CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 la découpe comment ça marche (juste par curiosité)

Aller en bas 
+4
Jygram
vanouch77
Philippe_Cameo
coutureuse
8 participants
AuteurMessage
coutureuse

coutureuse


Nombre de messages : 644
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/05/2011

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:34

Dans un motif il y a des points, plein de points.

Chaque point représente un coup de lame ? c'est pour ça qu'il faut simplifier au maximum les vectos ? Ou alors une "impulsion" de l'ordi vers la machine ?

Et pourquoi elle commence à découper des motifs pour partir à droite, aller en bas, revenir en haut finir un motif ? Pourquoi elle ne fini pas ce qu'elle commence dans la foulée ???

C'est juste pour savoir car ça ne change rien à l'utilisation de la machine.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://coutureuse.canalblog.com/
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:09

Chaque point représente un "nœud" dans le tracé de découpe.

Normalement, un nœud (donc un point sur ton tracé de découpe) devrait correspondre à un changement de direction (angle, courbe).

Donc, si tu as une droite et que le long de cette droite tu as des points, ceux-ci sont inutiles.
Une droite ne devrait être délimitées que par deux points (1 à chaque extrémité).

Pour les courbes, c'est différents. Pour toi, lorsque tu fais un cercle, par exemple, tu ne devrais avoir que 4 points, voire même seulement deux.
Mais en réalité, pour le plotter, une courbe n'est rien d'autre qu'une succession de droites plus ou moins serrées.

Pour ce qui est du fait qu'une découpe parte dans tous les sens (un trait de coupe ici, puis la tête se déplace, va faire une coupe là, puis retourne à la position précédente pour faire une autre coupe, etc.) c'est dû à l'organisation du fichier.
Et si. Je trouve que cela change l'utilisation de la machine, du moins son efficacité.

Avec Silhouette Studio, on peut difficilement intervenir sur cette organisation.

Personnellement, il m'arrive d'acheter sur la boutique en ligne de Silhouette des fichiers et je suis scandalisé par la qualité de certains d'entre eux.
Dernièrement, j'ai acheté un fichier Martha Stewart et ai été surpris du temps qu'il mettait à s'afficher (alors qu'à priori, il semblait assez simple).

J'ai donc tout dégroupé et là horreur !
Ce n'était qu'une superposition de tracés, de contours, etc.
J'ai jeté plus 90 % des tracés présents !!… et j'ai refait ceux qui restaient tellement ils étaient parasités de points inutiles, d'alignement approximatifs, etc.
Et dire que j'ai payé pour cette m… !

En revanche, comme je conçois mes formes sous Illustrator, une fois que ma forme est finie, je l'optimise.
C'est-à-dire que j'organise le positionnement (l'empilement) de mes tracés.
Dans la palette, je crée 2 groupes : 1 pour les tracés de découpe et 1 autre pour les tracés de plis.
Au sein de chacun de ces 2 groupes, je positionne chaque tracé selon une logique de déplacement de la tête de découpe.

Et c'est efficace.

Par exemple, si tu as deux lignes parallèles de pointillés,
- dans un cas la tête va percer un pointillé, se déplacer jusqu'à l'autre ligne, percer un pointillé, retourner sur la première ligne, faire un autre pointillé, se déplacer jusqu'à l'autre ligne… etc.

- dans l'autre cas, la tête va faire tous les pointillés d'un tracé (du début à la fin), puis se déplacer pour faire tous les pointillés de l'autre tracé (de la fin vers le début).

Et bien le temps de coupe n'est plus du tout le même ! et la mécanique se fatigue bien moins.

J'imagine qu'il doit en être de même (possibilité d'organiser les tracés) avec Inkscape.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:27

Désolé, je ne m'étais pas rendu compte de la longueur de mon message… :-/

Et encore, j'aurais tellement à dire sur le sujet…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
coutureuse

coutureuse


Nombre de messages : 644
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/05/2011

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:35

merci, c'est très intéressant.

Je vais enlever le maximum de points dans mes fichiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://coutureuse.canalblog.com/
vanouch77

vanouch77


Féminin Nombre de messages : 17027
Age : 42
Localisation : 77 - ile de france
Date d'inscription : 24/01/2008

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:40

je suis completement d'accord avec philippe et procede de la meme facon... avec illustrator, signcut et ma cougar tout roulait... l'origine, l'ordre des decoupes et des pointilles se faisaient comme je l'avais agence dans illustrator ! rapidite efficacite !

malheureusement depuis que ma licence signcut a expire et que je me suis resignee a utiliser MTC que j'avais deja, ce n'est plus pareil je n'ai pas encore bien dompter... non seulement elle ne veut rien savoir de mon point d'origine que je mettais n'importe ou depuis les commandes de ma machine : la, c'est mtc qui fait en fonction du tapis de travail visualise sur l'ordi (et qui ne correspond pas au tapis cougar ni en taille ni en quadrillage !) mais il place ses decoupes dans l'ordre qu'il veut !!!

ce serait bien si ca ameliorait la qualite de decoupe vs celle que j'ai faite (comme tu dis les traits groupes pour faire moins de va et vient) mais non !!! il decoupe par ci, par la et j'ai bien verifie ce n'est pas moi qui decide, j'ai beau agencer et faire apparaitre mes decoupes dans mon fichier illustrator dans un certain ordre, il ne suit pas ce dernier et decoupe toujours de SA maniere avec les elements !!! et comme tu dis, le temps de decoupe n'est non seulement plus le meme mais les roulettes et le moteur fatiguent avec ces va et vients qui sont inutiles ! :colererouge:
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyLun 9 Juil 2012 - 14:08

Avec Inkscape je ne suis pas encore au point pour ce qui est de l'ordre du tracé ... mais j'essaie d'optimiser comme je peux : en général, j'ai l'impression qu'il suit plus ou moins l'ordre dans lequel les motifs ont été crées ou du moins l'ordre des différents "plans".
Là où je m'arrache les cheveux, c'est quand j'ai utilisé des symétries et/ou rotations et qu'il me coupe les motifs (qui sont dans le même plan, d'autant plus qu'en général, je fais l'équivalent du "tracé composite") un coup à droite, un coup à gauche ... je n'ai pas l'impression d'être très claire !! ... par ex pour un napperon, ou un cadre festonné, au lieu de me découper les motifs intérieurs les uns après les autres en suivant un ordre circulaire, il zigzague entre le côté droit et le côté gauche ; si le résultat final est le même, le temps passé est nettement plus long. :secouer:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Drop

Drop


Nombre de messages : 144
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 23/03/2007

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyLun 9 Juil 2012 - 17:40

en effet jygram j'ai constaté ça avec le napperon k...'t un coup par ici, un coup par là, c'est bien long et plein de va et vient même si le résultat est beau!!
Revenir en haut Aller en bas
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:19

:dacodac: Exactement et c'est parfaitement agaçant !! :grrr:

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
mchris68




Nombre de messages : 565
Age : 62
Localisation : Haut-rhin/ Sundgau
Date d'inscription : 08/03/2012

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 0:20

Philippe_Cameo a écrit:
Désolé, je ne m'étais pas rendu compte de la longueur de mon message… :-/

un peu technique quelques fois mais au combien interessant, merci !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:02

Je te rejoins sur le sujet des achats chez Silhouette, certains tracés sont totalement pollués par une multitude de points inutiles et il faut souvent retravailler le motif avant de l'exploiter. Je suppute qu'aucune vérification n'est faite avant la mise en vente des fichiers sur le site.

J'ai testé par curiosité une vectorisation avec inkscape et bien la découpe est aussi anarchique qu'avec SST. Il faudrait peut être que silhouette se penche sur le problème à moins ........... que cela ne soit fait ainsi pour renouveler plus rapidement le parc des machines (bouhhh que je suis mauvaise langue ! ) :dacodac:
Revenir en haut Aller en bas
vanouch77

vanouch77


Féminin Nombre de messages : 17027
Age : 42
Localisation : 77 - ile de france
Date d'inscription : 24/01/2008

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:47

Jygram a écrit:
Avec Inkscape je ne suis pas encore au point pour ce qui est de l'ordre du tracé ... mais j'essaie d'optimiser comme je peux : en général, j'ai l'impression qu'il suit plus ou moins l'ordre dans lequel les motifs ont été crées ou du moins l'ordre des différents "plans".
Là où je m'arrache les cheveux, c'est quand j'ai utilisé des symétries et/ou rotations et qu'il me coupe les motifs (qui sont dans le même plan, d'autant plus qu'en général, je fais l'équivalent du "tracé composite") un coup à droite, un coup à gauche ... je n'ai pas l'impression d'être très claire !! ... par ex pour un napperon, ou un cadre festonné, au lieu de me découper les motifs intérieurs les uns après les autres en suivant un ordre circulaire, il zigzague entre le côté droit et le côté gauche ; si le résultat final est le même, le temps passé est nettement plus long. :secouer:

je comprends ce que tu veux dire, mais as tu rejoins tes differents points entre tes symetries pour ne faire un grand trace qui fait le tour ? j'ai remarque qu'un trace ferme n'est pas en general coupe dans sa lancee quand la machine decoupe

Mido a écrit:
Je te rejoins sur le sujet des achats chez Silhouette, certains tracés sont totalement pollués par une multitude de points inutiles et il faut souvent retravailler le motif avant de l'exploiter. Je suppute qu'aucune vérification n'est faite avant la mise en vente des fichiers sur le site.

J'ai testé par curiosité une vectorisation avec inkscape et bien la découpe est aussi anarchique qu'avec SST. Il faudrait peut être que silhouette se penche sur le problème à moins ........... que cela ne soit fait ainsi pour renouveler plus rapidement le parc des machines (bouhhh que je suis mauvaise langue ! ) :dacodac:

peut etre est ce du a une creation de motifs via un autre logiciel, j'ai deja recupere des fichiers natifs d'autres logiciels vectoriels et des fois quand je l'importe dans un autre, les points se multiplient ! pareil quand j'enregistre mes vectos faites sur illustrator en dxf pour le forum... Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
lifou

lifou


Nombre de messages : 1703
Age : 69
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 26/12/2011

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:50

merci Philippe ,c'est très intéressant,(quoique pas simple pour moi ) dorénavant je contrôlerai un peu plus le nombre de points pour épargner la machine ,je me rends compte que certaines polices ont une multitude de points ,notamment , le dessin gratuit d'aujourd'hui ,"the lake" je n'aurai jamais regardé avant , du coup j'en ai supprimé un grand nombre
Revenir en haut Aller en bas
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:10

rien a voir mais puisque tu parles du fichier gratuit en dessous c'est dans le cas d'un usage commercial c'est ca?! il est bien gratuit pour un usage perso?!
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:17

Mido a écrit:

[…]
Je suppute qu'aucune vérification n'est faite avant la mise en vente des fichiers sur le site.

[…]

Il doit y avoir de ça (pas de vérification).

Mais comme Vanouch, je crois aussi que c'est surtout dû au fait que ces fichiers sont parfois disponibles depuis des années et ont donc été créés à l'origine pour/par un autre logiciel utilisant un autre format (dxf, gsd, …) et se sont vu pollués par de multiples conversions.

Dans tous les cas, j'estime cela anormal.
À partir du moment où l'on paie un fichier, celui-ci devrait être irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Jygram
Admin
Jygram


Féminin Nombre de messages : 17050
Age : 51
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/09/2011

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:18

vanouch77 a écrit:

je comprends ce que tu veux dire, mais as tu rejoins tes différents points entre tes symétries pour ne faire un grand trace qui fait le tour ? j'ai remarque qu'un trace ferme n'est pas en général coupe dans sa lancée quand la machine decoupe

Oui oui, je prends bien soin de vérifier que mes tracés continus sont "d'un seul tenant" et en général il sont bien coupés d'une seule traite (en tout cas depuis Inkscape) Non, ce qui m'agace c'est que la machine zigzague entre les motifs, commençant par découper le plus à gauche, puis celui le plus à droite, puis revenant à gauche pour faire celui à côté du premier, retournant à droite pour faire celui à côté du 2ème, etc. ...

vanouch77 a écrit:

peut etre est ce du a une creation de motifs via un autre logiciel, j'ai déjà récupéré des fichiers natifs d'autres logiciels vectoriels et des fois quand je l'importe dans un autre, les points se multiplient ! pareil quand j'enregistre mes vectos faites sur illustrator en dxf pour le forum... Embarassed Rolling Eyes

Ça c'est la galère ; d'ailleurs, je ne suis pas certaine que les versions studio des premières vectos que j'ai partagées sur le forum, avant d'avoir la version Designer, étaient vraiment exploitables : le passage par les dxf multiplie les points de manière exponentielle... affraid
Depuis j'ai essayé d'en réenregistrer certaines mais pas toutes !

_________________

PC sous Windows10-64bits
Plotters de découpe sous Sst Designer 4.5.770 : Caméo1 ; Caméo4 ; Curio ;
Imprimante 3D : Creality Ender 5+
Inkscape 1.3.2,  suite adobe


Mon blog :
la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
http://jygram.blogspot.fr/
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:20

intro a écrit:
rien a voir mais puisque tu parles du fichier gratuit en dessous c'est dans le cas d'un usage commercial c'est ca?! il est bien gratuit pour un usage perso?!

Oui, c'est bien ça.
Gratuit pour un usage perso.
Sinon, il faut payer selon les quantités utilisées pour un usage commercial.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:22

D'ailleurs, c'est bizarre, les "Weekly Clearance Designs" sont à 0.99 $.
Habituellement ils sont à 0,50 $

Les tarifs ont-ils augmentés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:27

merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
lifou

lifou


Nombre de messages : 1703
Age : 69
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 26/12/2011

la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) EmptyMar 10 Juil 2012 - 12:29

bizarre...,ils ont oublier de modifier le tarif ou ils sont en retard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty
MessageSujet: Re: la découpe comment ça marche (juste par curiosité)   la découpe comment ça marche (juste par curiosité) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la découpe comment ça marche (juste par curiosité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire un transfert avec ma cameo (je debute juste)
» Comment ça marche???
» galerie, comment ça marche ?
» Transfert tissu : comment ça marche?
» Fiche n°1: L'impression 3D, ça marche comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: LES MACHINES DE DECOUPES :: Machines Silhouette :: SOS Silhouette-
Sauter vers: