CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Découpage positif-négatif

2 participants
AuteurMessage
Polly Peachum

Polly Peachum

Féminin Nombre de messages : 1298

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Empty
MessageSujet: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:32

Bonjour toul'monde :danse1:

Encore assez débutante avec ma machine et avec SST, je m'attaque à un morceau sans doute trop gros pour moi, est-ce que vous pourriez m'aider ?

Je voudrais réaliser un papier à lettre dont la partie supérieure de la découpe (celle qui est au dessus de ma feuille et dans le vide) serait en positif (en plein, en papier, quoi) et dont la partie inférieure (celle dont le dessin est sur la page) serait évidée.

Il s'agit d'un projet de papier à lettre et pour essayer d'être plus claire, voici une image de mon motif :
- ce qui est en rouge représente les découpes AU DESSUS de la feuille de papier
- ce qui est en gris, les découpes DANS le papier
- le rectangle gris représente bien sûr la limite de ma feuille de papier

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Essai_11

Je vois bien que le plus gros problème est que, ce qui est en gris (évidé) ne peut pas suivre immédiatement ce qui est en rouge (plein).

Est-ce que la solution est de décaler la partie grise de quelques mm vers le bas de manière à créer un "pont"  ?
Vous avez sûrement déjà fait des choses similaires et peut-être que la technique de ce type de réalisation est connue...

Bref, vos conseils me seraient rudement utiles et je vous remercie par avance... Bisous

edit :
Lorsque je parlais de décaler la partie grise, je voulais parler d'arriver à un résultat de ce genre là :

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Essai_14

Mais j'ai une nouvelle interrogation (Arrow) qui est : comment je vais dire à ma machine de couper en plein ce qui est rouge et en creux ce qui est gris ?
Est-ce que si je crée un rectangle qui "ferme" ma partie rouge supérieure, alors la machine va comprendre ce qui est à évider ?
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram

Féminin Nombre de messages : 17060

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyMer 18 Sep 2013 - 15:17

Chantoune avait fait un tuto sur ce thème : https://crafty.actifforum.com/t19442-ma-videon8-bordure-en-positif-negatif
Je ne l'ai pas visionné mais il pourra peut-être t'aider, bien qu'il me semble que ce ne soit pas exactement ce que tu recherches ... mais ça me laisse le temps de préparer qq explications !!

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe

Mon blog :
bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Banniy10
http://jygram.blogspot.fr/
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyMer 18 Sep 2013 - 15:29

Merci mille fois Jygram, je fonce sur le tuto de Chantoune... Je pourrais peut-être l'adapter à mon besoin... avec ton aide !!Wink 
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:59

Il y a plusieurs manières de faire, en voici une assez simple qui devrait te convenir :

1/ prendre le motif et avec le couteau, le diviser au niveau où sera la bordure de la feuille. Maintenir la touche <shift> enfoncée pour tirer un trait bien horizontal.

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t14

On obtiens alors un motif "inférieur" et un motif "supérieur" :

Attention, sur mon exemple chacune des deux moitiés est d'un seul tenant mais ça peut ne pas être le cas selon votre sujet. Si jamais votre motif inférieur [supérieur] est en plusieurs morceaux, il faut sélectionner tous les morceaux de votre motif inférieur [supérieur] et faire "créer un tracé composite"

2/ On positionne ensuite l'ensemble sur le bord de la carte

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t16

Il est important que le motif supérieur chevauche très légèrement le bord de la feuille :
bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t17

3/ on descend le motif inférieur de quelques mm ... écart à ajuster en fonction de la finesse des découpes, et de la solidité  du papier.
bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t18

4/ sélection du motif inférieur et de la carte puis "créer tracé composite"
bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t19

5/ sélection du motif supérieur et de la carte puis "souder"
bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t21

Et voilà !!

PC sous Windows10-64bits

Mon blog :
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:12

ah !! qu'on en a, du souci !!!!!!!!

J'ai partiellement réussi (en tout cas je suis sur le chemin Wink ) mais maintenant je bute sur un autre problème :

Lorsqu'on a ouvert plusieurs tracés (et qu'on a donc des poinst rouges), qu'on veut les refermer mais pas forcément en raccordant les lignes initiales, comment re-aimanter les points rouges pour obtenir de belles formes fermées ??

En image, ma question précise :

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Points11

Au départ, A était soudé à B  / C était soudé à D  / E était soudé à F  /  et G refermait la barre verticale de ma lettre R je ne sais plus comment Wink 

Maintenant, je voudrais aimanter (souder, raccorder... je ne sais pas comment on dit) : G à A  / et E à C afin de créer une  forme intérieure qui sera à évider et qui créera ma lettre en découpe positive.
Mais je ne sais pas comment y arriver, mes points rouges ne s'aimantent pas !!!
Saurais-tu m'expliquer où je me trompe, Jygram, s'il te plait ??
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:13

wouaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !! Pardon Jygram, j'avais loupé ta réponse en images !!!!!!!!

Je regarde de suite... mais je te laisse déjà un bisou avant Bisous 
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:50

J'ai un souci Jygram à l'exécution de ton tuto :

Mon motif du bas est en 3 morceaux donc comme tu l'expliques à la fin de l'étape 1 je les électionne et je fais "Créer un tracé composite"

Mais après avoir positionné la partie supérieure et la partie inférieure comme tu l'indiques, lorsque je sélectionne les 2 parties et que je fais "souder", ça ne soude pas et ça me redécompose ma partie inférieure en 3 morceaux !
En revanche je peux "Grouper" mais je ne sais pas si c'est ce qui convient car bien sûr ce n'est pas la même fonction que "Souder".
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyMer 18 Sep 2013 - 23:22

Désolée pour la réponse tardive : le mercredi est souvent over-booké !!!

Bon j'ai re-testé avec un motif plus proche du tien, et ça marche parfaitement :

Etape 1 : on coupe le motif en 2 ; on sélectionne les 3 morceaux du bas > créer tracé composite

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t23

Etape 2 : on positionne l'ensemble en bordure de feuille, la partie supérieure chevauchant légèrement le bord de la feuille ; on décale la partie du bas de quelques millimètres 

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t25

Etape 3 : on sélectionne la partie du bas + la feuille > créer un tracé composite

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t27

Etape 4 : on sélectionne l'ensemble (feuille ajourée + partie supérieure) > souder

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t28

Tu dois faire une (petite) erreur de manip à l'étape 3 mais je ne sais pas laquelle ... scratch
Tu sélectionnes bien juste la partie du bas de ton motif et le rectangle qui représente ta feuille ? A cette étape (la 3) on ne sélectionne pas la partie du haut ...

PC sous Windows10-64bits

Mon blog :
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyJeu 19 Sep 2013 - 0:13

Tu es rudement gentille et bien courageuse, pour une maman overbookède, d'avoir pris le temps de recommencer expliques ET captures rien que pour m'aider, et je t'en remercie vraiment beaucoup !! jadore:: 

En fait, en cherchant avant de venir poser ma question ici j'ai tellement Scindé, Créé de tracés composites, soudé, groupé, dégroupé et tout et tout... que j'ai dû laisser trainer des incohérences qui empêchent la bonne réalisation de ton tuto pourtant si clair.
Je m'en vais tout recommencer. En repartant de zéro je vais bien finir par arriver quand même !!

Cela dit, chercher est salutaire. C'est fou ce que j'ai appris de choses aujourd'hui !
Le problème c'est que comme c'est en tâtonnant, je ne suis pas sûre d'avoir ni compris ni mémorisé... Mais en repassant du temps sur le prochain et d'autres après, ça finira par rentrer !! :marrant: 

Par exemple je crois avoir compris que lorsqu'on a coupé un tracé, si les points rouges ne se rejoignent pas en s'aimantant (parce qu'ils n'appartiennent pas au même tracé ?) il suffit de créer un tracé composite et tous les poinst de referment !!
Je sens que je vais VRAIMENT devoir potasser les tutos de Lisa et dès que possible un livre sur la vecto !! Wink 

Je retourne à ton tuto ! Encore un grand merci Jygram jadore:: 
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyJeu 19 Sep 2013 - 1:42

Jygram mon lapin tu es géniale !!
Franchement tu mériterais d'être modo, sur ce site !!! :rire1: 
Ton tuto est une merveille de simplicité et d'efficacité ! Je n'ai pas été jusqu'à la découpe compte tenu du rapport heure tardive / décibels de la machine mais mon dessin semblant furieusement parfait dans sst il n'y a pas de raison que la découpe ne soit pas impecc !!!

Je m'en veux de ne pas être encore capable de trouver ces choses-là toute seule. Ca a l'air si simple quand on lit ton tuto !!
Et pourtant j'ai passé des heures sur ce truc sans arriver à rien !!
Je vais me remettre dès demain aux tutos de Lisa. la vectorisation, c'est vraiment passionnant et c'est probablement ce qui doit amener à tirer les plus grandes satisfactions créatices de sa machine !!!

Encore un très grand merci à toi !!
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:48

Polly Peachum a écrit:
Jygram mon lapin tu es géniale !!
Franchement tu mériterais d'être modo, sur ce site !!! :rire1: 
Ton tuto est une merveille de simplicité et d'efficacité ! Je n'ai pas été jusqu'à la découpe compte tenu du rapport heure tardive / décibels de la machine mais mon dessin semblant furieusement parfait dans sst il n'y a pas de raison que la découpe ne soit pas impecc !!!

Je m'en veux de ne pas être encore capable de trouver ces choses-là toute seule. Ca a l'air si simple quand on lit ton tuto !!
Je vais me remettre dès demain aux tutos de Lisa. la vectorisation, c'est vraiment passionnant et c'est probablement ce qui doit amener à tirer les plus grandes satisfactions créatices de sa machine !!!

Encore un très grand merci à toi !!

edit : j'ai oublier de dire que, oui, je faisais une erreur à l'étape 3 (?) car j'oubliais de sélectionner la feuille avec le reste. C'est CA le problème pour réaliser proprement ton beau tuto !! Wink 
Jygram
Admin
Jygram

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:20

:bravo:  Super si tu as réussi !
Maintenant, j'espère que la découpe sera à la hauteur de nos efforts conjoints !!!  :rire1: :rire1: 

Polly Peachum a écrit:
Je te rassure il y a toujours plusieurs manières possibles de procéder ... mais certaines plus rapides que d'autres !!! :rire1: 

Polly Peachum a écrit:
Je vais me remettre dès demain aux tutos de Lisa. la vectorisation, c'est vraiment passionnant et c'est probablement ce qui doit amener à tirer les plus grandes satisfactions créatrices de sa machine !!!
Je ne peux que t'y encourager ! :dacodac: 

Je te rajoute qq explications pour répondre à tes questions sur les points rouges ...

Spoiler:

Alors si tu as des lignes distinctes que tu veux relier comme celles-ci par exemple :

bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t29

Etape 1: Pour commencer, 2 cas possibles :
- les 2 traits font partie d'un même objet (attention, je dis bien un objet, pas un simple regroupement) auquel cas c'est bon, on passe à l'étape suivante !
- les 2 traits sont distincts (tu peux les sélectionner indépendamment l'un de l'autre) or il faut que tu puisses éditer les points des deux traits en même temps mais la fonction "édition de points" ne permet l'édition des points que d'UN SEUL objet à la fois : il faut donc déjà réunir tes 2 tracés dans un même objet. C'est ce qu'on fait en créant un tracé composite avec les 2 tracés.

Attention au distingo à faire entre "créer un tracé composite" qui a pour effet de créer un nouvel objet à partir de deux (ou plus) tracés  et "grouper" qui ne fait qu'aimanter entre eux plusieurs objets qui conservent leurs caractéristiques propres

Etape 2 : Maintenant qu'on a nos tracés réunis dans le même objet, on peut éditer les points et voir les extrémités libres marquées d'un point rouge
bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t30
On voit bien que la création du tracé composite n'a en rien refermé les tracés (et heureusement : on peut très bien vouloir créer un objet avec des tracés "ouverts" !)

Etape 3 :
Si on veut relier les deux tracés, il suffit alors superposer les points rouges des deux extrémités qu'on souhaite réunir
bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Sans_t31

Vala ! J'espère que ça t'aidera un peu à y voir plus clair avec les points rouges !!! clown

PC sous Windows10-64bits

Mon blog :

Dernière édition par Jygram le Jeu 19 Sep 2013 - 17:52, édité 1 fois
Polly Peachum

Polly Peachum

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:49

Bisous Bisous  Vraiment je te remercie de tout coeur de ces tutos "rien que pour moi" !!
(je mets des guillemets car bien sûr ils vont heureusement servir aussi à toutes celles qui feront une recherche).

Je vais essayer de mettre celui des "points rouges" à profit avant la fin de la semaine, pendant que tout ça est encore bien frais dans mes neurones !

Pour aujourd'hui, je me suis mise à la découpe du motif enfin réussi hier grâce à toi et c'est parfait !!! :danse1: 
(enfin... presque parfait car il faut maintenant que je peaufine les réglages de coupe : hier sur un papier 80g de machine, en réglage lame 2 / vitesse 10 / et épaisseur 15 j'arrachais un peu mon papier.
Aujourd'hui avec un papier léééégèrement texturé mais un poil plus fin, avec un réglage lame 3 / vitesse 1/ épaisseur 3, la découpe est restée à la surface du recto ! Elle n'a pas traversé la fine épaisseur du papier.

Et du coup je me demande quelle est l'importance du réglage "épaisseur" par rapport à celui du réglage de la lame.

Last (and least !! Wink ), j'ai lu des dizaines de posts au sujet de la FT. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt comment s'en fabriquer une neuve mais, avant de mettre la mienne au panier, puis-je la ré encoller un peu avec une bombe de repositionnable ?

Encore Merci chère Jygram !!! :lovordi: 
(ps : et l'utilisation judicieuse du smiley "points rouges" m'a beaucoup fait rire !!! Wink Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découpage positif-négatif   bordure n�gatif - Découpage positif-négatif Empty

Découpage positif-négatif
Page 1 sur 1