CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Peut etre bientot parmi vous?

Aller en bas 
+4
didine73
La.Grenouille
two_monsters
WJL
8 participants
AuteurMessage
WJL




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 06/02/2016

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 13:29

Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'avant toute chose il fallait venir se presenter... Donc je le fais !
Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir lu toute la matinée des posts.
Je viens de feter mon anniversaire (on ne dit pas combien, ca fait trop !) et je suis instit en maternelle. Mon mari est prêt à m'acheter une belle machine... et du coup je suis tombée sur ce forum !
J'en ai un peu marre de decouper des centaines de ronds, de triangles, de carrés pour faire une activité de bricolage ou de graphisme et je me dis que ces machines (je ne sais pas encore laquelle...) pourraient me simplifier la vie... Qu'en pensez-vous?
Mon but dans l'immédiat serait de faire des lettres de l'alphabet (en majuscule d'imprimerie style ARIAL 48pts) , des motifs simples comme ceux pré-cités et certainement des formes de tangrams.
A la base, je m'orientais vers une Sizzix mais après avoir lu tout ce que vous dites, je pense qu'une portrait serait peut etre pas mal...
Quelques questions que je me pose:
- vu le prix des matrices de decoupe, la silhouette Portrait devrait etre moins chere que la Sizzix ?
- puis-je "decouper" des lettres comme je le souhaite (ARIAL 48 ou 100pts) à partir d'un fichier Word ? ou JPG?
- puis-je decouper du papier style papier imprimante 90g, du papier 160g, du papier type Canson 240g
- peut-on aussi "embosser" avec la silhouette Portrait?
- dois-je etre devant la machine pour mettre les feuilles une à une ou puis-je lancer la decoupe de ... disons 20 feuilles et partir boire un café ?
- la découpe est-elle longue ? (combien de temps pour decouper 5 ou 6 gros ronds sur une feuille A4)

Sinon, je n'ai jamais fait de scrap, mais peut etre y viendrai-je à force d'utilisation...
Merci de vos reponses Wink
WJL (mon blog d'instit est sous le meme nom : WJL.eklablog.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://WJL.eklablog.com
two_monsters

two_monsters


Féminin Nombre de messages : 719
Age : 55
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/03/2015

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 14:13

Bonjour WJL ! Bienvenue et bon 41ème anniversaire !

Ben voui, c'est marqué dans la marge...   :mdr2:    :mdr2:    :mdr2:




WJL a écrit:
Quelques questions que je me pose:
- vu le prix des matrices de decoupe, la silhouette Portrait devrait etre moins chere que la Sizzix ?

Effectivement, si tu as l'intention de découper beaucoup de formes différentes, une Silhouette te reviendra moins cher qu'une machine de découpe manuelle, pour laquelle il est nécessaire d'acheter une matrice (ou die) pour chaque forme désirée. Et ça va très vite !!!
Sans compter qu'avec une Silhouette, tu peux te permettre n'importe quelle forme, même celle qui n'existerait pas en matrice. En particulier, tu peux modifier la taille à l'envie.


- puis-je "decouper" des lettres comme je le souhaite (ARIAL 48 ou 100pts) à partir d'un fichier Word ? ou JPG?

Ce qui est bien avec une Silhouette, pas besoin d'un fichier Word. Toutes les polices d'écritures contenues dans Word seront présentes et utilisables directement dans le logiciel Silhouette.
Si tu sais travailler avec Inkscape, les possibilités sont encore plus vastes... !
Concernant les fichiers JPG, il faudra passer par l'étape "Vectorisation". Très facile avec un peu d'entrainement, et plus ou moins long suivant la complexité de l'image.


- puis-je decouper du papier style papier imprimante 90g, du papier 160g, du papier type Canson 240g

Les doigts dans l'nez !!!  

- peut-on aussi "embosser" avec la silhouette Portrait?

Ben ça, non, c'est pas vraiment possible...    :non:
Mais il y a quand même quelques Silhouetteuses aventurières qui ont tenté des expériences. Tu trouveras des vidéos sur internet. Souvent en anglais...


- dois-je etre devant la machine pour mettre les feuilles une à une ou puis-je lancer la decoupe de ... disons 20 feuilles et partir boire un café ?

geek   Nan ! Pas de pause café ! Il faut effectivement mettre les feuilles une par une sur une feuille de transport.
Mais si tu optes finalement pour une Silhouette Cameo, tu pourras utiliser des feuilles plus grandes, genre format A3, et donc lancer la découpe de tout ce que tu pourras faire tenir sur cette feuille.



- la découpe est-elle longue ? (combien de temps pour decouper 5 ou 6 gros ronds sur une feuille A4)

Jamais chronométré...
Ça va dépendre de l'épaisseur de ton papier, mais ça peut aller très vite. On a la possibilité de régler la vitesse de découpe, surtout suivant la complexité des formes.







D'autres questions ?    :souriredents:


Dernière édition par two_monsters le Sam 6 Fév 2016 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WJL




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 06/02/2016

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 14:23

Merci pour mon anniversaire Two Monsters, quelle nulle je fais, j'ai meme pas pensé quand j'ai rempli mon profil que ce serait noté !!
Merci pour tes reponses Wink
Je ne connais pas INKSCAPE et la "vectorisation" ne met dit rien à ce jour.
C'est embetant pour la pause café... et je peux mettre plusieurs feuilles,les unes sur les autres pour decouper ? (si je decoupe du 90g, je peux en theorie en mettre au moins 3 ou 4 sans que ce soit trop epais) et du coup, je travaille moins :)
A bientot, j'suis presque convaincue !!
Revenir en haut Aller en bas
http://WJL.eklablog.com
La.Grenouille

La.Grenouille


Féminin Nombre de messages : 3196
Age : 71
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 11/11/2013

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 14:39

WJL a écrit:
et je peux mettre plusieurs feuilles,les unes sur les autres pour decouper ? (si je decoupe du 90g, je peux en theorie en mettre au moins 3 ou 4 sans que ce soit trop epais)
ca, c'est en théorie . . . . Parce qu'en pratique, tu pourras pas . . . . .
Mais, si tu as plusieurs FTs (feuilles de transport pour les intimes :souriredents: :souriredents: ), tu les prépares, et y'a plus qu'à les mettre dans la machine les unes après les autres, un peu comme dans un fax ou une photocopieuse feuille à feuille . . . .
Revenir en haut Aller en bas
didine73

didine73


Féminin Nombre de messages : 4228
Age : 53
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2015

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 15:02

bienvenue parmi nous, WJL.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedidine.eklablog.com/
WJL




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 06/02/2016

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 15:05

OK, merci la grenouille... Faut donc que je fasse une croix sur mon café !
C'est donc un peu comme une plastifieuse: je prepare mes feuilles et apres je les passe une par une ... sniff !
pour les FTs, je suppose qu'il n'y en a qu'une quand on achete la silhouette. Et vu le prix, je ne vais pas m'en preparer une dizaine d'avance :p
Je viens de penser à autre chose: est-ce que je peux utiliser des chutes de papier ? (pas forcement du A4), est-ce que je peux utiliser du papier cadeau (pas trop fin?)
ET... si je prends la Cameo 2, je ne suis pas obligée d'etre branchée à l'ordinateur? donc je peux la mettre sur le bureau des Atsem et ce sont elles qui me passent les feuilles une à une pendant que je prends mon café :dacodac: ?
Revenir en haut Aller en bas
http://WJL.eklablog.com
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 15:11

Peut etre bientot parmi vous? Bienve10 WJL

Et bon anniversaire !!

Si tu n'es pas déjà complètement décidée sur le choix de la machine, tu peux aller lire Ici tu auras un résumé sur beaucoup de questions que l'on se pose avant ...

Je reviens sur la possibilité de couper du papier d'imprimante : souvent, le papier d'imprimante (90g) est un peu trop mou et fragile et a tendance à se déchirer. Il vaut mieux partir sur des grammages un peu plus élevés 120g, 160g ... et selon les types de papiers, on peut monter sasn pb jusqu'au 300g, on peut même couper du carton type boite de céréales.

2 règles essentielles si on veut posséder ce genre de machine :
1 - Ne pas être réfractaire à l'informatique
2 - LA PATIENCE

Chez Silhouette, 2 modèles :
- la CAMEO (largeur de coupe : 304 mm)
- la PORTRAIT (largeur de coupe :203 mm)
Tu trouveras un tableau comparatif entre ces 2 machines ici
Si tu es presque décidé, pour commencer, tu peux d'ores et déjà installer et travailler avec Silhouette Studio, téléchargeable ici et préparer les premiers fichiers que tu découperas une fois ta machine arrivée Wink
La documentation de ce logiciel se trouve , en français, dans le menu Aide / Manuel de l'utilisateur . Il est possible de l'enregistrer.

Pour apprendre, une nouvelle rubrique.... l'idéal pour les débutants qui souhaitent savoir se débrouiller : https://crafty.actifforum.com/f36-tutos-et-videos-pour-debutantes
La rubrique spécifique à Silhouette studio et les machines Silhouette est Ici et il y a plein de tutos et vidéos qui expliquent tout ça.

Une nouvelle machine, chez Brother, remporte un franc succès : la Scan'n Cut. La rubrique dédiée, qui s'étoffe petit à petit, est
et la FAQ associée ici : https://crafty.actifforum.com/c18-scan-n-cut

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Peut etre bientot parmi vous? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 15:17

WJL a écrit:
OK, merci la grenouille... Faut donc que je fasse une croix sur mon café !
C'est donc un peu comme une plastifieuse: je prepare mes feuilles et apres je les passe une par une ... sniff !
pour les FTs, je suppose qu'il n'y en a qu'une quand on achete la silhouette. Et vu le prix, je ne vais pas m'en preparer une dizaine d'avance :p
Je viens de penser à autre chose: est-ce que je peux utiliser des chutes de papier ? (pas forcement du A4), est-ce que je peux utiliser du papier cadeau (pas trop fin?)
ET... si je prends la Cameo 2, je ne suis pas obligée d'etre branchée à l'ordinateur? donc je peux la mettre sur le bureau des Atsem et ce sont elles qui me passent les feuilles une à une pendant que je prends mon café  :dacodac: ?


Oui, quelles que soient les machines, on passe  les feuilles les unes après les autres : ce n'est pas une imprimante avec un bac de réserve ! Il faut poser chaque feuille à découper sur le tapis de coupe puis l'insérer dans la machine.
Oui tu peux utiliser les chutes de papier, heureusement qu'on n'est pas obligé de sacrifier à chaque fois une page entière pour 2 bricoles à découper !
De préférence la caméo doit être directement branchée à l'ordi. Mais si ce n'est pas le cas, il y a la possibilité de passer par une clé USB pour transférer les fichier et lancer la découpe ... (avec la caméo1 c'était avec une carte SD)

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Peut etre bientot parmi vous? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
two_monsters

two_monsters


Féminin Nombre de messages : 719
Age : 55
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/03/2015

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 15:28

Jygram a écrit:
Je reviens sur la possibilité de couper du papier d'imprimante : souvent, le papier d'imprimante (90g) est un peu trop mou et fragile et a tendance à se déchirer.

C'est vrai, Jygram a raison. Couper du 90g est parfois un peu délicat car la feuille de papier à découper est en fait "collée" sur une feuille de transport. C'est un collage temporaire, mais le "décollage" peut s'avérer compliqué. Mais avec un peu de patience et d'expérience, certaines y arrivent plutôt bien.

WJL a écrit:
C'est donc un peu comme une plastifieuse: je prepare mes feuilles et apres je les passe une par une ... sniff !
pour les FTs, je suppose qu'il n'y en a qu'une quand on achete la silhouette. Et vu le prix, je ne vais pas m'en preparer une dizaine d'avance :p

Voui, le prix n'est pas très attrayant... :siffler: mais tu trouveras sur le forum plein d'astuces pour fabriquer des feuilles de transport "maison" :yesss:

Pour les chutes de papier, c'est tout à fait possible de les utiliser.
Pour le papier cadeau, ben pourquoi pas ? Tout dépendra de l'épaisseur. S'il est trop fin, il y aura toujours la difficulté du "décollage".
Difficulté, il faut bien le concéder, qui n'existe pas avec une machine de découpe manuelle. C'est pourquoi ces deux types de machines sont parfois complémentaires, suivant le travail que l'on souhaite effectuer.


WJL a écrit:
ET... si je prends la Cameo 2, je ne suis pas obligée d'etre branchée à l'ordinateur? donc je peux la mettre sur le bureau des Atsem et ce sont elles qui me passent les feuilles une à une pendant que je prends mon café :dacodac: ?

Tout à fait !!! :mdrrrrrrrrrrr:

Revenir en haut Aller en bas
two_monsters

two_monsters


Féminin Nombre de messages : 719
Age : 55
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/03/2015

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 15:30

Jygram !!!! Tu triches ! Tu postes deux messages à la suite !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 15:38


Peut etre bientot parmi vous? Glitter_bienvenue2 sur le forum, WJL

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Peut etre bientot parmi vous? Avatar_Fanbricol_minPeut etre bientot parmi vous? BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
WJL




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 06/02/2016

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 16:14

Oh la la ! Maintenant je viens de voir que la Curio fait de l'embossage... Peut-on me confirmer que la Cameo 2 peut etre utilisée sans l'ordi une fois le modele choisi... et que la Curio ne permet pas cette utilisation?
Que c'est dur de choisir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://WJL.eklablog.com
WJL




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 06/02/2016

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 18:19

merci à tous pour vos conseils et vos messages de bienvenue. Y'a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
http://WJL.eklablog.com
fabricolage

fabricolage


Féminin Nombre de messages : 3340
Age : 64
Localisation : Mondragon (vaucluse)
Date d'inscription : 30/05/2014

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 19:30

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptySam 6 Fév 2016 - 20:45

WJL a écrit:
Oh la la ! Maintenant je viens de voir que la Curio fait de l'embossage... Peut-on me confirmer que la Cameo 2 peut etre utilisée sans l'ordi une fois le modele choisi... et que la Curio ne permet pas cette utilisation?
Que c'est dur de choisir !!

Attention, la Curio le format n'est pas le même : A5 qui peut (moyennant l'achat de matériel supplémentaire) être poussé jusqu'à un petit A4 (moins les marges). Un certains nb d'accessoires ne sont pas fournis et doivent être achetés à part.
Et l'embossage n'est pas aussi net qu'avec une machine à embosser, il faut le savoir. Certaines ont été déçues ...
Pour ce qui est de l'usage sans être branchée à l'ordi je ne suis pas certaine pour la Curio ... faut vérifier ...

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Peut etre bientot parmi vous? Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? EmptyLun 8 Fév 2016 - 10:37

Peut etre bientot parmi vous? Poulet11

Wjl

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
Peut etre bientot parmi vous? Banner11Peut etre bientot parmi vous? Forum_12

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Peut etre bientot parmi vous? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre bientot parmi vous?   Peut etre bientot parmi vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut etre bientot parmi vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contente d'être parmi vous !
» Bientôt peut-être une nouvelle addict...
» Heureuse d'être parmi vous ;-)
» Ravie d'être parmi vous
» Ravie d'être parmi vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: BIENVENUE :: Présentations-
Sauter vers: