CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte

+8
Jocelyned57
pacloue
Chartreuse
denise 2
Mamie ja
Jygram
bricolili
Fanbricol
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35788

Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 0:17

J'ai bien reçu ton fichier.

Pour que ce soit une carte, il faut souder le recto et le verso.

Là, tu as groupé les 2 cotés... Il faut donc commencer par "Dégrouper" 2 fois, car tu as aussi "groupé" la ligne de pli (Normal)

Normalement, une fois dégroupé, il suffit de sélectionner la partie droite (recto bleu) et la partie gauche (verso rouge)et en passant par Chemin / Union, ça doit se souder......

....Mais Dieu seul sait pourquoi, mais chez toi, une partie disparait....

Pour résoudre ce problème, tu sélectionnes la partie recto (bleu) et tu fais un copier / Coller sur place

Puis tu recommences : tu sélectionnes la partie droite (bleu) et la partie gauche (rouge) -clic gauche sur le rouge puis en maintenant la touche majuscule enfoncée, clic gauche sur le bleu, puis Chemin / Union. Là, ça fonctionne.

Tu déplaces un peu ta carte pour faire réapparaitre la partie recto ( bleu) que tu as copié précédemment que tu supprimes

Tu n'as plus qu'à vérifier l'emplacement exact de ta ligne de pointillés et la solidariser à la carte en sélectionnant la carte et le trait puis Objet / Grouper.

Tu enregistres en SVG, bien sur.

Après, Design Space, je ne connais pas. Je suppose que ce logiciel ouvre directement les fichiers SVG, donc ça doit marcher......

Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Avatar_Fanbricol_minInkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyned57

Féminin Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 0:20

Merci , ce sera demain !
Oui j'avais des trucs qui disparraissaient ....
Bonne nuit F

Envoyé depuis l'appli Topic'it
http://etsy/Touchfrenchy.com
Jocelyned57

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 17:41

comment je sais que je suis dans une discussion SST ? je vois que Inkscape affiché ....

bon je reste là : je voudrais que les écritures soit imprimées en noir avec cette carte , donc je ferais un print and cut

Fanbricol a écrit:
C'est à dire "Écrire sur les lettres" ? Imprimer quelque chose ou écrire avec le stylo depuis la machine ?

Dans les 2 cas il faut le faire avant de "Grouper" , mais si c'est une impression comme un remplissage avec un papier peint, il faudra ensuite utiliser le "Print and cut", je ne sais plus si ta machine sait faire.
Pour l'écriture avec la machine, il faudra simplement donner à ce texte une couleur différente de celle du contour à découper, pour pouvoir assigner une tache à une couleur (à vérifier pour ta machine).

alors avant le :  GROUPER du FINAL dans INKSCAPE ? parcequ'avant je n'ai fait que des UNIONS ....
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 23:32

Là tu es bien dans Inkscape, car j'ai déplacé les messages :cligne:

Si tu veux que, juste le texte ait un fond imprimé, il faudra le rajouter par dessus, mais pour toi ce sera plus facile, si tu le crées en même temps que tu crées ton texte, car tu fais un copier/coller et tu remplis un des 2 avec la trame que tu veux..... Tu le mets de coté et ensuite lorsque ta carte est prête, juste avant de grouper tu le positionnes sur le texte

Si tu veux faire écrire la machine (le fait-elle ?) avec le stylo tu peux le faire juste avant de grouper. Là encore se sera dessus, mais il faudra une couleur de tracé différente pour pouvoir assigner une tache différente à chaque couleur.

Rappel : La fonction "Union" fait que TOUS les éléments (sélectionnés pour l'union) prennent la même apparence.

Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Avatar_Fanbricol_minInkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 BoutonEmailFan

Dernière édition par Fanbricol le Sam 12 Mai 2018 - 23:35, édité 1 fois
Jocelyned57

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 23:35

Merci j'espere y arriver !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Maya25

Maya25

Féminin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 23:22

Bonsoir,
Je suis arrivée à faire la carte mais je n'arrive pas à insérer le cœur et les fleurs. Je pense que c'est dû à la version de Inkscape. J'aimerais bien télécharger une mise à jour ou une version plus récente.
Si vous pouvez m'aider !
Un grand merci :merci:
Maya25
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:45

La dernière version disponible d'Inkscape est la 0.92.4 : https://inkscape.org/fr/release/inkscape-0.92.4/

Mais je doute que changer de version règle ton pb ! Quelle version utilises-tu ?

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
Maya25

Maya25

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2019 - 11:33

Bonjour Jygram,
Merci pour le lien. J'utilise une version qui daterait d'août 2007 (d'après le manuel que j'ai téléchargé). Je ne sais pas à quelle version cela correspond.
Il me semble que certaines icônes de mon interface ne se trouvent pas au même endroit et que certains termes ont changé...
Mais je ne maîtrise pas bien le logiciel ! :help:
Maya25
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2019 - 12:00

Pour connaitre ta version d'inkscape, il suffit d'aller dans le menu "aide" et de clique sur "à propos d'inkscape" (en fait c'est valable sur la plupart des logiciels !) Wink

Vois ce que ça donne avec cette dernière version d'inkscape et tiens nous au courant ...
Qu'est-ce qui pose pb exactement ? Tu as tes fleurs / coeurs et tu ne parviens pas à les souder au reste ?

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
Maya25

Maya25

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2019 - 14:58

Je vais aller voir...
Quand j'ai voulu intégrer les motifs comme dans le tuto, je n'ai pas vu les motifs. J'ai juste vu les lettres. Mais peut-être que je n'ai pas bien regardé la vidéo !!!
Rolling Eyes
Maya25

Maya25

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2019 - 16:01

Je viens de voir et j'ai la version 0.92.4. Du coup, le problème est que je ne sais pas où trouver ou comment faire pour trouver les fleurs et le cœur !!! :rire1:
Merci pour votre aide !
Maya25
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2019 - 23:02

Ces images sont indépendantes de la version de Inkscape.

Les fleurs et le coeur viennent des polices de caractères dont je donne les noms, au début de ce post et dans la vidéo me semble-t-il.

Citation :
Les polices employées dans cette leçon sont : Briquet, Saru's flower Ding et KR Heartalicious

Saru's flower Ding pour les fleurs

KR Heartalicious pour le coeur.

Ces 2 polices sont téléchargeables sur Dafont.com

Maya25

Maya25

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019 - 19:31

Bonsoir Fanbricol,
Merci pour les précisions !
Bonne soirée
Maya25 :merci:
Maya25

Maya25

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019 - 22:10

Bonsoir,
J'ai réussi à télécharger et installer les deux polices KR Heartalicious et Saru's Flower Ding, mais voilà ce que j'obtiens. Impossible d'insérer une fleur ou un cœur... quelque chose m'échappe !!! J'ai pourtant bien suivi les instructions... study
Merci pour votre aide.
Maya25

Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Annota10
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019 - 23:13

Puisque tu as téléchargé et installé les polices, il faut que tu passes par l'outil texte pour insérer l'image que tu veux. Pour cela, il faut que tu tapes la lettre, dans la police qui va bien, correspondant à l'image que tu souhaites insérer.

Dans la vidéo, je donne les lettres qui ont donné les images que j'ai choisi.

Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Sarus-10

Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Sarus-11

Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Kr-hea11

Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Kr-hea10

Tu vois ce que je veux dire ?

Maya25

Maya25

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 21:46

Bonsoir Fanbricol,
Merci pour tes explications. J'ai fait un essai ; j'ai tapé une lettre, ensuite j'ai sélectionné la police (cœurs ou fleurs) et ensuite j'ai cliqué sur "Appliquer". Ce qui a transformé ma lettre au motif qui lui correspond. Mais il me semble que dans ta vidéo, ta manipulation était plus simple... il va falloir que je la visionne à nouveau !!! lol!
Maya25
difrost

difrost

Féminin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 7:49

Bonjour
Si ce sujet et toujours actif, pouvez vous me dire quelle est la différence entre "chemin union" et chemin combiné.
Merci
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-

Féminin Nombre de messages : 13839

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 10:42

Maya25 a écrit:
Bonsoir Fanbricol,
Merci pour tes explications. J'ai fait un essai ; j'ai tapé une lettre, ensuite j'ai sélectionné la police (cœurs ou fleurs) et ensuite j'ai cliqué sur "Appliquer". Ce qui a transformé ma lettre au motif qui lui correspond. Mais il me semble que dans ta vidéo, ta manipulation était plus simple... il va falloir que je la visionne à nouveau !!!  lol!
Maya25

chemin union = permet d'unir 2 chemins entre eux pour n'en faire qu'un, il faut donc qu'il y ait superposition des points pour le faire

chemin combiné = combine 2 chemins ensemble sans les réunir en une seule forme, cela forme un groupe de chemins

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Banner11Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci

Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
difrost

difrost

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020 - 21:48

Merci pour la réponse, et je crois que je commence à chopper le truc grâces aux merveilleux tutos de Fandricol. Encore un énorme merci.
Autre question, je souhaiterais faire un poster avec ma phrase fétiche.
Premièrement (je n'ai encore pas osé me servir de ma caméo 4) c'est bien la zone blanche qui est enlevée?
Si c'est bien le cas, comment peut on inverser pour avoir la découpe contraire.

-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptySam 20 Juin 2020 - 10:09

difrost a écrit:
.........c'est bien la zone blanche qui est enlevée?
Si c'est bien le cas, comment peut on inverser pour avoir la découpe contraire.

désolée je ne comprends pas ta question
quelle zone blanche ?????
avec une photo peut-être cela nous éclairera

Véro

car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Banner11Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Forum_12

Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
difrost

difrost

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptySam 20 Juin 2020 - 11:13

Quand on fait un projet, ma zone blanche en fait, c'est le fond de page, la papier A4 , la page vierge ouverte en début de projet.
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptySam 20 Juin 2020 - 15:46

difrost a écrit:
Quand on fait un projet, ma zone blanche en fait, c'est le fond de page, la papier A4 , la page vierge ouverte en début de projet.

ok la zone blanche est le format que tu définis pour ton support .......
tu créés tes formes vectorisées à découper et puis c'est bon

je ne comprends pas ce que tu veux dire par découpe inverse

Véro

Mon blog

Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2020 - 22:59

Véro à raison, avec une copie d'écran, ce serait plus simple de comprendre exactement ce que tu veux faire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte   Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte - Page 2 Empty

Inkscape - Leçon 4 - Mots dans une carte
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2