| je suis perdue :( | |
|
+4ccybelia -Véro- Fanbricol angie77 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
angie77
Nombre de messages : 24 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: je suis perdue :( Jeu 30 Jan 2014 - 23:06 | |
| Bonjour à toutes,
cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcoure différents postes de ce forum, que je regarde les tutos, que j essaye de reproduire en meme temps... et si certaines choses sont plus claires pour moi aujourd hui ==> un grand MERCI à vous, j ai encore beaucoup de questions et d inconnus sur ce que l on peut faire ou pas et surtout comment on s y prend.
Pour commencer il y a un truc que je ne comprends pas bien sur la vecto. Est ce que le fait de vectoriser une image jpeg va me permettre de l agrandir au format que je souhaite par la suite ?
Dans ma biblio j ai principalement des dessins de la boutique online stt. Je suis forcement tentee, comme bcp, de prendre un abonnement afin de pouvoir m amuser un peu plus, mais je voudrais également arriver à faire mois même de belles vectos à partir d images jpeg que je trouve sur le net.
Quand j ai été sur le site de svgtools, j ai telechargé des dessins free en svg mais apres les avoir decompresses je me galere à les mettre dans la bibli stt. Je ne sais pas s il y a une méthode plus rapide pour les importer en masse avec les noms qui vont bien. En fait tous les dessins sont systématiquement decomposes.
Sur ces fameux fichiers SVG, je m aperçois que je dois les vectoriser, est ce que c est normal ?
Bref si quelqu un a pitié de moi et veut bien répondre à mes questions, ce serait super gentil :) | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 0:11 | |
| - angie77 a écrit:
- .........Pour commencer il y a un truc que je ne comprends pas bien sur la vecto. Est ce que le fait de vectoriser une image jpeg va me permettre de l agrandir au format que je souhaite par la suite ? OUI regarde ce post : https://crafty.actifforum.com/t6351-que-veut-dire-vectoriser
Dans ma biblio j ai principalement des dessins de la boutique online stt. Je suis forcement tentee, comme bcp, de prendre un abonnement afin de pouvoir m amuser un peu plus, mais je voudrais également arriver à faire mois même de belles vectos à partir d images jpeg que je trouve sur le net. Tu as raison, c'est ce qu'il faut faire..... faire le maximum soi-même
Quand j ai été sur le site de svgtools, j ai telechargé des dessins free en svg mais apres les avoir decompresses je me galere à les mettre dans la bibli stt. Je ne sais pas s il y a une méthode plus rapide pour les importer en masse avec les noms qui vont bien. En fait tous les dessins sont systématiquement decomposes.C'est normal, ce sont des fichiers fait pour la découpe dans des papiers de différentes couleurs. Tu peux les recomposer en mettant de la couleur et en superposant les "couches", puis en faisant une copie d'écran que tu ajouteras dans ta bibliothèque, mais elle ne viendra pas en miniature de ton fichier "décomposé", elle sera là en plus
Sur ces fameux fichiers SVG, je m aperçois que je dois les vectoriser, est ce que c est normal ? Non, un fichier SVG est un fichier vecoriel, mais si tu n'as pas la version payante "Designer" de SSt, tu ne peux pas les ouvrir directement. Il faut passer par Inkscape pour les convertir en DXF, format que SSt ouvre . regarde ce post : https://crafty.actifforum.com/t11622-convertir-un-svg-en-studio-maj-26-05-2013 _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
angie77
Nombre de messages : 24 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 11:13 | |
| Merci beaucoup Fanbricol pour toutes ces précisions et la rapidité de ta réponse :-) je viens donc de faire ma première vecto d une image mais sous inkscape cette fois. Et franchement je ne sais pas si d autres seront du meme avis, mais je trouve que c est beaucoup plus facile de faire les traces autour d une image dans inkscape que dans stt. Donc en gros j ai juste fait les contours de mon image, j ai regardé ce que cela donnait. Le resultat me semble plutôt pas mal. En fait j ai un contour noir qui apparait. Alors j ai enregistré l image sur mon bureau et apres je l ai reouverte avec STT. Est ce bien comme cela qu il faut proceder ? Quand j ouvre l image avec STT, je remets le trace noir sur l image et je les regroupe. Mais quand je vais sur les ciseaux pour voir la decoupe alors je m aperçois qu il y a le cadre de l image mais bon ce n est pas tres important. Le plus problematique c est que j ai encore le point d exclamation qui me signale que la resolution du dessin est trop basse ! Il y a forcement un truc que je ne fais pas comme il faut mais je ne vois pas lequel :-( Si tu as encore un peu de temps pour me repondre et m aider j en serais ravie Pour info j ai la version Designer de STT | |
|
| |
-Véro- Modérateur/trice
Nombre de messages : 13838 Age : 61 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 13:21 | |
| il te faut sélectionner ton image et mettre "aucune découpe" _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
|
| |
angie77
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 13:56 | |
| ok mais alors si je veux decouper mon image alors comment je fais ? | |
|
| |
ccybelia
Nombre de messages : 459 Age : 62 Localisation : moselle Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 15:38 | |
| Bonjour!Tu peux aller voire ici https://www.youtube.com/watch?v=6AQdzlTROYE il y a une video qui explique bien comment faire. Perso je trouve qu'il n'y a pas de soucis pour vectoriser une image avec la cameo une fois que l'on a compris comment celà fonctionne. Si tu as une résolution trop basse pour imprimer il faut réduire la taille de ton image ou changer la résolution Pour celà j'utilise le logiciel psp.Si non les couleurs ne seront pas belles | |
|
| |
angie77
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 16:01 | |
| Bonjour ccybelia,
Merci de ta reponse mais j avais déjà vu la video en question. Je n ai pas de pb pour la fonction print and cut. Je l ai déjà testee à plusieurs reprises mais avec des motifs pris sur la boutique de silhouette, qu ils soient en print and cut ou pas d ailleurs. Mon pb n est pas là, si le fait de vectoriser une image permet de modifier le format comme on le souhaite alors il y a forcement quelque chose que je ne fais pas correctement car en l occurrence sur la vecto du cheval, quand je l ouvre dans STT designer, je ne peux pas modifier la taille comme je veux puisque tres rapidement j ai le point d exclamation en haut à droite qui apparait. Alors, je ne sais pas quoi faire :-( | |
|
| |
Fanbricol Admin
Nombre de messages : 35786 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 16:30 | |
| Entièrement d'accord avec toi pour Inkscape, mais c'est certainement plus "compliqué" pour ceux qui ne baigne pas dedans.
Véro parfaitement répondu, si tu analyses bien, ce n'est pas la découpe de l'image que tu veux que la machine coupe, mais la découpe de ta vecto....... Donc avant de grouper, tu dis que tu ne veux pas de découpe pour l'image.
Pour le problème de résolution, il s'agit de la résolution de l'image.....c'est très souvent affiché, sans conséquence. Tu imprimes et tu regardes si l'impression te convient ou pas, si l'impression est pourrie, il faudra trouver une image de meilleure qualité...... _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
ccybelia
Nombre de messages : 459 Age : 62 Localisation : moselle Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 16:53 | |
| Désolée celà ne m'est jamais arrivé nous devrons attendre l'aide de quelqu'un d'autre pour mieux comprendre..Et je suivrais également ce post au cas celà m'arrive.En attendant je viens de récuperer ton image.Elle est dorénavent en fichier r studio ,redimentionnable et en bonne résolution d'impression.Si tu me donnes ton adresse mail en mp.Je te la fait parvenir je les fait pour toi le temps de maitriser tout celà. | |
|
| |
pirate78
Nombre de messages : 26 Age : 61 Localisation : Sartrouville (78) Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 19:05 | |
| Concernant les vectorisations et les jpg, la différence est de taille... Un dessin vectorisé fait appel aux courbes de Bézier qui sont le résultat d'un algorithme mathématique. Ce même dessin est manipulable tant en réduction qu'en agrandissement. Par contre un Jpg est une image constituée de pixels. Ces mêmes pixels supportent la réduction mais ne supportent pas l'agrandissement sans perte de qualité importante. Bref si on veut pouvoir redimensionner un dessin à convenance, il est impératif que celui ci soit vectorisé ! | |
|
| |
angie77
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 23:19 | |
| plus le temps passe et plus j ai l impression de ne rien y comprendre ! je n arrete pas de parcourir le forum, re revoir les videos les tutos, lire les posts et il n y a rien à faire, je me galere :-( je ne parviens pas à trouver de solution...
si j ouvre une image dans inkscape et que je pose des points sur une partie de cette image jusqu à la fermer, est ce une vectorisation ? je crois bien que oui et qu est ce que je dois faire apres pour pouvoir juste selectionner la partie de l image que j aurais "détouré" et l ouvrir dans STT ? Je ne sais meme plus dans quel format je dois l enregistrer maintenant.
j ai passé ma journée dessus et je n arrive toujours pas à avoir un resultat concluant.
gggggggrrrrrrrrrrrrrrr je suis dégoutee | |
|
| |
Fanbricol Admin
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 23:25 | |
| Je ne comprends pas ton problème...Tu avais tout fait parfaitement, car la copie d'écran que tu as mis est bonne, sauf pour le cadre mais je t'ai dit comment faire pour qu'il ne se découpe pas et le point d'exclamation, dont je t'ai dit de ne pas en tenir compte ..... L'impression n'est pas belle ?
Dans Inkscape pour détourer ton image avec ta vecto, il faut sélectionner l'image + la vecto (dessus) puis dans le menu Objet, sélectionner Découpe / Définir. Mais si c'est pour avoir une image "bitmap", il faut ensuite exporter la sélection Fichier / exporter en Bitmap et aussi enregistrer en SVG pour avec le tracé vectoriel.
Si tu as un peu de temps, tu peux me retrouver dans la Chat Box tout en bas de la page d'accueil pour un questions / réponses. Je peux 1/2 heure. _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley
Dernière édition par Fanbricol le Ven 31 Jan 2014 - 23:56, édité 1 fois | |
|
| |
angie77
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 23:47 | |
| comme je ne parvenais pas du tout à dégrouper l image du cadre et bien j ai poubellisé mon fichier et maintenant et bien je me galere à essayer de vectoriser une partie d image que j essaye d ouvrir apres avec STT | |
|
| |
Irène Modérateur/trice
Nombre de messages : 14279 Age : 59 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: je suis perdue :( Ven 31 Jan 2014 - 23:49 | |
| Tu n'aurais pas du jeter ton fichier, il me semblait parfait ! pour dégrouper, il faut sélectionner bien large, et il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. _________________ Hello, Invité si tu te poses des questions, va faire un tour par ICI il y a de grandes chances pour que tu trouves les réponses dans cette formidable F.A.Q. ! Ancienne propriétaire d'une Silhouette Quickutz depuis 2007 ! En décembre 2011, je l'ai changée pour une Cameo, et depuis Noël 2023 j'ai une Cameo5 ! J'ai aussi une bébête verte : la Cuttlebug... et un Stampmaker, trop bien ! | |
|
| |
Fanbricol Admin
| Sujet: Re: je suis perdue :( Sam 1 Fév 2014 - 0:01 | |
| - angie77 a écrit:
- comme je ne parvenais pas du tout à dégrouper l image du cadre et bien j ai poubellisé mon fichier....
Malheureuse, il ne faut jamais détruire un fichier...... Lorsque je te disais de dégrouper pour désélectionner le cadre, c'était dans SSt suite à ce que tu disais : - Citation :
- Quand j ouvre l image avec STT, je remets le trace noir sur l image et je les regroupe
_________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
-Véro- Modérateur/trice
Nombre de messages : 13838 Age : 61 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: je suis perdue :( Sam 1 Fév 2014 - 9:05 | |
| - angie77 a écrit:
si j ouvre une image dans inkscape et que je pose des points sur une partie de cette image jusqu à la fermer, est ce une vectorisation ? je crois bien que oui oui et non car ce n'est que la vectorisation du contour de ton image, à la découpe tu n'obtiendras que la silhouette (la forme) de ton image ci-dessous, une image jpeg et voilà les formes la composant en vectorisation totale au format svg la vectorisation n'est pas juste le contour, c'est le contour d'un ensemble de formes _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
|
| |
angie77
| Sujet: Re: je suis perdue :( Sam 1 Fév 2014 - 16:31 | |
| Merci pour ces précisions Véro Je viens de refaire un nouvel essai mais de nouveau celui ci n est pas concluant. Il n est pas tres evident de se faire comprendre au travers d un post mais je vais tenter d expliquer clairement le pb que je rencontre : J ai pris une image Jpeg sur le net. Je l ai ouverte avec inkscape et je l ai enregistree en svg. On va dire que tout ne m interessait pas dans cette image alors j ai juste commencé à poser des points autour de certaines images. J ai donc vectorisé le contour de certaines d entre elles. Les contours des images que j ai vectorisees apparaissent en "selectionnees" dans l image ci dessous donc en zoomant on peut voir qu un contour noir est apparu autour des images que j ai vectorisées (enfin juste le contour) si je resauvegarde mon image et que je reouvre mon fichier SVG, mais via internet explorer je constate bien qu il y a un contour noir autour des images dont j ai vectorisees le contour. Est ce normal ? Quand je bouge mon image je retrouve bien mes contours. Ne sachant pas s il est possible de detacher les images qui m interressent avec les vectos des contours, je decide d ouvrir le fichier dans STT Une fois le fichier ouvert, je dégroupe afin de pouvoir remettre mes 3 contours sur les 3 images de cupcakes que je souhaite découper et là je m aperçois que si mes contours collaient parfaitement aux images dans inkscape, ce n est plus vraiment le cas dans stt. Alors pour avoir une découpe parfaite des contours je suis obligee de faire quelques retouches sur les points des contours. Je regroupe le tout et là je prends le cutter pour ne découper que mes 3 cupcakes avec leur contour. Est ce que j ai bon ? Je supprime le reste de l image qui ne m interesse pas et je rétrécie l'image que je garde avec les 3 cupcakes que je souhaite découper en print and cut Je commence à imprimer une 1ère fois mais je m aperçois qu il y a de gros contours noirs alors je mets les trait des contours en invisible et je verifie une derniere fois la découpe Je décide donc de faire découper en 1er l'image le croupe d'image qui me semble etre le plus joli à savoir sans les traits . Mais là quelle déception car la découpe est loin d être nickel. Je tente le tout pour le tout en faisant découper les cupcakes qui avaient le contour noir et à ma grande surprise la découpe est parfaite !! Voici donc le résultat Bref désolée de vous avoir fait un roman mais je l'ai écrit en même temps que je procédais aux différentes operations Est ce qu il y a des étapes que j ai mal réalisées ou encore des choses que je pourrais faire pour n avoir que la découpe du cupcake dans Stt par ex, ou des choses que je dois éviter de faire? à tous ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu au bout | |
|
| |
Irène Modérateur/trice
Nombre de messages : 14279 Age : 59 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: je suis perdue :( Sam 1 Fév 2014 - 17:26 | |
| A force de persévérance tu y es arrivée ! Je trouve que tu te compliques bien la vie, car dans Silhouette studio tu peux facilement vectoriser le contour d'une image, en 3mn montre en main, surtout quand le fond de l'image est uni et blanc... _________________ Hello, Invité si tu te poses des questions, va faire un tour par ICI il y a de grandes chances pour que tu trouves les réponses dans cette formidable F.A.Q. ! Ancienne propriétaire d'une Silhouette Quickutz depuis 2007 ! En décembre 2011, je l'ai changée pour une Cameo, et depuis Noël 2023 j'ai une Cameo5 ! J'ai aussi une bébête verte : la Cuttlebug... et un Stampmaker, trop bien ! | |
|
| |
-Véro- Modérateur/trice
| Sujet: Re: je suis perdue :( Sam 1 Fév 2014 - 17:34 | |
| comme le dit Irène la persévérance paye toujours quant à t'expliquer un moyen plus rationnel cela me semble plus compliqué, je crois que tu y viendras au fur et à mesure de tes propres expériences par contre dans ta signature si tu pouvais nous mettre le type de ta machine et les différents logiciels que tu utilises pour la piloter, cela nous aiderait grandement pour tes prochaines interrogations as-tu SST designer ? je demande cela car tu sembles passer directement les svg dans SST ce qui n'est possible qu'avec la version payante de SST _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Dernière édition par -Véro- le Mar 4 Fév 2014 - 17:48, édité 1 fois | |
|
| |
Fanbricol Admin
| Sujet: Re: je suis perdue :( Sam 1 Fév 2014 - 17:37 | |
| Je suis d'accord avec Irène, pour une image aussi simple, c'est plus vite fait directement dans SSt.
Lorsque tu as un contour "épais", (et à moins de demander une découpe du contour du contour ) la machine ne sachant découper qu'avec la largeur de sa pointe de lame, fait la découpe en suivant le milieu du trait _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt - Smiley | |
|
| |
giginb1
Nombre de messages : 57 Age : 63 Localisation : ain Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: je suis perdue :( Mar 4 Fév 2014 - 14:12 | |
| coucou les filles bonjour a vous toutes je suis nouvelle , je voudrais vous poser une question pas sur detre sur le bon coin mais j'essaie voila j'ai acheter sur la boutique silhouette pas mal de motifs par contre pour celui la et d'autres je ne comprend pas ca me decoupe que le tour, donc est ce que je ne fais pas les choses comme il faut voila le modele enfin le lien http://www.silhouetteonlinestore.com/?page=search-designs&search_designs=true&q=54076 merci les filles bisous gigi | |
|
| |
calidune
Nombre de messages : 2301 Age : 74 Localisation : Aisne, la France du nord ! Date d'inscription : 02/02/2013
| Sujet: Re: je suis perdue :( Mar 4 Fév 2014 - 14:19 | |
| Je crois que s'il y a un "P" à côté du fichier cela signifie que c'est un fichier à imprimer (Print & Cut) avant de le découper. | |
|
| |
giginb1
Nombre de messages : 57 Age : 63 Localisation : ain Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: je suis perdue :( Mar 4 Fév 2014 - 14:24 | |
| ok calidune je vais voir ca merci | |
|
| |
giginb1
| Sujet: Re: je suis perdue :( Mar 4 Fév 2014 - 15:12 | |
| | |
|
| |
-Véro- Modérateur/trice
| Sujet: Re: je suis perdue :( Mar 4 Fév 2014 - 15:50 | |
| je pense comme Calidune, c'est un fichier à faire en Print & cut _________________ Bizzzz Véro CONSULTER LES FAQ, vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je suis perdue :( | |
| |
|
| |
| je suis perdue :( | |
|