Jygram Admin
Nombre de messages : 17060 Age : 52 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: 15 - Pourquoi obtient-on un double tracé ? Comment retrouver un simple tracé ? Mer 18 Juin 2014 - 16:27 | |
| Pour comprendre pourquoi on obtient un double tracé lors de certaines vectorisations automatiques, il faut comprendre comment fonctionne ladite vectorisation automatique : le logiciel trace le(s) contour(s) des formes qu'il rencontre, contours qu'il détermine par contraste avec le fond (c'est d'ailleurs pour cela que les meilleurs résultats sont obtenus avec des images bien contrastées). Lorsqu'on lui soumet un motif "au trait" comme celui-ci par exemple ... : ... dans l'espoir de récupérer le "squelette" du contour, on se retrouve au contraire avec un double trait, tout simplement parce que le dessin est traité comme n'importe quelle forme pleine ... hé oui, malgré les apparences, pour votre logiciel, c'est bien une forme pleine, délimitée par une frontière interne et une frontière externe : Et le logiciel va détecter et vectoriser toutes les frontières qu'il va rencontrer sur le dessin, d'où les doubles traits. Comment faire alors pour n'avoir qu'un simple trait ? Ça dépend de l'image de départ ! Voici différentes pistes à tester selon les possibilités qu'offre votre image et/ou la qualité de la vecto automatique réalisée :
- Vous avez la possibilité de remplir le dessin : si votre dessin est coloré (en noir de préférence, comme le contour), vous supprimez les "frontières internes" superflues et donc le double trait ; à faire avec un logiciel de retouche d'images (photofiltre, photoshop, etc.), voire à la main avant de scanner votre image ...
- Les différentes formes de l'image sont bien fermées, du coup les doubles traits sont bien distincts : c'est le cas justement dans notre exemple ; dès lors, il suffit de scinder le tracé composite pour accéder aux différents tracés vectoriels et supprimer ceux en trop.
- Quelques tracés n'étaient pas bien fermés et les doubles traits ne sont pas bien séparés : c'est par exemple le cas avec ce digistamp, au niveau de la tête des p'tits zozios ; du coup, si on vectorise automatiquement le contour extérieur, on se retrouve avec un double tracé au niveau des têtes et pas moyen de "scinder" ... fâcheux !
Une solution consiste alors à retoucher une copie de l'image - à l'aide d'un logiciel de retouche d'images (photofiltre, photoshop, ...) - pour fermer les zones concernées avant de faire la vectorisation automatique. Il n'y a ensuite qu'à échanger l'image retouchée et l'image originale :
Parfois, quand les zones d'ouverture sont petites et pas trop nombreuses, plutôt que de retoucher l'image, il peut être plus rapide d'agir directement sur la vecto et d'ouvrir le tracé pour pouvoir le scinder :
Ou bien, si vous tolérez une petite marge (et d'ailleurs, c'est préférable, la découpe "à bords vifs" étant très délicate), la méthode la plus rapide consiste à utiliser la fonction "décalage" : Une fois sélectionné le tracé vectoriel que l'on vient d'effectuer automatiquement, on ouvre le menu "contour", on choisit l'outil "contour", on règle l'espacement ("distance") puis on clique sur "Appliquer" :
Un nouveau tracé se crée autour du précédent ; il n'y a plus qu'à le scinder (menu modifier>scinder tracé composite) pour accéder aux tracés intérieurs et les supprimer, ne pas oublier également de supprimer le tracé de la vecto automatique et il ne reste plus que le tracé autour de votre motif :
_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog : | |
|