CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Graver du papier ?

+5
Fanbricol
Leslon
jo
A.R.T.
Scorlion
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scorlion

Scorlion

Masculin Nombre de messages : 20

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:41

Bonjour à toutes (et aux quelques messieurs),

Je me suis inscrit sur ce forum il y a un an, et je n'ai toujours pas acheté la Caméo (pas taper, pas taper !)... mais à chaque fois que j'ai un projet, j'y reviens toujours : je pense tout de suite "machine de découpe"... Caméo ou plotter de découpe plus large, d'ailleurs.

Aujourd'hui, je "grave" au cutter des quadrillages sur des feuilles de plastique transparent de type "rhodoïd" ou "polyphane adhésif" pour faciliter le pliage. J'en aurai probablement des centaines à faire, alors au cutter, c'est fastidieux. Je me demandais donc si la Caméo pouvait, avec un réglage précis, ne pas découper profondément une feuille de 25/100 d'épaisseur... idem pour des feuilles 300g, type papier aquarelle... J'ai vu les réglages de Philippe_Cameo épinglés dans ce forum, mais j'avoue ne pas avoir compris, vu que je n'ai pas encore la machine...

Merci de votre retour d'expérience, les filles !
Revenir en haut Aller en bas
A.R.T.

A.R.T.

Féminin Nombre de messages : 6491

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 5:43

?? désolée aucune idée, je ne travaille pas ces matières.
Pour marquer les plis il faut mieux faire les pointillés.
Anne.
http://artournadre.fr
jo

jo

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 8:16

je n'en sais rien, mais d'un autre côté, j'ai souvent lu que certains se plaignaient de ne pas avoir de découpe franche mais juste "gravées" je pense donc que ce serait possible en ajustant parfaitement la profondeur de coupe mais est-ce que cela n'usera pas la lame plus vite ? est-ce que cela fonctionnera sur une grande série ? aucune idée : une autre pourra confirmer ou pas....

je trace mes pliages sur transparents soit avec le massicot fiskars et le plioir(outil noir) soit avec le scorpal....donc je ne peux t'en dire plus
Scorlion

Scorlion

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:17

Merci pour vos réponses, les filles.

Jo, merci pour tes astuces. décidément, j'aurai toujours une excuse pour ne pas acheter cette Caméo ! Sad
Leslon

Leslon

Féminin Nombre de messages : 61

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:21

Bonjour,

moi je me pose la même question. J'ai pu voir un projet de boite à plat dont les pliures étaient...pré-faites....heu....quel est le mot....juste une rainure dans le papier épais. Et initialement je voulais faire ça avec ma Cameo, car je trouve les pointillés inesthétiques et très voyants (mais bien sûr je vais faire mille boites avec dès que j'aurai reçu ma machine parce que c'est mieux que rien !)

Mais du coup, je me demande vraiment si ce que nous cherchons existe.

Je pense que cela doit être possible avec d'autres plotters que la Cameo...  

jo a écrit:
je trace mes pliages sur transparents soit avec le massicot fiskars et le plioir(outil noir)  soit avec le scorpal....donc je ne peux t'en dire plus

Là il faut que je google chaque nom pour comprendre de quoi il s'agit...

Bonne chance dans tes recherches !

Leslie
http://leslie.vidal.free.fr
Scorlion

Scorlion

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:54

Leslie, j'aurais dit "boîte pré-pliée" peut-être ?

Je viens de googler ce que Jo utilise, ça a l'air pas mal. Ca demande quand même plus de temps qu'avec la Caméo, mais moins de temps qu'à mesurer à la main... Pas mal, donc.

Je viens d'essayer la technique de pointillés proposée par A.R.T, avec différents espacements, et le rhodoïd s'est coupé tout seul par endroits au moment du pliage Sad

En fait, j'aurais bien voulu un tout-en-un :) si la Caméo pouvait faire "rainurage" aussi, pour pouvoir découper (la forme autour du quadrillage ne sera pas souvent un carré ), ce serait top !
Invité
Invité

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 11:26

Peut-être qu'en plaçant dans le porte crayon un stylo qui n'écrit plus, la bille marquerait assez le rhodoïd pour les plis ? Je dis ça, mais en fait j'en sais rien, c'est juste une idée !
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35786

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:31

Selon les projets, parfois, je préfère ne pas avoir les pointillés et dans ce cas, je fais une découpe avec un réglage de 1 ou 2 selon le média. Ainsi, la ligne de pliage est marquée il ne reste plus qu'à plier.
Une remarque cependant, lorsqu'on marque un pli avec le plioir (ou autre), la matière est juste écrasée (on ne voit pas l'intérieur du média.....c'est une image !) alors que dés que l'on coupe  aussi peu que ce soit, on entaille une première couche (aussi fine soit-elle) on peut voir l'intérieur du média et on fragilise un peu plus le média .... Tout dépend donc du média et de l'utilisation que l'on veut en faire.

Graver du papier ? Avatar_Fanbricol_minGraver du papier ? BoutonEmailFan

Dernière édition par Fanbricol le Mar 15 Mar 2016 - 23:13, édité 1 fois
Leslon

Leslon

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:34

Fanbricol a écrit:
Selon les projets, parfois, je préfère ne pas avoir les pointillés et dans ce cas, je fais une découpe avec un réglage de 1 ou 2 selon le média. Ainsi, la ligne de pliage est marquée il ne reste plus qu'à plier.

Oui mais alors dans le cas d'une boite où certaines lignes sont juste a plier et certaines sont a réellement découper, comment cela se passe-t-il ?

Tu mets deux fois ta feuille dans la machine ?
Scorlion

Scorlion

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:05

Voilà, merci Fanbricol. Bon ben je vais passer à la caisse :)

Leslie, ça me paraîtrait logique. D'abord les plis et ensuite la découpe des contours de ta boîte.
lisa34

lisa34

Féminin Nombre de messages : 15605

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:18

Leslon a écrit:

Fanbricol a écrit:

Oui mais alors dans le cas d'une boite où certaines lignes sont juste a plier et certaines sont a réellement découper, comment cela se passe-t-il ?

Tu mets deux fois ta feuille dans la machine ?

Pas du tout, avant de lancer la découpe, tu indiques à ta machine les lignes qui doivent être coupées et celles qui doivent être en pointillés et la machine fait ça d'un seul coup.
Comme Fanbricol, je pense que si tu mets tes réglages au minimum tu devrais avoir le résultat recherché.
http://magalisa34.blogspot.fr/
Leslon

Leslon

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:21

lisa34 a écrit:
Pas du tout, avant de lancer la découpe, tu indiques à ta machine les lignes qui doivent être coupées et celles qui doivent être en pointillés et la machine fait ça d'un seul coup.
Comme Fanbricol, je pense que si tu mets tes réglages au minimum tu devrais avoir le résultat recherché.

Oui mais quand elle dit qu'elle met le réglage sur 1 ou 2, elle parle des pointillés ?
lisa34

lisa34

Féminin Nombre de messages : 15605

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:36

Ha oui, tu as raison. Le réglage va rester le même pour les pointillés et la découpe.
Ou alors au pire il faut lancer une premiére découpe pour les pointillés en diminuant les réglages et relancer une découpe pour la coupe en remettant les bon réglages, mais il ne faut en aucun cas sortir la FDT de la machine sinon ça risque d'être décalé.
http://magalisa34.blogspot.fr/
lolominiatures

lolominiatures

Féminin Nombre de messages : 3405

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:41

oui il faut lancer deux fois la coupe..

une premier ou cela ne sera que effleurer donc tu mets ta lame moins profonde , et une deuxieme fois ou vas couper....mais tu dois separer les zones de coupes....la première fois la ou cela doit couper tu lui dis non et après tu inverse....
http://lolobmc.canalblog.com/
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

Masculin Nombre de messages : 2384

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 19:07

Pour les plis, sans pointillés de découpe, on parle de "rainage" : un écrasement de la matière pour marquer le pli.

Avec la Cameo, si l'on veut exercer différentes pressions (une pour la découpe et l'autre pour un pseudo rainage tel que l'indique Fanbricol) il faut effectivement procéder en deux étapes.

Avec d'autres logiciels et/ou d'autres machines, il est possible d'indiquer plusieurs pressions (telle pression pour tels tracés, telle autre pression pour tels autres tracés). Du coup, ça devient nettement plus productif.

Perso, je préfère soit des plis à base de "pointillés" (le papier est perforé) soit des plis effectués avec un vrai rainage (écrasement du papier).
Pour le vrai rainage, il y a un accessoire : le Cri-Kit (j'en ai parlé ici sur le forum, faire une recherche).
Mais, avec la Cameo, pas question de le faire pour des papiers de grammages importants. La machine n'est pas assez puissante.

Je trouve qu'avec un "faux" rainage (en coupant superficiellement le papier), la forme finale est fragilisée, moins jolie, moins finie. Sans parler que certaines qualités de papier ont tendance à "peler".

Plutôt qu'un faux rainage, je préfère des plis "pointillés". Il suffit de trouver le bon écartement pour conserver un aspect "pro" et le papier sera au final moins fragilisé.
http://boutdepapier.reskator.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35786

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:26

Cool, toutes les réponses ont déjà été données :rire1: 

Graver du papier ? Avatar_Fanbricol_minGraver du papier ? BoutonEmailFan
Leslon

Leslon

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:06

Bonjour a tous,

merci Philippe tu réponds parfaitement à ma question ! car je me demandais ce que donnerait la Cameo avec un réglage léger ! et y préférer des pointillés discrets me parait une meilleure option.

Réponse très complète !

Je m'interroge sur le Cri-Kit, avec quelles machines est-il compatible ou si c'est un accessoire manuel, mais je n'ai pas encore effectué la recherche donc je trouverai réponse à ma question seule tout à l'heure.

Merci pour tout !
Leslie
vanouch77

vanouch77

Féminin Nombre de messages : 17027

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:12

C'est vrai qu'au debut je me souviens que les pointilles me genaient car j'avais l'habitude de faire mes projets "a la main" et donc avec un rainage...

Maintenant je me suis habituee et j'ai eu beaucoup de retours positifs qui me disaient que ca les choquaient pas du tout ! Etant donne que c'est fait a la machine, les pointilles sont donc tous fait de la meme longueur et du meme espacement et ca reste pro !
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Leslon

Leslon

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:19

Vanouch,

en fait, j'ai acheté ma Cameo notamment pour faire des boites et en regardant un tuto vidéo sur le Net, j'ai vu des exemples où les pointillés étaient très voyants et ca m'a vraiment gêné...Du coup j'avais fait des recherches pour voir si on pouvait modifier leurs tailles et espacements (comme sur Illustrator) pour les rendre plus discrets avant d'acheter ma machine

Bonne journée a tous !
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:55

Si les pointillés sont très voyants (et inesthétiques), c'est que l'écartement est trop important.

Et, comme c'est très souvent le cas, les utilisateurs d'un logiciel, quelqu'il soit, ne prennent pas le soin de modifier les paramètres standards. Paramètres qui s'avèrent souvent aberrants parce que définis par les programmeurs du logiciel (ils sont compétents en programmation, mais pas forcément pour le métier auquel est destiné leur logiciel), ou pour le marché américain (unité de mesure, système de couleur, etc. différents de l'europe, voire de la France).

Pour régler l'écartement des pointillés, il suffit de passer par l'icone "Style de Tracés/Style Trait" et
sélectionner le style de pointillés souhaités.

Graver du papier ? Stylet10

Et l'autre "astuce", c'est de ne pas utiliser l'option de découpe "Perforer", mais systématiquement "Couper".

Graver du papier ? Couper10

Avec "Perforer", l'écartement sera toujours le même (trop important et inesthétique à mon goût).
Alors qu'avec "Couper", les styles de traits continus seront coupés et les styles de traits pointillés seront coupés selon l'écartement défini.
Leslon

Leslon

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:01

OK....maintenant je comprends pourquoi dans chaque post quelqu'un parle de toi....ahaha

Super tes conseils ! J'ai hâte de recevoir ma machine pour pouvoir tester tout ca...

Merci
Leslie
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:16

Tant mieux si cela t'aide :)

Je suis allé voir ton site et tu as de très jolis imprimés :bravo: 
Leslon

Leslon

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:22

oh merci....Embarassed 
vanouch77

vanouch77

Féminin Nombre de messages : 17027

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:27

lol Leslon et oui, il n'y en a pas beaucoup sur le forum mais Philippe Cameo etant un mec ET un professionnel, il ne s'embarrasse pas de blabla, toutes ses reponses sont precises et claires (ce n'est pas un reproche hein Philippe lol)

Bon je dis pas non plus que toutes les filles sont eparpillees et pas claires hein (pas tape pas tape ! :rire1: :rire1: :rire1: )
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:36

J'ai moi-même appris tout plein de choses ici, et donc en grande majorité de filles.

D'ailleurs, depuis le temps que ce forum existe, je me suis aperçu que fréquemment on ne fait que réinventer la roue : parfois on a le sentiment d'avoir découvert un "truc", une fonctionnalité, etc. et en fait, on s'aperçoit que le sujet a déjà été abordé il y a bien longtemps en lisant un vieux post…
Contenu sponsorisé

Graver du papier ? Empty
MessageSujet: Re: Graver du papier ?   Graver du papier ? Empty

Graver du papier ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant