CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP

5 participants
AuteurMessage
Marie G

Féminin Nombre de messages : 18

Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP Empty
MessageSujet: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:33

Bonjour,
ceci est un appel à l'aide aux connaisseurs:
J'ai changé de lame après avoir cassée la première (je ne sais pas comment).
Le fait est que là, elle a décidé de ne pas respecter ce que je lui demandais... autant dire que ca ne ressemble à rien! regardez plutôt... le fichier SST et la photo du super résultat raté! Le cercle n'est pas circulaire mais ovale, avec un petit cran au moment de la fermeture de la forme, les étoiles n'ont pas la forme demandée, elles sont toutes bizarres! idem pour le passant pour l'attache parisienne au Nord!

Merci bcp pour votre aide, la pluie donne peut être des rhumatismes à ma Silhouette !? Idea

Bon après-midi,
Marie, débutante qui voudrait l'être un peu moins chaque jour grâce à vous!

[url=Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP Captur17]Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP Photo-10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enviedefairepart.fr
Fanbricol
Admin
Fanbricol

Féminin Nombre de messages : 35786

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:05

Tu as une Caméo et tu la pilotes depuis un MAC .... Je ne suis donc pas bien placée pour te conseiller......
Ton papier adhère bien sur la feuille de transport ?
Tu as bien positionné ta feuille sous les roulettes, le long du guide ?
Tu as affiché les repères de coupe, tu veux imprimer, puis découper ? Si non, désactive les.
Tu as bien le même format de document et de support

Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP Avatar_Fanbricol_minUne nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP BoutonEmailFan
Marie G

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:43

Alors j'essaie de répondre dans l'ordre:

- Le papier c'est du vergé 250g qui adhère bien à la feuille de transport avec les réglages de découpe: Lame 5, vitesse 3, épaisseur 33 est-ce une bonne idée de régler ainsi, en tout cas, ça découpe bien et la feuille de transport est juste marquée.
- j'ai mis la feuille le long de la cale (merci Philippe_Caméo) et hop j'ai "loadé cutting map"
- j'ai mis les repères car j'ai imprimé avant la découpe sans souci et sans gâcher de papier (merci Philippe_Caméo pour le tuto) c'est au dos du rond que l'on voit.
- et même format de doc et de support (A4)

un indice pour les Sherlock'n Caméo... j'ai découpé sans souci juste après avec du 210 g... Cool

un très grand merci pour ton aide!
Chantoune

Chantoune

Féminin Nombre de messages : 550

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:53

A mon avis c'est juste qu'avec du 250gr la pression exercée par le cutter a été trop forte et par conséquent le support de lame a entrainé avec lui la feuille a decouper dans de tres leger deplacement sur le tapis ou meme il a fait legèrement glisser le tapis

Il faut utiliser moins de pression, au besoin bien marqué la feuille en cochant "mise en relief trajectoire" et si tu mets moins de pression et bien peut etre utiliser la double coupe
http://brodimania.free.fr/dotclear
Marie G

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:10

merci, je vais essayer tout ça.
Qu'est-ce que veut dire "mise en relief trajectoire"?
Comment est-ce que je fais pour mettre moins de pression?

(sachant qu'avec mon ancienne lame, je découpais sans souci du 250g de la même manière...)

merci bcp c'est super de trouver des raisons aux problèmes! Very Happy
Chantoune

Chantoune

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:43

dans recherche tape trajectoire il y a 2 posts

quand a la pression en fait cela se regle avec l'epaisseur du papier ce qui fait que le dispositif qui contient la lame descend plus ou moins bas donc plus ou moins pres du tapis de coupe
c'est ce qui fait que parfois aussi on a le papier qui s'arrache plus ou moins à la decoupe
comme les lames s'usent plus ou moins tout ces parametres peuvent varier lègèrement au cours du temps
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo

Masculin Nombre de messages : 2384

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyMar 9 Oct 2012 - 3:06

Comme Chantal, ça me parait aussi un peu excessif le réglage de l'épaisseur pour du 250 g. Idem pour la lame sur 5.
En 5, je coupe du DCP 350 g...

Et personnellement, à partir d'un certain grammage, je préfère utiliser la double coupe (je diminue légèrement le paramètre Épaisseur mais la lame fait 2 passages).

Ce n'est pas forcément plus long car je compense en augmentant un peu la vitesse. Je trouve le résultat bien plus propre, le papier moins marqué... et quasiment plus d'accidents, de ratés. D'où finalement un gain de temps.

Attention, tu dis qu'auparavant tu découpais très bien avec ces paramètres sur ton ancienne machine.
Mais si je comprends bien, ton ancienne machine n'était pas une Cameo.
Donc pas la même puissance du moteur, pas le même système de lame, etc.
Donc, forcément, pas les mêmes réglages...

Si ça t'intéresse, j'ai tenté d'expliquer sur mon blog l'incidence des différents paramètres de réglages :
> Faire un bon réglage de coupe <

Et bien sûr :
> Réglages de coupe pour quelques papiers <

Ces réglages sont à pondérer selon l'usure de la lame, l'hydrométrie, etc., mais constituent un bon point de départ.

http://boutdepapier.reskator.fr
Marie G

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyMar 9 Oct 2012 - 8:24

Merci beaucoup!!!
J'ai diminué la lame et l'épaisseur et ça a très bien marché.
Je testerai la double coupe!

Encore merci pour ces précieux conseils!
bon matin,
Marie G

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyMar 9 Oct 2012 - 15:44

Voilà ce que donne mon petit faire-part:
Avez-vous des petits conseils à me donner notamment pour le 3ème cercle (le dernier) où le prénom est écrit en rose sur fond orange? Le prénom cache un peu la photo... Soit plus petit, soit autrement, une autre technique...

Autre question: Peut-on découper en cercle des photos 10x15 avec la Caméo pour éviter la découpe générale de 350 cercles aux ciseaux...? Je suis preneuse de conseils... j'ai pensé faire un gabarit type pochoir sur la silhouette dans lequel je mettrai la photo qui sera découpée ensuite mais je n'ai pas encore essayé!

study study j'y réfléchis mais je suis sûre que des bonnes idées sont déjà sorties somewhere... study study

version fermée
Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP Dsc_2111

version ouverte
Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP Dsc_2211
Chantoune

Chantoune

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:51

comme tu ne peux pas faire du print and cut si tes photos ne sont pas imprimées mais viennent deja en format photo parce que tu les as fait faire
Et bien avec sst tu revèles le tapis pour le voir et tu prends le format 12x12 pour la feuille.
Tu fais bien attention que la case afficher les repères soit non cochée

Tu dessines un grand pochoir avec tes rectangles 10x15 et les cercles positionnés par rapport aux rectangles

Tu decoupes ton pochoir que tu n'enlèveras jamais du tapis et tu viendras positionner tes photos dans les rectangles découpés pour juste maintenant en decouper les cercles

La première fois, tu ne decoupes que le pochoir, puis ensuite tu programmes pas de coupe sur le pochoir et tu mets les coupes que sur les cercles

Pour tester fait ton pochoir puis places y des morceaux de papier 10x15 et regarde si tes cercles se découpent au bon endroit cela t'evitera de gacher des photos s'il y avait des décalages dus au mauvais positionnement de la lame au départ
mais avec cette solution ne sort jamais le tapis de la machine pour placer les photos dans le pochoir car tu risques de le decaler un peu en le remettant et alors le pochoirs ne sera plus a la bonne place par rapport aux cercles que tu veux découper

Une autre solution serait peut etre de mettre les repères de print and cut sur la pochoir et de es utiliser ainsi tu pourras ressortir le tapis de ta machine a chaque positionnement de photos et avec l'oeil optique il saura retrouver la place exacte du pochoir et donc des decoupes a faire

Ta réalisation est vraiment jolie :bravo: :bravo:
Marie G

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyMer 10 Oct 2012 - 7:57

Un super grand merci pour ces explications ultra précises...
Si avec ça je ne m'en sors pas, c'est vraiment que je suis débutante :rire1:

Mon idée était bien la première en moins pro: je n'aurais pas pensé à surélever le tapis, à ne pas le sortir pendant toute la manoeuvre...
D'ailleurs est-ce que cela signifie que je me débrouille pour qu'il soit en permanence à l'horizontale avec des livres ou autre?
et il ne faut jamais "unload" le tapis tant que les quelques 200 photos ne sont pas découpées? Ca va me faire un sacré chantier!

Mais la solution me semble faisable, il y a quelques jours j'en doutais!!

Merci Chantoune, c'est super d'être pro et encore mieux d'aider les amateurs!!

Je suis allée sur ton site... je reste complètement épatée par la carte que tu as faite pour le concours (avec la maison enneigée) j'imagine les petites heures de boulot... :champion: :danse1: :champion: :danse1:
Chantoune

Chantoune

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:43

merci Marie
oui je m'etais inspirée des petites maisons de bois ou l'on rangeait des miniatures... mais les modes changent.
Tu habites une bien jolie ville que je connais bien car j'ai fait toutes mes etudes secondaires au lycée de filles Claude Debussy et j'habitais Carrières sur seine. Mais le boulot ayant déménagé à Toulouse alors j'ai suivi
mais tu sais je ne suis pas pro c'est juste qu'avec l'age on accumule les tests et savoir faire
Amélie49

Amélie49

Féminin Nombre de messages : 1753

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:37

Chantoune a écrit:
comme tu ne peux pas faire du print and cut si tes photos ne sont pas imprimées mais viennent deja en format photo parce que tu les as fait faire
Et bien avec sst tu revèles le tapis pour le voir et tu prends le format 12x12 pour la feuille.
Tu fais bien attention que la case afficher les repères soit non cochée

Tu dessines un grand pochoir avec tes rectangles 10x15 et les cercles positionnés par rapport aux rectangles

Tu decoupes ton pochoir que tu n'enlèveras jamais du tapis et tu viendras positionner tes photos dans les rectangles découpés pour juste maintenant en decouper les cercles

La première fois, tu ne decoupes que le pochoir, puis ensuite tu programmes pas de coupe sur le pochoir et tu mets les coupes que sur les cercles

Pour tester fait ton pochoir puis places y des morceaux de papier 10x15 et regarde si tes cercles se découpent au bon endroit cela t'evitera de gacher des photos s'il y avait des décalages dus au mauvais positionnement de la lame au départ
mais avec cette solution ne sort jamais le tapis de la machine pour placer les photos dans le pochoir car tu risques de le decaler un peu en le remettant et alors le pochoirs ne sera plus a la bonne place par rapport aux cercles que tu veux découper

Une autre solution serait peut etre de mettre les repères de print and cut sur la pochoir et de es utiliser ainsi tu pourras ressortir le tapis de ta machine a chaque positionnement de photos et avec l'oeil optique il saura retrouver la place exacte du pochoir et donc des decoupes a faire

Ta réalisation est vraiment jolie :bravo: :bravo:

C'est marrant, je voulais justement faire un tuto imagé avec cette technique que j'ai employé une fois, par contre je recommanderai fortement d'utiliser les repères pour éviter les tous petits décalages qui se feront sans doute avec autant de photos à découper !

En tout cas, joli faire-part pour cette 1ère (?) réalisation :clapclap: Marie G
Marie G

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:42

Merci! (C'est fou ce qu'on remercie sur ce forum)!

Chantoune: Nous venons d'arriver à St Germain (depuis la rentrée) car la vie à Paris avec 3 ptits minus, ca commençait à être de la survie plutôt qu'une vie paisible. Vie que nous avons redécouvert ici, juste au bout du RER!!! Nous sommes ravis, les gens sont gentils, les rues piétonnes et tout est accessible à pied donc avec vélo, trottinette ... nous déambulons tranquilou à la recherche de petits enfants gentils qui ont des ans gentilles :marrant: Si, si ca existe!!

Bref, pour finir sur "ma vie, mes oeuvres" et répondre à Amélie49, ce n'est pas complètement mon premier faire-part... Tu peux cliquer sur mon site www.enviedefairepart.fr et voir les exemplaires que j'ai déjà fait, mais oui, c'est le premier avec la Caméo... et il m'a fallu pas mal de temps pour arriver là, c'est vrai! Maintenant que je sais faire, y a plus qu'à en faire la pub :dacodac:
(enfin, une fois que j'aurai réussi mes découpes de photos, je vais suivre tous vos conseils study ...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP   Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP Empty

Une nouvelle lame qui se sent pousser des ailes ??? HELP
Page 1 sur 1