CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Couper du tissu

+22
maman-cocci
La.Grenouille
Enge
Mam'zelle
vedas34
Milou82
doudoune365
Nathie22
Lededor
minouchoups
Créanénette
do30
l'abeille
cordaise
Dnadryad
Fanbricol
SeveSaMuse
-Véro-
Adaviada
Jygram
Pascale56
Polly Peachum
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
l'abeille

l'abeille

Couper du tissu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 18:37

il faut fixer la vlieseline au fer (= thermocoller) sur l'envers de ton tissu, en général les réglages du fer sont imprimés sur les lisières de la vlieseline elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Créanénette

Créanénette

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 15:56

Merci :)
minouchoups

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 15:39

Bonjour à toutes et à tous,

Je me greffe à cette conversation pour ne pas en ouvrir de nouvelle...

Pour ma tranquillité d'esprit, j'ai commandé de l’apprêt "officiel" de Silhouette en même temps que ma machine (une portrait, je dois mettre ma signature à jour :p)...
Mais je dois avouer que ça me semble « un peu cher ».

Alors va pour la Vliseline... Mais LAQUELLE ?
Ouille ouille ouille car il existe tellement de sorte de Vlieseline
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’aurais tendance à dire la « vliesofix » (chouette ! il m’en reste un peu d’un projet précédent !).
Mais j’hésite également avec le thermocollant « le plus rigide » (celui qui permet de renforcer les sacs... j’en ai aussi mais je ne saurais plus dire duquel il s’agit dans cette liste, le mien ayant été acheté en mercerie...)

Un utilisateur de Vlieseline peut-elle me donner cette précision ?
Merci par avance, et bonne coupe à tous !
Lededor

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:09

Bonjour,

Je suis prof de couture et je possède une silhouette cameo qui n'a pas encore travaillé sur le tissu mais c'est la raison pour laquelle je l'ai achetée.
J'ai dans un premier temps acheté l'entoilage Silhouette et je constate qu'il s'agit de la même chose que l'entoilage Vliesoline Vliesofix pour coller double face.
Cet entoilage coûte 4,2€/m et est facile à utiliser. Je ferai l'expérience avec les deux matières en ma possession et reviendrai poster le rendu.
Bon travail à toutes.
Lededor
cordaise

cordaise

Féminin Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:18

chez moi le rendu est le même.
j'ai essayé ces 3 supports: entoilage silhouette , viseline encollage 1 face , viseline double face.je n'ai pas trouvé de différences.
dis nous si toi tu trouves une différence.
amicalement cordaise
Lededor

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:19

ok c'est promis mais pas tout de suite svp car j'ai bcp de travail
Lededor
Polly Peachum

Polly Peachum

Féminin Nombre de messages : 1298

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 14:57

J'avais bien fait d'ouvrir ce sujet, je vois là encore que nous allons être plusieurs à nous entraider  :lire: :youpi: 

Je me demandais à vous lire :

- pour celles qui n'utilisent pas de la vliseline double face, l'adhésion sur votre FT est satisfaisante ?

- pour celle qui utilisent de la double-face, comment l'utilisez-vous ? : une face thermocollée sur l'envers du tissu, ok mais l'autre face... vous ne la thermocollez tout de même pas sur votre FT ???  :rire1: 

Et enfin quelques questions en vrac :

- quelle épaisseur maximum de tissu (ou type de tissu) arrivez-vous à passer ? (les possibilités d'épaisseurs sont les mêmes sur la Caméo et la Portrait ?)

- n'importe quel support adhésif pourrait-il remplacer la vliseline (à condition qu'il maintienne bien le tissu) ?

- une fois que vous avez découpé votre tissu, vous le surfilez (ou le brodez) n'est-ce pas, pour ne pas qu'il s'effiloche à l'usage ?

Je n'ai pas encore eu le temps de commencer mes essais mais tous vos retours me seront bien utiles le moment venu... Merci par avance !
Nathie22

Féminin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:54

Génial ...me voilà rassurée ! J'ai acheter la portrait essentiellement pour de la customisation !
Dés que je maitrise ....et ce n'est pas pour demain ! Je vous dis !
Je le faisais déjà à la main et je mettais l'appret avant déjà pour rigidifier lors du découpage Manuel !
Nathie22

Féminin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 1:32

Adaviada a écrit:
Bon soir !!!

Je souhaitais savoir ce que c'était de l'apprêt pour tissu !

Merci Very Happy 

Bonsoir ,l'appret du tissu est une faucille tremocollante en simple ou double face que l'on trouve dans les boutiques de tissus et de loisirs créatifs . Je l'applique au fer , j'enlève la feuille de papier , je découpe et repositionne sur mon vêtement au fer . Ça permets de customiser tout ce que l'on veut !  :bravo: 
doudoune365

doudoune365

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:58

a ça m intéresse aussi, moi je voulais savoir si vous utiliser la feuille de coupe je pense que oui mais j aimerais confirmation
j ai hâte d avoir vos réponses pour me lancer
merci a toutes bonne journee
http://doudoune365.over-blog.com/
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35786

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:11

Tu parles de la "Feuille de transport" ou "Tapis de coupe" ? Dans ce cas, oui, bien sur.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doudoune365

doudoune365

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:25

oui oui c est ca merci pour ta reponse
bonne journee
http://doudoune365.over-blog.com/
Milou82

Féminin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:26

Bonjour les filles,

Je me permet de venir sur ce topic, parce que, même si je n'ai pas encore la cameo, je compte principalement l'utiliser pour la découpe du tissu.

J'ai tout bien lu ce sujet, et ceux concernant la découpe de tissu, et apparement déjà, la découpe de tissu vous la limiter pour découper des appliquer ?
Où est-ce qu'on peut envisager de découper un patron entier (d'un doudou, sac ou accessoire, donc une taille raisonnable. Je me doute que pour un vêtement, la réponse est non).

De plus, j'imagine que l'apprêt, le thermocollant etc, modifie la nature du textile... Pour un doudou, avoir un coton thermocollé, doit le rendre plus dur plus rèche... c'est peut etre pas top ?
Et en cas de polaire, difficile de thermocoller non ?

Enfin en fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé un lien (que je ne peux pas poster étant nouveau membre), où elle utilise de l'amidon et apparement ça fonctionne. C'est une bombe qu'on utilise pour faciliter le repassage, et apparement, elle en imprègne bien le tissu, le repasse, et le réimprègne, puis voila. ça semble plus économique (pas forcement écologique ?)

Vous avez déjà essayé ?

Merci pour vos futures réponses, et n'hésitez pas à me donner vos avis sur l'utilisation que j'aimerais faire de la cameo... Peut-être que je rêve trop, ou je m'emballe trop... :lovordi:
-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-

Féminin Nombre de messages : 13838

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:49

pour la découpe de tissu par rapport à un patron, pourquoi pas mais tu seras limitée en largeur par la taille max de la machine soit environ 30cms et surtout ne pas oublier le travail de vectorisation
concernant l'amidon jamais testé donc je ne sais dire mais si tu as trouvé une vidéo ou c'est utilisé c'est que cela doit marcher

Véro

CONSULTER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog

Me contacter par email pour toute demande, merci

Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Milou82

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:56

Merci pour ta réponse Véro.

En effet, sur le lien (fait d'un tuto photo), cela semble fonctionner, je cherchais donc des retours d'experience ici, voir donner une nouvelle technique.

Pour le reste, oui je sais que la largeur sera limitée, c'est pour cela que je penche plus pour la Cameo que la silhouette, car les 10cm de plus, peuvent être précieux dans mon cas. Je ne fais pas de vêtements, seulement des accessoires, et même si la Cameo ne sera pas toujours possible, j'aimerais surtout l'utiliser pour ces découpes (oui ça fait un peu feignante là!!).

Pour la vectorisation des patrons, c'est aussi ce qui m'interesse, pour pouvoir changer la taille des élements, en restant bien proportionnel and co.

Bon il est vrai que tout ceci peut se faire sans machine de découpe, mais je sais aussi que je finirais par craquer sur d'autres utilisations (cartes etc... )

Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 10:23

Et pour la découpe de tissus, il faut aussi prendre en compte le tissus, selon sa texture, son épaisseur et sa structure. Je ne crois pas que tu puisses découper du tissu polaire, ni du tissu éponge par exemple . Par contre pour tous les Liberty et cotons légers , pas de souci. Pas bête le coup de l'amidon, je crois effectivement que ça peut fonctionner du moment que ça rigidifie bien le tissus.
Pour le lien, tu peux l'écrire sans le début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce ne sera pas un lien actif, mais avec un copier/coller et rajout des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y aura moyen à chacun de voir ce dont tu parles.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Milou82

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 9:03

Merci fanbricol pour tes précisions.

En effet, le tissu éponge, vu déjà ce que ça donne en le coupant à la main, les franges etc, je pense qu'à la machine c'est difficile. La polaire j'esperais pour être hônnete, mais oui je rêve un peu peut-être, ne connaissant pas encore la bête !!

Voici donc le lien, sans les http and co(en anglais).
Edit de Jygram : lien complété ! Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore un grand merci, maintenant va falloir patienter jusque fin octobre et là, c'est trop dur !!!!!!!!! :pleure:
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 14:00

Courage ! Regarde les tutos en attendant, comme ça, tu seras au top lorsqu'elle arrivera.

Milou82

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 14:02

Fanbricol a écrit:
Courage ! Regarde les tutos en attendant, comme ça, tu seras au top lorsqu'elle arrivera.

Merci !!!

Et oui, c'est ce que je fais, je parcours le forum de fond en comble !! :lire: :dacodac:
Mais ça donne encore plus envie de tester !!! geek
vedas34

vedas34

Féminin Nombre de messages : 30

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 11:26

J'ai vu la vidéo dernièrement avec l'amidon en bombe. J'ai fait comme elle a dit mais je n'ai pas essayer de couper car le tissu est toujours aussi mou.
Je vais refaire un essais prochainement, mais j'aimerai avoir l'avis de celles qui ont essayé de couper après.
J'ai donc repris le même tissu (coton mince) je viens de l'imbiber une 3ème fois . Je vais le laisser sécher naturellement et puis on verra
merci pour toutes ces explications. pas encore essayer le viseline j'ai ma caméo que depuis quelques jours
Mam'zelle

Mam'zelle

Féminin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 11:41

Je me suis posée la même question : est ce que si je mets de la toile thermocollante ( viseline) pour rigidifier le tissu cela marchera ? Maintenant reste à savoir quelle viseline. IL y en a de très fines qui ne coutent pas cher. Je ne sais quels tissus peuvent être coupés mais mon intérêt sur la caméo se portait aussi à cet endroit car je voulais également personnaliser des vêtements. ALors peut on couper jusqu'au jean ou cela se limite t il à la stricte contonade style liberty ?
Enge

Enge

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:33

Je remonte le fil pour une question précise :

Ma mère a - pour son cours de patch - un appliqué "poisson" à faire, contenant plusieurs pièces.
Elle voudrait tester la découpe à la silhouette.
Mais dans son défi, elle ne doit pas avoir de thermocollant entre le tissu support et l'appliqué. Elle utilise habituellement une colle textile (la 505 de Odif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand elle a besoin de rigidifier du tissu (par exemple pour passer du tissu à l'imprimante). Ce type d'encollage serait-t-il acceptable / suffisant pour la découpe du tissu par la machine ?
http://www.e-cartable.fr/creaenge/
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 0:03

Il faut faire un essai......

-Véro-
Modérateur/trice
-Véro-

Féminin Nombre de messages : 13838

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 9:59

je crains que la colle n'encrasse la lame

Véro

CONSULTER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous y trouverez forcément la réponse à votre question
car toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois

Mon blog

Me contacter par email pour toute demande, merci

Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits
http://123jecrappebyvero.over-blog.com/
Fanbricol
Admin
Fanbricol

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 10:29

Un truc que je n'ai pas encore essayé, mais qui je pense pourrait marcher, l'amidon en bombe. Ca rigidifie bien, pourquoi ça ne le ferait pas ?
Et du coup, j'y pense ...... pour la dentelle aux fuseaux, on nous fait rigidifier nos œuvres avec de la laque pour cheveux........ Une idée ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couper du tissu   Couper du tissu - Page 2 Empty

Couper du tissu
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant