Pré-requis : Pour obtenir une bonne vectorisation automatique, il est préférable de travailler avec une image de départ bien nette : si votre image est trop pixellisée, vous allez obtenir un contour déformé et "en escalier".
Si en plus d'être de "bonne qualité" votre image est bien contrastée, le résultat sera optimal.
La vectorisation automatique fonctionne par détermination des différentes zones de mêmes valeurs chromatiques. Une fois qu’on a indiqué la zone de vectorisation (appelée « zone de tracé » dans Sst), les différents filtres permettent d’optimiser cette détermination.
- Filtre supérieur (anciennement “filtre passe-haut” ) :
Commence la détermination depuis la périphérie de l’image vers son centre. Plus la valeur est grande, plus on élargit la zone de détermination et on progresse vers le centre de l’image.
- Filtre inférieur (anciennement « filtre passe-bas ») :
Fait exactement l’inverse : il commence la détermination depuis le centre de l’image vers sa périphérie.
- Seuil :
Détermine le spectre de couleurs concernées par les filtres en commençant par les couleurs les plus sombres pour les valeurs les plus faibles, jusqu’aux couleurs claires lorsqu’on augmente le réglage.
- Échelle :
Contrôle la régularité des bords pixelisés. A n’utiliser que si l’image est de mauvaise qualité et très pixelisée.
(Avis strictement personnel : ça ne sert à rien !!! Si l'image est de trop mauvaise qualité, vaut encore mieux vectoriser en manuel )
Difficile de d'indiquer une procédure pour trouver le bon réglage des filtres tant cela dépend de l'image ; il me semble qu'il y a néanmoins une règle à respecter : éviter d'utiliser le filtre supérieur en même temps que le filtre inférieur.
Le filtre supérieur est à privilégier lorsqu'on souhaite réaliser un tracé de découpe
autour d'une image plus complexe (et choisir ensuite "
tracer contour extérieur")
_________________
PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2, suite adobe Mon blog :