| séparer les motifs d'un même fichier | |
|
+7Jygram Fanbricol lolominiatures mariehelene Dnadryad Tefanii Bénédicte 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bénédicte
Nombre de messages : 48 Localisation : Malines (Belgique) Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 9:03 | |
| - Jygram a écrit:
Je pense que Téfanni a mis le doigt sur le pb : en faisant une vectorisation automatique de sa planche complète, Bénédicte se retrouve avec plusieurs tracés sur un même motif. Il vaut mieux commencer par séparer manuellement les différents motifs (avec la méthode des petits hiboux sur le tuto) avant de tenter une vectorisation automatique de chaque motif pris séparément. Cela permet d'ajuster les seuils au mieux pour chacun. Merci à toutes pour vos gentilles réponses ... Donc si j'ai bien compris, pas possible de séparer mes dessins après vectorisation du document ... ou assez difficilement ... Et si je veux par la suite adapter la taille de la poupée il faudra que je remette la poupée sur les différents documents sinon assez difficile d'avoir des vêtements qui ont la taille correspondante à la poupée ... Bon suis pas certaine très claire là ... | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 9:15 | |
| - Bénédicte a écrit:
- Je reviens plus tard ... Maintenant c'est boulot ...
Mais j'ai déjà essayé un peu tout ce que vous proposé avant de venir ici et rien ne fonctionne ... Je n'arrive pas à récupérer ma vecto ... L'image seule, ça va mais la vecto elle disparaît de toutes les manières! Que je choisisse intersection, soustraire, découper, diviser ou scinder, je n'obtiens jamais mes vecto seules (ou alors elles se cachent les vilaines )
Tes vectos ne disparaissent pas ! La preuve dans ton image après "découper" : tu vois bien les différents "cadres" qui signalent la présence des différents tracés. Il suffit que tu affectes une couleur et une épaisseur de tracé si tu veux les voir ... mais il faudra les supprimer pour l'impression ! _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 9:22 | |
| - Bénédicte a écrit:
Merci à toutes pour vos gentilles réponses ... Donc si j'ai bien compris, pas possible de séparer mes dessins après vectorisation du document ... ou assez difficilement ... Et si je veux par la suite adapter la taille de la poupée il faudra que je remette la poupée sur les différents documents sinon assez difficile d'avoir des vêtements qui ont la taille correspondante à la poupée ... Bon suis pas certaine très claire là ... Non non, tu n'as pas bien compris du tout !! Attaque-toi au tuto dont je t'ai mis le lien plus haut : tu sépares tes différents éléments en traçant un cadre autour (méthode des petits hiboux) avant de les vectoriser un par un pour récupérer précisément les contours. Et si tu veux bien VOIR les tracés, tu peux leur mettre une couleur et une épaisseur, le temps de travailler, mais il faut remettre l'épaisseur à 0 avant de lancer l'impression. _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|
| |
Tefanii
Nombre de messages : 1605 Age : 49 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 9:23 | |
| - Bénédicte a écrit:
- Je reviens plus tard ... Maintenant c'est boulot ...
Mais j'ai déjà essayé un peu tout ce que vous proposé avant de venir ici et rien ne fonctionne ... Je n'arrive pas à récupérer ma vecto ... L'image seule, ça va mais la vecto elle disparaît de toutes les manières! Que je choisisse intersection, soustraire, découper, diviser ou scinder, je n'obtiens jamais mes vecto seules (ou alors elles se cachent les vilaines )
Ca c'est normal. C'est pour cela que ej te disais de faire une copie de l'image ET des vectos pour ensuite pouvoir les replacer au bon endroit après. | |
|
| |
lolominiatures
Nombre de messages : 3405 Age : 62 Localisation : Rennes Tinteniac Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 10:40 | |
| c est sur il vaut mieux separer juste avec un cadre par exemple avant la vecto definitive , pour ajuster comme tu dis , car les motifs ne sont pas identiques .
franchement vous vous compliquer la vie , une fois modifier , decouper les v ectos sont la...
il suffit juste de lui dire couper bord et tu verras tes vectos reaparaitre | |
|
| |
Jygram Admin
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 11:00 | |
| Qq explications supplémentaires :Pour vectoriser ta planche, tu peux :
- soit faire directement une vectorisation manuelle précise de tes différents éléments, puis cliquer sur découper :
Effectivement, le tracé vert "disparait" dans la manœuvre, mais il est toujours là ! La preuve, si tu vas dans le menu "paramètre de découpe" et que tu sélectionnes "couper" tu vois bien que les contours de tes motifs sont surlignés :
Mais si tu tiens absolument à les voir (c'est sûr que c'est préférable s'il y a besoin d'affiner qq détails) il suffit d'aller dans le menu couleur trait et de choisir une couleur : Tu peux même leur affecter une épaisseur de trait pour encore mieux voir, mais attention : pour l'impression, ne surtout pas oublier de remettre l'épaisseur à 0 si tu ne veux pas que ça apparaisse sur ton papier.
- si tu ne te sens pas à l'aise avec la vectorisation manuelle et que tu préfères la vectorisation automatique, il vaut mieux séparer les différents éléments AVANT de lancer la vectorisation automatique. En effet en vectorisation automatique, les seuils sont à adapter en fonction de la valeur chromatique du motif à vectoriser. Or tous tes motifs n'ont pas forcément la même valeur chromatique et c'est difficile de trouver un réglage optimum pour tous les éléments à la fois.
Tu commences donc par entourer "grossièrement" tes éléments avec un tracé (attention à ne jamais couper un motif et à ne pas croiser les tracés) avant de "découper" :
Là encore ton tracé "disparait" mais il est toujours là !! La preuve après l'avoir remis en couleur :
Mais maintenant, tu peux écarter tes différents éléments et les "isoler", le temps de le vectoriser automatiquement :
Et ainsi de suite ...
Après avoir "vectorisé et détaché" ton élément, il reste le tour de ton image à supprimer à chaque fois.
Et une fois tous tes éléments vectorisés ...
... tu n'as plus qu'à les disposer sur ta feuille, les mettre au format voulu, paramétrer tes repères d'impression avant de tout imprimer et découper :
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog :
Dernière édition par Jygram le Jeu 21 Mai 2015 - 13:47, édité 1 fois | |
|
| |
lolominiatures
Nombre de messages : 3405 Age : 62 Localisation : Rennes Tinteniac Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 11:27 | |
| et ben voila....merci Jygram | |
|
| |
Juliette67
Nombre de messages : 540 Localisation : Dijonnaise exilée à Strasbourg (c'est pas mal quand même !) Date d'inscription : 22/02/2014
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 12:00 | |
| Voilà une explication bien détaillée et sûrement très utile à d'autres personnes. Heureusement qu'il y en a qui "savent" ! | |
|
| |
Fleur d'Oranger
Nombre de messages : 1630 Age : 58 Localisation : La Bruffière Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 13:58 | |
| Oui, c'est très clair. J'étais fan de ces paper dolls quand j'étais gamine. Quand je pense que l'on découpait tout à la main ma sœur et moi... | |
|
| |
Dnadryad
Nombre de messages : 629 Age : 56 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 14:58 | |
| | |
|
| |
Bénédicte
Nombre de messages : 48 Localisation : Malines (Belgique) Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 21:35 | |
| Merci, vous avez une patience d'ange pour expliquer tout si clairement ... Je vous admire ... Seulement voilà, je fais tout comme ça et ça ne fonctionne toujours pas ... Pour être bien certaine, j'ai repris le document initiale et suivi à la lettre le tuto de Jygram... Et là, magie magie, le chapeau était séparé !!! Ensuite j'ai repris mon document entièrement vectorisé ... et là, toujours rien pas de séparation!!! Pourquoi, mais pourquoi ??? Pour pouvoir dormir cette nuit il fallait que je trouve la solution ... Qu'y a-t-il de différent entre la vecto que j'ai faite ce soir et celle de ma page complète ??? Ma page complète, je l'ai faite par petits morceaux quand j'avais un moment de temps et donc entre chaque, j'ai tout groupé (pour être certaine de ne pas faire de gaffe et que tout reste bien ensemble à la même taille) avant d'enregistrer ... Et voilà peut-être la réponse : tout est groupé ... J'ai repris mon document, j'ai tout dégroupé puis tout sélectionné et enfin découpé Et ... Et oui, j'y suis arrivée !!! Encore merci à toutes pour vos explications et votre aide ... Je vais pouvoir aller dormir tranquille ... Je me sens moins bête ce soir !!! | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 23:02 | |
| Et oui, c'est sûr ! "Grouper" était de trop. Impeccable puisque tu as trouvé toute seule ou était ton problème Je suis persuadée que maintenant, tu sauras faire, même les yeux fermés. _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
Pascale75 Modérateur/trice
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Jeu 21 Mai 2015 - 23:34 | |
| Bravo Bénédicte et un grand merci à Jygram pour ce merveilleux tuto ! _________________ Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch. | |
|
| |
Jygram Admin
| |
| |
picorette1
Nombre de messages : 252 Age : 77 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier Ven 18 Sep 2015 - 19:05 | |
| J'ai enregistré comme les autres tutos de vectorisation, vais peut-être imprimer, je sens que cela va être mon livre de chevet ces jours ci, je suis très livresque pour l'apprentissage de tout, je me demande si je ne vais pas chercher un opuscule de vectorisation ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier | |
| |
|
| |
| séparer les motifs d'un même fichier | |
|