CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Organiser un club loisirs créatifs en collège

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tititweetyfr

tititweetyfr


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2008

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyJeu 18 Sep 2014 - 18:52

Kikou,

Je suis nouvellement embauchée en tant qu'assistante d’éducation dans un collège. Après 8 ans en tant que Surveillante çà ne me change pas trop.
Ma CPE ayant vu mon CV ou je parle de mes activités personnelles a tilté en voyant que je pratiquait plusieurs loisirs créatifs... C'est donc à moi qu'elle a demandé si je voulais bien organiser une fois par semaine un club loisirs créatifs financé par le FSE (Foyer socio éducatif)

Ma question... Que puis je proposer aux gamins afin que ca soit accessible???... Que ca dure quelques heures ou du moins un projet par mois environ..... Ce sera mis prochainement en place et étant d'un naturel organisée j'aimerais faire un récap de ce projet sous forme de dossier afin de voir ce que le FSE pourrait financer et a quelle hauteur. Sachant que je peux toujours ramener un minimum de mon matériel perso... Massicot, perfo, pinceaux....

J'attends vos idées avec impatience.
:champion:
Revenir en haut Aller en bas
http://tiffany_titi54@yahoo.fr
kookai-scrap

kookai-scrap


Féminin Nombre de messages : 7799
Age : 42
Localisation : Le Plessis Trevise
Date d'inscription : 18/03/2009

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyJeu 18 Sep 2014 - 20:00

de quel age ??
si ma memoire est bonne cest de 11 a 15 ans
les projets ne seront pas les memes tu toccupes de toutes les classes ??
Revenir en haut Aller en bas
tititweetyfr

tititweetyfr


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2008

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyJeu 18 Sep 2014 - 21:00

Alors 11-15 ans effectivement sauf que.....

Surveillance oblige le club ne serait pas dans le temps de midi pour ne pas avoir une personne absente (moi) lors du temps de midi.
Donc ca serait sur une heure dite de "Foyer" ou du coup j'ai que les élèves intéressés faisant partie de la classe qui n'a pas cours a ce moment.

C'est ce qui me gène car çà va toucher un faible public du coup a priori une seule classe de 4° sur tout le collège... On est en train de voir pour placer ce club sur un créneau ou plus de classe ont Étude afin d'avoir un public plus large et ne pas léser les autres classes.

La première heure sera au choix du projet et au commencement: Tout le monde se met d'accord sur un projet pour les x prochaines séances (je ne veux pas imposer) j'aimerais que tous les loisirs créatifs soient passés en revue pendant l'année... ou au mieux un maximum.

Environ 2-3 séance maxi par projet.... soit environ 3x55min ...
Chaque élève s'engageant à finir son projet... On sait jamais on peut avoir des abandons en cours de route...

Revenir en haut Aller en bas
http://tiffany_titi54@yahoo.fr
Tefanii

Tefanii


Nombre de messages : 1605
Age : 49
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2013

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyJeu 18 Sep 2014 - 22:55

Pour faire sur plusieurs séances, je dirai du cartonnage ou un album photo


Mais est-ce que cela intéresserait vraiment les ados ?

Pour les intéresser un peu plus, de la customisation de vêtements en strass / flex ? Mais je doute que cela tienne sur plusieurs séances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyVen 19 Sep 2014 - 18:16

Je réalise actuellement des ateliers avec des enfants de 7 à 10 ans, tous les mardis après-midi de 16 à 17h, dans le cadre des heures périscolaires.
J'ai 7 séances avec eux et nous avons décidé de faire une carte pour halloween. Découpage, peinture, pochoirs, mise en page et finalisation. Cela devrait nous prendre 5 séances et nous en sommes à la deuxième. Pour les deux dernières séances ce sera création libre pour qu'ils se détendent.

J'ai pensé, pour tes jeunes à une réalisation sur un mois par exemple : un tableau 3D pour offrir,des cartes pour offrir aux parents et ami(e)s, un album pour les souvenirs de vacances, un tee-shirt avec strass pour ces demoiselles (mais si tu as des gars dans le cours tu fais du flex), des blocs-notes porte stylo à offrir. Voilà ce sont mes idées du jour mais tu peux aussi choisir un thème et leur demander ce qu'ils veulent réaliser à partir de là.
Revenir en haut Aller en bas
Choupie

Choupie


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 50
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 19/11/2013

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyVen 19 Sep 2014 - 18:34

La customisation textile est une bonne idée en effet (t shirt, trousse) mais que ça soit avec de la peinture textile (+ pochoirs) ou formes à découper dans des tissus thermocollant + strass ou du flex avec cameo il faut que tu puisses avoir accès à un fer à repasser pour fixer leurs oeuvres.
Ils peuvent compléter avec des petites choses à coudre à la main comme des rubans.
Après combien de temps ça va leur prendre je ne pourrai pas te dire.

Comme dit tefanii, un mini album accordéons avec leurs photos préférées (copains, vacances, animaux de compagnies, selfies) pour les initier au scrap est une bonne idée aussi et faisable sur du plus long terme peut être que la custo textile.

Pour le modelage, tu peux faire avec de la porcelaine froide, ça dispense de l'utilisation d'un four puis que cela sèche à l'air libre.

La création de bijoux doit pouvoir se faire aussi (shamballa, bracelets brésilien, utilisation de plastique dingue pour faire des badge....).

Ton projet a l'air vraiment intéressant en tout cas, alors tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lheurecreative.fr
kookai-scrap

kookai-scrap


Féminin Nombre de messages : 7799
Age : 42
Localisation : Le Plessis Trevise
Date d'inscription : 18/03/2009

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyVen 19 Sep 2014 - 20:16

oui je pensais mais lidee a ete donne la custo
apres pour les plus jeunes tu as pas mal de kit dans le store qui devrait prendre un peu de temps (je pense)
mais mon idee principale la custo

apres si tu sais coudre pk ne pas enseigner (bcp de garcons commence ;-)

sinon la creation de carte pour objectif envoyer a des associations pour la revente
Revenir en haut Aller en bas
tititweetyfr

tititweetyfr


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2008

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyVen 19 Sep 2014 - 20:18

Merci a vous les filles. Je vais chercher des tutos sympas mettre tout ça en forme pour validation de ma CPE.
Le seul souci c'est que comme c'est sur une heure et quil faut que je puisse tout remballer amener crafty ordi table à repasser et fer ca risque d'être dur dur a moins que je prépare d'avance les motifs et que je demande aux gamins de ramener un t shirt de chez eux uni. Dans ce qd il resterait juste la table et le fer mais c'est pareil ca je pense qu'en 2 séances c'est bouclé...
Je vais garder l'idée du home deco du mini album du cadre 3D....
Je réfléchis aussi a un projet à part réalise par les élèves mais qui resterait au collège afin d'y laisser ma griffe lol
Revenir en haut Aller en bas
http://tiffany_titi54@yahoo.fr
La.Grenouille

La.Grenouille


Féminin Nombre de messages : 3196
Age : 71
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 11/11/2013

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyVen 19 Sep 2014 - 20:32

Alors, tu peux aller faire un tour sur le site de opitec ici :
Kit de construction Opitec
Bon d'accord, ce n'est pas de la carterie ni du scrap, mais ils ont des kits que je trouve assez super, et en plus d'un prix très abordable . . . .
Autrement as-tu pensé à leur faire faire un cerf-volant ? ? ?
En tyvek (sorte de papier que tu peux coller ou coudre), il y a la coupe, la déco, la fabrication du dévidoir, la fabrique de la queue, et le vol . . . Sur ce sujet je peux t'envoyer des plans . . .
Revenir en haut Aller en bas
tititweetyfr

tititweetyfr


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2008

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyVen 19 Sep 2014 - 20:36

Ca peut être fort sympathique çà surtout vu la situation géographique du collège.... en haut d'une côte et en plein vent lol

Pour les kits je vais attendre de connaitre le montant que le FSE peut allouer a ce club cela dépendra aussi du nombre d'élèves intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiffany_titi54@yahoo.fr
La.Grenouille

La.Grenouille


Féminin Nombre de messages : 3196
Age : 71
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 11/11/2013

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyVen 19 Sep 2014 - 20:51

Tu es dans quelle région ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
tititweetyfr

tititweetyfr


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2008

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:08

Meurthe et moselle et je bosse dans la meuse
Revenir en haut Aller en bas
http://tiffany_titi54@yahoo.fr
La.Grenouille

La.Grenouille


Féminin Nombre de messages : 3196
Age : 71
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 11/11/2013

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:11

Ooooouuuuuuuuuhhhhh, c'est par là-haut, tout là-haut :bravo2: :bravo2: :bravo2: . . . .  Mais c'est vrai que le vent quand il souffle est assez stable . . . .
Pas comme ici, coincé entre les Alpes et le Jura, il y s beaucoup de tourbillons . . . Pas glopglop pour le cerf-volant . . .
Revenir en haut Aller en bas
Choupie

Choupie


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 50
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 19/11/2013

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptySam 20 Sep 2014 - 9:00

j'adore ton idée de cerf-volant moi La.grenouille !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lheurecreative.fr
La.Grenouille

La.Grenouille


Féminin Nombre de messages : 3196
Age : 71
Localisation : Pays de Gex
Date d'inscription : 11/11/2013

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptySam 20 Sep 2014 - 9:11

@Choupie, si tu veux des plans . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptySam 20 Sep 2014 - 11:58

Tu peux peut-être leur faire faire l'album photo de l'année de leur scolarité. Chaque semaine une photo avec un petit texte pour illustrer leur vécu. Ca ça tiendrait sur l'année. En plus, photo, montage, collage, pas besoin de machines juste appareil photo, ordi, ciseaux, colle et accessoires pour décorer.

Cela fera un BOOK qui restera dans l'école avec ta patte !
Revenir en haut Aller en bas
tititweetyfr

tititweetyfr


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2008

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyDim 21 Sep 2014 - 20:18

Oh mais c'est pas mal cette idée!!!!! Toutes les classes participeraient puisque prises en photo et integrées a l'album!!!! Je note!!!!! merci :)
Revenir en haut Aller en bas
http://tiffany_titi54@yahoo.fr
Choupie

Choupie


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 50
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 19/11/2013

Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège EmptyLun 22 Sep 2014 - 6:49

Ah ouais !
Carrément bien l'idée de leur faire faire les photos puis l'album :chapobas:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lheurecreative.fr
Contenu sponsorisé





Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty
MessageSujet: Re: Organiser un club loisirs créatifs en collège   Organiser un club loisirs créatifs en collège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organiser un club loisirs créatifs en collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutique de loisirs créatifs 74
» Devenir animatrice loisirs créatifs
» salon loisirs créatifs de bordeaux
» catalogue loisirs créatifs gratuit
» vide grenier "loisirs créatifs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: PAUSE-CAFÉ :: J'ai un truc à vous dire ...-
Sauter vers: