CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une petite nouvelle!

Aller en bas 
+4
lisa34
jo
Roll's
sucre.candy
8 participants
AuteurMessage
sucre.candy

sucre.candy


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptySam 21 Juil 2012 - 17:02

Bonjour à toutes, Embarassed

Je suis nouvelle sur ce forum et je voulais me présenter et vous dire bonjour et merci a toutes pour cette masse impressionnante d'informations, d'expérience, d'essais/erreurs. c'est toujours magique de voir l'entraide qu'il peut y avoir sur le net!

Je m'appelle Élodie rose, 31 ans, je suis créatrice de bijoux depuis 5 ans
Je ne possède pas encore de machines, mais aimerais acheter le "stamp-maker" et un plotter de découpe du style "silhouette". Mais j'hésite encore pas mal...

Petites questions d'ailleurs:

Quel est le plus pro des plotter de découpe? le silhouette? une autre machine? je voudrais pouvoir découper les matériaux les plus épais et dans la dimensions les plus grande possibles. je pense l'utiliser pour la création de bijoux mais aussi dans le cadre de la création de livre pop-up.

Pour le "stamp-maker", le but est surtout de créer mes tampons pour les emballages de mes bijoux. je cherche aussi les meilleurs encres pour tampon, les plus opaques, surtout pour le blanc et le noir le doré et l'argenté et celles qui sont le plus indélébile possible ( pour les tampons d'adresse qui seront sur mes enveloppes)

j'ai une imprimante HP photo smart D6160, qui n'est pas dans la liste conseillée par le revendeur... l'une de vous a-t-elle déjà testé?
des idées? des conseils?

merci à toutes pour votre aide et bon we!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesanachronautes.com/blog
Roll's

Roll's


Féminin Nombre de messages : 11552
Age : 55
Localisation : La Chapelle Montligeon 61 Orne
Date d'inscription : 19/07/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptySam 21 Juil 2012 - 17:49

Bienvenue a toi !!!!

Pour les machines de découpe je suis nouvelle la dessus je peux donc pas t'aider ...

Pour les tampons les encres qui conviendront le mieux c'est la versafine, ou memento elles rendent un rendu inégalable pour les détails les plus fin, vu que c'est pour marquer des adresses, ensuite tu as le plus courant le color box qui lui se décline en plusieurs coloris ... le seul hic avec versafine et memento les coloris sont limités.

Si tu veux envoi un moi un MP je te fournirai les coloris disponible dans chaque version et leurs caractéristiques.

bon week end a toi aussi .
Revenir en haut Aller en bas
https://unepinceedefolie.com/
jo

jo


Nombre de messages : 11507
Localisation : var
Date d'inscription : 07/08/2007

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptySam 21 Juil 2012 - 18:15

:welcome:

pour avoir le "plus pro" faut aller voir les machines de pro, les nôtres sont très bien mais de là à les qualifier de "pro" il y a un pas. La caméo est mieux puisqu'elle coupe plus profond et plus grand mais cela n'a rien à voir avec les machines de certains gars et fille (Fanbricol ?) d'ici qui ne vont pas tarder à venir te faire coucou ...

Pour une utilisation familiale assez soutenue je reste très contente de ma vieille cc200-20 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sucre.candy

sucre.candy


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptySam 21 Juil 2012 - 18:37

Merci beaucoup Jo et Roll's, je serais en effet intéressée par plus d'infos sur les plotters pros...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesanachronautes.com/blog
lisa34

lisa34


Féminin Nombre de messages : 15605
Age : 91
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptySam 21 Juil 2012 - 20:29

Bonjour Elodie rose et Bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptySam 21 Juil 2012 - 21:29

Bienvenue Sucre Candy.

À ma connaissance, c'est le plotter Cougar qui serait le plus puissant (en dehors des tables de découpe bien sûr, mais là ce n'est plus vraiment l'endroit pour te renseigner).

Tu trouveras une rubrique dédiée à cette machine, plus bas dans le forum.

Mais je reste dubitatif. Tu parles de grand format, de matériel pro, et dans le même temps tu dis vouloir apposer tes adresses au tampon...
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
sucre.candy

sucre.candy


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptySam 21 Juil 2012 - 23:44

Bonsoir Lisa^^ Merci de ton accueil!

Bonsoir Phillipe,

merci pour tes conseils, je vais me renseigner de suite dans la partie du forum dédié à Cougar ( amusant petit nom ^^)

Pour que tu comprennes mieux ma demande:
En effet, bien que je veuille de la qualité et du travail le plus pro possible pour mes créations, j'ai aussi un sens de l'esthétique et du travail plus artisanal( le choix du tampon est clairement esthétique (car ni les enveloppes déjà imprimées, ni les stickers ou autres méthodes ne collent avec mon univers rétro) mais aussi financier (les emballages produits pour une marque coutent les yeux de la tête, pour pouvoir survivre il faut faire produire en chine et je le refuse)

J'essaie donc, dans la mesure du possible de faire avec peu de choses et des machines dites "grand public", ce que j'aurais pu faire avec des machines tout a fait pro ( et dont le prix est lui aussi bien plus pro ^^ ) ou ce que j'aurais du faire sous-traiter. Parce qu'être créateur en Belgique reste avant tout une histoire de débrouille, si on est pas riche. Et puis parce que j'aime le travail bien fait, et un contrôle maximal sur la flexibilité de mes créations: 3000 fois le mëme emballage? très peu pour moi!

Par contre, j'essaie de trouver le bon compromis entre "grand public" et "performances".

J'espère avoir été plus claire, je sais qu'il est compliqué de faire passer une idée en quelques mots et ma situation et ma démarche ne sont pas forcément habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesanachronautes.com/blog
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:11

:bienvenue: à toi sucre.candy

Tout dépend ce que tu entends par machine Pro..... Les petites machines (non qualifiées de pro, car elles ne sont pas destinées à découper dans des quantités "Pro") donnent un résultat "Pro" si le besoin est celui auquel elles sont capables de répondre.... En fait tout dépend de la quantité de découpes que tu as besoin de traiter et des matières que tu souhaitent découper. Dés qu'une machine commence à découper dans un format supérieur au A4 ou 30 x 30 cm, elle est dite "Pro", car le prix aussi suit !
J'ai une machine dite Pro, le Craft Robo Pro, c'est le premier Pro de la série. http://www.ankersmit.fr/arts_graphiques/serie_ce5000.html
Mais je l'ai achetée (en fait mon mari me l'a offerte), car je voulais pouvoir découper un format supérieur à 20 cm en largeur et à l'époque, la Caméo n'existait pas..... Sinon, c'est elle que j'aurais choisi, le prix n'ayant rien à voir !
Tu peux aller lire Ici tu auras un résumé sur beaucoup de questions que l'on se pose avant....ainsi que ce post , ce post & ce post pour les derniers modèles.
Depuis 2011, la Craft Robo Silhouette avec un nouveau logiciel Silhouette Studio...Le site pour en savoir plus est
2 règles essentielles si on veut posséder cette machine :
1 - Ne pas être réfractaire à l'informatique
2 - LA PATIENCE

Maintenant, la nouvelle machine 30 cm CAMEO : https://crafty.actifforum.com/t17922-une-nouvelle-silhouette-la-cameo

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Une petite nouvelle! Avatar_Fanbricol_minUne petite nouvelle! BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:37

Je crois avoir compris SucreCandy.
Mais justement, avec une machine de découpe, tu vas pouvoir produire de la petite ou micro série.
Et plutôt que des tampons, tu pourrais imprimer toi même tes emballages et étiquettes puis les découper (plusieurs modèles de plotter permettent la fonction "imprimer et découper").

Je n'ai absolument rien contre les tampons, mais étant moi même artisan (travailleur indépendant) je fais la part des choses entre les impératifs de productivité/rentabilité et les loisirs où le temps ne compte plus.

Continue de butiner sur le forum, tu vas voir tout ce qu'il est déjà possible de faire avec ces machines non "pro".

Et personnellement, quand je vois le nombre de découpe qu'elle produit quotidiennement, ma Cameo pourrait, au moins, être qualifiée de machine semi-pro Wink
D'ailleurs, depuis que je l'ai, j'ai bâché mon plotter "Pro" de 28"…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
sucre.candy

sucre.candy


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:53

Bonsoir Fanbricol!

Merci pour ces précisions!

Je viens de découvrir aussi une nouvelle machine appelée "silver bullet" et qui serait une nouvelle couguar plus performante encore pour a peut prés le même ( et exorbitant) prix!

tu en as déjà entendu parler?

Ce que je trouve chouette avec les plotters "grand public" c'est que c'est pensé pour les gens qui veulent utiliser différentes techniques et matériaux et tirer le plus d'une machine, au contraire des plotters pro qui font souvent très bien une chose, mais rarement dix... ( du moins a ce que j'ai pu comprendre, je peux me tromper)

Je serais par exemple très heureuse de pouvoir découper des livres pop-up, en petite série, et bien entendu pas a la vitesse des plotters pro ( un des membres de mon collectif a une maison de micro-édition)

Faire mes autocollants personnalisés pour les emballages de mes clients ( je crée des bijoux personnalisés donc un emballage personnalisé serait super aussi) ( en utilisant la technique du print and cut)

Découper les cartons présentoirs de mes bijoux autrement qu'a la main serait aussi le bienvenu ( avec en plus le plaisir de pouvoir faire des formes un peu plus agréables)
exemple ci dessous, une des créations personnalisées que j'ai réalisé pour une cliente:
Une petite nouvelle! 7618157998_f9c1620533

Mais aussi m'ouvrir de nouvelles possibilités de création: découper du cuir, du papier, du carton, du tissus, graver sur du métal, faire mes propres tampons ( la "silver bullet" pourrait graver dans du tampon)...

bref mes envies sont innombrables, mais je sais que ce n'est pas toujours facile de tout faire tenir dans une même machine et dans des budgets raisonnables!

J'ai un grand atelier
je suis très familiarisée à l'informatique, photoshop et illustrator
et je suis patiente bien que je n'ai pas beaucoup de temps à perdre
( en gros, je veux bien chipoter pour me familiariser avec une technique mais ensuite, il faut que ça roule)

J'ai aussi un peu peur de commander aux us, car je sais a quel point la douane m'aime d'amour et aime me garder mes paquets pendant des semaines. ( je travaille avec les us depuis des années mais je commande rarement des colis "gros comme la cougar") car les frais de douane sont énormes!

y'a til des revendeurs Belges pour toutes ces machines?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesanachronautes.com/blog
sucre.candy

sucre.candy


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyDim 22 Juil 2012 - 1:00

encore un rapide petit mot à Phillipe:

ces plotters pro qui impriment et découpent sont certainement beaucoup beaucoup plus cher non?
Sans passer par le pro, j'ai vu que certaines machines moins cher, si on créait des fichiers de découpe, peuvent découper autour d'une image imprimée par un autre moyen, ce qui peut être serait plus pro qu'un simple tampon sur mes carton d'envoi?

A quoi utilises tu ta caméo? si ce n'est pas indiscret ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesanachronautes.com/blog
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyDim 22 Juil 2012 - 3:59

D'un point de vue purement professionnel, je l'utilise pour des prototypes et pré-séries de packaging comme des coffrets de livres, des couvertures de livres "spécifiques" (à rabats, porte CD/DVD, clées USB, etc.), des maquettes de PLV et des têtes de gondoles, etc. (je bosse dans l'édition).
Il s'agit de demandes ponctuelles, mais régulières.
Je travaille en 12" x 24", avec une carte rigide de 350 et 400 g/m2 que j'ai mis un moment à trouver (d'ailleurs, je la propose à la vente sur ma boutique).

Sur une idée lancée sur ce forum, je me suis amusé à faire un support iPhone que je distribuais à qui le voulait jusqu'à ce qu'une boîte m'en passe commande (communication par l'objet).
Ensuite c'est l'effet boule de neige... j'ai dû revoir toute la conception afin que l'assemblage soit accessible au plus grand nombre. Plus de colle, uniquement du double face.

J'ai aussi les Cart'Ô, des supports/présentoires de cartes ou photos. Mais là, je vais devoir les faire sous-traiter... ça me prend trop de temps.

Tu rajoutes un peu de carterie événementielle (mariage, naissance) pour les copains et les copains de copains... sans oublier le fait que j'ai fini par choper le virus et occupe désormais mes soirées à faire des cartes.

Voilà, tu sais [presque] tout Very Happy


Ça m'a lair bien beau ce que tu fais :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
sucre.candy

sucre.candy


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyDim 22 Juil 2012 - 16:55

Fanbricol : si tu passes par ici, encore une autre question que celles ci-dessus:

tu dis que ton choix pour la pro n'a été dictée que par le fait de pouvoir découper plus de 20 cm de largeur, il est certain que le prix de la pro est super haut ( 1000€ et que la nouvelle cameo est a 300€) mais je suppose que la pro a d'autres avantages et permet des découpes de plus de matériaux différents et de plus grand épaisseurs non?

Pillipe:

Tu dis utiliser surtout la cameo pour le prototypage, trouves tu que la production sur ce type de machine est trop lente ou trop fastidieuse?

la production et la découpe de pièce est elle rentable au niveau temps/ cout des consommables/papier par rapport à une sous traitance?
ou bien le seul avantage est il la grande flexibilité ( je suis tj désespérée de devoir commander 3000 pièce de chaque design que je crée, alors que je n'ai pas de quoi avancer la somme)

peut on découper plusieurs feuilles à la suite ou doit on fixer chaque feuille à la main?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesanachronautes.com/blog
Fanbricol
Admin
Fanbricol


Féminin Nombre de messages : 35761
Localisation : Gironde - St Médard en jalles
Date d'inscription : 20/05/2006

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:11

sucre.candy a écrit:
Fanbricol : si tu passes par ici, encore une autre question que celles ci-dessus:

tu dis que ton choix pour la pro n'a été dictée que par le fait de pouvoir découper plus de 20 cm de largeur, il est certain que le prix de la pro est super haut ( 1000€ et que la nouvelle cameo est a 300€) mais je suppose que la pro a d'autres avantages et permet des découpes de plus de matériaux différents et de plus grand épaisseurs non?.....

Bien sur qu'elle a plein d'autres avantages, je crois d'ailleurs que je ne les ai pas encore tous exploités :rire1: Elle est beaucoup plus rapide, plus productive, les possibilités de réglages sont plus nombreuses, le systèmes de repérages des repères est plus performant, tu peux programmer des types de découpes..... Je l'adore et ne la remplacerais pas, mais je suis persuadée que la Caméo aurait pu me satisfaire si elle avait existé !

_________________
Big Shot - Craft Robo CC100-20 - Craft Robo PRO (CE5000-40) - RM 5.10/5.30 - RM Pro 4.6 - Graphtec Studio 2.2.1070gs - SSt SSt 4.2.279ss
XP/Vista/Seven - Inkscape 0.91 r13725 - PhotoFiltre 7.2.1
- FAQ de Crafty- Fiches techniques - Tutos et vidéos SSt  - Smiley
Une petite nouvelle! Avatar_Fanbricol_minUne petite nouvelle! BoutonEmailFan
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:49

L'intérêt de ce type de matériel, c'est bien sûr la flexibilité des réalisations. 30 exemplaires de ceci, 120 de cela, etc.

Mais pour de la série, je ne crois pas que cela puisse être rentable, ne serait-ce qu'au niveau du temps passé : mettre en place le papier, lancer la découpe, décoller le papier, etc.

À pondérer par la taille de tes pièces : si elles ne sont pas très volumineuses, tu peux optimiser la "production" en en mettant plusieurs sur une même feuille (c'est pour ça que je me suis fait faire des feuilles en 31 x 62 cm).

Ça peut le faire pour une activité non déclarée, sans charges. En cassant les prix beaucoup obtiennent des commandes : ça occupe la journée et ça vient en plus des indemnités chômage…

Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
sucre.candy

sucre.candy


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:03

Dans mon cas hélas, pas d'indemnités de chômage! Mon boulot est déclaré et je dois gagner ma vie tant bien que mal. Et puis casser les prix, c'est pas cool pour le marché...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesanachronautes.com/blog
Tïa

Tïa


Féminin Nombre de messages : 265
Age : 52
Localisation : VILLEPINTE
Date d'inscription : 16/06/2012

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyLun 23 Juil 2012 - 0:24

Une petite nouvelle! 09101810,tu fais de bien jolie choses :dacodac:
Revenir en haut Aller en bas
A.R.T.

A.R.T.


Féminin Nombre de messages : 6474
Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/07/2009

Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:18

Bienvenue sur le forum !
C'est bien difficile de vivre de sa production !
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
http://artournadre.fr
Contenu sponsorisé





Une petite nouvelle! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle!   Une petite nouvelle! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: BIENVENUE :: Présentations-
Sauter vers: