125% pour retrouver tes dimensions.


_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyMar 5 Jan 2021 - 21:42

Hello toulmonde :fleur:

Sur mon nouveau projet SST, j'avais un problème avec mes lignes de repères (tirées depuis les règles, sous Designer). Je me suis dit que j'allais venir vous demander de l'aide mais bien-sûr avant j'ai lancé une recherche ;-)
Et je tombe sur... un post de moi-maême  :rire1:  que j'avais oublié et que je viens de relire entièrement pour me souvenir qu'en fait, il n'y avait pas de solution !

Apparemment les mises à jour n'ont pas résolu ce problème.
Ca veut dire que lorsque vous avez besoin de positionner très précisément une partie de votre découpe et que vous devez tirer une ligne de repère, puisque la ligne ne tombe pas exactement où on a besoin, vous déplacez le dessin pour que ce soit lui qui coïncide avec le repère (et non l'inverse comme on s'y attendrait) ?

Je suis la seule à avoir ce besoin ?
Vous utilisez d'autres astuces lorsque vous avez besoin de positionner une partie de votre découpe au poil près ?
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:47

Bon alors ma réponse ne va pas vraiment t'aider : pour placer précisément mes motifs ... je travaille sous Inkscape !! :rire1:

Bon je te rassure avec Sst il y a quand même moyen de placer un motif, à défaut d'un repère, de manière assez précise ... je te prépare un petit tuto et je reviens !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:53

Jygram a écrit:
je te prépare un petit tuto et je reviens !

Trop gentille !! Merci Jygram !!
Il faut quand même VRAIMENT que je me décide à potasser Inkscape et à travailler définitivement avec !! A chaque fois je le dis et à chaque fois je le fais pas ! :bagarre:

Je me demande si c'est pas parce que ça m'énerve de penser que j'ai acheté cette version de Designer pour rien finalement !! :rire1:  
Ca me ressemblerait assez ce genre d'énervement stérile !! :mdrrrrrrrrrrr:
Revenir en haut Aller en bas
maman-cocci

maman-cocci


Féminin Nombre de messages : 1016
Age : 64
Localisation : Tiffauges (Vendée)
Date d'inscription : 01/06/2015

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyJeu 7 Jan 2021 - 21:05

Jygram a écrit:

Bon je te rassure avec Sst il y a quand même moyen de placer un motif, à défaut d'un repère, de manière assez précise ... je te prépare un petit tuto et je reviens !

:champion: ça m'interresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyJeu 7 Jan 2021 - 21:45

Bon alors je dessine un rectangle sur ma page et imaginons que je veuille le placer de manière à ce que le coin sup gauche se trouve précisément à 6,25cm du bord gauche de ma page et 12,33cm de haut de ma page.
C'est parfaitement possible voici comment faire :

1/ on dessine son motif et on ouvre le menu transformer>déplacer

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Captur54

2/ on sélectionne son motif, puis dans le menu, on choisit la position du "point de référence" (en l’occurrence le coin sup gauche) de notre motif, et la position de celui-ci par rapport à l'origine de la page (qui est toujours le coin supérieur gauche de celle-ci), puis on valide en cliquant sur "appliquer". Attention, les mesures sont à donner en mm !

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Sans_t32

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Image10

Et voilà !!

Petites précisions supplémentaires :

- comme mentionné précédemment, le repérage se fait depuis le point d'origine de la page qui est TOUJOURS le coin sup gauche (cf les 0 des régles graduées du document). Du coup, si on veut placer un motif à 5 cm du bord droit de la page, il faudra préalablement faire un petit calcul pour évaluer combien cela fait par rapport au bord gauche ! (vive les math !!!) Idem depuis le bas de la page.

- par contre, le point de référence du motif est à choisir en fonction de nos préférences (ou de ce qui rend le calcul précédent le plus facile !) : un des 4 coins, le centre du motif, ou un des milieux des 4 côtés. Par exemple ci-dessous j'ai placé le centre de mon rectangle à l'origine (bon forcément, du coup ça dépasse de la page !!!)

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Sans_t33

- tu vas me dire "Prendre un coin comme référence ou le milieu d'un côté, c'est bien avec un rectangle, mais quand mon motif est un cercle, ou pire, un truc tout biscornu ?" Cool
En fait, effectivement, j'ai menti ! Le point de référence n'est pas sur le motif lui-même mais sur sa "boite englobante" (le rectangle virtuel qui englobe l'objet, au plus près)

- "Oui mais là c'est par rapport à la page, et si on veut positionner deux objets l'un par rapport à l'autre de manière précise, en faisant abstraction de leur position sur la page ????" (Grrrr pas ch***  la fille !!!  Laughing ) Bon ben dans ce cas, y a pas le choix va falloir que je vous fasse un cours de math sur les changements de repère dans un plan cartésien  ... non je rigole !!! (Mais ça pourrait aider !!)  lol!
L'astuce c'est de positionner le point de référence du 1er objet à l'origine, puis le point de référence du 2ème objet à la distance voulue. On groupe le tout et ensuite on peut positionner l'ensemble où on veut sur la page.
Exemple : je veux positionner ces deux motifs en diagonale de manière à ce que leur centre soient écartés de 10cm en horizontal et 10cm en vertical

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Captur55

Facile !! :

  1. Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Captur56
  2. Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Captur61
  3. Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Captur60


Bon là je crois que j'ai tout dit ! J'espère que maintenant tout le monde sera au taquet sur le placement précis des objets dans Sst !!! :rire1:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Banniy10


Dernière édition par Jygram le Jeu 7 Jan 2021 - 22:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyJeu 7 Jan 2021 - 22:18

Polly Peachum a écrit:

Je me demande si c'est pas parce que ça m'énerve de penser que j'ai acheté cette version de Designer pour rien finalement !! :rire1:  
Ca me ressemblerait assez ce genre d'énervement stérile !! :mdrrrrrrrrrrr:

Ce n'est pas pour rien ! Moi aussi je l'ai achetée, JUSTEMENT parce que je travaille avec Inkscape : l'edition Designer permet d'ouvrir directement les svg créés avec Inkscape, ce que ne permet pas l'édition basique gratuite.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
maman-cocci

maman-cocci


Féminin Nombre de messages : 1016
Age : 64
Localisation : Tiffauges (Vendée)
Date d'inscription : 01/06/2015

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyJeu 7 Jan 2021 - 22:22

merci beaucoup Jygram, j'ai mis ça dans mes favoris
:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyVen 8 Jan 2021 - 1:52

tcha tcha tcha tcha tchaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Mais Jygram c'est un cours niveau maths spé ça, non ???!!!
Alors moi, je suis larguée grave... !!! :rire1:

Mais c'est tellement bien expliqué que j'ai tout suivi ce que tu as montré, j'ai tout fait pareil et je me suis sentie super intelligente !!!
Sauf que dès que je veux faire un truc sans que tu sois derrière pour me dire "fais comme ci ou fais comme ça"... ben je retombe le c** sur ma chaise !! lol!

Je mets moi aussi le sujet dans mes favoris, tu penses bien !! En espérant que le jour où j'aurais besoin d'un alignement au poil près, j'arrive à appliquer à mon dessin particulier ta (brillante) démonstration générale !

Tu as dû te souvenir que la fille ch*** c'était bien moi Laughing  parce qu'en vrai l'alignement que j'ai besoin de réaliser c'est en effet un objet par rapport à un autre. Comme ça regarde :

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Aligne10

Il faut absolument que les creux des pouces (que j'ai mis en rouge) soient pile poil sur le même axe (parce qu'en suite les mains se replient et les pouces s'imbriquent.

Mon problème est que non seulement j'ai besoin que ces angles coïncident mais en plus je ne peux pas les déplacer à mon gré sur la page car j'ai du texte de part et d'autre.
Ce que je cherchais à faire, c'était placer un repère vertical dans le creux du pouce de la main du haut et je n'aurais plus eu qu'à aligner celui de la main du bas dessus.
Malheureusement je n'ai pas pu, à cause du pas.

Ce soir j'ai les neurones qui font des noeuds rien qu'à imaginer qu'il va falloir faire des calculs (moi j'avais choisi littérature, tu vois !! :marrant: ) mais demain j'essaierai ta technique pour voir si elle s'applique à un cas si particulier ;-)))

En tous cas, un grand grand merci pour cette démonstration qu'on croirait sortie du chapeau d'un magicien.... abracadabra !!!!
:clapclap: :clapclap: :clapclap:
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyVen 8 Jan 2021 - 12:25

Ha effectivement c'est un poil plus complexe, car le point de référence de tes objets (bicornus, ça aurait pas pu être des rectangles ?! Franchement ! ... des mains "Minecraft" ?!!!) est à l'intérieur de ta "boite englobante" ... et même pas au milieu, ça serait trop simple !!!!
Bon je cherche une manière simple de le faire avec Sst et je te tiens au courant !
Par contre, ça sera certainement un truc du genre 1° positionner les mains l'une par rapport à l'autre puis 2° positionner l'ensemble par rapport au texte (ou le texte par rapport aux mains !)

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Banniy10


Dernière édition par Jygram le Ven 8 Jan 2021 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17045
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptyVen 8 Jan 2021 - 12:52

Voici mon dessin de base, 2 mains qui ressemblent à peu près aux tiennes :

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Captur58

Alors la première idée, la plus simple,  qui me vient c'est :
1°/ rapprocher les 2 motifs de manière à ce que les encoches au niveau des pouces soient grosso modo superposées

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Captur59

2°/ zoomer au max et affiner la position

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Captur62

3°/ redescendre la main qui doit être en bas, à l'aide de la flèche "bas" du clavier pour ne pas modifier l'alignement horizontal

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Captur61

4°/ grouper les mains et positionner par rapport au texte

C'est simple, ça marche et ça ne demande aucune manoeuvre trop technique ni aucun calcul ! ... mais peut-être que tu as d'autres contraintes qui rendent cette solution inadaptée ?

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio EmptySam 9 Jan 2021 - 13:48

Jygram a écrit:
...mais peut-être que tu as d'autres contraintes qui rendent cette solution inadaptée ?

Naaaaaan, heureusement rien de plus compliqué !! Et ta méthode est PAR-FAITE !! Merci mille fois Jygram Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio 2011239997

Moi j'avais fait booooooocoup plus compliqué : j'avais copié les 2 dessins et collés dans un nouveau document. Ensuite j'avais posé un repère vertical au zoom maximum et aligné le point d'ancrage des deux mains dessus. Puis groupé, puis remis sur le document d'origine, aux places qui respectaient le texte.

(en l'écrivant je réalise qu'en faisant bien attention de ne pas bouger le reste de la composition, j'aurais tout aussi bien pu faire l'opération sur le même document plutôt que de coller puis redépacer d'un doc à l'autre !)

C'est peu de dire que ta méthode est aussi précise et tellement plus simple !! Merci vraiment beaucoup !! Bisous coeur

(mais... juste histoire de ne pas mourir complètement bête : pourquoi sur Toshop, en zoom maxi je peux déplacer mes repères au quart de millimètre près et pas sur Designer ? Ils ont bâclé le boulot ? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty
MessageSujet: Re: Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio   Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pas des règles pour poser les lignes repères sous Studio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lignes archi droites et traits de repères
» silhouette studio/Print & Cut et pb repères d'alignements
» Détacher des lignes sur un .studio
» sous Inksape, comment afficher les lignes et points vecteur
» Problème vectorisation avec studio : lignes doubles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: