CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 canson vivladi 240g

Aller en bas 
+4
Philippe_Cameo
Chantoune
-Véro-
machale
8 participants
AuteurMessage
machale

machale


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/11/2013

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptyVen 20 Déc 2013 - 17:34

bonjour à toutes!

Pouvez vous m'aider? Je viens d'acheter du canson vivaldi 240g, or ce papier n'est référencé nulle part sur le site ni sur celui de Philippe Caméo.
Je voudrais découper des sacs sapin pour y mettre des papillotes dedans pour ma table de Noël mais utilisatrice récente de la Caméo, j'ai peur de l'abimer.
Pouvez vous me dire si cela marche et avec quels réglages?

Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-


Féminin Nombre de messages : 13833
Age : 61
Localisation : Au pied de la Montagne Noire
Date d'inscription : 17/07/2007

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:52

je ne connais pas ce papier mais la meilleure solution est encore de faire un test
tu crées un forme simple que tu découpes en faisant varier les paramètres épaisseur au niveau du logiciel et sur la lame et ainsi de suite jusqu'à trouver le bon moment ou ta découpe sera parfaite
et tu trouveras ainsi le bon réglage, bien sur il te faut sacrifier une feuille

_________________
Bizzzz

Véro

CONSULTER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me contacter par email pour toute demande, merci


Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
Revenir en haut Aller en bas
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
machale

machale


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/11/2013

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptyVen 20 Déc 2013 - 21:35

merci Vero de ta réponse! Personne ne connait ce papier, même pas Philippe Caméo!!!
Il me dit de prendre les paramètres du DCP de même grammage et j’essaierai par tâtonnements.
Pourtant c'est un papier vendu dans Leclerc loisirs créatifs en feuille de 60*50cm.
Je l'utilise souvent pour mes pages de scrap et il donne de bons résultats.
Je te tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Chantoune

Chantoune


Féminin Nombre de messages : 550
Age : 75
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 27/12/2011

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptySam 21 Déc 2013 - 0:18

moi je m'en suis deja servi avec ce reglage

je met la lame a 4
VITESSE 10 EPAISSEUR 20

mais parfois il a fallu que je mette double coupe car il y a avait des endroits qui ne se detachait pas bien
il suffit d'essayer avec simple coupe et de soulever legerement une decoupe avant d'enlever le tapis de la cameo
et si cela se detache pas bien, je relance la coupe
Revenir en haut Aller en bas
http://brodimania.free.fr/dotclear
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptySam 21 Déc 2013 - 13:37

machale a écrit:
[…] même pas Philippe Caméo!!!
[…]

Lol Very Happy

Il existe des milliers de papiers, encore heureux que je ne les connaisse pas tous : cela me laisse le plaisir (ou la déconvenue…) de les découvrir :)

Mais il arrive un moment où, avec de l'expérience, il suffit d'avoir le papier en main pour en déduire les bons réglages.
Réglages qu'il faut toujours pondérer en fonction de l'usure de la lame, de l'état de la feuille de transport, et du type de découpe.
Le réglage qui ne change pas, c'est le réglage physique de la lame : il doit être un "pouillème" supérieur à l'épaisseur du papier.

Le réglage que l'on pondère, c'est la force, la pression exercée sur la lame (le paramètre "Épaisseur" dans Silhouette).


Plus le temps passe, plus je suis un partisan de la double découpe, à de rares exceptions près.

La double découpe permet d'avoir des découpes plus propres et de "finir" la découpe : les papiers ont souvent des irrégularités (ici une fibre, là une densité différente, etc.) ou alors c'est la feuille de transport qui occasionne un "défaut" (ici un poil, là un petit bout de papier, là une "boulette" de colle, etc.).
Irrégularités que le deuxième passage corrige.

Et bien sûr, comme on fait deux passages, on en tient compte dans les réglages…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptySam 21 Déc 2013 - 13:57

Au début, je vous conseille d'investir dans un pied à coulisse numérique pour mesurer l'épaisseur du papier. On en trouve à moins de 15 € sur eb*y.
Cette dépense sera vite amortie en vous évitant de gâcher du papier avant de "trouver" le bon réglage et en vous faisant gagner du temps.

Vous mesurez l'épaisseur du papier et vous réglez la lame en conséquence.
Réglez la lame au cran immédiatement supérieur à l'épaisseur du papier.

Par exemple, si le papier fait 0,28 mm d'épaisseur, vous réglez la lame sur 3.
Si le papier fait 0,32 d'épaisseur, vous réglez la lame sur 4.

Ensuite, c'est à vous de déterminer la force à exercer sur la lame (le paramètre "Épaisseur", dans Silhouette) en faisant des tests de coupe.
Une fois ce paramètre trouvé, vous le pondèrerez :
Diminuez-le un peu si vous faites une double coupe.

Dans tous les cas, au fur et à mesure de l'usure de la lame, vous serez amené à augmenter ce paramètre… jusqu'à devoir remplacer la lame devenue trop usée. Pensez alors à revenir au paramètre initial.


Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Caricole

Caricole


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2013

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptySam 21 Déc 2013 - 23:38

Un grand merci Philippe pour tes réponses toujours très complètes et précises  :chapobas: 
Revenir en haut Aller en bas
machale

machale


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/11/2013

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:34

Merci Philippe d'avoir partagé tes connaissances si pointues! tu es tellement compétent que quand tu nous expliques, cela paraît tout simple!
En plus tu prends la peine de répondre à la minute quand on te fait un mail perso.
Juste un petit mot pour te dire que ta boutique n'apparait pas clairement sur ton blog, enfin pour moi.

Passe un très joyeux Noël et une très heureuse année.
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum

Polly Peachum


Féminin Nombre de messages : 1275
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2013

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:52

Merci beaucoup Philippe de ces conseils supplémentaires et très précieux.
La suggestion du pied à coulisse numérique me semble excellente (pour les débutantes comme moi. Pour vous qui avez l'habitude du papier sous vos doigts, la question ne se pose plus) et un grand merci pour tes explications concernant ce qu'on doit en déduire et appliquer, c'est formidable !!!

Comme toi, je me dirige de plus en plus vers la double coupe qui donne vraiment un résutat impeccable.
Justement je me demandais comment adapter les paramètres de coupe lorsqu'on coche cette case "double coupe"
Par exemple, sur un Trophée Clairefontaine 210 g, je règle sur : lame 5 / épaisseur 33.
Mais parfois, comme tu dis, certains points accrochent (et parfois même déchirent un peu l'envers quand je tire)
Si je voulais mettre en double coupe, y a t-il un genre de règle de base avant ses propres tâtonnements ?
Je veux dire est-ce qu'on doit d'abord tout diviser par deux (lame 3 / épasseur 17) puis ajuster en fonction du résultat ou bien est-ce qu'il ne faut (comme tu l'écris plus haut) diminuer que légèrement ?

Et une 2ème question m'est venue en lisant Chantoune :
Chantoune a écrit:
il suffit d'essayer avec simple coupe et de soulever legerement une decoupe avant d'enlever le tapis de la cameo et si cela se detache pas bien, je relance la coupe

Ca aussi c'est une question que je me suis souvent posée.
Donc, lorsque la coupe est terminée, la machine "rejette" le papier (mais pas complètement puisqu'il nous reste à appuyer sur une touche pour le dégager tout à fait de la machine) : lorsque tu en es à cette étape et que tu constates une coupe pas assez importante, tu dis relancer ta coupe, quelle bonne idée !!
Tu appuies donc sur "cut again" (dans Studio). Mais est ce que ça fonctionne de la même façon lorsqu'il y a eu une impression ?
Je veux dire est-ce qu'il suffit vraiment d'appuyer sur "Cut again" ou faut-il relancer la détection des repères ? (toujours sans avoir touché ni au papier ni à la FT bien sûr...)

Il me semble que quand je saurai ça, je deviendrai une imbattable de la bonne coupe !!  :dacodac: 

Merci beaucoup par avance...  Bisous 
Revenir en haut Aller en bas
lae44

lae44


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : 44
Date d'inscription : 09/02/2012

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:38

Bonjour ! Je me doute que Machale a réussi à régler son problème, depuis le temps !!! Mais venant de couper à l'instant ce papier (Canson Vivaldi 240g), je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice car moi aussi j'ai cherché des paramètres à droite à gauche, toujours la peur de gaspiller le papier ou abîmer ma FT. Après un petit test de coupe j'ai paramétré ainsi : Lame 3 - Vitesse 5 - Ep 11 en double coupe, avec une lame quasie neuve, nickel !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-crea-de-lae.blogspot.fr/
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g EmptyLun 15 Sep 2014 - 22:06

Merci lae44, ça peut servir à d'autres.

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canson vivladi 240g Empty
MessageSujet: Re: canson vivladi 240g   canson vivladi 240g Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canson vivladi 240g
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: AIDES & TUTOS :: Les matières-
Sauter vers: