CRAFTY, le robot qui coupe ! Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe |
| | Découverte de SST, Illustrator et DXF | |
| | Auteur | Message |
---|
Peps'
 | Sujet: Découverte de SST, Illustrator et DXF Sam 13 Avr 2013 - 18:20 | |
| Hello, Je viens apporter ma petite contribution. J'ai découvert silhouette studio récemment, depuis que j'utilise la caméo. Cependant je travaille sous illustrator depuis des années. J'ai fait le tour de SST et je vous dis ce que j'en pense en deux mots: - Il a le grand, très grand mérite d'être gratuit. Ça mérite d'être souligné, même une énième fois, car les choses gratuites se font rares. - Design réussi, interface agréable et ergonomique. - Ultra-simple d'utilisation - Par contre, pour ceux qui comme moi viennent d'illustrator, ben il est bourré de lacunes, ça en est même pénible à utiliser. Il manque tellement de fonctionnalités que ça me fait criser. Du coup, j'ai passé un peu de temps pour voir comment se passait le transfert entre une création sur illustrator et une découpe via SST, sachant que je ne compte pas acquérir SST version designer. Si ça peut aider certaines personnes qui se posent la question, tant mieux: - Voilà, donc depuis Illustrator (je suis sur la version CS3), il va vous falloir exporter (et pas enregistrer) au format DXF. Vous pourrez laisser cochées les options par défaut. Ceci dit, sous illustrator, il y a quelques astuces à connaitre sans quoi vous n'auriez rien à l'écran dans SST à l'ouverture de votre fichier en .dfx - Si vous avez des tracés dans des groupes, ils n'apparaitront pas dans SST. Il faut donc sortir tous vos tracés des groupes. Vous pourriez chercher longtemps avant de comprendre pourquoi vous ne les voyez pas... - Quand on passe un petit coup de pathfinder, on peut se retrouver avec une multitude de "tracés transparents" dans les calques. Pour les convertir en "tracés", une combinaison de touches méconnue: Ctrl-Alt-8. Et si pour une raison ou une autre, vous voulez les repasser en "tracé transparent": Ctrl-8
Voilà, j'espère que ça aidera quelqu'un, quelque part, un jour...
Dernière édition par Peps' le Sam 13 Avr 2013 - 23:18, édité 1 fois | |
|  | | -Véro- Modérateur/trice

Nombre de messages : 13823 Age : 60 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
 | Sujet: Re: Découverte de SST, Illustrator et DXF Sam 13 Avr 2013 - 18:51 | |
| merci pour ces astuces
juste une question, les tracés une fois transformés en DXF ont-ils toujours le même nombre de points une fois ouvert dans SST
car c'est un souci majeur entre inkscape (gratuiciel aussi) DXF et SST l'ouverture dans SST génère des tas de nouveaux points trop souvent inutiles _________________ Bizzzz Véro CONSULTER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
|  | | Fanbricol Admin

Nombre de messages : 35703 Localisation : Gironde - St Médard en jalles Date d'inscription : 20/05/2006
 | Sujet: Re: Découverte de SST, Illustrator et DXF Sam 13 Avr 2013 - 18:57 | |
| Merci pour tes conseils Peps's _________________ Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Jygram Admin

Nombre de messages : 17012 Age : 51 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
 | Sujet: Re: Découverte de SST, Illustrator et DXF Sam 13 Avr 2013 - 19:10 | |
| Merci Pep's ! Bien que n'utilisant pas Illustrator, je partage entièrement ton analyse pour Sst. Pour ma part, je travaille avec Inkscape (qui aussi le mérite d'être gratuit et d'avoir davantage de fonctionnalités !) et la conversion en fichiers exploitables avec Sst passe aussi par les dxf. Mais le pb rencontré jusqu'ici par ceux (utilisateurs d'Inkscape et Illustrator, même combat !) qui utilisent les dxf c'est que les noeuds sont multipliés de manière TRES importante à l'ouverture dans Sst et les fichiers sont donc obligés d'être retravaillés/simplifiés sous Sst, ce qui est franchement barbant ! La meilleure solution qui a été trouvée jusqu'ici (en dehors de celle qui consiste à acheter la version Designer !) est donc d'ajouter une étape supplémentaire et de passer par Robo-master avant Sst : Inkscape/illustrator > .dxf > Robo-Master > .gsd > Silhouette Studio Car cette multiplication des noeuds ne se fait pas avec Robo-Master. Mais peut-être as-tu trouvé un paramétrage d'exportation qui éviterait cette multiplication des noeuds ? Ce qui, à défaut des "inkscapeurs" rendrait bien service à ceux qui vectorisent avec Illustrator ...!_________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.4.937 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.1.2, Photoshop CS6 Mon blog :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER | |
|  | | -Véro- Modérateur/trice

Nombre de messages : 13823 Age : 60 Localisation : Au pied de la Montagne Noire Date d'inscription : 17/07/2007
 | Sujet: Re: Découverte de SST, Illustrator et DXF Sam 13 Avr 2013 - 20:54 | |
| j'ai la sensation de n'avoir pas expliquer correctement le pb !!!!!! mais bon Jygram a tout bien expliqué _________________ Bizzzz Véro CONSULTER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous y trouverez forcément la réponse à votre questioncar toutes les questions que vous vous posez, nous y avons déjà répondu mille quelques milliers de fois
Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Me contacter par email pour toute demande, merci Je travaille avec Inkscape, Gimp, Photofiltre Studio, Silhouette Studio V3.8.194ssde sous Windows 10 famille 1809 1903 64bits | |
|  | | Jygram Admin

Nombre de messages : 17012 Age : 51 Localisation : Arras Date d'inscription : 01/09/2011
 | Sujet: Re: Découverte de SST, Illustrator et DXF Sam 13 Avr 2013 - 22:14 | |
|  Et moi, le temps que j'écrive mon roman, tu avais déjà répondu et je me suis dit que tu étais bcp plus concise et efficace que moi !!! _________________ PC sous Windows10-64bits Plotters de découpe sous Sst Designer 4.4.937 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ; Imprimante 3D : Creality Ender 5+ Inkscape 1.1.2, Photoshop CS6 Mon blog :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mon mail : passer la souris sur le bouton email ci-dessous - NE PAS CLIQUER | |
|  | | Peps'
 | Sujet: Re: Découverte de SST, Illustrator et DXF Sam 13 Avr 2013 - 23:22 | |
| Je n'ai pas encore chercher à résoudre ce problème de points, je n'ai touché à SST qu'une heure cet après-midi. Mais je crois bien que cet inconvénient va vite me courir sur le haricot et que je vais chercher le moyen de simplifier l'histoire. Si je trouve un truc vous serez les premiers informés... | |
|  | | Roll's

Nombre de messages : 11552 Age : 54 Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne Date d'inscription : 19/07/2012
 | Sujet: Re: Découverte de SST, Illustrator et DXF Dim 14 Avr 2013 - 1:15 | |
| Merci Peps' j'utile également illustrator | |
|  | | Peps'
 | Sujet: Re: Découverte de SST, Illustrator et DXF Dim 14 Avr 2013 - 10:27 | |
| Pensez aussi aux options "Simplifier" dans SSt, en fonction de la forme de votre motif, ça pourra, comme son nom l'indique, simplifier la chose. Et si vous avez une multitude de points et que l'édition s'en trouve compliquée à cause des dizaines de poignées qui se baladent de partout, un petit tour sur Fichier-->Préférences-->Modifications-->Uniquement les points sélectionnés pourra vous faciliter la vie. Félicitations pour ton choix Roll's, illustrator quand on le maitrise sur le bout des ongles, ce qui prend des années, n'a pas d'équivalent, même si Inkscape est aussi un bon logiciel et qui plus est gratuit. Maintenant, pour ceux qui comme moi qui détestent toutes ces grosses firmes Adobe, Microsoft et consorts, on peut toujours s'arranger pour "trouver" leurs logiciels... Je n'encourage pas au piratage, chacun voit avec sa conscience, c'est juste pour info... Pour ma part, et je m'arrêterai là car c'est un autre débat, je ne supporte pas les monopoles qui tuent le marché et en profitent par la suite pour pratiquer des prix complètement rédhibitoires sous prétexte d'élitisme. Beeeeurk ! Donc j'utilise illustrator, photoshop, dreamweaver et tout le reste, et ma conscience se porte bien ! | |
|  | | Roll's

Nombre de messages : 11552 Age : 54 Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne Date d'inscription : 19/07/2012
 | Sujet: Re: Découverte de SST, Illustrator et DXF Dim 14 Avr 2013 - 10:54 | |
| Je n'avais plus l'occasion de me servir d'Illustrator, je m'étais arrêtée à CS 2, quand j'ai acheté la caméo je suis vite retourné à Illustrator malgré le nombre d'années les réflexes illustrator était là, je ne suis pas à l'aise avec SSt. Le bond CS2 à CS5 houlaaa quand même Je pense comme toi sur les monopoles ... | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Découverte de SST, Illustrator et DXF  | |
| |
|  | | | Découverte de SST, Illustrator et DXF | |
|