CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)

Aller en bas 
+2
mariemarie
oceanina
6 participants
AuteurMessage
oceanina

oceanina


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Belgique : Bruxelles
Date d'inscription : 06/12/2014

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:05

J'ai fais une grande étoile dans laquel j'ai placé du texte écrit à l intérieur à 1mm du bord de l’étoile cependant je souhaite découper cette forme étoilée mais quand je place le texte cette forme ne veut plus changer la couleur de son contour !!  pourquoi ??
Comme je travail en paramètre avancé avec les couleurs de contours, je ne peux pas sélectionner mon étoile pour la découper ??? comment dois faire faire ?
Une forme avc mon étoile pour l écriture + une autre étoile plus grande pour la découpe ???
Quelqu'un peut il m aider ????


Dernière édition par oceanina le Ven 12 Déc 2014 - 9:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/isabelle_vansteen/
mariemarie




Féminin Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 25/01/2011

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:32

j'espère que des filles vont te renseigner car je n'ai rien compris ! si tu pouvais mettre une capture d'écran?
Revenir en haut Aller en bas
oceanina

oceanina


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Belgique : Bruxelles
Date d'inscription : 06/12/2014

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: lol   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:33

J'ai trouvé la solution !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/isabelle_vansteen/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:38

Et si tu mettais ta solution, ça pourrait servir à d'autres......

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Avatar_Fanbricol_minBesoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
oceanina

oceanina


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Belgique : Bruxelles
Date d'inscription : 06/12/2014

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Voila !!   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:42

Le but de mon travail était de faire une étiquette pour mes doudous avec une inscription perso qui suit le bord de la forme de mon étoile sur le verso. Mon étiquette a donc la forme d'une étoile.
Mais comment faire pour cela ? (J'ai du me creuser les méninges lol)

Il faut créer la forme souhaitée (ici une étoile) ensuite y acoller le texte à l’intérieur jusque là rien de compliqué,
sauf que si j'arrivais à imprimer mon texte sur le bord avec mon stylo je n'arrivais pas à sélectionner ma forme pour une découpe .... il m'etait impossible de découper mon étoile ... !!
Mais comment faire alors pour découper mon étoile avec le texte dedans ?

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) <a href=Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Print_11" />

Pour se faire il faut simplement:
 1. Créer la forme
 2. Acoller le texte à l’intérieur
 3. Sélectionner votre texte et le transformer en "Convertir en chemin d'accès"

ET maintenant je peux cliquer sur mon étoile verte (photo du haut) qui se sélectionne enfin pour une découpe.
Sinon il ne voit pas la forme étoilée pour une découpe.
Attention : une fois que vous aurez fait cela, il vous sera impossible d’éditer ce texte transformé pour faire une correction typographique ou bouger une lettre.

Si vous avez correctement effectué la manœuvre vous pouvez sélectionner votre étoile et la déplacer sans le texte (qui lui reste en forme d'étoile mais sans contour).


Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) <a href=Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Prints10" />

Sur les photos, sur la moitié d’étoile visible (en bas) on peut voir qu'après avoir place mon texte, je n ai pas transformé celui-ci en "Convertir en chemin d'accès" et donc le contour de l'étoile perd sa couleur de contour d'origine et il devient grisé. Il est alors impossible de sélectionner cette étoile pour en faire une découpe.
(Et il vous est impossible de changer la couleur du contour dans ce cas de figure.)
Ici vous ne pouvez pas scinder le contour du texte il forme une seule unité avec le contour et il est inexploitable ou "invisible" à la découpe.

J’espère que j'ai été assez clair ? et que d'autres pourront en profiter.
car moi j'ai du chercher pour comprendre ça et pour trouver la solution à ce que je voulais faire.


Dernière édition par oceanina le Ven 12 Déc 2014 - 12:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/isabelle_vansteen/
oceanina

oceanina


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Belgique : Bruxelles
Date d'inscription : 06/12/2014

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Pour Fabricol et les autres   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 9:03

Voila le tuto est fait Fabricol,
Hier il était trop tard pour le mettre online.
J'espère qu'il est assez clair
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/isabelle_vansteen/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 11:24

Merci pour cette réponse oceanina

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Avatar_Fanbricol_minBesoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
oceanina

oceanina


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Belgique : Bruxelles
Date d'inscription : 06/12/2014

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Fabricol   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 12:56

Penses tu que ce poste a toujours sa place dans les SOS ???
Ou faut il le déplacer dans la rubrique TUTO ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/isabelle_vansteen/
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:02

En essayant de comprendre ton souci (désolée, je suis malade aujourd'hui ...), je pense que tu as mis ton texte trop près du bord de l'étoile et donc il a pris la forme de l'étoile, cette dernière n'existera plus. Essais en copiant ton étoile (avant de mettre ton texte) puis en la collant par dessus ("coller devant"), comme cela tu auras toujours ton étoile de conservée. Et par la suite, une fois ton texte mis en place, tu pourras modifier/bouger celui-ci cheers
Revenir en haut Aller en bas
oceanina

oceanina


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Belgique : Bruxelles
Date d'inscription : 06/12/2014

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Amelie49   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:56

J'ai rien compris .... à ton autre solution ???

Avec la méthode que j'ai trouvé la typo proche du bord n’empêchait en rien la découpe de plus je n'ai rien changé à la distance par rapport au bord... (dans ma solution proposée)
Et je voulais que mon texte prenne la forme de l’étoile pour pouvoir l'imprimer avc un Pen et ensuite pouvoir découper cette étoile.
J'avais dja essayé de reculer le texte vers le centre et cela ne changeait rien je ne pouvais pas sélectionner ma forme tant que le contour était "grisé"

Mais je suis preneuse d'autres solutions si tu en as une autre à me proposer ??
(faut juste que tu me réexpliques doucement car là... j'ai rien compris... à tes explications ...) :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/isabelle_vansteen/
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:02

Ben moi non plus j'ai pô tout compris :rire1:
C'est pas comme ça qu'on va avancer, misère ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:44

Vu que tu connais illustrator, ce sera plus simple pour expliquer, lol ! En fait, elle pensait que tu te demandais pourquoi :

No1 : ton texte était devenu une sorte de texte "curviligne" et

No2 : elle t'expliquait que, du coup, l'étoile n'était plus un objet à part entière et modifiable, mais n'était devenu qu'un simple guide pour ton texte.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
oceanina

oceanina


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Belgique : Bruxelles
Date d'inscription : 06/12/2014

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Yop !!   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:50

Yess j'ai compris now !!
J' étais en mode SST et pas en mode Illustrator lol
de plus ça date de qlq années maintenant ! mais les bases restent et ont facilité bien les choses quand jme suis mise sur Inkscape et GIMP. Des ptis détails mon premier métier (de graphiste) se perdent mais çà revient très vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/isabelle_vansteen/
Amélie49

Amélie49


Féminin Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/01/2011

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:57

Ben je parlais pour SSt, vu qu'Illustrator je ne fais que bidouiller à la St Glinglin ! :rire1:

En fait, je voulais parler du "texte suivant chemin" : https://crafty.actifforum.com/t16297-liens-videos-et-tutoriels (où c'est écrit joyeux anniversaire), c'est ce que tu as du faire pour mettre ton texte en forme d'étoile, non ? Si c'est le cas, ta forme-guide devient alors grisée et ne peut être modifiée sauf si tu redéplaces ton texte. C'est pourquoi je proposais de faire un copier-coller devant de ta forme pour conserver au moins une forme.

Mais j'ai un doute sur ta façon de procéder car ton texte paraît bien lisible, aucun mot se chevauche alors qu'avec mon essai que je viens de faire, si je déplace mon texte sur la forme puis j'essais de le "centrer" un peu plus vers l'intérieur, les mots se chevauchent aux angles, ce qui nécessiterait un rajouts d'espaces entre les lettres à cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:21

oceanina a écrit:
Penses tu que ce poste a toujours sa place dans les SOS ???
Ou faut il le déplacer dans la rubrique TUTO ??


Je pense qu'il peut rester ici, par contre il faudrait mettre un titre bien explicite (on peut supprimer le "besoin d'info ..." ) et ajouter [Résolu : tuto], comme ça pour les recherches ultérieures on saura qu'une solution efficace a été proposée.

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:23

Wow, j'ai l'impression d'être une interprète Laughing

Si j'ai bien compris, une fois qu'oceanina avait le texte et la position qu'elle voulait, elle a "créé un tracé composite" avec son texte (autrement dit, l'a vectorisé) et, du coup, c'est devenu un objet, et non plus du texte...

... Ce qui fait que c'est clean en petit, en grand, que ça ne bouge plus... mais c'est, par conséquent, plus modifiable.

J'ai bon, les filles ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:32

Pour en revenir aux solutions proposées et les différents avantages/inconvénients des unes et des autres :

- celle d'Océanina, c'est la plus simple ; elle consiste à transformer le texte en objet, ce qui "libère" l'étoile qui devient alors de nouveau accessible pour de nouvelles transformations/déplacements/découpe, tout en conservant le texte tel qu'il a été mis en forme. L'inconvénient, comme Océanina le souligne, c'est que le texte n'est plus modifiable avec l'éditeur de texte puisqu'il n'est plus considéré comme un texte mais comme un objet au même titre que n'importe quel autre motif vectorisé.

- celle d'Amélie consiste à cloner l'étoile pour disposer de la forme de découpe, la modifier éventuellement (par exemple la décaler si on ne veut pas couper au ras du texte), tout en gardant le texte modifiable depuis l'éditeur. Personnellement, c'est souvent celle que j'utilise. Wink Mais ça demande de faire attention pour les déplacements/centrage de motifs. Et à un moment ou un autre, il est de toute façon préférable de transformer le texte en objet si on veut modifier la taille sans perdre tout le bel ordonnancement des lettres qu'on a réussi à mettre en place !

:bravo: Diane c'est bien ça !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Diane Mars

Diane Mars


Féminin Nombre de messages : 1869
Age : 54
Localisation : Riviera lémanique
Date d'inscription : 14/07/2014

Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:43

:champion: :winner: :champion: Wowowowow ! Je suis interprète \o/ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cha.ch
Contenu sponsorisé





Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)   Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'info pour ma crea (tuto : Cmt couper une forme avc du texte acollé sur les bords de celle-ci sur SST)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couper un long texte?
» Forme d'un texte
» Besoin d'un tuto pour découper une lettre pleine dans cercle
» couper des yeux ou une forme dans une autre forme détourée
» Craft Robo : le retour pour couper du tissu (qu'elle ne veut pas couper ! )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: