CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 séparer les motifs d'un même fichier

Aller en bas 
+7
Jygram
Fanbricol
lolominiatures
mariehelene
Dnadryad
Tefanii
Bénédicte
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : Malines (Belgique)
Date d'inscription : 02/05/2015

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:03

Jygram a écrit:


Je pense que Téfanni a mis le doigt sur le pb : en faisant une vectorisation automatique de sa planche complète, Bénédicte se retrouve avec plusieurs tracés sur un même motif. Il vaut mieux commencer par séparer manuellement les différents motifs (avec la méthode des petits hiboux sur le tuto) avant de tenter une vectorisation automatique de chaque motif pris séparément. Cela permet d'ajuster les seuils au mieux pour chacun.

Merci à toutes pour vos gentilles réponses ...
Donc si j'ai bien compris, pas possible de séparer mes dessins après vectorisation du document ... ou assez difficilement ...
Et si je veux par la suite adapter la taille de la poupée il faudra que je remette la poupée sur les différents documents sinon assez difficile d'avoir des vêtements qui ont la taille correspondante à la poupée ...
Bon suis pas certaine très claire là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon_monde_lilliputien.eklablog.com/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:15

Bénédicte a écrit:
Je reviens plus tard ... Maintenant c'est boulot ...
Mais j'ai déjà essayé un peu tout ce que vous proposé avant de venir ici et rien ne fonctionne ...
Je n'arrive pas à récupérer ma vecto ... L'image seule, ça va mais la vecto elle disparaît de toutes les manières!
Que je choisisse intersection, soustraire, découper, diviser ou scinder, je n'obtiens jamais mes vecto seules (ou alors elles se cachent les vilaines lol! )

Tes vectos ne disparaissent pas ! La preuve dans ton image après "découper" : tu vois bien les différents "cadres" qui signalent la présence des différents tracés. Il suffit que tu affectes une couleur et une épaisseur de tracé si tu veux les voir ... mais il faudra les supprimer pour l'impression !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:22

Bénédicte a écrit:

Merci à toutes pour vos gentilles réponses ...
Donc si j'ai bien compris, pas possible de séparer mes dessins après vectorisation du document ... ou assez difficilement ...
Et si je veux par la suite adapter la taille de la poupée il faudra que je remette la poupée sur les différents documents sinon assez difficile d'avoir des vêtements qui ont la taille correspondante à la poupée ...
Bon suis pas certaine très claire là ...


Non non, tu n'as pas bien compris du tout !! Attaque-toi au tuto dont je t'ai mis le lien plus haut : tu sépares tes différents éléments en traçant un cadre autour (méthode des petits hiboux) avant de les vectoriser un par un pour récupérer précisément les contours. Et si tu veux bien VOIR les tracés, tu peux leur mettre une couleur et une épaisseur, le temps de travailler, mais il faut remettre l'épaisseur à 0 avant de lancer l'impression.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:23

Bénédicte a écrit:
Je reviens plus tard ... Maintenant c'est boulot ...
Mais j'ai déjà essayé un peu tout ce que vous proposé avant de venir ici et rien ne fonctionne ...
Je n'arrive pas à récupérer ma vecto ... L'image seule, ça va mais la vecto elle disparaît de toutes les manières!
Que je choisisse  intersection, soustraire, découper, diviser ou scinder, je n'obtiens jamais mes vecto seules (ou alors elles se cachent les vilaines  lol! )


Ca c'est normal. C'est pour cela que ej te disais de faire une copie de l'image ET des vectos pour ensuite pouvoir les replacer au bon endroit après.
Revenir en haut Aller en bas
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 62
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 10:40

c est sur il vaut mieux separer juste avec un cadre par exemple avant la vecto definitive , pour ajuster comme tu dis , car les motifs ne sont pas identiques .

franchement vous vous compliquer la vie , une fois modifier , decouper les v ectos sont la...

il suffit juste de lui dire couper bord et tu verras tes vectos reaparaitre
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:00

Qq explications supplémentaires :

Pour vectoriser ta planche, tu peux :

  • soit faire directement une vectorisation manuelle précise de tes différents éléments, puis cliquer sur découper :

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur20

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Flyche10

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur22
    Effectivement, le tracé vert "disparait" dans la manœuvre, mais il est toujours là ! La preuve, si tu vas dans le menu "paramètre de découpe" et que tu sélectionnes "couper" tu vois bien que les contours de tes motifs sont surlignés :

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur23

    Mais si tu tiens absolument à les voir (c'est sûr que c'est préférable s'il y a besoin d'affiner qq détails) il suffit d'aller dans le menu couleur trait et de choisir une couleur :
    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur24
    Tu peux même leur affecter une épaisseur de trait pour encore mieux voir, mais attention : pour l'impression, ne surtout pas oublier de remettre l'épaisseur à 0 si tu ne veux pas que ça apparaisse sur ton papier.

  • si tu ne te sens pas à l'aise avec la vectorisation manuelle et que tu préfères la vectorisation automatique, il vaut mieux séparer les différents éléments AVANT de lancer la vectorisation automatique. En effet en vectorisation automatique, les seuils sont à adapter en fonction de la valeur chromatique du motif à vectoriser. Or tous tes motifs n'ont pas forcément la même valeur chromatique et c'est difficile de trouver un réglage optimum pour tous les éléments à la fois.

    Tu commences donc par entourer "grossièrement" tes éléments avec un tracé (attention à ne jamais couper un motif et à ne pas croiser les tracés) avant de "découper" :

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur27

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Flyche10

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur28

    Là encore ton tracé "disparait" mais il est toujours là !! La preuve après l'avoir remis en couleur :

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur29

    Mais maintenant, tu peux écarter tes différents éléments et les "isoler", le temps de le vectoriser automatiquement :
    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur30

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Flyche11

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur31

    Et ainsi de suite ...

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur32

    Exclamation Après avoir "vectorisé et détaché" ton élément, il reste le tour de ton image à supprimer à chaque fois.

    Et une fois tous tes éléments vectorisés ...

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur33

    ... tu n'as plus qu'à les disposer sur ta feuille, les mettre au format voulu, paramétrer tes repères d'impression avant de tout imprimer et découper :

    séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Captur34







_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Banniy10


Dernière édition par Jygram le Jeu 21 Mai 2015 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
lolominiatures

lolominiatures


Féminin Nombre de messages : 3405
Age : 62
Localisation : Rennes Tinteniac
Date d'inscription : 06/02/2012

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:27

et ben voila....merci Jygram
Revenir en haut Aller en bas
http://lolobmc.canalblog.com/
Juliette67

Juliette67


Féminin Nombre de messages : 540
Localisation : Dijonnaise exilée à Strasbourg (c'est pas mal quand même !)
Date d'inscription : 22/02/2014

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:00

Voilà une explication bien détaillée et sûrement très utile à d'autres personnes. Heureusement qu'il y en a qui "savent" !
:marrant:
Revenir en haut Aller en bas
Fleur d'Oranger

Fleur d'Oranger


Féminin Nombre de messages : 1630
Age : 57
Localisation : La Bruffière
Date d'inscription : 03/08/2008

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:58

Oui, c'est très clair.

J'étais fan de ces paper dolls quand j'étais gamine. Quand je pense que l'on découpait tout à la main ma sœur et moi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dnadryad

Dnadryad


Féminin Nombre de messages : 629
Age : 56
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 09/04/2013

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:58

Ah, ben j'avais pris les choses dans un autre ordre, puisque j'avais isolé les différents éléments en .png dans mon logiciel de traitement d'image :marrant:
Je ne sais pas si finalement ça t'a été utile, du coup :rire1:

Merci pour le rappel de la vidéo, je l'avais oubliée, celle-là... c'est comme le permis de conduire pour certains, il faudrait faire un rappel tous les deux ans au moins ^^
En fait, je crois que je n'ai jamais utilisé la fonction "découper"... :siffler:
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : Malines (Belgique)
Date d'inscription : 02/05/2015

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:35

Merci, vous avez une patience d'ange pour expliquer tout si clairement ... Je vous admire ...

Seulement voilà, je fais tout comme ça et ça ne fonctionne toujours pas ...
Pour être bien certaine, j'ai repris le document initiale et suivi à la lettre le tuto de Jygram... Et là, magie magie, le chapeau était séparé !!!
Ensuite j'ai repris mon document entièrement vectorisé ... et là, toujours rien pas de séparation!!!  
Pourquoi, mais pourquoi ???
Pour pouvoir dormir cette nuit il fallait que je trouve la solution ...
Qu'y a-t-il de différent entre la vecto que j'ai faite ce soir et celle de ma page complète ???
Ma page complète, je l'ai faite par petits morceaux quand j'avais un moment de temps et donc entre chaque, j'ai tout groupé (pour être certaine de ne pas faire de gaffe et que tout reste bien ensemble à la même taille) avant d'enregistrer ...
Et voilà peut-être la réponse : tout est groupé ...
J'ai repris mon document, j'ai tout dégroupé puis tout sélectionné et enfin découpé
Et ...
:champion: :champion: :champion:
:trobien: :trobien: :trobien:

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Super11

Et oui, j'y suis arrivée !!!

Encore merci à toutes pour vos explications et votre aide ...
Je vais pouvoir aller dormir tranquille ... Je me sens moins bête ce soir !!! :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
http://mon_monde_lilliputien.eklablog.com/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35760
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:02

Et oui, c'est sûr ! "Grouper" était de trop. Impeccable puisque tu as trouvé toute seule ou était ton problème :bravo: Je suis persuadée que maintenant, tu sauras faire, même les yeux fermés.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Avatar_Fanbricol_minséparer les motifs d'un même fichier - Page 2 BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Pascale75
Modérateur/trice
Pascale75


Féminin Nombre de messages : 7749
Date d'inscription : 30/06/2007

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:34

Bravo Bénédicte et un grand merci à Jygram pour ce merveilleux tuto !

_________________
Caméo, Silhouette Designer sur Mac, Cuttlebug, BIA, Cinch.
séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Pascal10
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17048
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:58

:bravo: Impeccable ! Preuve que la persévérance paie !! :marrant:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
picorette1

picorette1


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/04/2015

séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 19:05

J'ai enregistré comme les autres tutos de vectorisation, vais peut-être imprimer, je sens que cela va être mon livre de chevet ces jours ci, je suis très livresque pour l'apprentissage de tout, je me demande si je ne vais pas chercher un opuscule de vectorisation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séparer les motifs d'un même fichier   séparer les motifs d'un même fichier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
séparer les motifs d'un même fichier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment séparer un seul motif d'un fichier
» infographie / infographiste ; separer les couleurs CMJN
» separer les couleur?
» Comment convertir un fichier FCM en Fichier studio pour la Silhouette ???
» je n'arrive pas à separer en ayant les pointillés.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: