CRAFTY, le robot qui coupe !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRAFTY, le robot qui coupe !

Tout savoir sur le Craft Robo et les autres machines de découpe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format

Aller en bas 
+26
Caricole
Tefanii
Amélie49
helinou
smcaj
Sophy
-Véro-
dela540
Fanbricol
moustique
sandrine
thyli
Rubrique
Pascale75
bricomanies
froucath
Irène
joelle51
sophie94
vanouch77
bulle82
clindoeil
intro
lisa34
jo
Philippe_Cameo
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:59

J'ai publié un article sur mon > blog < dans lequel j'explique comment je procède pour créer mes propres matrices d'embossage et mets à votre disposition le gabarit .studio si vous souhaitez réaliser les vôtres.

J'en ai déjà vaguement parlé ailleurs sur le forum, mais en créant ce sujet il sera plus facile d'accès pour celles et ceux que ça intéresserait.


Dernière édition par Cameo2012 le Dim 13 Mai 2012 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Invité
Invité




Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:20

je viens de lire ton article, c'est vraiment bluffant le résultat obtenu. Merci et bonne soirée :dacodac:
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 11507
Localisation : var
Date d'inscription : 07/08/2007

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:26

:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
lisa34

lisa34


Féminin Nombre de messages : 15605
Age : 91
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:40

Super, mais si j'ai bien compris, il faut avoir des plaques en plexi pour coller les découpes d'embossage dessus, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:56

edit : merci pour le tuto en tout cas, super rendu

tu fais donc ton embossage uniquement avec les creus c'est bien ca?
parce que c'est justement le soucis que j'ai en ce moment, je devais embosser un pochoir en laiton pour un faire part et le contour se voyait donc j'ai decidé de me faire ma propre plaque (surement que ca devait ton tuto deja) mais j'ai mis creu et bosse comme les plaques qu'on trouve dans le commerce et le rendu n'est pas aussi "fin" que je le voudrais


Dernière édition par intro le Dim 13 Mai 2012 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:59

ah non j'ai rien dit tu colles ta matrice (donc les creux) sur un papier identique (legerement plus petit si j'ai bien compris) c'est ca?
désolée mais je fais un peu ma blonde ce soir (non non ne m'houspiller c'est qu'une expression)
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:28

lisa34 a écrit:
Super, mais si j'ai bien compris, il faut avoir des plaques en plexi pour coller les découpes d'embossage dessus, c'est ça ?

Non, non Lisa, inutile de coller les matrices sur la plaque de plexi (ça reviendrait plus cher que d'acheter une matrice dans le commerce !)

La matrice est juste posée sur la plaque de plexi, mais reste bien en place grace aux rabats sur les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:32

intro a écrit:
ah non j'ai rien dit tu colles ta matrice (donc les creux) sur un papier identique (legerement plus petit si j'ai bien compris) c'est ca?
désolée mais je fais un peu ma blonde ce soir (non non ne m'houspiller c'est qu'une expression)

Voilà, c'est ça : je colle la matrice du motif sur une "base" papier. Si on ne fait pas cet assemblage "motif collé sur base", sous la pression, le silicone pourrait "repousser/déformer" la trame de motifs.

Mais j'ai vu que Cricri utilise du rhodoïd, ça pourrait être mieux… Je vais essayer de m'en procurer et faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
lisa34

lisa34


Féminin Nombre de messages : 15605
Age : 91
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/11/2009

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:34

ha ouiii, j'avais sauté une étape................... :rire1: :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
http://magalisa34.blogspot.fr/
Invité
Invité




Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:42

J'ai testé tout à l'heure, mais hélas mon papier ne faisait que 224g, je vais m'en procurer du plus épais et retenter.

Pour le rhodoid, je crains que ça n'aille pas pour le pliage de la partie perforée. Moi je procède avec creux et bosses comme l'écrit Intro et je mets un décalage de 0.30mm.

A part ça, nickel la taille de ton gabarit pour les plaques de la big shot ! :bravo:

Je n'abandonne pas en tout cas ton idée !

Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:16

intro a écrit:
ah non j'ai rien dit tu colles ta matrice (donc les creux) sur un papier identique (legerement plus petit si j'ai bien compris) c'est ca?
désolée mais je fais un peu ma blonde ce soir (non non ne m'houspiller c'est qu'une expression)

En fait, la remarque de Cricri à propos des creux et des bosses me fait douter d'avoir compris ce que tu voulais dire…

Donc. :)


Je n'utilise que les creux, pas les bosses.

J'ai une feuille pleine vierge de toute découpe (un simple rectangle donc), et une autre feuille dans laquelle est découpé le motif.

La feuille pleine vient se coller sous la feuille découpée.
La feuille pleine est légèrement plus petite uniquement pour ne pas gêner les rabats (qui eux sont sur la feuille découpée du motif).
Ainsi, les rabats entourent la feuille pleine et la plaque plexi.

C'est bon ? On parle bien de la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Invité
Invité




Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:30

OUPS désolée pas simples les écrits, le mot "bosses" n'est effectivement pas adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 0:14

Mido > Sur le blog, tu demandes s'il est possible d'adapter les classeurs de la Sizzix texture de 16 x 12.
Les "classeurs", c'est les feuilles de plastique, mâle/femelle, dans lesquelles on met le papier ?

Désolé de mon ignorance, c'est encore un peu nouveau tout ça pour moi… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Invité
Invité




Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 7:52

C'est moi qui me suis mal exprimée. Voilà ce que je voulais dire :
- ton montage est pour un grand format, ayant la sizzix texture j'aimerai faire le même montage mais pour le format de celle-ci soit 16 x 12. Comment adapter ton modèle dans ce cas là ?

J'espère avoir été plus claire dans ma demande :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
clindoeil

clindoeil


Féminin Nombre de messages : 443
Age : 69
Localisation : Chamblon / Yverdon-les-Bains (Suisse)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 8:20

jadore:: jadore:: jadore::

Super cette idée... je vais m'en inspirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bnbdelacolline.com/
intro

intro


Féminin Nombre de messages : 1204
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 8:24

d'accord merci cameo pour les infos, j'ai tout capté, j'essaierai quand j'aurais récupéré mon matos
Revenir en haut Aller en bas
http://intro23.canalblog.com/
bulle82

bulle82


Féminin Nombre de messages : 2457
Localisation : 82
Date d'inscription : 15/09/2008

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:57

:bravo: merci beaucoup, une super technique à tester très vite
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:12

Mido a écrit:
C'est moi qui me suis mal exprimée. Voilà ce que je voulais dire :
- ton montage est pour un grand format, ayant la sizzix texture j'aimerai faire le même montage mais pour le format de celle-ci soit 16 x 12. Comment adapter ton modèle dans ce cas là ?

J'espère avoir été plus claire dans ma demande :rire1:

Le gabarit que je propose au téléchargement est pour la Big Shot (ou la Vagabond) et s'adapte sur leurs plaques plexi standard.
(Pour les adapter aux plaques XL, la largeur étant identique, il suffit juste d'allonger le gabarit.)

Toi, d'après ce que je comprends, tes plaques font 16 x 12. Il te suffit donc d'élargir le gabarit de 0,5 cm (soit 0,25 cm de chaque côté) et de le raccourcir à 12 cm.
Tu peux faire tout ça dans Silhouette Studio. Après avoir dégroupé, tu édites les points et tu les décales en conséquence (tu décales les points des rabats et les points de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Invité
Invité




Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:13

Merci infiniment pour ta réponse c'est plus simple à comprendre quand on s'exprime clairement hein ? :rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 15:08

Essai avec motif tout simple, juste petite fantaisie sur quelques cercles pour tester lol !

Je n'ai pas assez de relief, mais je pense que cela vient de mon tapis, ce n'est pas du silicone, mais ça fonctionne bien !
Merci Caméo et à moi de trouver les bons matériaux pour essayer à nouveau.

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Captur83

Papier Pollen 210g (vert) l'autre est un Bazill
Revenir en haut Aller en bas
vanouch77

vanouch77


Féminin Nombre de messages : 17027
Age : 42
Localisation : 77 - ile de france
Date d'inscription : 24/01/2008

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:01

j'ai du dcp 300g chez moi... j'attends mes nouvelles lames et je teste cette matrice :
Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format 2hmitr7

je le fais en 2 fois : une decoupe que du haut avec un rectangle en bas vide pour permettre de mettre le prenom (temporaire) de mon choix (en mode miroir pour que l'embossage soit bien a l'endroit)
je crois qu'il faudra que je colle celui ci en repositionnable sur ma "base"...
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-petits-papiers-by-miss-vanouch.over-blog.com
Invité
Invité




Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:17

J'ai hâte de voir ton résultat Vanouch.

Revenir en haut Aller en bas
sophie94

sophie94


Nombre de messages : 501
Age : 57
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 22/12/2011

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:24

ça donne envie d'essayer, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacarteriedesophie.blogspot.com
Philippe_Cameo

Philippe_Cameo


Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 17:04

vanouch77 a écrit:
j'ai du dcp 300g chez moi... j'attends mes nouvelles lames et je teste cette matrice :
Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format 2hmitr7

je le fais en 2 fois : une decoupe que du haut avec un rectangle en bas vide pour permettre de mettre le prenom (temporaire) de mon choix (en mode miroir pour que l'embossage soit bien a l'endroit)
je crois qu'il faudra que je colle celui ci en repositionnable sur ma "base"...

Moi aussi je suis impatient de voir le résultat. Mais je crains que le maillage soit trop fin pour une matrice de papier.
Peut-être que le rhodoïd serait plus adapté ici…



Cricri > et si tu ajoutes une ou plusieurs feuilles (selon grammage utlisé) entre la Platform Shim et la plaque de plexi inférieur, afin d'augmenter légèrement la pression, peut-être que le résultat serait plus prononcé ? Ceci dit, c'est quand même pas si mal comme rendu.

Pour l'instant, je me suis arrêté au 160 g. Je vais voir jusqu'où je peux aller avant que la matrice rende l'âme…
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdepapier.reskator.fr
Invité
Invité




Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format EmptyLun 14 Mai 2012 - 17:54

Cameo2012 a écrit:




Cricri > et si tu ajoutes une ou plusieurs feuilles (selon grammage utlisé) entre la Platform Shim et la plaque de plexi inférieur, afin d'augmenter légèrement la pression, peut-être que le résultat serait plus prononcé ? Ceci dit, c'est quand même pas si mal comme rendu.

Pour l'instant, je me suis arrêté au 160 g. Je vais voir jusqu'où je peux aller avant que la matrice rende l'âme…


Oui oui je ne dis pas le contraire, il est même mieux en vrai qu'en photo, mais ça paraît beaucoup moins prononcé que les tiens sur ton blog.
Tes embossages sont tous faits sur du 160g ?
Je réessaie, j'ai été gourmande en prenant des papiers épais pour un début LOL !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format   Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer ses propres matrices d'embossage grand format
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabriquer ses propres tampons
» decoupes grand format
» Curio
» découpe grand format ( résolu / photos )
» Problème de découpe sur grand format (8,5 x 12 pouces)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRAFTY, le robot qui coupe ! :: AIDES & TUTOS :: Fiches techniques et tutoriels :: Tutos d'aide pour les créations-
Sauter vers: